Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2010, à 11:18

Le Barde

Logiciel pour cycle menstruel

Salut à tous,

J'ai découvert le logiciel cycle (présent dans les dépôts Univers me semble-t-il et sur Sourceforge également). Il permet de calculer les cycles menstruels, de prévoir (dans une certaine mesure) les jours de "safe sex", etc.

C'est bien, utile et tout. Seulement voilà, c'est vraiment daté comme logiciel et un peu rigide...

Connaîtriez-vous des logiciels GNU semblables qui soient davantage aboutis ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Le Barde (Le 30/03/2010, à 11:20)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2010, à 11:49

tshirtman

Re : Logiciel pour cycle menstruel

c'est à peu près aussi daté que la méthode qui l'a inspiré je pense.

http://fr.wikipedia.org/wiki/ogino a écrit :

De fait, l'application d'une telle méthode sur une vaste échelle s'est révélée difficile et a conduit à un grand nombre d'échecs en raison de sa complication : elle exige une grande autodiscipline chez le couple et elle n'est pas utilisable lorsque les cycles menstruels sont irréguliers, comme c'est souvent le cas.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2010, à 11:53

Hizoka

Re : Logiciel pour cycle menstruel

ouais ce genre de technique est à éviter totalement !

c'est du même acabit que les vieux qui disaient : "il suffit que l'homme sorte avant d'éjaculer"...

la nature ne se programme pas franchement très bien...

après, pour répondre à ta question, je ne sais pas smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 30/03/2010, à 11:58

Le Barde

Re : Logiciel pour cycle menstruel

L'utilité, outre celle d'essayer de prévoir des jours où la femme n'est pas en période d'ovulation, est surtout pour la femme d'éviter d'avoir à calculer chaque mois et d'avoir l'info en un coup d'œil...

J'ai trouvé http://linuxorg.sourceforge.net/ qui semblerait bien, mais qui ne se trouve pas dans les dépôts. Quelqu'un a essayé ?

Hors ligne

#5 Le 30/03/2010, à 12:01

tshirtman

Re : Logiciel pour cycle menstruel

@Hizoka: ça ça s'appelle la méthode du retrait, et c'est en effet non fiable hmm

Hors ligne

#6 Le 30/03/2010, à 12:15

Hizoka

Re : Logiciel pour cycle menstruel

et avec un simple calendrier (genre dans thunderbird ou dans kmail) avec la création de jour se répétant tous les Xjours (28 par ex...) non ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#7 Le 30/03/2010, à 13:33

exzemat

Re : Logiciel pour cycle menstruel

"quand le petit ruisseau coule rouge,pense à emprunter le chemin boueux; petit scarabé"
mais attention aux fistule anales...

non mais sérieusement, à éviter ce genre de truc ou tu es sûr de te retrouver avec un marmot d'ici peu!
ce n'est ni une science ni un moyen de contraception empirique efficace.

Dernière modification par exzemat (Le 30/03/2010, à 13:33)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#8 Le 30/03/2010, à 13:36

Brunod

Re : Logiciel pour cycle menstruel

- Le meilleur contraceptif, c'est un verre d'eau !
- Euh... oui, mais avant ? Ou après... ?
- Non : à la place !

lol


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 30/03/2010, à 14:53

Hizoka

Re : Logiciel pour cycle menstruel

mais attention aux fistule anales...

fistules... putain t'es vraiment un gros barbare toi... tu défonces carrément les cloisons...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#10 Le 30/03/2010, à 15:03

atichu

Re : Logiciel pour cycle menstruel

http://sourceforge.net/projects/linuxorg/

tu télécharge le fichier et tu compile..

enfin tu regarde le readme ^^


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#11 Le 30/03/2010, à 15:05

exzemat

Re : Logiciel pour cycle menstruel

lol lol big_smile
on m'a toujours dis que "non" ça voulait dire "oui" et "arréte" = "continue"!!!

mais pour ton info une fistule anale, ça peut venir d'une ancienne crise d'hémorroïde (café+clope+plat épicé+rester assis le cul visé à une chaise, tout cela n'a pas besoin d'être cumulatif d'ailleurs).
bref, pas besoin d'abattre les cloisons si elles sont déjà en vrac.
il s'agit là de cas médicaux pas si rares que ça, où de jeunes filles tombent enceintes alors qu'elles étaient "vierge" de rapport traditionnels...mais pratiquant avec assiduité les enseignements du marquis de sade.
la fistule faisant jonction entre les deux cavités

tout ça pour dire que le seul moyen de contraception efficace c'est le plastique : pas un calendrier, ni même la visite du coté obscure de la force...

je sais qu'on est en plein HS là et que la seule pénétration d'on l'on puisse s'entretenir sur ce site est celle d'une prise usb dans les entrailles d'un pc...mais, je crois qu'il est dangereux de parler d'une appli sensée permettre/contribuer à des relations de "safe sexe" sans bien insister sur l'absurdité d'une telle appli.

Dernière modification par exzemat (Le 30/03/2010, à 15:10)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#12 Le 30/03/2010, à 15:09

atichu

Re : Logiciel pour cycle menstruel

Sinon sa permet aussi de prevoir ou madame a plus de chance de faire un mioche et donc plus de sexe pour monsieur...

Dernière modification par atichu (Le 30/03/2010, à 15:09)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#13 Le 30/03/2010, à 15:11

exzemat

Re : Logiciel pour cycle menstruel

atichu a écrit :

Sinon sa permet aussi de prevoir ou madame a plus de chance de faire un mioche et donc plus de sexe pour monsieur...

+1
pour cet usage là, OK


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#15 Le 30/03/2010, à 16:55

Hizoka

Re : Logiciel pour cycle menstruel

mais pour ton info une fistule anale, ça peut venir d'une ancienne crise d'hémorroïde

Ou as-tu vu cette information ?
De mémoire, le seul risque de crise hémorroïdaire est la thrombose hémorroïdaire, je ne me rappelle pas avoir eu l'info d'un risque de fistule... ça m'intéresse.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#16 Le 30/03/2010, à 17:01

adelmorsux

Re : Logiciel pour cycle menstruel

La date d’ovulation varie beaucoup d’une femme à l’autre, et dire que les femmes ont des cycles de 28 jours et qu’elles ovulent le 14e jour (après le début des règles)  est une approximation mais il ne s’agit pas d’une vérité absolue. (Wikipédia)

De plus le sperm reste actif 2 à 3 jours...

Deux solution les gars... la capote ou la pilule...


Trahir les puissants est le devoir des pauvres s'ils veulent vivre dignement...
                                                                                                          Henri Gougaud

Hors ligne

#17 Le 30/03/2010, à 17:35

tshirtman

Re : Logiciel pour cycle menstruel

Y'a un peu plus que deux solutions efficaces, mais les méthodes du retrait et ogino ont fait leur non-preuve.

http://www.choisirsacontraception.fr/

Hors ligne

#18 Le 30/03/2010, à 17:50

exzemat

Re : Logiciel pour cycle menstruel

Hizoka a écrit :

Ou as-tu vu cette information ?
De mémoire, le seul risque de crise hémorroïdaire est la thrombose hémorroïdaire, je ne me rappelle pas avoir eu l'info d'un risque de fistule... ça m'intéresse.

ah ba tiens, t'as raison..."on" (une copine qui est dans le médical) m'a dis des conneries!!!
..ou alors, j'ai compris de travers..possible aussi ça roll


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#19 Le 30/03/2010, à 19:07

PPdM

Re : Logiciel pour cycle menstruel

C'est pas vrai vous avez quoi contre ogino? c'est mon papa!!! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 30/03/2010, à 21:28

Pylades

Re : Logiciel pour cycle menstruel

pierguiard a écrit :

C'est pas vrai vous avez quoi contre ogino? c'est mon papa!!! lol

big_smile

Edit : on a donc la preuve de l’inefficacité de la méthode. Sujet à clore, donc. Circulez, il n’y a rien à voir !

Dernière modification par Pylade (Le 30/03/2010, à 21:30)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#21 Le 30/03/2010, à 21:32

PPdM

Re : Logiciel pour cycle menstruel

ouaip
et vu les séquelles mieux vaut éviter lol

Dernière modification par pierguiard (Le 30/03/2010, à 21:32)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 30/03/2010, à 23:09

MrAzerty

Re : Logiciel pour cycle menstruel

Wikipedia, article sur la GPL a écrit :

L'objectif de la licence GNU GPL, selon ses créateurs est de garantir à l'utilisateur les droits suivants (appelés libertés) sur un programme informatique [3]:

   1. La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;

Donc il fait bien ce qu'il veut... Même si il est prévenu.
Sinon, pour la GPL V4, on demande de faire ajouter "... et n'importe quelle pratique" à la liberté 0?

Dernière modification par MrAzerty (Le 30/03/2010, à 23:10)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#23 Le 30/11/2018, à 10:57

missreboot

Re : Logiciel pour cycle menstruel

A vous qui donnez de si bonnes leçons de vie, ça vous est pas venu à l'idée que pour une femme ça puisse etre plutot pratique de savoir quel jour elle aura ses règles sans avoir a calculer tout les mois, histoire de pas se faire surprendre? Ou que certaines d'entre elles puisse vouloir un enfant, et trouvent donc pratique de connaitre en un coup d'oeil le jour d'ovulation, meme s'il est aproximatif?je relance donc la discussion, est-ce que quelqu'un connait une alternative à cycle?

Hors ligne

#24 Le 11/11/2020, à 14:50

Agram

Re : Logiciel pour cycle menstruel

roll Est-ce que toutes les personnes venues mettre leur grain de sel complètement hors sujet ont des règles tous les mois ? Parce que sinon, de quoi vous vous mêlez ?? La meilleure solution si vous prenez tellement la contraception à cœur, c'est la vasectomie, qui concerne donc uniquement les hommes, qui pourraient enfin prendre leur responsabilité  !

Pour revenir au sujet initial, j'ai utilisé le logiciel Cycles pendant quelques années, et il était vraiment très pratique pour pouvoir prévoir la venue de mes règles (qui, comme toutes les femmes le savent, ne viennent pas forcément tous les 28 jours, ça varie même d'un moins à l'autre, d'où l’impossibilité de prévoir le moment exact), histoire de pas me retrouver avec les pantalon plein de sang au beau milieu de la journée alors que je n'ai rien pour me changer ... Ce programme servait simplement à ça pour moi, et aussi à savoir quand j'avais mon Syndrome prémenstruel, avec des pics de dépression assez intenses et inexplicables.
Malheureusement depuis l'an dernier le programme ne fonctionne plus sur mon ordi, et depuis je cherche désespérément autre chose pour le remplacer. J'ai trouvé dans les paquets un autre programme, pas du tout pratique, que je n'ai du coup jamais utilisé, et n'ayant pas de smartphone, et n'ayant pas envie de m'inscrire sur les plateformes des Gafam pour pouvoir télécharger leurs applications, je n'ai pas vraiment de solutions actuellement, et il y a un mois j'ai eu mes règles au milieu d'un trajet en train ... je vous dit pas la honte à l'arrivée, je crevais de chaud et je devais garder mon long manteau pour cacher le désastre sur mon pantalon ...

Donc si quelqu'un connaît une solution pour pouvoir réutiliser Cycles, ou un programme identique, ça me rendrait bien service, et je pense à des nombreuses autres femmes.

Hors ligne

#25 Le 11/11/2020, à 19:09

Hizoka

Re : Logiciel pour cycle menstruel

Bonjour Agram,

Est-ce que toutes les personnes venues mettre leur grain de sel complètement hors sujet ont des règles tous les mois ? Parce que sinon, de quoi vous vous mêlez ??

Il faut être concerné pour avoir un avis ?
Que dire des 46% de gynécologue masculin ?

Enfin bon, c'est histoire de remettre une pièce dans la machine... tongue


Malheureusement depuis l'an dernier le programme ne fonctionne plus sur mon ordi,
...
Donc si quelqu'un connaît une solution pour pouvoir réutiliser Cycles

Si tu veux de l'aide, c'est l'une des raisons de notre présence sur ce forum, il nous faut plus de retour qu'un simple "ça marche pas" (je me croirais au boulot...).


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne