Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2010, à 21:21

Foufounet

Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Bonjour !

Je viens ici exprimer mon mécontentement rapport a Ubuntu, des qualité il en a (beaucoup) mais il a quelque point noir très ennuyeux que je vais énumérer.


. Pas de jeux (sa c'est pas d'aujourd'hui on le sait)
. Support de flash désastreux (plein écran qui n'en ait pas un, bouton qui ne marche pas...)
. Gedit rame (Cas isoler a mon avis)
. Gestion des multi-écran foireuse hmm
. Installation de logiciel affreuse !

Je voudrait souligner le dernier point car l'installation de logiciel pourrait être tout con, avec un GUI bien jolie tousa... mais non pour installer la dernière version de OpenOffice, Firefox etc... on se retrouver a taper sur internet "Ubuntu Firefox 3.6" ou "Ubuntu OpenOffice 3.2" et la un tombe sur une multitude de poste qui relate ce "comment" pour qu'ensuite un magicien arrive et nous donne un script. MAIS POURQUOI ! Pourquoi ne pas intégrer ce script (installer) directement ! Pourquoi ne pas (en passent) chercher si il ne manque pas des dépendance, au-lieu de se retrouver dans Synaptic tout les 5 minutes alors que c'est tout con ! (La preuve, Microsoft sais installer des logiciel par GUI).

Un exemple, après mon installation de Ubuntu je me suis dit que j'allais convertir tout le monde de cette infâme bouse qu'est crosoft, tout est plus simple, rapide, pas de prise de tête, j'allais proposé a ma mère puis soudain je me suis souvenue quelle utiliser le multi-écran occasionnellement avec la télé du salon, elle branche le cable VGA puis pouf l'écran est reconnue puis utilisé instantanément (en a peine 1seconde).


Tout cela freine a mon avis l'utilisation d'Ubuntu a grande échelle, alors Ubuntu c'est libre, autant en profité pour l'améliorer non ? qu'en pensé vous ?

Hors ligne

#2 Le 30/03/2010, à 21:23

viviun

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Troll. Trop gros. Passera pas. (Manini sort de ce corps !)

/thread


GNOME saylebien. [/troll]

Hors ligne

#3 Le 30/03/2010, à 21:24

Seren

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

C'est assez rare d'avoir besoin de la dernière version d'un soft dans une limite inférieure à 6 mois. (Sauf contrainte professionnelle particulière, genre avoir le dernier browser pour tester un site web).

Donc la solution "ubuntu" a tes problèmes de mise à jour, c'est :
"attendre six mois".


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#4 Le 30/03/2010, à 21:27

pipocas

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Foufounet a écrit :

qu'en pensé vous ?

Que je m'en fou, que je sais que MS a déjà gagné sur le desktop et que mon OS n'engage que mon utilisation pas celle des autres. (et aussi que je sais installer FF3.6 et le maintenir à jour sous karmic)

Dernière modification par pipocas (Le 30/03/2010, à 21:27)

Hors ligne

#5 Le 30/03/2010, à 21:31

Foufounet

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

J'avoue ne pas comprendre votre réaction qui est très sectaire et qui ne veux pas avancer (qui est au contraire des idéaux du logiciel libre) hmm

Dernière modification par Foufounet (Le 30/03/2010, à 21:36)

Hors ligne

#6 Le 30/03/2010, à 21:39

michel_04

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Bonjour,

Foufounet a écrit :

Je viens ici exprimer mon mécontentement rapport a Ubuntu
~ ~ ~
. Installation de logiciel affreuse !
~ ~ ~
(La preuve, Microsoft sais installer des logiciel par GUI).

C'est déjà Vendredi ?

A+

Hors ligne

#7 Le 30/03/2010, à 21:40

Foufounet

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Bon ok, j'aurait jamais du posté ici, @+ smile

Hors ligne

#8 Le 30/03/2010, à 21:40

Wacken

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Foufounet a écrit :

J'avoue ne pas comprendre votre réaction qui est très sectaire et qui ne veux pas avancer (qui est au contraire des idéaux du logiciel libre) hmm

C'est un débat qui a déjà été abordé des centaines de fois.

1) Flash ne marche pas ? Plains-toi chez Adobe : le code n'est pas libre, donc on ne peut pas l'améliorer.
2) Si tu veux la dernière version des logiciels, Ubuntu n'est pas pour toi. Prends une Fedora ou une rolling distrib.
3) Le multi-écran, ça marche très bien avec une nVidia (driver proprio) et avec une Intel. Sous Ati, jamais testé.

Hors ligne

#9 Le 30/03/2010, à 21:47

Foufounet

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Enfin une personne ouvert au débat !

. Flash, ok tongue
. Fedora est plus flexible niveau installe logiciel ?
. J'ai eu beaucoup de problème a mon installe avec driver proprio donc euh... je veux bien te croire mais c'est un casse tête big_smile

Hors ligne

#10 Le 30/03/2010, à 21:49

pipocas

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Foufounet a écrit :

J'avoue ne pas comprendre votre réaction qui est très sectaire et qui ne veux pas avancer (qui est au contraire des idéaux du logiciel libre) hmm

Je ne trouve pas ma réaction sectaire mais réaliste. Comment veux tu que Ubuntu lutte contre windows et toute l'industrie qu'il y a derrière. Bref cela n'engage que moi. Mais regarde quand même là: http://nauges.typepad.com/my_weblog/200 … -la-m.html

Peux tu définir les "idéaux" du logiciel libre?

Hors ligne

#11 Le 30/03/2010, à 21:49

nathéo

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Foufounet a écrit :

. Pas de jeux (sa c'est pas d'aujourd'hui on le sait)

Si tu es vraiment un joueur les jeux se sont vraiment pas un problème : kobodeluxe, wormux, blockattack, sans compter tout les jeux référencés dans la documentation ou encore les sites tels que jeux linux ou bien la GUI "ajouter/supprimer" qui est très pratique pour installer des applications et encore! Je n' ai pas parler des émulateurs.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#12 Le 30/03/2010, à 21:53

darktomato

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Mandriva me gère bien mieux les multi-écrans qu'ubuntu qui galérait à mort sur ce manifestement délicat problème.
(bien que Seven leur reste supérieur, lui n'a pas eu besoin de configuration initiale au premier branchement).

Mais pour les jeux clairement, t'auras rien sous Linux pour l'instant à part de pâles imitations de ce que fait l'industrie professionnelle (rien de méchant la dedans, mais un pro est un pro).

Dernière modification par darktomato (Le 30/03/2010, à 21:55)

Hors ligne

#13 Le 30/03/2010, à 22:02

Wacken

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Foufounet a écrit :

Enfin une personne ouvert au débat !

. Flash, ok tongue
. Fedora est plus flexible niveau installe logiciel ?
. J'ai eu beaucoup de problème a mon installe avec driver proprio donc euh... je veux bien te croire mais c'est un casse tête big_smile

Fedora n'est pas plus flexible, mais elle intègre les nouvelles versions des logiciels quelques jours/semaines après leur sortie. Après, selon moi, avoir la dernière version d'un logiciel n'est pas une nécessité (de plus, les mises à jour de sécurité sont faites, même si le numéro de version du logiciel ne change pas).

Concernant le driver proprio, chez moi ça s'est fait tout seul... J'ai une nVidia 8400M (portable). Ta carte est-elle récente ?
Par contre, sur mon Dell mini 10v (carte Intel), j'ai rien eu à faire. Pour dire, même le raccourci clavier pour passer d'un affichage à l'autre fonctionne !
Finalement, Ubuntu essaie d'intégrer une fonctionnalité pour gérer ce multi-écran indépendamment de la carte graphique, mais je ne sais pas ce que ça donne en pratique.

EDIT : et sinon, un "truc" : acheter du matériel dont on est sûr de la compatibilité... C'est ce que je fais depuis 3 ans, et j'ai plus aucun souci. Tout est reconnu d'office lors de l'installation, aucun driver à installer.

Dernière modification par Wacken (Le 30/03/2010, à 22:04)

Hors ligne

#14 Le 30/03/2010, à 22:05

Mornagest

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Foufounet a écrit :

Je voudrait souligner le dernier point car l'installation de logiciel pourrait être tout con, avec un GUI bien jolie tousa... mais non pour installer la dernière version de OpenOffice, Firefox etc... on se retrouver a taper sur internet "Ubuntu Firefox 3.6" ou "Ubuntu OpenOffice 3.2" et la un tombe sur une multitude de poste qui relate ce "comment" pour qu'ensuite un magicien arrive et nous donne un script. MAIS POURQUOI ! Pourquoi ne pas intégrer ce script (installer) directement ! Pourquoi ne pas (en passent) chercher si il ne manque pas des dépendance, au-lieu de se retrouver dans Synaptic tout les 5 minutes alors que c'est tout con ! (La preuve, Microsoft sais installer des logiciel par GUI).

Installer un logiciel : sudo aptitude install firefox (par exemple). 

C'est fou comme c'est compliqué.  Beaucoup plus que de chercher sur la page officielle de l'éditeur d'un logiciel, trouver le lien de téléchargement, télécharger l'exécutable, double-cliquer dessus, expliquer à Windows que si, c'est bien moi qui ai demandé à ce que ce .exe soit lancé, cliquer sur suivant, cliquer sur suivant, cliquer sur suivant, ronfler, cliquer sur suivant, choisir trois pauvres options du genre "voulez-vous une icône sur votre bureau ?", finaliser l'installation et enfin pouvoir lancer le logiciel.

Enfin chacun ses goûts.  Par exemple aussi, d'habitude je ne réponds pas aux trolls (parce que là, clairement... tongue), mais là, ce soir, j'avais envie smile

*attend Manini ou Nazebrock en faisant chauffer le popcorn*


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#15 Le 30/03/2010, à 22:09

Foufounet

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

J'ai une 7800gtx (elle commence a daté... hmm).
Merci pour l'info je vais jeter un coups d'oeil sur fédora (je suis dev web firefox 3.6 apporté des fonctionnalité importante pour moi big_smile).

Ce " multi-écran indépendant" c'est le driver "nouveau" dans la prochaine version Ubuntu ?

Hors ligne

#16 Le 30/03/2010, à 22:09

Wacken

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Mornagest a écrit :

Installer un logiciel : sudo aptitude install firefox (par exemple). 

C'est fou comme c'est compliqué.  Beaucoup plus que de chercher sur la page officielle de l'éditeur d'un logiciel, trouver le lien de téléchargement, télécharger l'exécutable, double-cliquer dessus, expliquer à Windows que si, c'est bien moi qui ai demandé à ce que ce .exe soit lancé, cliquer sur suivant, cliquer sur suivant, cliquer sur suivant, ronfler, cliquer sur suivant, choisir trois pauvres options du genre "voulez-vous une icône sur votre bureau ?", finaliser l'installation et enfin pouvoir lancer le logiciel.

Enfin chacun ses goûts.  Par exemple aussi, d'habitude je ne réponds pas aux trolls (parce que là, clairement... tongue), mais là, ce soir, j'avais envie smile

*attend Manini ou Nazebrock en faisant chauffer le popcorn*

Sa remarque n'est pas dénuée d'intérêt, faut pas le faire exprès non plus. Installer la dernière version d'un logiciel, sous Ubuntu, n'est pas toujours évident. Pour Firefox et Thunderbird, c'est très simple, mais par exemple pour OpenOffice, c'est déjà plus le caca.

Hors ligne

#17 Le 30/03/2010, à 22:11

Foufounet

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Wacken a écrit :

Sa remarque n'est pas dénuée d'intérêt, faut pas le faire exprès non plus. Installer la dernière version d'un logiciel, sous Ubuntu, n'est pas toujours évident. Pour Firefox et Thunderbird, c'est très simple, mais par exemple pour OpenOffice, c'est déjà plus le caca.

Merci de me défendre car ce sont de réel interrogation, qui me tenait a cœur et non pas un "trol". roll

Dernière modification par Foufounet (Le 30/03/2010, à 22:12)

Hors ligne

#18 Le 30/03/2010, à 22:13

Wacken

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Foufounet a écrit :

J'ai une 7800gtx (elle commence a daté... hmm).
Merci pour l'info je vais jeter un coups d'oeil sur fédora (je suis dev web firefox 3.6 apporté des fonctionnalité importante pour moi big_smile).

Ce " multi-écran indépendant" c'est le driver "nouveau" dans la prochaine version Ubuntu ?

Pour Firefox, il suffit d'aller sur le site officiel, de télécharger l'archive, de la décompresser, et de double-cliquer sur "firefox". C'est ultra-simple.

Le driver "Nouveau", c'est un driver libre pour les nVidia. Concernant ta carte, elle est bien supportée par le driver proprio, donc en principe ça devrait pas poser de problèmes. Quels sont les problèmes auxquels tu as fait face ?

Hors ligne

#19 Le 30/03/2010, à 22:16

Ferod

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Foufounet a écrit :

Pourquoi ne pas (en passent) chercher si il ne manque pas des dépendance, au-lieu de se retrouver dans Synaptic tout les 5 minutes alors que c'est tout con ! (La preuve, Microsoft sais installer des logiciel par GUI).

Mais comment peut-on comparer l'installation d'un logiciel sous windows (à peine plus évoluée que winzip) et la même chose avec synaptic (avec gestion des dépendances) ?
Quant à ton installation de firefox si tu aimes les risques tu peux effectivement chercher le premier script sur internet qui t'installeras on ne sais quoi. Sinon tu peux te connecter à la doc ubuntu (tout en français) http://doc.ubuntu-fr.org/. Tu n'as même pas besoin de chercher quoi que ce soit. Tu peux directement ajouter firefox à la fin de l'adresse tu sais que tu vas tomber sur la page de la doc concernant firefox. Et ensuite y'a plus qu'à lire. Sur les 3 dernières versions, tu peux avoir firefox 3.5 ou la dernière version stable en modifiant tes dépôts (oui je sais il faut éditer un fichier protéger en écriture mais dans karmic ça se fait graphiquement).
Mais bon pourquoi je dis tout ça... roll


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#20 Le 30/03/2010, à 22:17

pfriedz

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Foufounet a écrit :

Bonjour ! Bonjour.

Je viens ici exprimer mon mécontentement rapport a Ubuntu, des qualité il en a (beaucoup) mais il a quelque point noir très ennuyeux que je vais énumérer. D'accord ...


. Pas de jeux (sa c'est pas d'aujourd'hui on le sait) Ubuntu n'est pas EA Games, va voir les éditeurs de jeux et plains toi à eux, c'est eux qui ne font pas de jeux pour Linux ...
. Support de flash désastreux (plein écran qui n'en ait pas un, bouton qui ne marche pas...) Va voir Adobe, c'est eux qui portent Flash pour Linux.
. Gedit rame (Cas isoler a mon avis) Je n'utilise pas ce truc ...
. Gestion des multi-écran foireuse hmm Va voir le constructeur de ta carte graphique, c'est eux qui fournissent le pilote !
. Installation de logiciel affreuse ! FAUX.

Les pricipaux problèmes que tu as cité ne sont pas du ressort d'Ubuntu, désolé ...

Dernière modification par pfriedK (Le 30/03/2010, à 22:18)

Hors ligne

#21 Le 30/03/2010, à 22:17

Foufounet

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Pour firefox j'avait ouvert un topic car cette solution ne me plaisait pas et quelqu'un ma aider (2eme dans google) http://www.google.fr/search?q=ubuntu+firefox+3.6

Pour mon double écran, le problème était que mon 2eme écran n'était pas reconnue j'ai du éditer Xorg a la main pour que sa passe (inspirait du forum ubuntu).

big_smile

Hors ligne

#22 Le 30/03/2010, à 22:20

Foufounet

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

pfriedK a écrit :
Foufounet a écrit :

Bonjour ! Bonjour.

Je viens ici exprimer mon mécontentement rapport a Ubuntu, des qualité il en a (beaucoup) mais il a quelque point noir très ennuyeux que je vais énumérer. D'accord ...


. Pas de jeux (sa c'est pas d'aujourd'hui on le sait) Ubuntu n'est pas EA Games, va voir les éditeurs de jeux et plains toi à eux, c'est eux qui ne font pas de jeux pour Linux ...
. Support de flash désastreux (plein écran qui n'en ait pas un, bouton qui ne marche pas...) Va voir Adobe, c'est eux qui portent Flash pour Linux.
. Gedit rame (Cas isoler a mon avis) Je n'utilise pas ce truc ...
. Gestion des multi-écran foireuse hmm Va voir le constructeur de ta carte graphique, c'est eux qui fournissent le pilote !
. Installation de logiciel affreuse ! FAUX.

Les pricipaux problèmes que tu as cité ne sont pas du ressort d'Ubuntu, désolé ...

Héhé smile

Je n'ait jamais dit que les problème venait d'Ubuntu, il sont sur Ubuntu. lol

Edit : Et si l'installation ne posé pas de problème mon topic n'aurait pas 4page... hmm je comprend bien que ce n'est pas la politique d'ubuntu, mais il faudrait que les éditeur fasse un éffort, ou alors crée un logiciel avec les dit script (en transparence).

Dernière modification par Foufounet (Le 30/03/2010, à 22:22)

Hors ligne

#23 Le 30/03/2010, à 22:22

darktomato

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

T'inquiète, certains ont tendance à vite assimiler au troll toute critique semblant déplaisante.

Les dernières versions de logiciels peuvent parfois s'installer avec les backports sous ubuntu. Le problème étant que ta version n'est plus nécessairement stable... Si les fournisseurs ne donnent pas de paquet prenant en compte les dépendances, tu n'as donc pas d'autre choix que celui de changer de distribution pour une qui intègre plus rapidement les dernières versions.
Mais tu ne pourras probablement pas te débarasser totalement du problème, vu que l'intégration par les responsables est intrinsèque à l'existance de dizaines de distributions et de configurations différentes. Tu auras à ce niveau toujours une complexité supérieure à celle d'un Windows où il suffit de faire un et un seul exécutable pour toucher tout le monde.

Pour les autres lisez bien le sujet, il parle de l'install des dernières versions et connaît déjà Synaptic.

Dernière modification par darktomato (Le 30/03/2010, à 22:24)

Hors ligne

#24 Le 30/03/2010, à 22:23

Mornagest

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Si tu cherches les dernières versions des logiciels, Ubuntu n'est pas faite pour toi, je t'arrête tout de suite... regarde vers d'autres distributions comme Debian testing, Fedora ou Arch Linux wink

Ubuntu est figée tous les six mois.  La version actuelle n'est plus mise à jour QUE pour la sécurité, pas pour les innovations logicielles... et ce sera pareille avec les versions suivantes, etc.  Donc tu auras toujours un peu de "retard" avec une Ubuntu "vieille" de presque six mois, c'est logique.

Désolé de te traiter de troll, mais quand on débarque sur un forum Ubuntu en commençant son post par : c'est de l'esbroufe, c'est un rien provocateur...

Moi aussi, je suis parfois bloqué avec ma distro, quand c'est le cas, je consulte un peu de doc ou je poste ici... mais je ne passe pas mon temps à poster pour dire que ça ou ça c'est nul.

Encore moins sur Windows : jamais consulté un forum Windows, encore moins posté dessus pour dire que ça vaut rien, que c'est pas pratique, etc... pourtant, je le pense.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#25 Le 30/03/2010, à 22:23

LoseMagnet

Re : Ubuntu/Linux, ésbroufe ?

Foufounet a écrit :

. Pas de jeux (sa c'est pas d'aujourd'hui on le sait)

Non, moi je ne le savais pas, j'ai plusieurs jeux installés sur mon Linux, merci de m'avoir prévenu lol
Donc j'ai :
- des jeux d'échecs
- des jeux de go
- World of Goo
- Aquaria
- X2 The Threat
- X3 Reunion
- Gorky 17
- Quanz
- Ufo : Alien Invasion
- Flightgear
- X-plane 9 : par exemple
- Doom 3
- Jack Keane (pas trop mon genre celui là...)

Foufounet a écrit :

. Gedit rame (Cas isoler a mon avis)

Jamais constaté. D'ailleurs j'en ai un d'ouvert depuis 72h, pas un plantage et ça va vite. Il doit y avoir un contexte précis dans ton cas.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 30/03/2010, à 22:27)

Hors ligne