Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2010, à 15:06

kerkael

[Résolu]vnc encore - quelle session graphique ?

Salut,

Désolé de poser la question ici, sachant que j'essaye de me connecter sur un RedHat distant.
L'histoire : la machine est dans un aurte pays, et je peux la toucher par ssh. Hier je pouvais me logguer par VNC sur son port 0. J'ai rebooté la machine, et VNC ne répond plus sur le port 0.

Par un shel ouvert en ssh, je lance vncserver :1, je récupère le nom de la session avec le hostname.fqdn:1

Par VNC je me loggue effectivement sous le port :1, mais je n'ai absolument pas l'environnement graphique auquel je m'attends ..; c'est tout gris et j'ai juste une fenêtre terminal dispo.

Si j'essaye startx ... ça me répond que : Fatal server error: Server is already active for display 0

Si je ne lance pas manuellement mon vncserver, un ps -edf |grep vnc ne me donne rien

Donc que se passe-t-il qui m'empêche de me logguer à la session graphique ?

Merci de votre aide les aminches.

kerky

Dernière modification par kerkael (Le 01/04/2010, à 15:42)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2010, à 19:58

francoisp31

Re : [Résolu]vnc encore - quelle session graphique ?

tu dois donc lancer une session VNC  utilisateur comme ça: sur un autre port genre port 2

francois@thorhammer:~$ vnc4server -depth 24 -geometry 1024x768  :2

tu t'y connectes
tu devrais retrouver ton environnement personnel du vnc utilisateur.

Parce que là manifestement tu tombe sur le vnc par defaut avec metacity comme interpréteur graphique.
ce que je pense être la config par défaut pour vnc

si tu es tjrs dans ce cadre là c'est que tu n'as pas de session X locale ouverte pour un partage dans VNC

dans ce cas seule un ssh X permettra de te connecter une fois pour ouvrir la session (profites en pour killer proprement la session vnc (vnc4server -kill :2 donc )) et  lance alors vnc depuis la session X dans ssh
quittes ssh
et là ton vnc devrait avoir le meme port (donc 0) que la session X locale
et surtout le même environnement graphique (kde gnome ou autre...)

L'autre solution est de configurer VNC dans /etc/vnc/ pour ouvrir une vrai session graphique et pas celle par défaut
avec un gnome par exemple (ou c'est dans /home/usr/.vnc peut etre je sais plus...pour ouvrir un VNC avec ton environnement de façon indépendante de la présence de la session X locale ! en plus ça libere des ressources de ne pas avoir de session X locale.

Dernière modification par francoisp31 (Le 31/03/2010, à 20:03)


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#3 Le 01/04/2010, à 15:09

kerkael

Re : [Résolu]vnc encore - quelle session graphique ?

merci de ton aide.

Voilà mon .vnc :

[root@vmware .vnc]# more xstartup
#!/bin/sh

# Uncomment the following two lines for normal desktop:
# unset SESSION_MANAGER
# exec /etc/X11/xinit/xinitrc

[ -x /etc/vnc/xstartup ] && exec /etc/vnc/xstartup
[ -r $HOME/.Xresources ] && xrdb $HOME/.Xresources
xsetroot -solid grey
vncconfig -iconic &
xterm -geometry 80x24+10+10 -ls -title "$VNCDESKTOP Desktop" &
twm &

J'en comprends que vnc subit la ligne vncconfig et qu'il y a du xstartup, mais /etc/vnc/xstartup n'existe pas ici.
Donc, je vais essayer en décommentant les 2 lignes sus-indiquées pour faire du SSH avant de lancer moi-même le vncserver.

Je te tiens au courant.

Hors ligne

#4 Le 01/04/2010, à 15:42

kerkael

Re : [Résolu]vnc encore - quelle session graphique ?

Super !

J'ai rebooté après n'avoir gardé que les 2 lignes commentées de mon .vnc, et après j'ai pu lancer à la main le vncserver qui va bien !

Je suis presque heureux.

K

Hors ligne