Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2006, à 23:27

JoNas-fr

[Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Etant grand fan de vieilles consoles (NDR : pré playstation1), il me tarde de trouver des émulateurs sous Ubuntu pour les consoles suivantes :

-NES,GAMEBOY
-GAMEGEAR,MEGADRIVE,MASTERSYSTEM
  Si vous conaissez un émulateur NEOGEO-arcade qui arrive à faire marcher METAL SLUG 1,3,4,5 (Je n'arrive qu'à jouer au 2 et au X sous Xmame) je suis preneur!!

Sinon je recherche des jeux principalement 2D plateforme style Commander Keen, Abuse, Metal slug etc... pour refaire le plein de vieux pixels (ba oui l'émulation sous un Wine @900MHZ c'est moyen hmm ).

Sinon je recherche aussi des jeux "expérimentaux" genre ModarchiveStory (http://nifflas.ni2.se/games/) et des jeux avec des persos comme ceux présents ici.

Voilà la demande est lancée! Merci encore de vos réponses!!

Dernière modification par JoNas-fr (Le 08/05/2006, à 11:49)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#2 Le 08/05/2006, à 00:51

Euskaral

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

bon je sais qu'on s'en fout mais

(NDR : post playstation1)

post = apres?

Tu as Snes9x que tu trouvera dans les depots

sinon sur le wiki tu as tout ce que tu cherches:
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/j … rs_console

Dernière modification par Euskaral (Le 08/05/2006, à 00:53)

Hors ligne

#3 Le 08/05/2006, à 01:20

JoNas-fr

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Dam ça fais 2 topics ou jme gourre entre pré et post!!!! J'ai vraiment un problème là-haut moi tongue Merci pr le wiki! Sinon j'ai déja Snes9x et je conseille d'ailleurs l'extension Snes9x-express et son concurrent-ami Zsnes (présents dans les dépots)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#4 Le 08/05/2006, à 01:33

JoNas-fr

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Le wiki dit tout niveau émulateur!! merci!!!

PS : Si vous avez des jeux qui correspondent a mes descriptions n'hésitez pas, hein?!!

Dernière modification par JoNas-fr (Le 08/05/2006, à 01:34)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#5 Le 08/05/2006, à 11:15

Euskaral

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Il me semble bien que le telechargement de rom (donc de jeux a émuler) est interdit ; Même si toléré.

Hors ligne

#6 Le 08/05/2006, à 11:48

JoNas-fr

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Je ne demande pas des roms je demande des noms de jeux, equivalent sous linux de ceux pour ms-dos précédement cités ou équivalent sur console, mais même dans ce dernier cas je n'ai pas dit que je voulais la rom.
En tant que grand fan de vieilles consoles je préfère tout de même la bonne vieille manette au clavier de l'émulateur. wink


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#7 Le 08/05/2006, à 11:59

saVTRonic

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Salut

- pour Metal Slug, Xmame 0.105 permet de jouer à toute la série.
Un script pour automatiser la compilation : http://www.kwyxz.org/weblog/?page_id=737
- Super NES : Zsnes (synaptic)
- Megadrive : Gens : pas facile à compiler mais ça vaut le coup smile

http://aur.archlinux.org/packages/gens-cvs/gens-cvs/gens-cvs-20050426.tar.bz2

Avant compilation, enlever le mot "static" de la ligne 787 dans /src/gens/emulator/g_main.c
    * aclocal
    * sh configure
    * make
    * sudo checkinstall

- NES, GameBoy : mednafen (http://www.safaribans.com/gpl/)
- Gameboy : visualboyadvance (synaptic) (+ gnomeboyadvance pour l'interface graphique http://prdownload.berlios.de/gnomeboyadvance/gnomeboyadvance_0.4-1ubuntu1_all.deb)
- Master System : je cherche toujours, meka plante chez moi

Si tu as des soucis pour ta manette avec certains émulateurs je te conseil Qjoypad. Il permet de simuler les touches du clavier via les boutons de la manette. Donc tu peux controler n'importe quel jeux/emulateurs/applications avec celle ci smile

Dernière modification par saVTRonic (Le 08/05/2006, à 12:05)

Hors ligne

#8 Le 08/05/2006, à 14:41

JoNas-fr

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Merci beaucoup pour les infos saVTRonic!!

Juste une question, xmame 0.105 est-il présent dans les dépots? Parceque chez moi même après un apt-get update je n'ai que la 0.104....

Sinon pour le joystick merci du tuyau ça peut toujours servir, j'ai actuellement une manette de play branchée en USB via un adptateur de chez Leclerc et ça marche impec (comme quoi grandes surfaces et linux ne font pas forcément mauvais ménage big_smile ).

EDIT : C'est bon pour xmame je viens de trouver! 'pourraient mettre à jour leur dépôts quand même! wink

Dernière modification par JoNas-fr (Le 08/05/2006, à 14:44)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#9 Le 18/05/2006, à 01:54

SamheG

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

saVTRonic a écrit :

- Megadrive : Gens : pas facile à compiler mais ça vaut le coup smile

Effectivement il est pas facile à compiler le bougre.
Cependant j'ai vu que t'as utilisé checkinstall, ne pourrais-tu donc pas mettre le .deb ainsi obtenu en ligne ?

ps : je n'ai pas ce fameux "static" à la ligne 787

Hors ligne

#10 Le 18/05/2006, à 08:48

saVTRonic

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Je vais vérifier ce soir l'archive que j'ai compilé.

Par contre étant donné que je compile tout dans /tmp, je ne pense pas avoir ce .deb :\

Edit : le "static" était peut etre pour cette archive la : http://users.vialink.com.br/denilson/gens/gens-rc3.5-opengl.tar.gz , une version un poil plus ancienne (RC3, celle que j'ai mise plus haut est la RC4).

libglitz*-dev font partis des paquets qu'il me manquait pour la compilation.

Sinon colle voir les erreurs de ton ./configure et/ou make que je vois si je suis passé par là tongue

Dernière modification par saVTRonic (Le 18/05/2006, à 09:10)

Hors ligne

#11 Le 18/05/2006, à 11:56

Liensun

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Dans la serie "Oldies" je pense que DosBox doit merité un petit coup d'oeil :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=33052

(pas encore tester, je me suis mis ça de coté)


Et pouet !!

Hors ligne

#12 Le 18/05/2006, à 12:09

saVTRonic

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Je viens de compiler la 0.65.
Ca fonctionne toujours aussi bien (Xenon2, Megarace, Discworld... \o/).

Hors ligne

#13 Le 18/05/2006, à 13:16

lokos

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

sinon j'ai trouvé ça aussi pour l'émulation :
http://asher256-repository.tuxfamily.org/

un dépot est proposé permettant de choper epsxe, xgngeo (une interface pour Gngeo), un zsnes plus récent que sur les dépots officiels (selon l'auteur- j'ai pas vérifié) et vbaexpress entre autres.

Si jamais ça peut aider...

Hors ligne

#14 Le 18/05/2006, à 13:39

pfiou

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Euskaral a écrit :

Il me semble bien que le telechargement de rom (donc de jeux a émuler) est interdit ; Même si toléré.

Pas si on possède l'original

Hors ligne

#15 Le 18/05/2006, à 21:20

saVTRonic

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Je viens de refaire une compilation sans soucis de Gens :

http://aur.archlinux.org/packages/gens-cvs/gens-cvs/gens-cvs-20050426.tar.bz2

    * sudo apt-get install build-essential gcc-3.4 automake1.9 libsdl1.2-dev libgtk2.0-de (au cas ou)
    * tar jxvf gens-cvs-20050426.tar.bz2
    * cd Gens-MultiPlatform/linux
    * aclocal
    * sh configure
    * make
    * sudo checkinstall

Voici le deb mais je ne sais pas si ca va fonctionner chez toi. Le checkinstall ne créé pas des paquets propre à la distribution il me semble smile

http://www.unreal.fr/~savtronic/gens_20050426-1_i386_checkinstall.deb

Dernière modification par saVTRonic (Le 18/05/2006, à 21:25)

Hors ligne

#16 Le 19/05/2006, à 14:51

SamheG

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Il fonctionne à merveille ton .deb !
Merci beaucoup  big_smile

En fait quand je faisais aclocal, il me renvoyait cette erreur :

aclocal: configure.in: 10: macro `AM_PROG_CC_C_O' not found in library

Si qqn sait d'où vient cette erreur...

Hors ligne

#17 Le 19/05/2006, à 21:13

JoNas-fr

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Merci beaucoup de tous ces liens ça fait plaisir de savoir que les adeptes des vieux pixels sont toujours là à l'époque des "nextgen pixels" big_smile

Sinon niveau emulation megadrive j'marche sous dgen (dépôts) avec son frontend Tkdgen qui apporte de très utiles fonctions comme l'affichage de tips/astuces (ou commentaires, c'est vous qui mettez ce que vous voulez) et d'un screenshot associé à la rom que vous sélectionnez dans la liste de rom présentes sur votre ordi. A essayer!


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#18 Le 20/05/2006, à 21:39

asher256

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

lokos a écrit :

sinon j'ai trouvé ça aussi pour l'émulation :
http://asher256-repository.tuxfamily.org/

un dépot est proposé permettant de choper epsxe, xgngeo (une interface pour Gngeo), un zsnes plus récent que sur les dépots officiels (selon l'auteur- j'ai pas vérifié)

Salut Lokos,

C'est le cas de la distribution Breezy seulement. Les dépôt de cette dernière ne proposent que la version 1.40 de Zsnes.

En revanche, les dépôts de dapper proposent déjà la version 1.42 wink

Dernière modification par asher256 (Le 20/05/2006, à 21:40)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#19 Le 22/05/2006, à 01:36

SamheG

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Arrivez-vous à utiliser la fonction "Load state" dans Gens ?
Car chez moi il ne se passe rien ... sad

Hors ligne

#20 Le 22/05/2006, à 09:04

saVTRonic

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Je n'ai pas testé le "Load state..." mais le "Quick load" fonctionne.

Hors ligne

#21 Le 22/05/2006, à 09:59

SamheG

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Pas de problème avec le quick load effectivement.
Mais si je veux arreter de jouer et reprendre au même stade quelques jours après, il faut que je passe par "Load state".

Hors ligne

#22 Le 22/05/2006, à 21:55

saVTRonic

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Le "Quick load" te permet ça.

En gros tu lances Gens, "change State" permet de choisir un slot.
Quand je fais "Quick Save" avec "change state" sur 0 cela me donne un fichier du type "nomdelarom.gs0".

Ensuite je peux éteindre mon pc. En relançant Gens, si "change state" est sur 0 et que je clic sur "Quick Load", il cherche le fichier "nomdelarom.gs0". Pas besoin d'utiliser "Load state" qui permet seulement de chercher manuellement le fichier de sauvegarde.

Vérifie dans /home/~/.gens si tu as bien ces fichiers de créés quand tu sauvegardes.

Dernière modification par saVTRonic (Le 22/05/2006, à 21:56)

Hors ligne

#23 Le 23/05/2006, à 15:20

Muplayer

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Salut tout le monde smile

Moi j'ai essayé mupen64 et c'est super simple à installer, super simple à utiliser aussi...
Par contre niveau compatibilité c'est pas encore ça, même si on peut déjà s'amuser...
Alors ce que j'ai testé : le meilleur plugin vidéo est le Rice's plugin, avec ses options par défaut (sur carte nvidia)
-Yoshi's story (excellent) fonctionne trés bien, c'est à peine si on remarque certains décalages sur les textures
-Zelda ocarina of time : idem
-Mario kart64 : problèmes de clipping qui rend le jeu injouable (enfin on peut y jouer, mais au bout de dix minutes migraine assurée)
-Donkey kong 64 : freeze au moment de l'intro
-Super Mario Smash Mêlée (me rappele plus du titre exactement) : même résultat que pour yoshi's story

Un petit feedback : à l'époque de la N64 j'étais au lycée et je recherchais des jeux plus "sérieux" (avec des zombies, des courses futuristes et de la jolie baston en 3D)
Aujourd'hui je me suis assagi ( wink presque si on écarte FEAR) et c'est avec plaisir que je découvre ces titres que j'avais raté et qui sont forts sympathiques. Cela réveille en moi une âme d'enfant et je peux vous assurer que le jour ou j'en aurai (des enfants) c'est avec plaisir que je leur ferai découvrir tous ces jeux (parce que je ne pense pas qu'il y ait de jeux supers simples à jouer ailleurs que sur les mobiles)... Voilà, désolé pour le HS. Et si quelqu'un sait comment optimiser cet emulateur, les réglages à mettre dans les plugins pour augmenter la compatibilité ou améliorer l'affichage, je suis preneur. big_smile
Vais me coller sur le Zsnes maintenant pour voir tongue

#24 Le 22/10/2006, à 11:58

kuzbuntu

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Hello World !

Chez moi, j'ai un souci avec mon joystick sous gens... Impossible de faire fonctionner le pad directionnel dans le jeu alors qu'à la config, aucun problème ...

quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.


"L'univers a ses mystères...
               Feignont d'en être l'organisateur !"

Hors ligne

#25 Le 29/10/2006, à 13:19

lokos

Re : [Semi-Résolu] Abandonware, oldies : quelques questions

Alors j'ai eu le même soucis que toi!

Pour regler le problème il a fallu que je modifie manuellement la config du pad:

Dans ton home, tu dois avoir un dossier (caché) nommé .gens
et dedans un fichier nommé gens.cfg
.

il faut éditer ce fichier à la section input
(ligne 90), chez moi ça donne ça:

[Input]
P1.Type=0
P1.Up=4097
P1.Down=4098
P1.Left=4099
P1.Right=4100

Voilà en tout cas le readme qui m'a servi:

If you must edit gens.cfg by hand to configure your joystick :

Down  : 4096 + 256*which + 1
Up    : 4096 + 256*which + 2
Left  : 4096 + 256*which + 3
Right : 4096 + 256*which + 4

Buttons : 4112 + 256*which + x


where which = 0 for first joystick,
            = 1 for second joystick,
      x     = the number of the button
          
Here how a typical gens.cfg with joystick would look like (modify for your own needs)

P1.Up=4097
P1.Down=4099
P1.Left=4100
P1.Right=4098
P1.Start=4112

Hors ligne