Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2010, à 04:40

spiritstm

Vpn Auto reconnection

Bonsoir à tous.

C'est un problème sur lequel je planche depuis un moment. Avec la monté en puissance des vpn de tout poil viennent leur lot de problème, les plus embêtant étant la déco sauvage et l'effondrement du débit.

Pour la déco sauvage il y avait déjà quelques solutions, celle de papillon butineur (pour les bidouilleurs de tout poil son blog est une petite mine d'or et une référence pour moi http://papillon-butineur.blogspot.com/... et de core_dump basé respectivement sur un batch et l'autre sur l'usage de dbus.

Mais elles n'étaient pas totalement satisfaisante. Je voulais pouvoir déconnecter mon vpn quand je voulais et repasser en normal (la solution de coredump reposait sur une connection permanente et, si ça sautai, éviter de voir mes applis se couper.

Donc j'ai mixé les 2 méthodes (avec bien sur un robot mixer masterchief d'une célèbre marque) ce qui a donné un batch simple à installer et très efficace (je l'ai testé sur ipredator, anonine, itunnel et cryptocloud sans soucis)

Le voici au bout de ce lien http://www.2shared.com/file/12422720/76 … ontar.html.

Je l'ai testé sur 9.04 et ça fonctionne impeccable.

Donc dans ce qu'il fait il y a :

Vérification et affichage de la connection et du FAI ... comme ça vous pouvez vérifier qu'il a bien changé.
Vérification de la connection en testant network manager
reconnection automatique si la bp s'effondre (ce qui arrive sur les openvpn, la connexion ne coupe pas mais on ne peut plus downloader ou uploader)
reconnection automatique si la connexion saute (ce qui arrive sur les connexion pptp type ipredator)
port mapping après chaques connection (indispensable sur certain vpn comme cryptocloud pour utiliser torrent et autres logiciels ne passant pas par des ports courant).

Pour le moment ce qu'il manque en fait c'est une transformation de ce batch en véritable programme installable utilisant sur notre OS favori. Ca compensera les faiblesses de NetworkManager dans ce domaine (il ne prend pas en compte tout les paramètres des fichiers conf) et le rapprochera un peu de kvpn qui est hyper complet (trop même un débutant s'y perd facilement) mais ne marche pas sur mon ti gnome.

Ceci dit, je remercie core_dump pour ses cours sur Dbus ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3171922 à lire d'un bout à l'autre ) et papillon butineur qui m'a mis l'idée dans la tête et son programme sous les yeux (je n'ai fait que l'améliorer) et qui m'a donné la solution au test de l'effondrement de bp.

Bon vpn

Dernière modification par spiritstm (Le 04/04/2010, à 04:41)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2010, à 23:07

Tixu

Re : Vpn Auto reconnection

Bonjour,

Je n'arrive pas à télécharger ce script. Je n'ai pas trouvé sur la page indiquée où le télécharger?

Peux-tu me l'envoyer ou m'indiquer où je me trompe ?

Merci

Hors ligne

#3 Le 07/04/2010, à 23:09

Tixu

Re : Vpn Auto reconnection

C'est bon . J'ai trouvé....
La fatigue tout ça....

Hors ligne

#4 Le 10/04/2010, à 05:28

spiritstm

Re : Vpn Auto reconnection

Désolé pour la non réponse ... 5 jours de séchage sur une panne de vpn.

J'espère que tout s'est bien passé pour toi et qu'il ronronne parfaitement.

Hors ligne

#5 Le 10/04/2010, à 19:54

Freddy_k

Re : Vpn Auto reconnection

Salut à vous...

juste un petit probleme....
sur 9.10 le script fonctionne sans probleme... mais sous 9.04, pas de reconnection juste ceci:



Every 2,0s: ./testvpn.sh                                Sat Apr 10 19:48:39 2010

./testvpn.sh: line 21: connection-service : commande introuvable
Test connection Ok


je ne comprends pas...
SVP un peu d'aide..
Merci, et merci aussi aux créateur du script....

Fr@d

Hors ligne

#6 Le 10/04/2010, à 20:05

spiritstm

Re : Vpn Auto reconnection

Normalement le script a été testé sous 9.04 sans problème.

Vérifie si connection-service trouve bien à /usr/local/bin si ce n'est pas le cas il faut l'y mettre ( tu ouvres un terminal dans le répertoire ou tu as décompressé l'archive et tu executes la commande sudo cp connection-service /usr/local/bin et il sera copié. ) où tu refais l'installation ( tu cliques sur installation.sh et tu prend executer dans le terminal ).

voilou

Hors ligne

#7 Le 11/04/2010, à 20:02

spiritstm

Re : Vpn Auto reconnection

Voila j'ai modifié le script parce que mal utilisé il pouvait mettre la connexion réseau par terre.
normalement Il passe sur 9.04 et 9.10 ( les 2 machines que j'ai testé chez moi )


et j'ai trouve un file upload plus clair

Donc le Tar-gz se trouve ici

http://www.toofiles.com/fr/oip/document … ction.html

L'install est plus propre et pour le lancer il suffit d'ouvrir un terminal et de taper "watch_vpn"

Il est installé dans /usr/local/bin et les fichiers temp sont dans /var/tmp (comme on me l'a suggéré). A noter que j'ai du relancer pour que ça passe (ce qui est bizarre).

Au lancement il vérifie si la connexion vpn est ouverte et si c'est le cas il se lance à son tour.
Il fait un test FAI pour vérifier que tout est correct (si vous voyez votre propre fournisseur d'accés c'est que votre vpn a un problème) et test régulièrement la connection pour la maintenir ouverte et la relancer si les débits s'effondre (sur les openvpn)

Certain vpn permettent de faire du portmapping (c'est le cas de cryptocloud sur leurs serveurs tcp) aussi j'ai laisse upnpc pour faire ça (la syntaxe est relativement simple et ne pose pas de problème particulier ... enfin c'est mon avis )

Bon vpn à tous

Hors ligne

#8 Le 12/04/2010, à 14:14

Freddy_k

Re : Vpn Auto reconnection

Salut,

Toujours un souci avec le script sous jaunty... pas de dossier bin dans /usr/local, mais un fichier executable bin... je ne comprends pas... ci joint les commandes que j'ai effectués...

Merci pour votre aide...

Fr@d

fred@bureau:~$ cd Documents/AutoreconnectVPN/

fred@bureau:~/Documents/AutoreconnectVPN$ sudo ./installation.sh
Installation terminée
pour lancer l'auto-reconnection tapez watch_vpn.sh dans un terminal
bon vpn
appuyez sur Entrée pour terminer l'installation

Merci à Papillon Butineur, CoreDump, et au chan ubuntu-fr pour leurs conseils et leurs aides
big_smile jusqu'ici pas de probleme big_smile

fred@bureau:~/Documents/AutoreconnectVPN$ sudo ./watch_vpn.sh
testvpn.sh introuvable... je verifie donc ce qu'il y dans /usr/local/bin
big_smile Probleme big_smile

fred@bureau:~/Documents/AutoreconnectVPN$ cd /usr/local/
fred@bureau:/usr/local$ ls
bin  etc  games  include  lib  man  sbin  share  src
big_smile mais bin est un fichier executable... normal donc qu'il ne trouve pas testvpn.sh ... je ne comprends pas !!!.:D

Hors ligne

#9 Le 12/04/2010, à 14:40

spiritstm

Re : Vpn Auto reconnection

Pour le lancer il suffit de taper "watch_vpn.sh" sans "sudo ./" ... oui je me suis fait avoir aussi.

le répertoire /usr/local/bin existe bien, tu peux même le voir en passant par nautilus (pas besoin d'être root pour ça). Tu peux aussi faire

cd /usr/local/bin

et un dir pour vérifier que watch_vpn.sh est bien présent ( avec upnpc.sh, testvpn.sh et connection-service )

J'ai remarqué que des scripts présents dans /usr/bin s'éxécutaient de la même manière (sans le sudo ./nom_du_script )

essai comme ça pour voir

wink

Hors ligne

#10 Le 12/04/2010, à 19:54

Freddy_k

Re : Vpn Auto reconnection

hein hein, monsieur ne me croit pas... big_smile:D:D

voici une capture.. et bin n'est qu'un executable !!

1271094587.png

qu'en penses tu ... je suis perdu... par la même occasion, j'ai un dossier spiritstm dans /home, c'est quoi ??
merki.

fr@d

Hors ligne

#11 Le 13/04/2010, à 00:04

spiritstm

Re : Vpn Auto reconnection

Bah faut avouer que c'est pas courant ... pas pour moi en tout cas. J'ai 4 machines sur 4 ubuntu différents (ça va de 7.04 à 9.10) et "bin" y figure en tant que répertoire. Faudrait voir si pour d'autres c'est le même topo.

Bon je vais revérifier mon programme (tu m'excuseras mais même testé de bout en bout j'ai du passer au travers de qqchose ... surtout pour le répertoire spiritstm dans home ... je suis pas célèbre au point de figurer comme user par défaut).

Ce que tu peux faire de ton côté c'est lire ce bin ... je pense que tu peux recréer un répertoire bin dans usr/local/ (je pense même que c'est conseillé même si y a pas beaucou d'appli qui s'en servent).

... Là je viens de vérifier mes fichiers et je seul truc con que j'ai oublié de faire c'est de modifier le user et le group des fichiers ... alors est ce que c'est ça qui a créé le répertoire ... possible.

....(petite période de doute existentiel pendant lequel l'auteur revérifie tout de fond en comble )....

Alors, j'ai revu les permissions des fichiers et du répertoire et elles sont maintenant en root. J'ai aussi créé l'archive en root en ouvrant les permissions à tous (pour l'effacer).

J'ai testé sur l'ordi de madame qui ne l'avait pas en stock (j'évite de trop bidouiller sa machine sinon elle me tue ... bah oui c'est hargneux ces petites bêtes) la décompression a créé un répertoire dont elle est le propriétaire et l'installation a installé les fichiers au bon endroit et son démarrage n'a pas créé de répertoire "spiritstm" dans le home.

J'ai pas pu voir ce défaut puisque sur les autres machines qui ont été testé c'est le même user qui est mis (moins sécurisé mais plus facile à gérer).

Je t'avoue que pour le "bin" je serai curieux de savoir ce qu'il y a dedans (tu peux double-clicker dessus et choisir "afficher" pour regarder le code).

Pour spiritstm, s'il est vide, tu dois pouvoir le virer par un

sudo rm /home/spiritstm

le répertoire bin tu le créé en faisant

sudo mkdir /usr/local/bin

La nouvelle version de l'archives est ici http://www.toofiles.com/fr/oip/document … ction.html

Tient moi au courant ... surtout pour l'histoire du bin ... c'est super bizarre.

Dernière modification par spiritstm (Le 13/04/2010, à 00:04)

Hors ligne

#12 Le 13/04/2010, à 13:31

Freddy_k

Re : Vpn Auto reconnection

Bijour...

tiens, dans bin il y a ça:

#!/bin/bash
#Inscription de la connection vpn dans le fichier connexion.txt
if [ -f /var/tmp/connexion.txt ]
then sudo rm /var/tmp/connexion.txt
fi
if [ -f /var/tmp/fai.txt ]
then sudo rm /var/tmp/fai.txt
fi
verif=$(nm-tool | grep -E "VPN" | cut -d" " -f4)
if [ "$verif" == "" ]
then echo "Le Vpn n'est pas activé ...... Arrêt"
echo "Appuyez sur Entrée pour terminer l'application"
read mot
exit
fi

sudo nm-tool | grep -E "VPN" | cut -d" " -f4 >> /var/tmp/connexion.txt
sudo wget http://www.mon-ip.com/ -O - -o /dev/null | grep -e 'FAI' | cut -d'<' -f 3 | cut -d '>' -f 2 >> /var/tmp/fai.txt
sudo sh -c 'watch -n 2 testvpn.sh'
sudo -k
exit 0

et dans /home/spiritstm, il y a ceci:

fred@bureau:/home/spiritstm/0verifvpn/miniupnpc-1.4.20100202$ ls
validateminixml   (en tout et pour tout !! rien de plus !!)

Merci... ceci dit, si tu te casses exclusivement pour mon cas... je pense switcher pour 10.04... (je pense.....)

Fr@d..   

je test tes trucs quand tu veux... pour les manips que tu viens de me donner, je regarderai ça demain...++

Hors ligne

#13 Le 13/04/2010, à 15:07

spiritstm

Re : Vpn Auto reconnection

Je dirai que ton problème m'intéresse dans le sens ou le script que je propose a été développé sur 9.04 au départ et qu'il a parfaitement fonctionné (installation et tout).

Le bin c'est en fait watch_vpn.sh, donc tu peux l'effacer et recréer un répertoire bin sans soucis.

Pour de qui est de spiritstm, là aussi tu peux effacer, en fait 0verifvpn mon répertoire de travail ( j'ai mis 0 devant pour l'avoir toujours en tête de liste ).

Ce qui est rassurant c'est qu'il n'a pas touché a des fichiers sensibles (pour ça que je l'ai placé en local et pas à la racine d'USR )

Normalement avec la dernière ça devrait se passer bien.

Ton problème n'étant pas courant, j'ai passé du temps à tester justement pour éviter qu'il y en ait de trop t'es peut être pas un cas unique et donc ceux qui tomberont sur cette galère auront la solution ici wink .

Pour les tests le lien est au post #11 ... donc j'attend smile

Petite avis perso sur 10.04 ... j'ai switché tout frais à 10.04 et ... je me suis super galéré ... bon mon home datait de 7.04 et les fichiers de config de gnome dataient de cette époque c'est peut être pour ça donc perso moi je conseil une install au propre avec un home bien frais sinon ça peut être chiant.

Hors ligne

#14 Le 14/04/2010, à 08:55

Freddy_k

Re : Vpn Auto reconnection

salut,

j'ai du nouveau...  j'ai viré l'executable bin. Recréé un dossier bin. executé installation.sh....
Plus de dossier spiritsm dans /home (bravo).

Je me connecte en VPN (IVACY) et execute watch_vpn.sh...
cool connection ok !!

Je déconnecte VPN et badaboum surprise:

Every 2,0s: testvpn.sh                                                            Wed Apr 14 08:48:12 2010

process 8710: arguments to dbus_message_new_method_call() were incorrect, assertion "_dbus_check_is_valid_
path (path)" failed in file dbus-message.c line 1074.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
process 8710: arguments to dbus_message_set_auto_start() were incorrect, assertion "message != NULL" faile
d in file dbus-message.c line 2488.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
Couldn't allocate D-Bus message
Error org.freedesktop.DBus.Error.Disconnected: Connection was disconnected before a reply was received
Test connection Ok

et bien sur aucune reconnection !!

a+ pour de nouvelles aventures
suis à ton service... (tard ce soir).

Fr@d

Hors ligne

#15 Le 14/04/2010, à 20:48

spiritstm

Re : Vpn Auto reconnection

Mince ... bon la je te crois, j'ai fait l'essai et je suis tombé dessus wink

Apparement lors d'une déconnection de la part du serveur, la fermeture est pas tout à fait propre sur ubuntu, sur les pptp en tout cas. Il ne ferme pas tous les programmes (pppd, pptpcm et pptpgw).

Le problème a l'air aléatoire, sur les tests que j'ai pratiqué.

J'ai rajouté une ligne forcant la fermeture de la connection même si celle-ci semble déconnecté. Ca a l'air de vouloit marcher correct (testé sur ipdredator et anonine avec déconnection en brute force)

c'est ici http://www.toofiles.com/fr/oip/document … ction.html bon test

suis Couche tard en ce moment aussi

Hors ligne

#16 Le 14/04/2010, à 22:54

Freddy_k

Re : Vpn Auto reconnection

hello !!

pas mieux:

Every 2,0s: testvpn.sh                                  Wed Apr 14 22:52:38 2010

active_connection_path=
Error org.freedesktop.DBus.Error.Disconnected: Connection was disconnected befor
e a reply was received
process 7934: arguments to dbus_message_new_method_call() were incorrect, assert
ion "_dbus_check_is_valid_path (path)" failed in file dbus-message.c line 1074.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
process 7934: arguments to dbus_message_set_auto_start() were incorrect, asserti
on "message != NULL" failed in file dbus-message.c line 2488.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
Couldn't allocate D-Bus message
Error org.freedesktop.DBus.Error.Disconnected: Connection was disconnected befor
e a reply was received
Test connection Ok

cherche encore mon fils smile smile smile

++ Fr@d

Hors ligne

#17 Le 14/04/2010, à 23:41

spiritstm

Re : Vpn Auto reconnection

Ah zut !

Pis la je trouve pas ... comme j'ai repiqué ce script à coredump faudrait aller voir de ce côté la.

j'ai trouvé connection-service ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3171922 au post #11

Je vais juste faire une petite modif sur mon programme des fois que.
Je t'avoue que là, si ça concerne le programme de coredump je suis largué (suis plus que newbie sur cette partie).

Si tu peux essai sur un autre vpn pour voir ( j'ai testé sur ipredator, anonine, vpntunnelse cryptocloud et itshidden ... oui je sais j'en ai beaucoup ) ... je vais me renseigner un peu sur ivacy

En attendant a version un rien corrigé

http://www.toofiles.com/fr/oip/document … ction.html

Bon test (en croisant tout ce qu'on peut croiser big_smile )

Hors ligne

#18 Le 14/04/2010, à 23:43

spiritstm

Re : Vpn Auto reconnection

Ah j'ai failli oublié ... t'as mis à jour network-manager par leur dépots ?

Je rajoute une chose.

J'ai constaté que lors d'une déconnection (brutal ou provoqué) tout les services pptp ne se fermaient pas, ce qui empêchait la reconnection.

Il faut les killer à la main (oui je sais pas cool). J'ai l'impression que c'est un bug de 9.10 mais rien de sur.

Ca provoque les mêmes erreurs que l'on a constaté tout les 2 et ça empêche la reconnection quelque soi le vpn pptp que l'on prend.

Pour le moment je les supprimes à la main en attendant de concocter qqchose qui le fasse automatiquement.

Mon batch va finir par ressembler à un programme big_smile

Dernière modification par spiritstm (Le 15/04/2010, à 22:09)

Hors ligne

#19 Le 18/04/2010, à 00:03

indiana tux

Re : Vpn Auto reconnection

Salut,

Je teste ton script (programme) sur une 9.10, je ne vois pas de problèmes pour l'instant. J'ai une connexion en pptp, je fais des déconnexions forcées tout se reconnecte convenablement.

Je te tiendrai au courant si il y a des soucis.

En tout cas, beau boulot smile


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#20 Le 18/04/2010, à 02:24

spiritstm

Re : Vpn Auto reconnection

Pour la non fermeture de pppd et pptpcm j'ai trouvé une soluce.

Je suis en cours de test pour voir si elle fonctionne, ça s'est produit une fois et apparemment elle a fonctionné.

Je sors la version dès que possible.

Merci de jouer les béta testeurs.

Hors ligne

#21 Le 18/04/2010, à 13:41

Intrepix

Re : Vpn Auto reconnection

Salut , déjà merci pour ton travail . C'est exactement ce que je cherche .

J'ai pris la version sur le post #15 , j'ai lancé lancé l' installation : nickel

J'ai connecté le VPN et j'ai fais watch_vpn.sh : là aussi pas de soucis

Par contre quand je fais Connection VPN => Déconnecter , j'ai ca qui s'affiche :

Every 2,0s: testvpn.sh                                  Sun Apr 18 13:40:41 2010

active_connection_path=
Error org.freedesktop.DBus.Error.Disconnected: Connection was disconnected befor
e a reply was received
process 24945: arguments to dbus_message_new_method_call() were incorrect, asser
tion "_dbus_check_is_valid_path (path)" failed in file dbus-message.c line 1078.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
process 24945: arguments to dbus_message_set_auto_start() were incorrect, assert
ion "message != NULL" failed in file dbus-message.c line 2551.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
Couldn't allocate D-Bus message
Error org.freedesktop.DBus.Error.Disconnected: Connection was disconnected befor
e a reply was received
Test connection Ok

Et le VPN ne se reconnecte pas hmm

Dernière modification par Intrepix (Le 18/04/2010, à 13:42)

Hors ligne

#22 Le 18/04/2010, à 14:02

spiritstm

Re : Vpn Auto reconnection

Alors, il faut commencer par prendre la dernière version.

Celle-ci pare à un problème que j'ai constaté sur ubuntu 9.10 (non fermeture de service pppd et pptpcm qui empêche la reconnection).

http://www.toofiles.com/fr/oip/document … ction.html

Essai avec celle-là.

Si tu pouvais me préciser ta version d'ubuntu et ton vpn (des fois qu'il soit dans ma liste pour faire des essais. )

Hors ligne

#23 Le 18/04/2010, à 14:10

Intrepix

Re : Vpn Auto reconnection

Alors ,je suis sous Ubuntu 9.10 et le vpn c'est iPredator (PPTP)

Je viens d'essayer avec la dernière version et toujours pareil : pas de reconnection

Every 2,0s: testvpn.sh                                  Sun Apr 18 14:09:08 2010

active_connection_path=
Error org.freedesktop.DBus.Error.Disconnected: Connection was disconnected befor
e a reply was received
process 28372: arguments to dbus_message_new_method_call() were incorrect, asser
tion "_dbus_check_is_valid_path (path)" failed in file dbus-message.c line 1078.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
process 28372: arguments to dbus_message_set_auto_start() were incorrect, assert
ion "message != NULL" failed in file dbus-message.c line 2551.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
Couldn't allocate D-Bus message
Error org.freedesktop.DBus.Error.Disconnected: Connection was disconnected befor
e a reply was received
Test connection Ok

(J'ai coché "Connecter automatiquement" dans la connexion vpn )
(J'ai crée un dossier VPN qui se trouve dans "Téléchargements" dans lequel j'ai extrait les fichiers du script)

Dernière modification par Intrepix (Le 18/04/2010, à 14:13)

Hors ligne

#24 Le 18/04/2010, à 14:25

Intrepix

Re : Vpn Auto reconnection

Ca doit venir de moi parceque j'ai testé le script de papillon-butineur (http://papillon-butineur.blogspot.com/2009/09/deconnexion-du-vpn-un-script-pour.html) et quand je déconnecte le vpn , Deluge continue le téléchargement.



J'ai même testé ce script là trouvé chez Korben :

#!/bin/bash
while [ 1 ]
do
ifconfig ppp0 || ifconfig eth0 down
sleep 10
done

puis sudo chmod +x testvpn.sh

et créez ensuite une icône personnalisée que vous mettrez dans votre panel avec comme commande à exécuter : gksu -u root ~/testvpn.sh

(D'ailleurs je me demande quel type il faut mettre  pour le lanceur ? Application ? Application dans un terminal ? ou Emplacement?)

et là pareil: si je déconnecte le vpn , eth0 ne se coupe pas ...

grrrrrrrrr yikes

Dernière modification par Intrepix (Le 18/04/2010, à 14:38)

Hors ligne

#25 Le 18/04/2010, à 14:38

spiritstm

Re : Vpn Auto reconnection

Je viens de faire le test (j'ai aussi ipredator) et que ce soit en mode autoreconnection ou non n'influe pas sur le programme (qui fonctionne après 8 déco de type varié).

Le seul cas ou j'ai le même message que toi c'est lorsque je coupe la connection réseau au lieu de la connection vpn. Le script ne s'occupe que du vpn pas du réseau(eth0, wan0 et consort). S'il coupe (par exemple dans le cas d'un wifi) un message d'erreur de ce type apparait.


une fois l'installation effectué tu n'as plus besoin du répertoire décompressé. Tu peux juste garder l'archive.

Pour le lancer tu peux faire Alt+F2 > tu met watch_vpn et tu coches "lancer dans un terminal".

Tu peux aussi créer un lanceur de la même façon ça marche aussi.

Est tu en wifi ? utilises tu network-manager ?

Hors ligne