Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/04/2010, à 16:54

sucarno

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

rabouga a écrit :

Je prend part à la conversation…
étant végétarien et décroissant (politiquement, mais cela influe grandement sur le mode de vie…) depuis quelques années, je pense que la solution au problème qui est soulevé ici est juste en fait une question de mode de consommation.
Vous voulez penser autrement votre alimentation? Coupez votre figo. C'est une machine qui bouffe du courant pour rien… pas besoin d'électicité pour garder des légumes quelques jours ou pour conserver des confitures (qui étaient un moyen de conservation…).
À la place, produits frais consommés rapidement… ou sinon le truc facile à faire c'est de lacto-fermenter les légumes (en gros une jarre, du vinaigre, des aromates… comme les cornichons, mais avec les œufs durs, les carottes, les oignons…). C'est bon,  surprenant pour beaucoup de gens qui ont oubliés la technique et ça boost le taux de vitamine...
Je fermente le lait avec des graines de kéfir très rapidement.
Il est facile de faire germer des lentilles, des pois et autres légumineuses et c'est sans doute les aliments les plus concentrés en fibres et vitamines…
Le riz, c'est de camargue ou italien… adios le basmati…
J'ai également apris à faire des salaisons pour certains légumes, c'est aussi très bon et niveau conservation c'est nickel.……

Entiérement d'accord avec toi.

Si tous le monde faisait comme toi, il y'aura moins de monde chez le toubib.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#77 Le 26/04/2010, à 17:10

rabouga

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Disons que cette façon de faire permet de consommer moins de ressources naturelles, de faire des économies, de diminuer l'argent que je donne à la grande distribution et en plus d'apprendre des techniques culinaires ancestrales…

#78 Le 27/04/2010, à 14:28

Вiɑise

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Apprendre à faire les conserves c'est primordial en effet mais ça se perd.

Recette improvisée et testée hier : faire bouillir 3 poignées de champignon, un demi oignon blanc, 2 patates, 3 carottes. Je récupère le bouillon et y met des vermicelles.
Pour ce soir, il me reste les légumes que je n'aurai plus qu'à mixer avec un peu de crème pour en faire un bon potage. Voilà de quoi souper 2 fois smile
Je le sert avec une pincée de piment d'Espelette et du poivre blanc.

Tous les légumes cités ici, y compris les champignons, avaient été récupérés dans la poubelle d'un super-marché bio 3 jours auparavant. Et oui, 3 jours ! Et je ne suis pas malade !

Citoyens, à  vos bennes ! smile

Dernière modification par Biaise (Le 27/04/2010, à 14:28)

Hors ligne

#79 Le 27/04/2010, à 19:29

rabouga

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Je suis tenaillé entre 2 sentiments à ce propos… d'un coté je suis révolté par le gaspi de nos sociétés et il est scandaleux que la grande distrbution jette des denrées toujours comestibles; mais de l'autre côté je trouve que ce n'est pas au citoyen d'aller se servir dans les poubelles.
La vrai bataille est de milliter pour un autre système de valorisation des denrées. Je pense par exemple à certains pays où les invendus frais du jour sont distribués aux nécésiteux en fin de journée. La vrai question est de changer les mentalités et d'être capable de faire entendre que il y aurait un temps pour le profit, mais que une fois que la vente est ratée, alors il vaut mieux donner avec panache que jeter à la benne…

#80 Le 27/04/2010, à 22:29

K4ede

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

rabouga a écrit:
Vous voulez penser autrement votre alimentation? Coupez votre figo. C'est une machine qui bouffe du courant pour rien… pas besoin d'électicité pour garder des légumes quelques jours ou pour conserver des confitures (qui étaient un moyen de conservation…).

Mais ... comment tu fais les glaçons pour l'apéro ?? yikes

Hors ligne

#81 Le 28/04/2010, à 01:01

Вiɑise

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

rabouga a écrit :

Je suis tenaillé entre 2 sentiments à ce propos… d'un coté je suis révolté par le gaspi de nos sociétés et il est scandaleux que la grande distrbution jette des denrées toujours comestibles; mais de l'autre côté je trouve que ce n'est pas au citoyen d'aller se servir dans les poubelles.
La vrai bataille est de milliter pour un autre système de valorisation des denrées. Je pense par exemple à certains pays où les invendus frais du jour sont distribués aux nécésiteux en fin de journée. La vrai question est de changer les mentalités et d'être capable de faire entendre que il y aurait un temps pour le profit, mais que une fois que la vente est ratée, alors il vaut mieux donner avec panache que jeter à la benne…

Les associations n'ont pas le droit de donner ce genre d'aliments récupérés. C'est interdit par la loi, c'est s'exposer aux plaintes. Eh oui... :s Si je m'amuse à donner ça à des clochards en ville ils me riront au nez : eux, ils savent où trouver leur soupe et elle ne sort pas des poubelles.
Moi, je suis une étudiante-salariée, précaire, sans statut réel. Je n'aime pas le gaspillage. Je partage mes "récoltes" avec des amis dans ma situation.
En temps que citoyenne, je lui dois quoi, à la grande distribution ? Je ne lui dois rien. Elle est assez bête pour jeter : je me sers. Je me débrouille, je ne réclame rien à l'État. C'est pas citoyen ? C'est quoi alors? Je dirais juste... logique et censé.

Et ça permet en l'occurrence de manger plein de légumes, le sujet du topic entre autre wink

Hors ligne

#82 Le 28/04/2010, à 05:25

rabouga

Re : Mangeons moins et mangeons mieux, partage d'expériences.

Attention! Je ne te juge pas TOI! Je parle d'un point de vue global. Excuses moi mais pour moi le fait que des gens comme toi agissent de la sorte est un constat d'échec collectif. C'est toute la société qui doit se poser des questions. Nous avons tous échoué à batir un réel système de solidarité. La solidarité marche entre les citoyens mais nous ne l'avons pas imposé à nos entreprises. Quand tu me demande «je lui dis quoi, à la grande distribution?», c'est tout à fait le problème! Toute seule tu ne peut rien dire mais il ne faudrait même pas avoir besoin de réclamer des mesures de solidarité qui relèvent du bon sens… Je suis comme toi étudiant, sans doute pas très précaire mais une fois le loyé payé, il me reste 250€ pour le mois, et donc je dois faire relativement attention. Mais je pense que beaucoup de gens plus précaire que moi ne font pas les poubelles et que donc ce n'est pas une réponse correcte au mal de tout un pan de la sociétée. Je suis actuellement en contact des paysans dans le cadre de mon mémoire, et je te jure que pour eux aussi, le gaspillage et la relation de notre société à la bouffe est difficile à soutenir…

Aussi, je pense que les banques alimentaires devraient avoir le droit de collecter des variétés de produits plus large si elles sont distribués le jour même… mais encore une fois, je pense que la péreinité des restos du coeur, des banques alimentaires et autre est un constat d'échec pour nous tous.

Dernière modification par rabouga (Le 28/04/2010, à 05:27)