Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2010, à 23:18

gilbert

installation sur une ancienne machine

Hello,

voilà, j'ai un assez vieil ordinateur auquel je tiens beaucoup car c'est un des premiers que j'ai eu.

Sa configuration est la suivante :

Compaq Deskpro 386/33L

CPU : intel 80386 @ 33 MHz
RAM : 4 Mb
Display : VGA
Floppy : 1 lecteur 1.44 Mb
HDD : MFM (ou RLL) 120 Mb
Clavier et souris PS/2

La machine est, je crois, 100% IBM compatible.

J'aimerais installer un Linux dessus, (sans X cela va de soi). Je pense que vu la config, ça ne sera pas ubuntu, mais quelque chose de plus léger.

Ma question : est-ce possible ? Y a-t-il des Linux sur disquette uniquement ?

Ensuite, j'aimerai bien installer l'os sur le disque dur. Malheureusement ce dernier ne fonctionne plus. Je pense faire un format low level en utilisant la fonction 7 de l'interruption 13 du BIOS. Je crois que pour ça il faut être en mode réel uniquement. Donc pas possible de faire un low level format depuis un Linux ? Suis-je obligé de le faire par un DOS ou un CP/M uniquement ?

Merci pour votre aide.

PS : Sinon petite question, comme linux est récent par rapport au PC. J'ai aussi une machine avec un 8086 et 256 kb de RAM, là je peux complètement oublier ou pas ?


Simplement moi-même..

Hors ligne

#2 Le 08/04/2010, à 23:29

samυncle

Re : installation sur une ancienne machine

Salut smile

Tu pourrais envisager d'avoir une interface graphique, avec slitaz, un mini linux qui peut même ce charger en ram (la classe quoi wink)

Plus d'information sur wikipédia

et ici

Dernière modification par samuncle (Le 08/04/2010, à 23:30)


Hello world

Hors ligne

#3 Le 08/04/2010, à 23:36

gilbert

Re : installation sur une ancienne machine

oui je connais Slitaz, mais cette distro requiert 192 Mo de RAM pour tourner avec une interface graphique, et 16 Mo pour tourner juste en texte... Même en texte c'est qaund même 4 fois plus de RAM que ce que possède ma machine..


Simplement moi-même..

Hors ligne

#4 Le 08/04/2010, à 23:42

samυncle

Re : installation sur une ancienne machine

Hum effectivement. Bon alors j'ai 8mo (encore trop) (d'un autre côté quand on voit ce que demande windows)

Dernière modification par samuncle (Le 08/04/2010, à 23:43)


Hello world

Hors ligne

#5 Le 08/04/2010, à 23:54

gilbert

Re : installation sur une ancienne machine

samuncle a écrit :

Hum effectivement. Bon alors j'ai 8mo (encore trop) (d'un autre côté quand on voit ce que demande windows)

J'avais un windows qui tournait sur cete machine à l'époque... Windows/386... Mais bon, c'est d'une autre époque aussi..

Je vais essayer du côté de dragonflyBSD...

Mais je crains, au préalable, d'être obligé de passer par un DOS pour formater mon disque dur...


Simplement moi-même..

Hors ligne

#6 Le 10/04/2010, à 12:27

druzy

Re : installation sur une ancienne machine

a tu regarder du coté de toutoulinux ?

Hors ligne

#7 Le 13/04/2010, à 23:20

gilbert

Re : installation sur une ancienne machine

mouais bon je laisse tomber... mon disque-dur a une interface ESDI, et j'arrive pas à trouver un OS libre qui puisse le gérer...


Simplement moi-même..

Hors ligne