Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2006, à 17:28

Hoaxyde

Tablette graphique Aiptek et pression dans le Gimp

Salut,

J'ai fait l'acquisition d'une tablette graphique Aiptek.
Je la branche à l'ordi, directement reconnue, ça marche (bizarrement, à cause de mes 2 écrans, mais ça marche).
seulement dans le Gimp, je n'ai pas accès à "configurer les périphériques d'entrée étendus" (aucun périphérique).

Comment faire pour qu'il ouvre un peu les yeux et voie ma tablette ?
(et donc utilise la pression)

Merci
HoaXyde.

Hors ligne

#2 Le 08/05/2006, à 22:39

balounou

Re : Tablette graphique Aiptek et pression dans le Gimp

OH seigneur!!
Ne t'aventure pas dans cette aventure sans fin malheureux !!!!
La pression d'une tablette doit rester mystérieux et magique...

C'est pas très constructif mais sa résume mes expériences. big_smile

Hors ligne

#3 Le 08/05/2006, à 23:10

ShaLouZa

Re : Tablette graphique Aiptek et pression dans le Gimp

Salut

En effet, c'est moyennement constructif. big_smile

Bon... Maintenant faut que je réponde quelque chose... Alors... J'ai une Wacom, et la pression est reconnue dans le Gimp. Voici mon xorg.conf :

Section "InputDevice"
          Identifier "cursor"
          Driver "wacom"
          Option "Device" "/dev/input/wacom"
          Option "Type" "cursor"
          Option "USB" "on"
	  Option "ScreenNo" "2"
EndSection

Section "InputDevice"
          Identifier "stylus"
          Driver "wacom"
          Option "Device" "/dev/input/wacom"
          Option "Type" "stylus"
	  Option "ScreenNo" "2"
          Option "USB" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
          Identifier "eraser"
          Driver "wacom"
          Option "Device" "/dev/input/wacom"
          Option "Type" "eraser"
	  Option "ScreenNo" "2"
          Option "USB" "on"
EndSection

Je pense qu'il faut que tu suives ce modèle, avec les 3 formes de périphérique d'entrée à mettre dans la partie "Input Devices" (sauf peut-être le eraser, qui correspond à la gomme du stylet de la Wacom, si tu n'en as pas). Pour trouver ton /dev/input, tu suis la première partie de ce tuto, et tu remplaces le driver par celui utilisé pour ta tablette. L'option ScreenNo sert à limiter la tablette à un seul écran, utile si tu as plusieurs résolutions différentes.

Théoriquement après ça le Gimp devrait voir ta tablette et permettre d'utiliser la pression.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#4 Le 08/05/2006, à 23:29

Hoaxyde

Re : Tablette graphique Aiptek et pression dans le Gimp

Merci Shalouza.
On dirait que mon serveur X n'entend pas ce que je raconte.
J'ai ajouté ces lignes, et rien n'a changé.
Même avec l'option ScreenNo, la tablette continue d'être à cheval sur mes deux moniteurs !

J'ai le même résultat que sans n'avoir rien mis dans xorg.conf (quand j'ai simplement branché la tablette)...
Il l'utilise sans ligne de configuration, mais en contrepartie le fait un peu n'importe comment.

Je ne comprends pas comment faire pour qu'il utilise mon fichier de configuration de X, ce qui ne semble actuellement plus être le cas, au moins pour cette tablette sad

Hors ligne

#5 Le 08/05/2006, à 23:46

ShaLouZa

Re : Tablette graphique Aiptek et pression dans le Gimp

Tu as redémarré X entre-temps ?


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#6 Le 09/05/2006, à 07:36

Hoaxyde

Re : Tablette graphique Aiptek et pression dans le Gimp

Oui oui, avec Ctrl+Retour Arrière..

Hors ligne

#7 Le 09/05/2006, à 15:59

ShaLouZa

Re : Tablette graphique Aiptek et pression dans le Gimp

Tu as bien changé les lignes "/dev/input" et "driver" par celles qui correspondent à ton matériel ? Il ne suffit pas de mettre "aiptek" à la place de "wacom" pour que ça marche.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#8 Le 09/05/2006, à 19:12

Hoaxyde

Re : Tablette graphique Aiptek et pression dans le Gimp

Oui, j'ai mis /dev/input/aiptektablet et le pilote aiptek hmm

Hors ligne

#9 Le 09/05/2006, à 19:17

ShaLouZa

Re : Tablette graphique Aiptek et pression dans le Gimp

Tu as vérifié s'il y a un fichier aiptektablet dans /dev/input ? Tu as suivi un tuto pour mettre ça, ou tu as fait à l'instinct ?

Sinon suis le lien vers le tuto Wacom que je t'ai donné plus haut et applique la première partie pour trouver à quel «event» correspond ta tablette :

Avant de pouvoir commencer à éditer les fichiers de configuration, il nous faut savoir à quels noms la tablette et la souris ont été affectés par le système d"exploitation (vous pouvez donc brancher maintenant la tablette). Commencez par ouvrir un terminal et tapez:

  cd /dev/input
  ls

quelque chose de ce genre devrait s"afficher :

  event0  event1  event2  event3  mice  mouse0  mouse1  ts0  ts1

Bien, nous devons maintenant repérer sous quel "eventX” se trouve la tablette (chez moi c"est event3), pour ce faire, il faut taper:

  sudo cat event0

Ensuite, bougez le stylet sur la tablette. Si plein de caractères bizarres s"affichent à chaque fois que vous déplacez le stylet, c"est bon, vous avez trouvé, sinon réessayez avec un autre "event” (appuyez sur Ctrl + c pour arrêter le système de détection et regagner le contrôle du terminal). Effectuez la même opération pour les "mouse”, le but étant de trouver votre souris. C"est probablement mouse0.
Quand vous avez trouvé sous quel event se trouvait la tablette et sous quelle mouse se trouvait la souris, passez à la suite.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#10 Le 10/05/2006, à 13:57

Hoaxyde

Re : Tablette graphique Aiptek et pression dans le Gimp

Bien sûr que j'ai vérifié que c'était bien le bon /dev/input wink
En rajoutant des lignes dans ServerLayout, la tablette est enfin reconnue comme périphérique avancé !!
Je ne comprends pas (encore) comment fonctionne la pression, mais j'ai bien les options de la tablette !

Hors ligne

#11 Le 10/05/2006, à 14:37

ShaLouZa

Re : Tablette graphique Aiptek et pression dans le Gimp

Ah oui, oups, les lignes dans ServerLayout...

Section "ServerLayout"
    [...]
    InputDevice     "cursor"     "AlwaysCore"
    InputDevice     "stylus"     "AlwaysCore"
    InputDevice     "eraser"     "AlwaysCore"
EndSection

Désolé. big_smile


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#12 Le 21/10/2007, à 15:24

ECO419

Re : Tablette graphique Aiptek et pression dans le Gimp

Je remonte ce topic car j'ai un souci...En effet aucun event ni aucun mouse ne réagit au test avec ma tablette graphique...

EDIT: c'était la pile qui était HS...Event8 réagit. Tout est bien réglé maintenant sauf que dans Gimp le curseur ne bouge pas avec ma tablette :s

Dernière modification par ECO419 (Le 21/10/2007, à 17:45)

Hors ligne