Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2010, à 02:20

Bouzi

[Résolu] Ubuntu 9.10 plus fragile face aux extinctions sauvages?

Bonjour,

Je n'ai jamais eut ce problème avant. Voici un descriptif des évènements qui m'ont amener à me poser cette question.

J'utilise ubuntu depuis la version 8.04 conjointement avec windows Vista. Je suis obligé de conserver Vista car j'utilise Solidworks qui n'existe que pour ce système. Il parait que des personnes ont réussi à le faire fonctionner avec Wine mais ce n'est pas mon propos.

Pour que mes enfants puissent utiliser mon PC je leur est appris à utiliser grub pour lancer Vista. Une de mes règles est que si l'ordinateur est allumé on ne l'utilise pas.

A plusieurs reprises ils ont profité que j'étais absent pour utiliser mon PC. Le problème c'est qu'ils ne peuvent pas l'éteindre proprement lorsque ma session est  ouverte et verrouillée. Donc ils éteignent mon PC  "à l'arrache" (interrupteur de la multiprise le plus souvent). Lorsque je le découvre, ils se prennent une bonne engueulade derrière et tout rentre de l'ordre jusqu'à la fois suivante.

Mais il y a deux jours ça s'est passé autrement. Ubuntu planté avec le message "Mount of filsesystem failed ... " au démarrage. J'ai failli mettre une bonne volée au coupable pour m'avoir désobéi et surtout fait perdre 12 ans de travail. il y a réchapper pour deux raisons:
1- mes fichiers vitaux sont sauvegardés périodiquement (au plus une semaine de travail perdu).
2- j'ai décidé de faire confiance à la communauté Linuxienne.

En effet j'ai trouvé la solution: elle tient en une seule commande : fsck. J'ai répondu yes à toutes les questions et mon système préféré est reparti.

Je n'ai jamais cette panne avec les versions antérieures d'Ubuntu. Est ce une coïncidence? Au plus j'avais une vérification du disque avant le démarrage de ma session.

Merci de m'avoir lu.

Bouzi

Dernière modification par Bouzi (Le 13/04/2010, à 15:06)


_______________________________________________
Ubuntu 20.04 sur mon PC et PC portable ASUS X756UV

Hors ligne

#2 Le 11/04/2010, à 04:19

xabilon

Re : [Résolu] Ubuntu 9.10 plus fragile face aux extinctions sauvages?

Salut

À mon avis ça n'a aucun rapport avec la distrib utilisée.
Débrancher brusquement n'est jamais bon. Si lors du débranchement, Ubuntu faisait une opération d'écriture sur le disque, les données peuvent tout simplement être perdues.
Cela cause aussi des erreurs dans les secteurs du disque qui, si ils s'accumulent, peuvent mener à une corruption du disque ou de la partition.

Enfin, il semblerait (mais cela est sujet à caution et à débat) que le système de fichiers ext4, utilisé par défaut sur Ubuntu 9.10, soit plus fragile face à ces manœuvres brutales.

Quoiqu'il en soit, tu n'auras peut-être pas autant de chance la prochaine fois, donc veille à ce que ça ne se reproduise plus ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 13/04/2010, à 15:06

Bouzi

Re : [Résolu] Ubuntu 9.10 plus fragile face aux extinctions sauvages?

Bonjour

merci pour ta réponse. Lorsque mon fils à débrancher brutalement mon Pc il était en train de télécharger. Au moment ou je rédigeais mon précédent message je subodorais un truc de ce genre.

Merci


_______________________________________________
Ubuntu 20.04 sur mon PC et PC portable ASUS X756UV

Hors ligne