Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2010, à 20:08

Karos

Wubi vs VB

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement ubuntu sous une VB. En effet j'ai besoin de ubuntu surtout pour mon travail en école d'ingé. (programmation, connexion en vpn+ssh sur les stations de l'école ...) Mais appréciant de plus en plus ubuntu je pensais l'installer en dual boot avec windows 7. Je me suis donc renseigné ici même sur comment faire cette opération et j'ai appris l'existence de Wubi ! Et c'est vrai que ça me semble bien pratique étant donné que je ne sais pas partitionner mon DD ... Mais ma question est : est ce que Wubi ça vaut vraiment plus le coup qu'une VB ? Ou alors mieux vaut il pour moi apprendre à partitionner mon DD et l'installer en "vrai" dual boot ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : petite question bonus : ma connexion vpn à mon école à tendance à échouer sous seven et du coup même sous ubuntu depuis la VB ça échoue aussi ! (je suppose que dans le protocole, même si c'est sous ubuntu, la VB va passer par des niveaux windows qui vont faire échouer le tout) Est ce qu'en passant par le ubuntu Wubi ça fonctionnera cette fois ci ?


HP Pavilion Entertainment PC
Dual boot ubuntu 10.10 / W7
Processeur AMD Athlon Dual Core 64 bits 2.10 GHz
Carte Graphique ATI Radeon

Hors ligne

#2 Le 12/04/2010, à 20:18

compte supprimé

Re : Wubi vs VB

Salut,

Vu ton travail en école d'ingénieur (programmation), tu ne devrais pas avoir trop de problème à partitionner un DD. Donc je te conseillerais plutôt de faire un dual boot.
En revanche pour le VPN, il est difficile de te répondre. Il est possible que windows pose problème mais ce n'est pas certain. Le souci peut également venir de ton école.

#3 Le 12/04/2010, à 20:21

JB-home

Re : Wubi vs VB

je te conseil aussi de l'installer en dual boot, voir même en OS unique big_smile

Hors ligne

#4 Le 12/04/2010, à 20:21

wawan60

Re : Wubi vs VB

Si le problème de VPN vient de 7 alors en installant linux, tu es censé ne plus avoir de problème.

Mais au faite, pourquoi wubi ? Pourquoi ne pas simplement l'installer "pour de vrai" ?


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#5 Le 12/04/2010, à 20:23

Qid

Re : Wubi vs VB

Karos a écrit :

ma question est : est ce que Wubi ça vaut vraiment plus le coup qu'une VB ? Ou alors mieux vaut il pour moi apprendre à partitionner mon DD et l'installer en "vrai" dual boot ?

on va d'abord remettre tout au claire : wubi et vb ne sont pas des install réelle wink
partant de ce principe évidemment que suivant ce que tu compte en faire
et ce que tu fais de ton windows ... à toi de voir wink

apres la differance entre wubi et vb c'est que
vb utilise pas ton pc (il émule un pc qui complet qui utilise ton pc)
alors que wubi lui utilise bien directement ton pc
sauf que wubi reste bien dépendant de ton windows
alors que l'install réelle elle non wink

voila voila ...

EDIT : oh la vache j'ai été si long que ça à tapper ?
j'etais pourtant le premier à voir ce sujet hmm ...

Dernière modification par Qid (Le 12/04/2010, à 20:24)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 12/04/2010, à 20:52

Karos

Re : Wubi vs VB

Ok merci beaucoup pour ces réponses.
En fait je ne l'installe pas en unique par ce que windows ça reste utile pour pas mal des choses ! (certains logiciels, jeux ...) C'est vrai qu'avec mes études je devrais pouvoir comprendre comment partitionner mon DD mais ça n'a pas l'air évident non plus je vais approfondir la doc à ce propos.

PS: pour répondre au "pourquoi Wubi ?" : parce que ça a l'air relativement facile à mettre en œuvre vis à vis du fait qu'avec le "vrai" dual boot il faut partitionner le DD.


HP Pavilion Entertainment PC
Dual boot ubuntu 10.10 / W7
Processeur AMD Athlon Dual Core 64 bits 2.10 GHz
Carte Graphique ATI Radeon

Hors ligne

#7 Le 12/04/2010, à 21:09

wawan60

Re : Wubi vs VB

Je veux être pris en DUT info sad

Rien à voir


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#8 Le 12/04/2010, à 21:16

Seiko Matsumoto

Re : Wubi vs VB

Comme dit hopimet je pense sincèrement que si tu est en école d'ingénieur tu est capable de formater une partition correctement

De plus Ubuntu te propose un assistant tout gentil tout mignon cool
Cet article m'avais appris pas mal de truc sur le partitionnement en ligne de commande si ca t'intéresse doc gentoo

Ensuite je ne peux que te conseiller de réfléchir a quoi te sert ton windows et si tu peux éventuellement passer a du full ubuntu


www.utopie57.net

Hors ligne

#9 Le 12/04/2010, à 21:18

Seiko Matsumoto

Re : Wubi vs VB

Wawan c'est quoi ce HS qui tue big_smile
Tu vas te faire chier en DUT a mon avis

EDIT : Ton site perso est bourre de fautes

Dernière modification par Seiko Matsumoto (Le 12/04/2010, à 21:18)


www.utopie57.net

Hors ligne

#10 Le 12/04/2010, à 21:18

wawan60

Re : Wubi vs VB

C'est la voie de mon avenir + licence + master  mais on arrete le HS wink


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#11 Le 13/04/2010, à 09:56

malbo

Re : Wubi vs VB

Karos a écrit :

ma connexion vpn à mon école à tendance à échouer sous seven et du coup même sous ubuntu depuis la VB ça échoue aussi ! ... Est ce qu'en passant par le ubuntu Wubi ça fonctionnera cette fois ci ?

Que tu fasses l'installation de Ubuntu par Wubi ou que tu fasses l'installation classique sur partitions Linux, cela n'a aucune influence sur tes problèmes avec cette connexion. Autrement dit, si tu as des ennuis (avec ta vpn) avec Ubuntu installé par Wubi, ça ne servira à rien de passer à une "vraie" install parce que tu auras exactement les mêmes ennuis avec Ubuntu install classique. Tout ceci est expliqué dans ce court doc de présentation :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=213721
dans ce passage :

- En utilisant Wubi, vais-je pouvoir faire fonctionner mes périphériques normalement non reconnus par Ubuntu ?
Non, car Wubi n'est qu'une méthode d'installation. Au final, vous obtenez exactement le même produit que si vous aviez installé Ubuntu de manière classique. Ubuntu et Windows ne fonctionnent pas en même temps ; ils ne font que partager un même espace d'hébergement (la partition). Vos périphériques non reconnus par Ubuntu ne seront pas plus reconnus si vous installez Ubuntu normalement.

Dernière modification par malbo (Le 13/04/2010, à 09:58)

Hors ligne

#12 Le 13/04/2010, à 10:06

Qid

Re : Wubi vs VB

malbo a écrit :

vous obtenez exactement le même produit que si vous aviez installé Ubuntu de manière classique.

t'a pas d'install wubi toi pour oser citer un truc pareil ? bon ok j'en ai plus non plus et ça a ptetre changé depuis
mais de memoir si un connaisseur regarde gparted sur une install wubi ... il y a de quoi prendre peur big_smile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 13/04/2010, à 10:16

malbo

Re : Wubi vs VB

Qid,
J'utilise autant les install par Wubi que les install classiques. Aussi je n'ai aucun problème à conseiller la lecture de la doc que j'ai citée dans le post #11 parce que, contrairement à toi, je sais de quoi je parle.

Hors ligne

#14 Le 13/04/2010, à 10:25

Qid

Re : Wubi vs VB

malbo a écrit :

contrairement à toi, je sais de quoi je parle.

ok ok ... j'en etait resté au stade ou dans ce type d'install
gparted ne reconnaissait pas de partition linux
mais si ça a changé mon précédent post n'a effectivement pas lieu d'etre


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 13/04/2010, à 12:09

wawan60

Re : Wubi vs VB

Pour avoir une fois tester wubi, franchement je trouvais mes temps d'ouverture, d'accès .... beaucoup plus long.
Sa fait au moin 2 ans, en espèrant que sa ait changé !


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne