Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2010, à 08:53

BeWog

[Résolu] Modifier raccourcis clavier (ex : désactiver Shift + Suppr)

Bonjour,

J'utilise systématiquement les touches "Shift + Delete" pour supprimer des fichiers et parfois ça me joue des tours. (je viens de le faire à l'instant sur un dossier)
Avant de faire d'autres dégâts, j'aimerais tout simplement désactiver cette combinaison de touches.

D'avance je vous remercie pour votre aide.

PS : je préfère préciser tout de suite, pas la peine de parler de sauvegarde ou de récupération de données. tongue

Solution : solution trouvée à ce message. Bien évidemment, lancez 'gconf-editor' avec vos droits d'utilisateur et non en root comme j'ai pu le faire bêtement !!

Dernière modification par BeWog (Le 16/04/2010, à 08:06)

BeWog.neT

#2 Le 13/04/2010, à 09:21

ChienPanzer

Re : [Résolu] Modifier raccourcis clavier (ex : désactiver Shift + Suppr)

roll  Menu/Préférence et raccourcis clavier

1010011010

#3 Le 13/04/2010, à 09:25

arnaud_d

De quel menu parles-tu bitman ? Ta réponse est floue.
Si tu fais allusion au "panneau de configuration", ce n'est pas là...

#4 Le 13/04/2010, à 09:26

ChienPanzer

roll  Tu fais alt + F1 et dans le menu tu vas dans Systéme -  Préférence et raccourcis clavier

Dernière modification par ChienPanzer (Le 13/04/2010, à 09:29)

1010011010

#5 Le 13/04/2010, à 09:33

arnaud_d

Ok c'est bien ce que j'avais compris, et justement je ne trouve pas mention du Ctrl+Suppr...
Ni même du Cltr+Q pour fermer une appli (que je trouve beaucoup trop proche du Ctrl+S) que je souhaite désactiver et qui explique mon intérêt pour ce topic smile

#6 Le 13/04/2010, à 09:37

ChienPanzer

roll  Normalement, il te demande une confirmation avant de supprimer?

1010011010

#7 Le 13/04/2010, à 12:38

BeWog

Justement, non. La combinaisons Shift + Suppr permet de supprimer un fichier/dossier sans passer par la corbeille.

Et j'aimerais abandonner ce réflex hmm

BeWog.neT

#8 Le 13/04/2010, à 12:47

fabux

Salut,

je suis adepte également du shift+sup mais il me pose la question à chaque fois tout de même. Tu as regardé dans les préférences de nautilus section comportement que la case "Demander avant de vider..." est cochée et "inclure une commande Supprimer..." décochée?
(ou dans gconf-editor la clé /apps/nautilus/preferences/confirm_trash cochée et /apps/nautilus/preferences/enable_delete désactivée)

#9 Le 13/04/2010, à 13:00

BeWog

Tout est par défaut et donc tout comme tu viens de dire.

Cependant, je souhaite désactiver cette combinaison pour supprimer cette mauvaise habitude de ne pas passer par la corbeille.

Dernière modification par BeWog (Le 13/04/2010, à 13:06)

BeWog.neT

#10 Le 13/04/2010, à 13:16

fabux

Pas devant pour le moment mais peut-être faire un tour dans les options d'agencements du clavier.

#11 Le 13/04/2010, à 13:27

BeWog

options d'agencements du clavier ? C'est où.

Ce que je veux faire est "simple". Je veux juste connaître l'endroit (s'il existe) où sont répertoriés les combinaisons de clavier (autre que Raccourcis clavier dans le menu Préférences) de façon à pouvoir éditer ces commandes et désactiver ce "Shift + Suppr".

Dernière modification par BeWog (Le 13/04/2010, à 15:54)

BeWog.neT

#12 Le 13/04/2010, à 15:23

ChienPanzer

roll   

BeWog a écrit :

Justement, non. La combinaisons Shift + Suppr permet de supprimer un fichier/dossier sans passer par la corbeille.

Normalement, elle te demande de confirmer.
Si ce n'est pas le cas alors ouvre une fenêtre va dans édition/préférence dans comportement et là tu coches la case "Demander avant de vider la corbeille ou supprimer des fichier"

1010011010

#13 Le 13/04/2010, à 15:57

BeWog

Oui, il y a une confirmation de suppression mais le fichier ne passe pas par la corbeille.

Donc pour reprendre ma question initiale, peut-on modifier les raccourcis claviers "de base" sous Linux ?

BeWog.neT

#14 Le 13/04/2010, à 16:25

fabux

Donc tu as bien le même comportement que nous.

BeWog a écrit :

Je voulais plutôt dire "Maj + Shift"

comme Maj = shift je vois pas trop ce tu tapes? 
Bref je viens d'essayer pour désactiver Maj+Sup (donc = shift+del) ouvre gconf-editor et à la clef

/apps/metacity/keybinding_commands/command_1
#tu mets comme valeur 
echo

et à la clef

/apps/metacity/global_keybindings/run_command_1 
#tu mets la valeur
<Shift>Delete

#15 Le 14/04/2010, à 11:33

BeWog

euh ... oui désolé pour le Shift / Maj, me suis embrouillé les pinceaux à force de parler franglish !!

J'ai effectué les modifs mais ça ne change rien hmm
J'ai éventuellement trouvé une solution, allez dans Raccourcis clavier et associé la combinaisons de touche Shift + Suppr à quelque chose ...

J'aurais pensé qu'on aurait pu trouver cette commande quelque part avec d'autres commandes du type 'Ctrl +C', 'Ctrl +V', ...

BeWog.neT

#16 Le 14/04/2010, à 12:49

fabux

L'assignation shift+del à une autre commande est ce que je t'ai indiqué. Tu as bien associé maj+supprimer (run_command_1) à un echo (command_1) (et pas mettre echo dans la clé run_command-1 et <Shift>Delete à command_1)?
Je viens de réessayer, si tu mets bien comme je l'ai indiqué (les supérieur/inférieur autour de shift avec un s majuscule soit <Shift> et Delete avec un d majuscule, collé à <Shift> ce qui donne <Shift>Delete sans autre signe), il ne se passe rien lorsque tu fais la combinaison sur un fichier ou dossier dans nautilus.
Évidemment, je mets command_1 mais si tu préfère utiliser command_12 par exemple dans ce cas il faut mettre les valeurs à run_command_12 (cf la doc)

edit: si tu utilises compiz tu peux également le faire dans la section Général, partie commande. Au moins tu es sûr de la combinaison de touche entrée.

Dernière modification par fabux (Le 14/04/2010, à 12:52)

#17 Le 14/04/2010, à 14:48

BeWog

Oui, j'ai effectué les manips comme il faut.

Faut-il un redémarrage ?

BeWog.neT

#18 Le 14/04/2010, à 16:37

fabux

Non. Je l'ai fais à la voler et ça marche tout de suite. Et si je ne mets rien dans la valeur commande (c'est à dire pas mettre le echo) il me mets un message d'erreur comme quoi rien n'est assigné. Si la modif est faite tu peux donner le retour de

gconftool-2 --get /apps/metacity/keybinding_commands/command_1
gconftool-2 --get /apps/metacity/global_keybindings/run_command_1

#19 Le 14/04/2010, à 17:40

BeWog

Mon retour :

gaubian:/home/gauth# gconftool-2 --get /apps/metacity/keybinding_commands/command_1
echo
gaubian:/home/gauth# gconftool-2 --get /apps/metacity/global_keybindings/run_command_1
<Shift>Delete

Au fait, je suis sous Debian 5 hmm

Dernière modification par BeWog (Le 29/03/2019, à 10:14)

BeWog.neT

#20 Le 14/04/2010, à 18:09

fabux

C'est peut-être le <Shift> ou Delete qui ne passe pas ou encore le echo.
Dans ce cas dans les raccourcis clavier, essai d'assigner le terminal à ces touches et tu vois dans gconf-editor la valeur /apps/metacity/global_keybindings/run_command_terminal qui lui est donnée.

#21 Le 15/04/2010, à 16:02

BeWog

Rien n'est assigné !
Par ailleurs, "switch_to_workspace_1", "switch_to_workspace_2", ... sont sur Disable alors que j'ai activé respectivement le raccourci Alt+1, Alt+2,...

BeWog.neT

#22 Le 15/04/2010, à 16:10

fabux

est-ce que l'assignation à une touche seule fonctionne ("à" par exemple)?
est-ce que tu utilises compiz ou autre window manager que metacity?

edit: comment ils peuvent rester sur Disabled? tu rentre comment ta modif de raccourci? via Préférences/raccourci clavier ou gconf?

Dernière modification par fabux (Le 15/04/2010, à 16:11)

#23 Le 15/04/2010, à 16:35

BeWog

Compiz est installé mais je ne le lance pas.
Si ce n'est pas Metacity, qu'est-ce que ça peut être d'autre ?

BeWog.neT

#24 Le 15/04/2010, à 19:44

fabux

Si tu n'a pas installé d'autre windows manager, par défaut c'est metacity. Pour compiz, il faut être sur aucun dans les effets sinon c'est lui qui prend la main et du coup paramétrer dans ccsm (après j'ai jamais vérifié que les modifs de raccourci effectuées dans ccsm était effectuées en même temps dans gconf).

Je reviens à ton histoire de disabled. Tu as fais comment? tu as juste appuyé sur les touches via les raccourcis et donc tu as bien vu alt+1 apparaitre mais pas dans gconf ou alors c'est toi qui lui a indiqué directement dans gconf ? Essai de le faire dans préférences/raccourci clavier.
Si rien n'y fait tu peux essayer

gconftool-2 -t str --set /apps/metacity/keybinding_commands/command_2 "gnome-terminal"
gconftool-2 -t str --set /apps/metacity/global_keybindings/run_command_2 "F10"

et en appuyant sur la touche f10 (en haut du clavier) un terminal devrait s'ouvrir. On verra si déjà c'est pris en compte.

#25 Le 16/04/2010, à 08:02

BeWog

J'ai honte ! icon_redface.gif

Je lançais 'gconf-editor' dans le terminal Root. Maintenant, les commandes fonctionnent en le lançant avec mes droits.

Merci pour ton aide.

BeWog.neT