Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2010, à 10:18

sofybzh

Pb d'espace disque avec openoffice, et bien d 'autres [résolu]

Bonjour à tous,

Je commence à être désespérée, beaucoup de problèmes que je n'arrive pas à comprendre, en voici la liste :
- amarok fonctionne, pourtant quand je le lance, il me parle d'une "dcopserver" non activé, et le visuel d'amarok a bien changé depuis quelques temps.
- je peux utiliser internet, mais dès qu'il s'agit de s'identifier, type forum ubuntu ou mail, internet bloque
- mon dossier "raccourcis" qui me limite mes dossiers.
- et finalement, le travail avec openoffice qui devient une vraie galère : si j'enregistre par moi même, il me signale qu'il n'y a plus de place sur home/.openoffice.org2/user/backup, mais effectue quand même l'enregistrement. Par contre, s'il s'agit d'un enregistrement automatique, il ne peut décoller de son alerte de manque d'espace disque et je dois donc éteindre l'ordinateur à l'arrache car plus rien ne fonctionne.
Sachant quand même qu'il me reste 4.2Gio d'espace libre sur mon poste de travail (mémoire 2Gio)
Son identité : 8.04 (hardy) et environnement GNOME.
Cela fait beaucoup d'info, mais je suis vraiment en galère.
Merci pour votre aide

Dernière modification par sofybzh (Le 14/04/2010, à 14:21)


Ubuntu 10.04 - Athlon 64 bits - Carte NVidia - Gnome 2.22.3 - Fujitsu Amilo PA2548 - Wifi Atheros AR5001

Hors ligne

#2 Le 13/04/2010, à 11:34

chicheng

Re : Pb d'espace disque avec openoffice, et bien d 'autres [résolu]

Salut,

sofybzh a écrit :

Sachant quand même qu'il me reste 4.2Gio d'espace libre sur mon poste de travail (mémoire 2Gio)

???????? Mais ?? Dans poste de travail il y a juste la liste des disques etc...il n'y a jamais eu d'espace libre ...Comprend pas...¿¿¿

Quand le /home est plein (ce n'est pas le disque C:), il n'y a pas grande chose qui fonctionne correctement. Et tous les programment foirent les uns après les autres.
Si tu a le répertoire /home sur une autre partition que la racine c'est le même problème, mais il faut aussi s'assurer qu'il reste de la place dans la racine.

Quel est le résultat de la commande df -h ?

Si il n'y a plus de place, la commande sudo apt-get clean et autoclean permettent de faire de la place, et il faut aussi parfois vider le dossier des miniatures qui a tendance à prendre beaucoup de place.

Dernière modification par chicheng (Le 13/04/2010, à 11:35)

Hors ligne

#3 Le 14/04/2010, à 08:47

sofybzh

Re : Pb d'espace disque avec openoffice, et bien d 'autres [résolu]

salut,

alors pour la commande df-h, la réponse est "commande introuvable", et suite à sudo apt-clean, excepté me demander mon mot de passe, il ne se passe rien; et avec autoclean, j'ai encore "commande introuvable".
J'ai pris mon ordi aujourd'hui, donc je peux faire les manips en direct.
Merci pour ton aide.


Ubuntu 10.04 - Athlon 64 bits - Carte NVidia - Gnome 2.22.3 - Fujitsu Amilo PA2548 - Wifi Atheros AR5001

Hors ligne

#4 Le 14/04/2010, à 10:00

cqfd93

Re : Pb d'espace disque avec openoffice, et bien d 'autres [résolu]

Bonjour,

sofybzh a écrit :

salut,

alors pour la commande df-h, la réponse est "commande introuvable", et suite à sudo apt-clean, excepté me demander mon mot de passe, il ne se passe rien; et avec autoclean, j'ai encore "commande introuvable".
J'ai pris mon ordi aujourd'hui, donc je peux faire les manips en direct.
Merci pour ton aide.

C'est df -h avec un espace.  Quant aux deux autres commandes, c'est :

sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean

Avec les espaces, évidemment.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 14/04/2010, à 10:19

sofybzh

Re : Pb d'espace disque avec openoffice, et bien d 'autres [résolu]

ok, autant pour moi, voici donc la réponse à df -h:
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1             9,9G  5,1G  4,4G  54% /
varrun               1008M  212K 1007M   1% /var/run
varlock              1008M     0 1008M   0% /var/lock
udev                 1008M   48K 1008M   1% /dev
devshm               1008M   12K 1008M   1% /dev/shm
lrm                  1008M   45M  964M   5% /lib/modules/2.6.24-27-generic/volatile
/dev/sda3             135G   70G   59G  55% /home
gvfs-fuse-daemon      9,9G  5,1G  4,4G  54% /home/sophie/.gvfs

Que dois je y comprendre?


Ubuntu 10.04 - Athlon 64 bits - Carte NVidia - Gnome 2.22.3 - Fujitsu Amilo PA2548 - Wifi Atheros AR5001

Hors ligne

#6 Le 14/04/2010, à 11:45

cqfd93

Re : Pb d'espace disque avec openoffice, et bien d 'autres [résolu]

sofybzh a écrit :

ok, autant pour moi, voici donc la réponse à df -h:
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1             9,9G  5,1G  4,4G  54% /
varrun               1008M  212K 1007M   1% /var/run
varlock              1008M     0 1008M   0% /var/lock
udev                 1008M   48K 1008M   1% /dev
devshm               1008M   12K 1008M   1% /dev/shm
lrm                  1008M   45M  964M   5% /lib/modules/2.6.24-27-generic/volatile
/dev/sda3             135G   70G   59G  55% /home
gvfs-fuse-daemon      9,9G  5,1G  4,4G  54% /home/sophie/.gvfs

Que dois je y comprendre?

C'est bizarre, apparemment il te reste de la place aussi bien dans / que dans /home.  Je me demande si ce n'est pas gvfs qui est à l'origine de tes problèmes, mais ne connaissant pas du tout, je ne saurais pas te dépanner. 

Pour en revenir à tes questions :

- est-ce que tu as fait une recherche sur le forum à propos de dcopserver ?

- qu'est-ce que tu entends par "mon dossier "raccourcis" qui me limite mes dossiers " ?


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 14/04/2010, à 11:58

sofybzh

Re : Pb d'espace disque avec openoffice, et bien d 'autres [résolu]

pour répondre à tes questions:
- je n'ai fait aucune recherche sur dcopserver (je t'avouerais que je me suis mise sur linux plus par militantisme que connaissances informatiques)
- concernant le dossier raccourcis: dans la barre des tâches, parfois il m'affiche tous les dossiers (vidéo, musique, etc), et parfois, il se limite au poste de travail. En soi, rien d'handicapant, mais je suppose que c'est un symptôme du pb

Du coup, il faudrait que j'envoie un post sur gvfs? et d'ailleurs qu'est ce que c'est?


Ubuntu 10.04 - Athlon 64 bits - Carte NVidia - Gnome 2.22.3 - Fujitsu Amilo PA2548 - Wifi Atheros AR5001

Hors ligne

#8 Le 14/04/2010, à 12:41

cqfd93

Re : Pb d'espace disque avec openoffice, et bien d 'autres [résolu]

sofybzh a écrit :

- je n'ai fait aucune recherche sur dcopserver (je t'avouerais que je me suis mise sur linux plus par militantisme que connaissances informatiques)

smile  Je te suggère de le faire, peut-être que ce que tu vas trouver ne va pas beaucoup te parler, mais ça sera plus formateur que de te balancer une solution wink

- concernant le dossier raccourcis: dans la barre des tâches, parfois il m'affiche tous les dossiers (vidéo, musique, etc), et parfois, il se limite au poste de travail. En soi, rien d'handicapant, mais je suppose que c'est un symptôme du pb

Etrange et mystérieux.

Du coup, il faudrait que j'envoie un post sur gvfs? et d'ailleurs qu'est ce que c'est?

Pas forcément, mais j'espère que quelqu'un de plus calé que moi aura une idée.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 14/04/2010, à 13:02

JBF

Re : Pb d'espace disque avec openoffice, et bien d 'autres [résolu]

Déjà pour OpenOffice.org, tu peux, après avoir fermé OOo, renommer /home/sophie/.openoffice.org2 en /home/sophie/.openoffice.org2_OLD (par exemple) puis relancer OOo. Ce dossier caché est ton dossier de config personnelle de OOo. Le renommer force OOo à en créer un nouveau avec les paramètres par défaut.
Avant d'en arriver là tu peux aussi vider le dossier backup qui s'y trouve (/home/sophie/.openoffice.org2/user/backup) puisqu'il semble que ce dossier pose pb à OOo. Ce dossier contient les copies de sauvegarde automatique des documents que tu crées ou modifies avec OOo. Peut-être ne garder que les copies récentes.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#10 Le 14/04/2010, à 13:43

sofybzh

Re : Pb d'espace disque avec openoffice, et bien d 'autres [résolu]

OK, alors là je me sens très bête, mais je n'arrive pas à trouver ce fameux dossier home/sophie/.openoffice.org2
dans mes dossiers home/sophie, il doit y avoir une autre racine où se trouve ce fameux dossier, mais pas moyen de le trouver, même en faisant une recherche automatique.
Dossiers présents dans home/sophie: madwifi-0.9.4; madwifi-hal-0.10.5.6, et les autres dossiers traditionnels (vidéo, musique, doc, etc)
Merci d'éclairer ma lanterne (qui est certes un peu neuneu)


Ubuntu 10.04 - Athlon 64 bits - Carte NVidia - Gnome 2.22.3 - Fujitsu Amilo PA2548 - Wifi Atheros AR5001

Hors ligne

#11 Le 14/04/2010, à 14:01

cqfd93

Re : Pb d'espace disque avec openoffice, et bien d 'autres [résolu]

sofybzh a écrit :

OK, alors là je me sens très bête, mais je n'arrive pas à trouver ce fameux dossier home/sophie/.openoffice.org2
dans mes dossiers home/sophie, il doit y avoir une autre racine où se trouve ce fameux dossier, mais pas moyen de le trouver, même en faisant une recherche automatique.
Dossiers présents dans home/sophie: madwifi-0.9.4; madwifi-hal-0.10.5.6, et les autres dossiers traditionnels (vidéo, musique, doc, etc)
Merci d'éclairer ma lanterne (qui est certes un peu neuneu)

".openoffice.org2" est un dossier caché (son nom commence par un point).  Pour afficher les fichiers et dossiers cachés dans Nautilus, tu fais ctrl-h.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 14/04/2010, à 14:18

sofybzh

Re : Pb d'espace disque avec openoffice, et bien d 'autres [résolu]

J'ai fait tout ce que tu m'as dit: vider backup et renommer openoffice.org2 en _OLD. je ne sais pas ce qui a marché, mais ça a marché.
Même pour le dcopserver d'amarock : plus rien n'apparaît.
MERCI


Ubuntu 10.04 - Athlon 64 bits - Carte NVidia - Gnome 2.22.3 - Fujitsu Amilo PA2548 - Wifi Atheros AR5001

Hors ligne