Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2010, à 06:36

samυncle

..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

Bienvenue dans ce nouveau topic psychédélique, ou le but est de coder le plus tard possible (oui c'est bien connu, il est plus facile de coder la nuit).

Un compteur, viendra chaque matin poster le score.

Voici les points en fonctions des heures


                [21h00;22h00[ ===>1 point
                [22h00;23h00[ ===>2 points
                [23h00;minuit[===>3 points
                [minuit;1h00 [ ===>4 points
                [1h;2h[ ===>5 points
                [2h;3h[ ===>6 points
                [3h;5h[ ===>10 points

Vous pouvez aussi gagner des points dans les défis qui sont proposé au fil du temps par moi même. Chaque défit rapporte 1 point de défit (différents des points des couches tards) 

Que le meilleur gagne smile

edit : début du compte à 0 pour faire plaisir aux geeks

Dernière modification par samuncle (Le 26/04/2010, à 16:35)


Hello world

Hors ligne

#3 Le 14/04/2010, à 09:04

Koshie-2.0

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

roll

#4 Le 14/04/2010, à 09:13

Grünt

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

Si on code pas, on peut venir quand même?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 14/04/2010, à 09:18

tshirtman

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

je déplace ici une réponse à un truc du tdct vu qu'ils en ont marre qu'on parle code…

tiens j'avais pas finis de répondre à ça… (je trie mes onglets ^^)

Ouranos999 a écrit :
helly a écrit :

XHTML : déjà vu ^^
Ruby : bhaaa j'ai vu que c'est toujours la bastoon ruby vs python ....
C'est lequel le meilleur ? big_smile
Ou plutot qu'est ce que l'un permet de faire que l'autre ne permet pas ?

Ruby a une clarté que n'a pas python, il est orienté objet, et il a des trucs vraiment bien en plus. Genre :

f = File.open(name)
f.each_line do |l|
# Du code à appliquer sur toutes les lignes
end
for line in open("plop.txt").readlines():
  #du code à faire pour chaque ligne.

y'a aussi la syntax avec with

with open("plop.txt") as f:
  line = f.readline()
  #faire ce qu'on veux avec line

la deuxième est plus moderne, mais j'ai tendance à préférer la première que je trouve plus claire sémantiquement.
de plus c'est fallacieux de dire que ruby est orienté objet en insinuant contrairement à python, car python aussi est complètement objet.

@ǤƦƯƝƬ: si tu code pas y'a le tdct je dirais, ou on parle d'un peu tout, et trop de code apparement dernièrement…

@samuncle: tu maintiens l'instance de compteur pour ce sujet? tu la modifie pour les points que tu as définie?

Dernière modification par tshirtman (Le 14/04/2010, à 09:19)

Hors ligne

#6 Le 14/04/2010, à 09:24

cm-t

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

j'ai des soucis et ce topic et parfait pour me lacher; je pense que je vais craquer, vraiment.

Votre avis sur mon travail de maintenance d'une appli (je suis dans une entreprise dans le cadre de ma licence en alternance) :

dans la BDD:
exemple de nom de table:
m_h_tel_fixe_conso_en_double_2
g1_entites_cf_dir_pol_ser_temp
stat_539_valeurs_prod_20090309_a_supprimer
y_max_branche_entre_les_4_tables_temp
...
exemple de nom de champs:
L_TITLE_C_LIBELLE_CF
M_TITLE_F_DATE_FIN_ENT (contient que des null)
...
dans le php:
exemple de variable php:
k1_tel_portable_2_EN_DOUBLE
select_g_entites_cf_dir_pol_ser
...

exemple de fonction php:
affiche_table_services_liens_tel_ref_tel_conso($_GET,$_POST,$link);
MAJ_table_k_tel_portable_2($_GET,$_POST,$link) ;
dates_conso_tel_mobile_comprises_dates_ref_tel_mobile();
...
exemple de commentaires:
presque tout les commentaire paragraphe ont un // par ligne ,
des fois des /* mais juste pour une ligne */
sur un fichier de 7k 3-4k sont des commentaires
nb important sur les commentaires: ils semble servir a un pseudo versioning (save du fichier ou simple CTRL+Z ne marche peut-etre pas?) ou a faire les courses:
// extrait d'une new interne que je peux pas cité car contient des données sensibles
// ...afin de l'incrémenter. Téléphoner à Isa.
// variables tab_js_SER_L_ENTITE_AFFICHAGE a quoi sert-elle?
...
et je peux même pas utiliser un wysiwyg car il fait tout en echo
edit: et je vous épargne les logiques de codage du genre requete intermédaire donc si 2 personne clic en même temps ils ont la même table temporaire; methode service différencier de l'affichage = inconnu, c'est même mélanger dans le <table bourbier centrale> , etc, etc, etc


fizz-fuzz or not fizz-fuzz?


/me se sent tout petit et pense qu'on veux me faire échouer ma licence :cry: :'(

Dernière modification par cm-t (Le 14/04/2010, à 09:30)


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#7 Le 14/04/2010, à 09:32

helly

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

#include <iostream>
using namespace std;

int main()
{
while (true)
{
cout << "plop\n";
}
return 0;
}


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 14/04/2010, à 09:37

tshirtman

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

@cm-t:je pense que c'est assez courant, j'ai vu le même genre de choses dans un boulot précédant, quand tu fais du PHP c'est probablement plus courant que dans d'autres languages (vu la proportion de bras cassés) mais ça existe partout…

Dernière modification par tshirtman (Le 14/04/2010, à 09:39)

Hors ligne

#9 Le 14/04/2010, à 09:37

Grünt

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

tshirtman a écrit :

@ǤƦƯƝƬ: si tu code pas y'a le tdct je dirais, ou on parle d'un peu tout, et trop de code apparement dernièrement…

M'en fous, je viendrai causer d'admin sys tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 14/04/2010, à 09:39

tshirtman

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

ah, si tu veux je dirais ^^, on est pas des bêtes, on va pas forcer les admins à rester entre eux ^^.

Hors ligne

#11 Le 14/04/2010, à 09:41

grim7reaper

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

@Pylade : Bon voilà mon analyse de ton nouveau code (effectivement il y a du mieux smile)

Bon déjà la conversion de ret en structure permet une encapsulation qui est la bienvenue et le schisme du tableau de retour à 2 dimensions en 2 tableaux (respectivement argsv et errs) à une dimension permet d'échapper au 4 étoiles du grand chef smile.

En ce qui concerne

ret->argsv[i++]="-";

Comme je l'ai déjà dit précédemment, il n'est pas sage de récupérer l'adresse d'une constante locale créée par le compilateur. Mieux vaut en faire une copie pour être sûr de bien travailler sur ce que tu souhaites (Cf. pavé précédent situé dans le tdct pour l'explication en bonne et due forme).
Donc là il suffit de remplacer ta ligne par quelque chose dans ce goût-là

strcpy(ret->argsv[i++], "-");

Si la mémoire nécessaire à l'accueil de "-" est déjà réservé, sinon il faudrait faire le nécessaire pour l'allouer.

Même remarque en ce qui concerne

ret->argsv[i++]=argv[argn];

Pour le reste du code, tout dépend de comment tu vas allouer et initialiser ta structure ret. Pour le moment ça peut-être OK ou pas. Faut voir comment tu vas poursuivre smile.

Éventuellement, tu peux faire des typedef sur tes structures pour clarifier le code (encore que là ça n'est pas justifié, mais plus tard ça pourrait le devenir) et surtout pour faciliter une éventuelle future maintenance (si un jour tu changes le nom de la structure, seul le typedef sera modifié, soit 1 ligne. Sinon c'est toutes les occurrences à refaire à la main hmm).

Sinon, je ne sais pas comment tu comptes gérer les erreurs. C'est toujours délicat (chiant) en C à cause de l'absence d'exception (que l'on peu émuler au prix d'efforts mais bon...), mais si tu comptes faire un truc à la errno (une constante d'erreur associée à une chaîne de caractère avec tes propres variantes de perror et strerror) je pourrai te présenter une astuce.
C'est un truc qui me semble peu connu, ou du moins peu utilisé (dans le sens où, hormis moi et la personne auprès de qui j'ai appris le truc, je n'ai vu personne s'en servir) : ce sont les item-lists.
Ils permettent de faire le lien entre des constantes symboliques et la représentation textuelle correspondante. De plus, il facilite pas mal la maintenance en cas d'ajout/retrait des dites constantes.

cm-t a écrit :

nb important sur les commentaires: ils semble servir a un pseudo versioning (save du fichier ou simple CTRL+Z ne marche peut-etre pas?) ou a faire les courses:
// extrait d'une new interne que je peux pas cité car contient des données sensibles
// ...afin de l'incrémenter. Téléphoner à Isa.
// variables tab_js_SER_L_ENTITE_AFFICHAGE a quoi sert-elle?

J'ai vu le même type de commentaire, dans un script Perl de 7000 lignes codé par un gars qui ne savait pas utiliser les fonctions à bon escient (mais le copier-coller, ça, il le maîrisait hmm).
Les rares fonctions (6) qu'il a faites pouvaient être factorisées en une seule en ajoutant un tableau de paramètres.

@helly : ***PAN***, JAMAIS de "using namespace std;" dans la portée générale (Cf une pointure sur ce forum en C++ => Le Farfadet Spatial, voir ce post)

Dernière modification par grim7reaper (Le 14/04/2010, à 09:56)

Hors ligne

#12 Le 14/04/2010, à 09:41

rmy

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

Est-ce qu'il faut poster du code pour marquer les points ? lol
Bon, vu les horaires/points, je demande tout de suite à être blacklisté, ou je risque le divorce avant 6 mois, vu le code que j'ai en retard et mon envie d'apprendre le python et de me remettre au C/C++ (faudra reprendre à zéro je le crains)...

Ceci dit, je ne suis pas concerné par vos posts de code sur le TdCT, mais j'ai tout lu et m'en suis même trouvé bien moins inconforté que par les serial-plopeurs et les guerres de HdP...
En tout cas, il ne faut pas s'en trouver vexé, ces sont des périodes cycliques sur le TdCT. La prochaine devrait être une série de personnes qui vont se répondre un peu dans toutes les langues (russe, japonais, anglias allemand espagnol esperanto j'en passe et des meilleures), et forcément il va y avoir un rappel ferme au fait que c'est un topic francophone. Ensuite, on reviendra au flood. Après on aura peut-être un troll bien gras sur la pédophilie chez les lapins. Certains partiront écoeurés... Ensuite on reviendra au flood. Et au code, et un peu tout ça...

En définitive, le TdCT c'est un peu tout ça mélangé... C'est devenu un espace communautaire partagé et il faut que chacun y trouve sa place. Forcément, il y avait plus de place quand on était qu'une petite dizaine de réguliers, mais c'est plus sympa d'y être plus nombreux je trouve. Il faut simplement ne pas plonger dans les excès pour que l'ensemble reste agréablement lisible à tous.

Tiens, je vais même faire un double post pour répandre ma parole philosophique du matin!

Hors ligne

#13 Le 14/04/2010, à 09:42

helly

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

@helly : ***PAN***, JAMAIS de "using namespace std;" dans la portée générale (Cf une pointure sur ce forum en C++ => Le Farfadet Spatial, voir ce post)

Grrr les profs nous racontent de ces conneries mad
Merci , quand je le reverrais je le taperai de ta part !!
(patapé moi, je fais juste ce qu'on m'a appris big_smile)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#14 Le 14/04/2010, à 09:46

tshirtman

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

c'est une pratique courante pourtant…

(mais bon oui, les mauvaise pratique qui sont aussi pratiques courantes, c'est pas ce qui manque)

Hors ligne

#15 Le 14/04/2010, à 09:48

helly

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

je le retiens wink


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#16 Le 14/04/2010, à 09:55

grim7reaper

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

Surtout que le C++ est (très ?) mal enseigné quasiment partout (je n'ai pas encore eu de cours sur le sujet, mais c'est ce qui revient souvent). Et les bonnes ressources en français sont rares (en anglais ça va), pour le moment seul le Stroustrup est valable (mais peu digeste).
Peut-être que Le Farfadet Spatial va en ajouter un nouveau lorsqu'il aura fini sa rédaction.

Dernière modification par grim7reaper (Le 14/04/2010, à 09:57)

Hors ligne

#17 Le 14/04/2010, à 10:00

kouskous

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

Plop d'abonnation.

Tiens c'est marrant je l'ai en poster sur le mur juste à coté smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#18 Le 14/04/2010, à 10:06

cm-t

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

kouskous a écrit :

Plop d'abonnation.

Tiens c'est marrant je l'ai en poster sur le mur juste à coté smile

j'ai le pimsnsss smile

Dernière modification par cm-t (Le 14/04/2010, à 10:07)


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#19 Le 14/04/2010, à 10:30

cm-t

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

je continue dans ma journée de self-victimisation: je dois optimiser l'affichage pour IE6 neutral


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#20 Le 14/04/2010, à 10:31

Grünt

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

cm-t a écrit :

je continue dans ma journée de self-victimisation: je dois optimiser l'affichage pour IE6 neutral

Vire tout ce qui marche pas et fais un site tout moche tout simple mais compatible avec cette bouse tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 14/04/2010, à 10:33

tshirtman

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

fait un screenshort sous firefox et mets des zones sur l'image pour faire les liens…

(ou utilise webkit2png pour faire le screenshot)

Dernière modification par tshirtman (Le 14/04/2010, à 10:34)

Hors ligne

#22 Le 14/04/2010, à 10:34

Kanor

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

tongue

Hors ligne

#23 Le 14/04/2010, à 10:59

cm-t

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

lol
@ǤƦƯƝƬ
en faite, rien n'est exploitable, tout est mélangé dans le code (php/sql/html) (donc pas moyen de passer en wysiwyg pour piger son code; je bloc sur ce point mais a la rigueur je peux faire sans, mais sur son code entre les commentaires et les noms de variables...et que j'ai une contrainte de temp) et la bdd de 42 tables est impossible a comprendre, les noms de table/champs illisible, pas de mcd, pas de logique, les noms de clef étrangère  sont impossible à deviner sur quelle clef primaire elles pointes car leur nom sont différent (etc)

@tshirtman
j'ai pas précisé? l'appli fonctionne pas sur gecko mad ( et officiellement on a pas le droit d'installer des soft sur la machine, sécurité oblige - vive la console d'IE6)

j'ai déjà tenté de proteter mais l'ex codeur a rappliqué (il explique pourquoi les fleur alors que son pot est pourri) et comme c'est un ancien et moi un simple apprenti, je dois m'écraser.

l'export brainfuck est-il légitime. sinon une corde, une cuillère, une bille, un CD de Lorie, ..., je suis preneur

Dernière modification par cm-t (Le 14/04/2010, à 11:06)


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#24 Le 14/04/2010, à 11:00

helly

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

Ousque je peux trouver de la BONNE doc C++ francophone alors ?
Parce que en plus j'ai toujours pas compris réellement la différence entre le C et le C++ ...


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#25 Le 14/04/2010, à 11:06

tshirtman

Re : ..:: Topic des Codeurs Couche-Tard [0] ::..

@cm-t: arf, faut que tu tienne jusqu'a la fin de l'année, mais tache de trouver une meilleur boite pour l'an prochain… moi je fais mon alternance sous linux, et je suis root sur ma machine, (en fait on m'a filé une machine, j'en fais ce que je veux).

@helly: en fait il faudrait plus chercher le rapport entre ces deux langages, mais le nom outrageusement abusif du C++ laisse penser qu'il y a un rapport entre les deux langages… (oui la base de la syntaxe est commune, mais c'est à peu prêt tout).

edit: et je bosse sur des sites en python bien sur… même que je suis pas surchargé de boulot…

Dernière modification par tshirtman (Le 14/04/2010, à 11:10)

Hors ligne