Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2006, à 14:03

galmiche

Swap en Raid0, raid1 ou pas de Raid

Bjr à tous,

Je me pose la question de monter la partition de swap en Raid 0 ou Raid1 ou pas du tout.
J'ai 1,5Go de memoire vive.

Ma table de part est pour le moment
HDA sur IDE1 master
hda1 51Gb ext /boot
hda2 3Gb raid
hda3 197Gb raid

HDC sur IDE2 master
hdc1 51Gb xfs /media/libre
hdc2 3Gb raid
hdc3 197Gb raid

puis je pensais faire un raid1 de hda2=hdc2 pour monter swap dessus
et je pensais faire un raid1 de hda3=hdc3 pour monter / dessus

Questions: pour accelerer le swap, ne serait il pas mieux de faire un Raid0 de hda2+hdb2 ?
Quel est alors vu que j'ai 1,5Gb de memoire la taille optimale de hda2, et, la taille optimale de hdb2?
En fait, est il interessant de monter un raid pr le swap? oui? pourquoi selon vous?
Et d'ailleurs peut on mettre le swap en raid sans problème, car pour le /boot il faut un ext3!

Enfin, dernière question que je me pose: les places des partitions raid sur les disques hda et hdc doivent elle exactement de meme taille et au meme endroit? Dans mon cas, 51Gb puis 3Gb puis le reste...ceci m'oblige a avoir un /media/libre pour occuper 51Gb sur hdc1 et ainsi avoir les raids en parfait vis à vis. Cela vous parati bon?

Merci de votre aide à tous,
Hervé

#2 Le 11/05/2006, à 10:34

maxr397

Re : Swap en Raid0, raid1 ou pas de Raid

Salut,
je me pose à peu pres les meme question que toi. Je voudrais savoir si ta as réussi a installé windows xp en raid lui aussi (sur les memes disques mais avec une autre partition).

#3 Le 11/05/2006, à 17:47

yvesA

Re : Swap en Raid0, raid1 ou pas de Raid

galmiche a écrit :

Bjr à tous,

Je me pose la question de monter la partition de swap en Raid 0 ou Raid1 ou pas du tout.
J'ai 1,5Go de memoire vive.

D'après cet article lea linux, c'est plutôt non.
Le swap en raid 1 ne serai utile que pour un serveur devant tourner 24h/24h afin de ne pas avoir à redémarrer en cas de crash d'un disque.

Personnellement avec 1Go de RAM mon swap n'est quasiment jamais utilisé.

Ma table de part est pour le moment
HDA sur IDE1 master
hda1 51Gb ext /boot

yikes Y a pas quelques 0 en trop là !!
/boot ne contient que le noyeau et grub
avec 100Mo il y en aurai déjà bien assez !

hda2 3Gb raid
hda3 197Gb raid

HDC sur IDE2 master
hdc1 51Gb xfs /media/libre
hdc2 3Gb raid
hdc3 197Gb raid

puis je pensais faire un raid1 de hda2=hdc2 pour monter swap dessus
et je pensais faire un raid1 de hda3=hdc3 pour monter / dessus

Questions: pour accelerer le swap, ne serait il pas mieux de faire un Raid0 de hda2+hdb2 ?
Quel est alors vu que j'ai 1,5Gb de memoire la taille optimale de hda2, et, la taille optimale de hdb2?

Avant on recommendait un swap double de la ram, maintenant avant d'utiliser 3G de swap ..
tongue
Je pense qu'avec un total de swap = à la quantité de RAM c'est suffisant.

En fait, est il interessant de monter un raid pr le swap? oui? pourquoi selon vous?
Et d'ailleurs peut on mettre le swap en raid sans problème, car pour le /boot il faut un ext3!

Enfin, dernière question que je me pose: les places des partitions raid sur les disques hda et hdc doivent elle exactement de meme taille et au meme endroit? Dans mon cas, 51Gb puis 3Gb puis le reste...ceci m'oblige a avoir un /media/libre pour occuper 51Gb sur hdc1 et ainsi avoir les raids en parfait vis à vis. Cela vous parati bon?

Merci de votre aide à tous,
Hervé

Je pense qu'il vaud mieux séparer le /home du / (en cas de ré-installation, on ne perd pas de données)
10Go pour /, eventuellement en raid 1
Tout le reste pour /home  (la plus grosse partition).
S'il y en a une à mettre en raid 1 c'est celle là puisque rien n'est plus important que les données de l'utilisateur.

Hors ligne