Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2010, à 14:58

bobb

Virus sur ubuntu 9.10 :qui a migré et infecté xp par la clef usb..

y a pas de  page pour la sécurité sur le forum c’est regrettable !!!

J'ai un pc amd 32 bit 1.6 GHz et 1 Go de RAM
J'ai une double partition xp(sp3) et ubuntu 9.10

Sur ubuntu 9.10 :
-j'avais installé le paquage :medi-ubuntu .. autrement jai juste les paqkages minimum: adobe ,acrobat, rien de plus!
-en programmes j'avais  mis: opéra firestater, amsn, mplayer et mplayer pour firefox,..
-plus les mises a jour de ubuntu

J'était sur ma partition  ubuntu au départ  et en me baladant sur le net, j'ai attrapé un  virus le 17 avril 2010,
j'avais firestarter (firewall) mais comme il se lance pas au démarrage  il m'arrive de l'oublier et aussi une insouciance qui m'anime aussi ,n'y est pas étranger  ..
ce virus  a infecté opéra ,firefox et certaines application de ubuntu comme : gedit(éditeur texte) et la clef usb !

J'ai remarqué que mon pc était infecté quand le fichier texte, sur lequel je travaillais: eh bien ,tout d'un coup le curseur s'est déplace de gauche à droite et a la fin de la ligne il est passé a la ligne du bas et ainsi de suite jusqu'à être tellement bas que je ne voyais plus .. emportant le texte avec lui !
Ça s'est passé très vite 4 secondes !
De mémoire c'est le  genre de virus qu'on trouve sous windows aussi mais rare sur ubuntu!

Ensuite lorsque j'ai  regardé la page internet d'opéra qui était ouverte
cela  n'affichait des pages partiellement vidées de leur substance , ca  y ajouté des symboles bizarre et la mise en page ,des pages internet a foutu le camps !suite  a des  trifouillages (dans le menu afficher) j'ai réussi a avoir une mise en page valable mais il reste des symboles bizarres  ou ça écrit  'strong' a certaines page web au lieu des balises colorés ..

Suite a cela j'ai  lancé :firefox histoire de savoir si il a été infecté aussi :
il a beugé également la mise en page est resté, mais les page internet etaient  vidé de leur sens !sur un chat(badoo.com) ça m'a mis au compteur 0 user  alors qu'on était 140 et viré toute les  photos des usager aussi ....peu probable que le chat est planté au moment ou j'ai un  virus !!!!!!

Ma clef usb qui était connectée (que j'avai oublié de déconnecté) a été infecté qui par ricoché à infecté xp car 
a l' infection jai migré sur xp pour me documenté sur des virus mais la clef était connecté et a infesté xp !

Pour xp : sous xp cela c'est traduit par une infection  " run dll erreur de chargement de recycler  ..."
sur la tentative d'ouverture de ma clef  usb .
Jai résolu le problème grâce a -avira- et -malwarebyte- que j'ai lancé en mode sans échec, pour maximiser les chances d'élimination du virus sur xp et la clef et des info sur des  forum ou se virus -run dll - est  bien connu !
visiblement j'ai désinfecte  xp et la clef  usb

depuis que la clef est saine plus de souci de virulence sur gedit c'est  bizare car opera et firefox se comportent pas très bien je vais devoir testé un antivirus pour linux/ubuntu y reste peu être quelques choses !
au pire les réinstaller ...y ont peu être juste gardé des séquelle du  virus  ?!

Ce qui est extraordinaire c'est la capacité d'un virus a marcher sous linux et windows
et la raison est  évidente si on y réfléchi car les navigateur internet opera  firefox marchent avec les même programmes
que sur windows ... vu sous cet oeil ca me parait evident!!
d'autant plus que les évolution des packages qui rendent ubuntu comparable a windows entraine les mêmes failles !!!!

il y a aussi  une négation des virus sur ubuntu propre a tout  les forum du net
peu être déjà eu des virus sur ubuntu mais résolu  les gens se sentent pas l'envie de le partager ici
sauf les gens s'en vantent pas et réinstallent et veulent pas se compliqué la vie a en parlé sur un forum
et peu être ils nient que c'est un virus et y appelent ca un beug ou un plantage!!!

si des antivirus existent pour linux c'est qu'il y a des virus bien réels  ... faut pas se voiler la face  !!!
souvent se sont de rootkill  ou des trucs sur mesure ...  rarement un virus type malware  du net propres a windows.

C'était un malware pour  windows dont il s' agit vu qu'il etait connu sur les forum 
( run dll, erreur de chargement de recycler.. ).message qui s'affichait en cas d'ouverture de la clef usb infecté par ce virus !!!

il va falloir apprendre a vivre armé et ne plus considéré  ubuntu comme inattaquable   
j'ai adoré cet îlot de tranquillité et d'insouciance  je suis venu sur ubuntu que pour ça !!
j'ai eu trop de virus sous xp a l'époque, j'y passait des jours et des nuits de scannage de recherche d'antivirus de forum ..c'est inhumain!
Passer sa  vie derrière des antivirus , plutôt que vivre ....est épouvantable !!!

Protégez vous prenez un firewal balise qui se lance au démarrage contrairement a firestater que j'avais. ...ça limitera les souci !!!

Je tien les captures d'écran a disposition comme preuve de mes affirmations !
Il existe aussi certain fichier qui listent les entrées et sortie du pc ca serai intéressant de voir se q' il y  a d'écrit  : si quelqu'un sait ça m'intéresse  ?
Pour un antivirus si quelqu'un aune idée je suis preneur ?!

J'ai besoin de votre aide et vos conseil ....

#2 Le 18/04/2010, à 15:05

Rolinh

Re : Virus sur ubuntu 9.10 :qui a migré et infecté xp par la clef usb..

Salut à toi,

vraiment très bizarre ton histoire... Et plutôt qu'un virus, ça ressemble plutôt à quelqu'un qui se serait infiltré sur ton ordinateur... As-tu des ports ouverts?

Et sinon, pour ta toute première remarque --> http://doc.ubuntu-fr.org/securite

#3 Le 18/04/2010, à 15:10

analogfaz

De plus, l'utilisation d'anti-virus sous linux est principalement destinée à protéger les Win à qui l'on transfère des fichiers.

#4 Le 18/04/2010, à 15:14

xabilon

Salut

Alors, on va récapituler tout ça.

1. Il y a bel et bien une page consacrée à la sécurité dans la documentation : securite

2. As-tu une idée du fichier que tu soupçonnes d'être à l'origine d'une infection virale ? Ce serait une information extrêmement utile, car sans ça on ne peut pas faire grand chose pour t'aider.

3. Firestarter n'est pas un pare-feu, ce n'est qu'une interface de configuration du pare-feu. Le pare-feu lui-même (netfilter) est automatiquement lancé avec le noyau linux à chaque démarrage

4. Un DLL ou un EXE ne fonctionnent pas sur Ubuntu, donc un virus de ce type n'a aucune chance d'infecter un système Ubuntu. En revanche, que le fichier trojan RunDLL se soit trouvé sur ta clef, et ait infecté Windows, c'est tout à fait possible.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#5 Le 18/04/2010, à 15:19

Zakhar

5. Es-tu un petit plaisantin à la solde des marchands d'anti-virus ? tongue

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#6 Le 18/04/2010, à 15:30

Sayar82

on veut les images!!!!:lol:
Je ne crois que ce que je vois.

Dernière modification par Sayar82 (Le 18/04/2010, à 15:33)

Ubuntu 10.04/ Gnome
sayar82@jabber.fr
Venez nombreux sur les salons jabber!!
salon officiel ubuntu: ubuntu@chat.jabberfr.org

#7 Le 18/04/2010, à 15:35

xabilon

Petit rappel des règles du forum :

Ne vous moquez pas d'une question

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#8 Le 18/04/2010, à 15:57

compte supprimé

bobb a écrit :

Je tien les captures d'écran a disposition comme preuve de mes affirmations !

Tu peux les poster sur le site de Pix Toile Libre : http://pix.toile-libre.org/ et donner le lien pour qu'on puisse voir de quoi il s'agit.

#9 Le 18/04/2010, à 16:43

JLK

Ce qui pourrait contaminer un GNU/Linux avec du Windows ? Des applications multiplateformes. Ne riez pas, on a Firefox, OpenOffice.org, etc... et j'en oublie...

Donc on ne peut pas exclure ce que dit bobb.
Ce qui peut détruire un GNU/Linux, ce sont ce types d'application, bien que certaines sont plutôt bien sécurisées. Car il y a des failles en communs. Après ça dépend comment l'OS peut se faire attaquer...
AMHA.

Aucun OS n'est sûr à 100%... alors méfiez vous des imitations.

EDIT : je me souviens qu'il y avait un hacker qui avait montré une preuve de concept avec des logiciels multiplateformes... Si quelqu'un trouve l'article, je lui serais bien reconnaissant. smile

Dernière modification par JLK (Le 18/04/2010, à 19:39)

#10 Le 18/04/2010, à 17:07

viviun

JLK a écrit :

Ce qui pourrait contaminer un GNU/Linux avec du Windows ? Des applications multiplateformes. Ne riez pas, on a Firefox, OpenOffice.org, etc... et j'en oublie...

Donc on ne peut pas exclure ce que dit bobb.
Ce qui peut détruire un GNU/Linux, ce qont ce types d'application, bien que certaines sont plutôt bien sécurisées. Car il y a des failles en communs. Après ça dépend comment l'OS peut se faire attaquer...
AMHA.

Aucun OS n'est sûr à 100%... alors méfiez vous des imitations.

EDIT : je me souviens qu'il y avait un hacker qui avait montré une preuve de concept avec des logiciels multiplateformes... Si quelqu'un trouve l'article, je lui serais bien reconnaissant. smile

Ouais mais Firefox, il est re-compilé pour chaque OS différent. Donc un Firefox compilé pour GNU/Linux ne pourra pas fonctionner sous Windows. Néanmoins, s'il s'agit d'un script python et que sur les deux OS, Python est isntallé, alors oui, dans ce cas là un même programme peut marcher sous les deux OS  sans re-compilation... Et encore ! Faut pas que le programme soit trop complexe car par exemple

os.system ('clear')

ne marchera pas sous Windows. Il lui faudrait

os.sytem ('CLS')

me semble-t-il.

GNOME saylebien. [/troll]

#11 Le 18/04/2010, à 17:25

Brunod

NB : pour win comme pour le reste : ne pas confondre un fire wall et un anti virus.
C'est comme de dire qu'on ne risque pas d'avoir le feu chez soi parce qu'on a une alarme anti-vol...
Que tu sois perturbé, je veux bien, mais faut pas dire tout et n'importe quoi, tu y perds ta crédibilité et on a alors plus de mal à t'aider.
wink
PS : j'attends aussi les images...
As-tu vérifié ton clavier ? Il n'y a pas un trombone tombé dedans ou un truc dans la connexion qui le fait avancer seul ?...

Dernière modification par Brunod (Le 18/04/2010, à 17:31)

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#12 Le 18/04/2010, à 17:29

Papounet17000

Bonjour,

j'avais firestarter (firewall) mais comme il se lance pas au démarrage  il m'arrive de l'oublier

Pour lancer l'interface :

Système ---> préférences---> applications au démarrage ---> ajouter

nom             --->  firestarter
commande    --->  su-to-root -X -c /usr/sbin/firestarter
commentaire --->  Outil graphique de pare-feu

avec ceci ton firewall demarrera en même temps que ta machine

Processeur Intel Core i5 2500K - Carte graphique MSI N560GTX TI-M2D1GD5/OC GTX 560 Ti 1 Go OC - Carte mère Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 - Barrette Mémoire Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Boitier Advance Redboost - Disque Dur Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To - Alimentation Corsair CX V2 600W - Graveur Bluray Lite-On IH0S104.

#13 Le 18/04/2010, à 17:33

Brunod

Papounet17000 a écrit :

...
avec ceci ton firewall demarrera en même temps que ta machine

avec ceci, l'interface graphique de ton firewall demarrera en même temps que ta machine

Confer post de Xabilon ci-dessus !

Dernière modification par Brunod (Le 18/04/2010, à 17:34)

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#14 Le 18/04/2010, à 23:23

Zakhar

xabilon a écrit :

Petit rappel des règles du forum :

Ne vous moquez pas d'une question

On ne se moque pas Xabilon, on exprime des doutes !

Ce n'est pas la première fois qu'un farfelu trouve un article invraisemblable sur le web et nous en fait une (mauvaise) traduction...

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#15 Le 19/04/2010, à 00:03

Ypnose

Tout cela me parait assez bizarre. Malgré le fait qu'un logiciel soit multi-plateforme, la gestion des droits administateurs est totalement différente de Windaube à Linux. Voilà pourquoi je me demande comment celà aurait pu infecter gedit, firefox et opera.
Par ailleurs, des connaisseurs m'ont toujours dit qu'il y avait quasiment pas de virus sous Linux mais que les hackers préferaient exploiter les failles de logiciels.

Dernière modification par Ypnose (Le 19/04/2010, à 00:09)

#16 Le 19/04/2010, à 00:15

Petrusmok

...Et Bobb, il a disparu !:D

#17 Le 19/04/2010, à 00:16

Ypnose

Bonne remarque lol

#18 Le 19/04/2010, à 00:23

Pacifick_FR42

oui, comme son virus lol:lol::lol:
Moi, j'en connais qu'un virus sous linux, je sais meme ou il ce cache !!!
Très précisément entre la chaise et le clavier !!!
Et il est tenace, moi je vous le dit !!!

Par contre je coup du curseur qui ce déplaces tous seul... tu as un laptop ? car si c'est le cas, j'ai vue des pouces trainer sur le pad...

#19 Le 19/04/2010, à 00:32

atichu

moi je prend une souris est je déactive le pad... grrrr la pad c'est pour dépanné... sa fou trop la merde..

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#20 Le 19/04/2010, à 00:52

JLK

Pacifick_FR42 a écrit :

Par contre je coup du curseur qui ce déplaces tous seul... tu as un laptop ? car si c'est le cas, j'ai vue des pouces trainer sur le pad...

Si c'est ça, il doit probablement y avoir un bouton ou une combinaison de touches pour désactiver le pad de l'ordinateur portable. wink Sur le mien c'est Fn+F3.

#21 Le 19/04/2010, à 12:25

bobb

le souci c'est que persone ne m'a conseillé de firewall
ni d'antivirus
opéra est hs et firefox aussiy ont des sequelles !

persone a une idée ?????
qu'est ce que je peu faire  ?????

#22 Le 19/04/2010, à 12:28

compte supprimé

Nous attendons toujours tes captures d'écran...

#23 Le 19/04/2010, à 12:28

bobb

et si vous voulez une copie de certains  fichiers de ubuntu dite moi lequels et je les sort tous.. moi je ne sait pas quels fichier précisement !

#24 Le 19/04/2010, à 12:31

Hoper

le souci c'est que persone ne m'a conseillé de firewall

Si tu as un routeur, un firewall n'a AUNCUN intérêt chez un particulier (surtout sous linux)

ni d'antivirus

Probablement parce qu'il n'existe que quelques dizaines de virus sous linux, tous plus ou moins universitaires, et qu'a l'exception de quelques vers datant de mathusalem, on à pas eu le moindre soucis de ce coté la depuis belle lurette.
Tu dois aussi avoir compris (ou pas ?) que les anti-virus sous linux ne font généralement que vérifier la présence de signature de virus WINDOWS.

opéra est hs et firefox aussiy ont des sequelles !

On va avoir du mal à t'aider avec des phrases de ce genre. Que se passe t-il EXACTEMENT sur firefox ? Qu'appelle tu "sequelles" ? as tu essayé de supprimer ton profil ?

qu'est ce que je peu faire  ?????

Te calmer déjà ce serait pas mal. Ensuite comprendre qu'il y a 99,9999999% de chances que tout ce qui t'es arrivé n'est qu'un simple concours de circonstances idiot, du à un doigt laissé sur le touchpad, à une poussières, à des piles à moitié HS, ou à je ne sais quel erreur de manipulation de ta part. (évidement il est tout à fait possible qu'un virus windows se soit trouvé sur ta clef usb et que tu l'ai lancé sous windows, mais ça c'est ton problème hein... on y peut rien nous)

PS : Ton premier post est un tel amas d'idioties que j'avoue ne pas avoir tout lu. Si les problèmes que tu as actuellement sur firefox sont sous windows, oubli ma dernière phrase à propos du profil, je ne peut rien pour toi sous windows. Je vais juste répondre à ça qui est quand même bien énorme :

si des antivirus existent pour linux c'est qu'il y a des virus bien réels  ... faut pas se voiler la face  !!!

Non, si il existe des anti-virus sous linux c'est pour PROTEGER LES SERVEURS WINDOWS.
Parce qu'un anti-virus sous windows, une fois qu'il est lui même infecté, il sert plus à rien du tout. Mais comme un anti-virus sous linux ne peut pas être infecté, alors il peut effectivement, et efficacement protéger un parc de machine sous windows, ce qui est très souvent mis en place dans les entreprises.

souvent se sont de rootkill  ou des trucs sur mesure ...  rarement un virus type malware  du net propres a windows.

Ok, si tu ne fais même pas la différence entre un virus et un rootkit, il est évident qu'on va pas pouvoir faire grand chose pour toi.

Dernière modification par Hoper (Le 19/04/2010, à 12:39)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#25 Le 19/04/2010, à 12:44

bobb

moi je demande de l'aide  !!!!!!!!!!!
meme pas foutu de m'aider !
on est  sur un forum ' dentraide ' cretin  !!!!