Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2010, à 17:31

Groovy54

[Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

Salut !

J'ai acheté un adaptateur easycap :
EasyCap_USB_Audio-Video_Capture_Adaptor1.jpg
J'espérais pouvoir récupérer les vidéos enregistrées avec les anciens caméscopes de mon père pour les remettre sur DVD.
Après un après-midi de recherche je finis par me décourager...

Tous les liens vers les drivers semblent morts. Au bout de plusieurs heures je finis par trouver quelque chose et apparemment, j'aurais réussi à installer les drivers en suivant un topic : j'ai entré les commandes données sur un forum (un forum anglais qui traitait de l'installation de ce périphérique sous Ubuntu) et aucune erreur ne s'est affichée pendant la manœuvre. Mais à la fin, quand je regarde avec Cheese, il ne me donne pas d'autres possibilités d'entrée que la webcam du portable...
Sur le forum en question, quelqu'un dit que la commande "insmod stk11xx.ko" crée "/dev/Video0/". Chez moi, ce dossier n'est pas créé...
Quant à camorama, il ne semble pas fonctionner du tout, même avec ma webcam classique... (could not connect to video device)

Donc finalement, comment savoir si le périphérique a bien été installé ?
Et comment le faire fonctionner ?

Merci d'avance wink

Dernière modification par Groovy54 (Le 23/04/2010, à 11:40)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2010, à 18:18

Groovy54

Re : [Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

Même pas d'idée pour m'aider ?

Hors ligne

#3 Le 23/04/2010, à 11:38

Groovy54

Re : [Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

J'ai fini par réussir à l'installer en suivant ces étapes (pour ceux que ça intéresserait) :

- Télécharger le driver en suivant ce lien :
http://sourceforge.net/projects/easycapdc60/files/easycap_dc60.0.7.tar.gz/download

- Créer un répertoire easycap :

mkdir ~/EASYCAP
cd ~/EASYCAP

- Puis entrez les commandes suivantes (qui permettent de copier le fichier téléchargé dans le répertoire créé précédemment, de décompresser l'archive, d'entrer dans le répertoire extrait puis de lancer l'installation)

cp -p ~/Desktop/easycap_dc60.x.y.tar.gz .
tar zxf ./easycap_dc60.x.y.tar.gz
cd easycap_dc60.x.y
sudo ./install.sh

- Vérifier que tout s'est bien passé :

lsmod | grep easycap

- Changer les droits grâce au script tout prêt :

sudo ./permit.sh

- Et il n'y a plus qu'à essayer :

mplayer tv:// -tv driver=v4l2:norm=PAL_BGHIN:width=720:height=576:outfmt=uyvy:device=/dev/easycap0:input=0:fps=25:adevice=/dev/easysnd1:audiorate=48000:amode=1:forceaudio:immediatemode=0 -hardframedrop -vo xv -ao oss -msglevel all=9

Chez moi, ça saccadait avec mplayer, mais il suffit d'installer vlc, le paquet oss-compat, puis de lancer le script :

./vlc.sh PAL

pour obtenir une vidéo fluide dans le logiciel vlc wink .

PS : Si, lors de la compilation, vous avez une erreur du type : " warning: the frame size of .... bytes is larger than 1024 bytes", il suffit de modifier le fichier src/Makefile et d'enlever le # à la ligne

#EXTRA_CFLAGS += -Wframe-larger-than=8192

Voilà, j'espère que ça pourra aider quelqu'un, parce que moi j'ai eu vraiment du mal à trouver comment installer ce périphérique ^^ .

Hors ligne

#4 Le 10/12/2010, à 19:55

obibann

Re : [Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

TROP BIEN !!

Par contre, comment as-tu réussi à avoir du son ?
Que dalle chez moi même avec oss-compat

Update : nouveau driver avec Alsa résoud les problèmes de son.

https://sourceforge.net/projects/easycapdc60/

Dernière modification par obibann (Le 23/12/2010, à 11:39)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#5 Le 07/02/2011, à 11:08

thibault.lemaitre

Re : [Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

Bonjour,

J'envisage d'acheter un Easycap DC 60 pour capturer la sortie vidéo d'une freebox HD (le boitier TV).
Je me demandais si la méthode présenté ici pouvait remplacer la méthode présenté sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/em28xx_generique
Est-ce que vous pourriez poster l'ID produit et l'ID fabricant une fois le périphérique branché ? Vous pouvez utilisez lsusb en ligne de commande et copier-coller la ligne concernant l'Easycap ?
Sur la page de la doc, les ID sont : ID fabricant : 0xeb1a et ID produit : 0x2861

Ah aussi, vous avez bien le son et l'image (pas de bug avec les deux, je veux dire), ça m'évitera d'en acheter un pour rien.

Thibault


Thibault

Hors ligne

#6 Le 07/02/2011, à 12:09

obibann

Re : [Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

Bonjour Thibault.

La clé que je possède à l'id suivant : 05e1:0408

La documentation à suivre pour l'installer se trouve ici : http://doc.ubuntu-fr.org/easycapdc60

La méthode présentée ici ne peut pas remplacer la méthode http://doc.ubuntu-fr.org/em28xx_generique car ce ne sont pas les mêmes clés.

Ces 2 méthodes sont complémentaires. Il faut utiliser celle qui correspond à la version de ta clé.


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#7 Le 07/02/2011, à 14:53

thibault.lemaitre

Re : [Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

Ok, merci


Thibault

Hors ligne

#8 Le 07/02/2011, à 19:48

thibault.lemaitre

Re : [Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

Bon, je viens d'acheter une clé Konig CMP-USBVG5 qui s'avère avoir le même ID que l'easycap dc60 (donc 05e1:0408). J'ai suivi ce qui était indiqué dans le README, et donc ce qui est sur la page de la doc et j'ai bien la vidéo. No problem de ce coté là.

Par contre, pour l'audio, comme il me manque des câbles pour faire le branchement, je suis passé par un jack indépendant de la clé Konig et j'ai qq petits problème :
quand j'essaie de capturer le son (avec vlc) avant d'avoir branché la clé Konig, pas de problème. Pareil si je branche la clé et que je ne capture pas la vidéo. Par contre, une fois que j'ai capturé de la vidéo, et que je réessaie le son, j'ai un sifflement assez agaçant en fond. Est-ce que vous avez déjà eu ça ?


Thibault

Hors ligne

#9 Le 08/02/2011, à 19:34

thibault.lemaitre

Re : [Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

C'est encore moi,

Je viens d'acheter ce qu'il faut pour brancher le son sur la clé Konig, mais je n'arrive pas à capturer le son : rien du tout !

Est-ce que vous avez déjà essayez de capturer le son de cette façon ?

Thibault


Thibault

Hors ligne

#10 Le 09/02/2011, à 14:55

obibann

Re : [Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

Quelle version d'Ubuntu utlises-tu ? Quelle version du driver utilises-tu ?

Merci


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#11 Le 09/02/2011, à 21:02

thibault.lemaitre

Re : [Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

Alors, j'utilise la 10.10 (sans trop de trucs personnalisé, si ce n'est pas mal de paquets d'installés) et pour le driver, j'ai téléchargé la version 0.9 depuis sourceforge : la dernière quoi !

Y'a t'il une manip' à faire ? J'ai jeté un coup d'œil dans le README du driver et la méthode indiqué n'a pas l'air toute simplette : j'ai pas envie de toucher trop de truc proche du niveau matériel en fait.

Est-ce que vous avez essayé avec la méthode syntek. Apparement, cette méthode convient aussi pour l'ID 05e1:0408.

Thibault.


Thibault

Hors ligne

#12 Le 09/02/2011, à 23:23

obibann

Re : [Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

Tout me semble ok.

TU utilises bien les lanceurs spécifiques fournis avec le driver ?


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#13 Le 10/02/2011, à 20:45

thibault.lemaitre

Re : [Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

J'ai essayé plusieurs lanceurs et j'ai l'image correcte avec VLC, mais pas de son. J'ai uploader le contenu du fichier vlc.err ici après avoir exécuté le test vlcNTS.sh : j'avais bien l'image, mais toujours pas de son.

En dehors des srcipts du driver, j'arrive à avoir la vidéo avec des qualités comparables en utilisant VLC, XawTV ou bien encore TVTime, mais toujours pas de son.

Je précise que depuis que je connecte le son direct sur la clé, je n'ai jamais réussi à avoir de son. Alors qu'en passant par un Jack, j'ai le son, mais avec un sifflement en fond.


Thibault

Hors ligne

#14 Le 11/02/2011, à 11:32

obibann

Re : [Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

Mes compétences s'arrêtent ici sad

Peut-être devrais-tu poster sur le forum de l'auteur, puis poster les retours ici smile

A+


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#15 Le 12/02/2011, à 20:17

thibault.lemaitre

Re : [Résolu] Easycap : récupérer les vidéos analogiques

Bon, en fait je voulais utiliser cette clé pour profiter de toutes les fonctionnalités du boitier TV de Free, mais après avoir trouvé QMagneto et débugué GShutdown, je vais rester sur le multiposte avec VLC.

Merci d'avoir essayé de m'aider quand même smile


Thibault

Hors ligne