Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2010, à 02:11

xabilon

Démocratie ? où ça ?

Salut

Pour ceux qui se plaignent de l'état de la démocratie et de la justice en France (Julien Coupat, etc ...), vous inquiétez pas, on est pas tous seuls : un petit détour par notre pays voisin.
Fermeture d'un journal pour collaboration terroriste, sans aucune preuve, pour finalement prononcer la relaxe au bout de 7 ans.

Mais le journal restera fermé, aucune indemnisation ne sera versée, et les accusateurs ne seront pas inquiétés :

http://www.rue89.com/ibere-espace/2010/04/13/le-journal-basque-egunkaria-ne-dependait-pas-de-leta-147199

Dernière modification par xabilon (Le 20/04/2010, à 03:23)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#2 Le 20/04/2010, à 03:13

Astrolivier

Re : Démocratie ? où ça ?

vu qu'elles ne servent pas à arrêter les terroristes, fallait bien qu'elles servent à quelque chose ces lois "d'exceptions" perpétuelles.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#3 Le 20/04/2010, à 10:41

Neros

Re : Démocratie ? où ça ?

bof c'est que des basques apres tout

Pourquoi ? C'est une sous-race ?

Tu veux en venir où avec une phrase pareille ?

Hors ligne

#4 Le 20/04/2010, à 10:53

seb24

Re : Démocratie ? où ça ?

Pourquoi ? C'est une sous-race ?

Je crois que son smiley indique que c'est du second degré.

Mais au final c'est pas étonnant. Vu qu'il y a beaucoup de tension entre le gouvernement et certains mouvement extrémistes basques. Au jeux de la gueguerre y'a toujours des "dommage collatéraux". Surtout avec Aznar qui faisait pas dans la finesse à cette époque.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 20/04/2010, à 10:57

Neros

Re : Démocratie ? où ça ?

seb24 a écrit :

Pourquoi ? C'est une sous-race ?

Je crois que son smiley indique que c'est du second degré.

Mais au final c'est pas étonnant. Vu qu'il y a beaucoup de tension entre le gouvernement et certains mouvement extrémistes basques. Au jeux de la gueguerre y'a toujours des "dommage collatéraux". Surtout avec Aznar qui faisait pas dans la finesse à cette époque.

Si on commence à ne plus trouver cela « étonnant », c'est encore plus inquiétant que ce qu'il en paraît.

Hors ligne

#6 Le 20/04/2010, à 11:08

Jules Petibidon

Re : Démocratie ? où ça ?

Perso j'ai une certaine tendance à penser que l'on fait ce genre de "blague" que lorsque on considère que ça ne peut être pris que comme une blague, sans la moindre implication.

Un peu comme les blagues sur les auvergnats.

Après on peut toujours faire des procès d'intention pour tout et rien.

Hors ligne

#7 Le 20/04/2010, à 12:00

seb24

Re : Démocratie ? où ça ?

Si on commence à ne plus trouver cela « étonnant », c'est encore plus inquiétant que ce qu'il en paraît.

Les choses changent mais face à un problème difficile à résoudre y'a toujours des solutions de facilité. Et c'est cette solution de facilité que prennent souvent les gouvernements et qui impliquent ce genre de problèmes.

C'est malheureusement pas nouveau. Et c'est à mon avis pas prêt de changer. Surtout avec un petit groupuscule totalement autiste qui va flinguer des gens sans discernement et qui jette le discrédit sur le reste de la culture basque.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 20/04/2010, à 12:06

DrEmixam

Re : Démocratie ? où ça ?

Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. - B.H. au sujet des basques. big_smile

Dernière modification par DrEmixam (Le 20/04/2010, à 12:07)

Hors ligne

#9 Le 20/04/2010, à 12:08

Sir Na Kraïou

Re : Démocratie ? où ça ?

Jules Petibidon a écrit :

Perso j'ai une certaine tendance à penser que l'on fait ce genre de "blague" que lorsque on considère que ça ne peut être pris que comme une blague, sans la moindre implication.

Un peu comme les blagues sur les auvergnats.

Après on peut toujours faire des procès d'intention pour tout et rien.

Et puis c'est plus facile de monter sur ses grands chevaux contre le second degré de mauvais goût que contre la réalité de mauvais goût qu'il dénonce.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 20/04/2010, à 12:42

inconnu

Re : Démocratie ? où ça ?

C'est malheureusement pas nouveau.

oui et ?

Surtout avec un petit groupuscule totalement autiste qui va flinguer des gens sans discernement et qui jette le discrédit sur le reste de la culture basque.

C'est hs et un tout petit peu plus subtil que ça. tongue
La résistance à Franco tout ça. Le refus de juger les collabos, qui tiennent visiblement pas mal de rênes encore. Toussa toussa, ça discrédite vachement plus.

Mais c'est complètement HS puisque la Justice vient de déclarer que le journal n'avait aucun lien avec les groupes dont tu parles.

#11 Le 20/04/2010, à 13:06

seb24

Re : Démocratie ? où ça ?

La résistance à Franco tout ça. Le refus de juger les collabos, qui tiennent visiblement pas mal de rênes encore. Toussa toussa, ça discrédite vachement plus.

Ca discrédite la culture basque ? Je vois pas bien le rapport.

Mais c'est complètement HS puisque la Justice vient de déclarer que le journal n'avait aucun lien avec les groupes dont tu parles.

Je dis pas le contraire justement. Ce que je dis c'est qu'ils ont morflés à cause des agissement d'un petit groupe d'attardés, et d'un gouvernement qui a fait dans l'excès.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 20/04/2010, à 15:00

xabilon

Re : Démocratie ? où ça ?

seb24 a écrit :

Ce que je dis c'est qu'ils ont morflés à cause des agissement d'un petit groupe d'attardés, et d'un gouvernement qui a fait dans l'excès.

Seulement, le petit groupe d'attardés est un petit groupe d'attardés, et fait des trucs d'attardés, alors qu'un gouvernement qui se dit démocratique est censé garantir les droits fondamentaux de ses citoyens et leur liberté d'expression.

Je n'évoquerai même pas la séparation entre pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, puisqu'il est acquis pour tous que c'est une utopie ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 20/04/2010, à 16:54

compte supprimé

Re : Démocratie ? où ça ?

ilagas a écrit :

[

xabilon a écrit :

Seulement, le petit groupe d'attardés est un petit groupe d'attardés, et fait des trucs d'attardés, alors qu'un gouvernement qui se dit démocratique est censé garantir les droits fondamentaux de ses citoyens et leur liberté d'expression.

Je n'évoquerai même pas la séparation entre pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, puisqu'il est acquis pour tous que c'est une utopie ...

les basques sont une minorité parmis les espagnols et comme le pouvoir va a la majoritée hmm

Ben justement, dans une démocratie digne de ce nom, les droits et les devoirs des groupes minoritaires doivent être les même que ceux de la majorité.

#14 Le 20/04/2010, à 16:56

Sir Na Kraïou

Re : Démocratie ? où ça ?

Non. La démocratie, c'est juste le pouvoir de la majorité. Si la majorité décide de génocider un peu la minorité, c'est parfaitement démocratique.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 20/04/2010, à 17:05

xabilon

Re : Démocratie ? où ça ?

ilagas a une façon un peu brutale d'exprimer son avis, mais il n'a pas tout à fait tord.

Hors du pays basque, tout ce qui se rattache au mot "basque" amène souvent à l'esprit le mot "terrorisme".

Hier, les medias espagnols étaient unanimes : "c'est un scandale juridique, une atteinte à l'état de droit", etc ...
J'ai lu des dizaines de commentaires d'internautes espagnols qui allaient dans le même sens.

Mais il y a 7 ans, si bien au pays basque les réactions de protestation contre la fermeture du journal ont été massives, le reste de l'Espagne ne disait rien, ou applaudissait des 2 mains, sans se poser de questions sur la légitimité d'une telle procédure (tout au plus, si il y avait des soupçons, ils auraient dû simplement mettre les dirigeants du journal en examen)

Je ne leur en veux pas, ils étaient juste victimes de ce que mass-médias et politiques leur ont inculqué depuis longtemps, et exacerbé par les attentats meurtriers de ETA.

Même RSF a émis quelques protestations au début, puis s'est désintéressé de l'affaire.

Dernière modification par xabilon (Le 20/04/2010, à 17:13)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 20/04/2010, à 17:07

compte supprimé

Re : Démocratie ? où ça ?

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Non. La démocratie, c'est juste le pouvoir de la majorité. Si la majorité décide de génocider un peu la minorité, c'est parfaitement démocratique.

C'est pourquoi j'ai écrit "digne de ce nom". Si le peuple prend des décisions génocidaires, la démocratie n'est plus "digne". Par ailleurs, il existe dans les démocraties "dignes de ce nom" une constitution qui fixe des limites. Je doute fort que si on décidait de façon "démocratique" de génocider les corses (exemple au hasard big_smile), il y a fort a parier que le conseil constitutionnel y trouverait à redire.

#17 Le 20/04/2010, à 17:09

compte supprimé

Re : Démocratie ? où ça ?

ilagas a écrit :

la majorité n'as pas de journeaux basques (de tendance autonomiste ?) alors pourquoi les basques y auraient droit ?

Tu peux expliciter ? Même en ayant lu le post de xabilon je ne saisis pas ce que tu as voulu dire.

Dernière modification par hopimet (Le 20/04/2010, à 17:10)

#18 Le 20/04/2010, à 17:12

Sir Na Kraïou

Re : Démocratie ? où ça ?

hopimet a écrit :
Р'tite G☢gole mad a écrit :

Non. La démocratie, c'est juste le pouvoir de la majorité. Si la majorité décide de génocider un peu la minorité, c'est parfaitement démocratique.

C'est pourquoi j'ai écrit "digne de ce nom". Si le peuple prend des décisions génocidaires, la démocratie n'est plus "digne". Par ailleurs, il existe dans les démocraties "dignes de ce nom" une constitution qui fixe des limites. Je doute fort que si on décidait de façon "démocratique" de génocider les corses (exemple au hasard big_smile), il y a fort a parier que le conseil constitutionnel y trouverait à redire.

Bah non. Le nom démocratie, étymologiquement le pouvoir au peuple. Si la majorité du peuple veut génocider un peu la minorité (faut bien s'amuser un peu) et que c'est bloqué par des chiants, genre conseil constitutionnel, alors on n'est précisément pas dans une démocratie "digne de ce nom", puisqu'on ne respecte pas la volonté de la majorité.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#19 Le 20/04/2010, à 17:15

compte supprimé

Re : Démocratie ? où ça ?

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Bah non. Le nom démocratie, étymologiquement le pouvoir au peuple. Si la majorité du peuple veut génocider un peu la minorité (faut bien s'amuser un peu) et que c'est bloqué par des chiants, genre conseil constitutionnel, alors on n'est précisément pas dans une démocratie "digne de ce nom", puisqu'on ne respecte pas la volonté de la majorité.

Non. Car c'est le peuple qui a voté pour la constitution qui définit le fonctionnement des institutions. Il a donc choisi lui même des gardes fous contre ses propres décisions et celles des dirigeants qu'il se choisit. C'est parfaitement démocratique.

Dernière modification par hopimet (Le 20/04/2010, à 17:16)

#20 Le 20/04/2010, à 17:19

Sir Na Kraïou

Re : Démocratie ? où ça ?

hopimet a écrit :
Р'tite G☢gole mad a écrit :

Bah non. Le nom démocratie, étymologiquement le pouvoir au peuple. Si la majorité du peuple veut génocider un peu la minorité (faut bien s'amuser un peu) et que c'est bloqué par des chiants, genre conseil constitutionnel, alors on n'est précisément pas dans une démocratie "digne de ce nom", puisqu'on ne respecte pas la volonté de la majorité.

Non. Car c'est le peuple qui a voté pour la constitution qui définit le fonctionnement des institutions. Il a donc choisi lui même des gardes fous contre ses propres décisions et celles des dirigeants qu'il se choisit. C'est parfaitement démocratique.

On peut changer de constitution quand on veut, hein... tongue Suffit d'être majoritaire.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#21 Le 20/04/2010, à 17:21

compte supprimé

Re : Démocratie ? où ça ?

ilagas a écrit :

non a moins de considérer qu'une generation morte et entérée ait le droit de dicter ses choix aux generations actuelles et futures soit démocratique hmm

et puis la constitution ça se modifie facilement , suffit de voter tongue

Facilement, pas tant que ça. Mais comme tu dis, il suffit de voter. Par conséquent c'est démocratique. (Edit : même commentaire pour la 'tite tongue)

Sinon, tu peux répondre à ma demande de précision ?

Dernière modification par hopimet (Le 20/04/2010, à 17:22)

#22 Le 20/04/2010, à 17:30

MadeInGroland

Re : Démocratie ? où ça ?

@ hopimet :

Génocider les Corses ???????????????

Sors de ce corps Théoneste Bagosora  lol:lol::lol::lol:


Viendez au Groland

Hors ligne

#23 Le 20/04/2010, à 17:41

compte supprimé

Re : Démocratie ? où ça ?

@Ilagas,

Oui j'avais bien compris à quoi tu répondais. C'est ce que tu as voulu dire que je n'ai pas saisi.

Dernière modification par hopimet (Le 20/04/2010, à 17:43)

#24 Le 20/04/2010, à 17:51

compte supprimé

Re : Démocratie ? où ça ?

ilagas a écrit :
hopimet a écrit :

@Ilagas,

Oui j'avais bien compris à quoi tu répondais. C'est ce que tu as voulu dire que je n'ai pas saisi.

ça

Ben justement, dans une démocratie digne de ce nom, les droits et les devoirs des groupes minoritaires doivent être les même que ceux de la majorité.

permet d'interdire aux basques tout ce que les espagnols n'ont pas(ou ne font pas) et vice versa

OK. Donc ça veut dire que les autorisations et les interdictions sont les mêmes pour tout le monde. Personnellement ça ne me gène pas sur le principe.

#25 Le 20/04/2010, à 18:00

compte supprimé

Re : Démocratie ? où ça ?

ilagas a écrit :
hopimet a écrit :

OK. Donc ça veut dire que les autorisations et les interdictions sont les mêmes pour tout le monde. Personnellement ça ne me gène pas sur le principe.

oui bien entendu et si les basques sont pas d'accord et s'estiment lésés c'est juste que c'est des extrémistes anti-démocrates qui veulent etre privilégiés mad

les principes c'est bien quand ça sert a quelque chose , si c'est pour faire beau une fleur au bout d'un fusil est tout autant efficace ^^

Une fois de plus tu n'a rien compris et tu détournes mon propos. Je laisse tomber.