Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2010, à 18:17

VicBuntu

WINE sur une clé USB

Bonjour les Linuxiens !
J'utilise Ubuntu depuis pas mal de temps déjà sur un netbook qui n'a pas une grande capacité de disque dur... C'est pourquoi, j'utilise une carte mémoire de 4GB comme extension. J'aurais voulu savoir si il était possible d'installer le logiciel WINE sur cette carte mémoire pour pouvoir ainsi l'utiliser sur mon netbook. Si oui comment, si non, pourriez vous me trouver une solution... Merci à tous et bonne fin de journée ;-)

#2 Le 21/04/2010, à 18:33

Gemnoc

Re : WINE sur une clé USB

Salut,

La première idée qui me vient à l'esprit:

- déplacer le dossier .wine (qui se trouve dans ton dossier personnel) vers ta carte mémoire
- créer un lien symbolique de .wine dans ton dossier personnel (en mode graphique: tu glisse le dossier de ta carte à ton dossier personnel avec le bouton du milieu enfoncé, tu relâche et dans le menu contextuel qui apparaît, tu choisis «Lier ici»)

C'est ce que j'avais fait quand ma partition /home manquait d'espace (mon dossier de jeux Steam faisait... 6Gio lol). C'est totalement transparent. C'est la beauté des liens symboliques sous Linux! wink

#3 Le 21/04/2010, à 19:41

VicBuntu

Ok super merci, l'ennui c'est que je n'ai pas du tout de place sur mon netbook et c'est le seul ordinateur sous ubuntu que je possede donc, il m'est impossible de déplacer vers ma carte mémoire... Ce que j'aurais voulu c'est faire toutes les installations de Wine directement sur ma carte mémoire car mon disque dur de netbook, c'est assez juste avec 1GB maxi et il me reste que 500mo depuis l'installation de Ubuntu et si je compte mes dossiers perso, il me rste seulement 330mio... Si quelqu'un a une solution elle est bienvenue et merci pour ta reponse rapide, c'est simpa :-)

#4 Le 21/04/2010, à 20:33

Gemnoc

Tu ne m'as pas compris.

Je t'ai donné une solution à ton problème! roll

Bon, recommençons du début:

Wine installe des librairies dans ces dossiers:

/usr/share/doc/wine1.2 (80Kio)
/usr/share/wine (8.5Mio)
/usr/lib32/wine (69,9Mio).

Je ne vois pas comment ça pourrait être installé hors du système (enfin, si, peut-être, mais je préfère ne pas en parler). Mais ça ne prend que peu de place de toute façon (moins de 80Mio).

Ensuite, Wine créé un dossier caché .wine dans ton dossier personnel, ex. /home/vicbuntu/.wine. C'est dans ce dossier que seront installées les applications Windows.

Et c'est ce dossier qui prend le plus d'espace.

Ce dossier .wine devrait prendre au départ environ 36Mio d'espace tout juste après son installation, et gonfler à mesure que tu installe des applications Windows.

Donc, avant d'aller plus loin et d'installer tes programmes, tu déplace ce dossier .wine sur ta carte mémoire. Sauf que Wine va le recréer s'il ne le retrouve pas dans ton dossier personnel!

Alors, en utilisant un lien symbolique placé dans ton dossier personnel, et qui pointe sur le dossier original déplacé sur ta carte mémoire, tu contourne le problème.

Un lien symbolique, c'est un peu comme un raccourci sous Windows, mais en plus «puissant»: car une telle manip sous Windows ne fonctionnerait pas.

Fais d'abord l'installation de Wine sur ton netbook.

Ensuite, tu déplace le dossier caché .wine sur ta carte mémoire. Tu peux enlever le point devant pour le rendre visible sur ta carte mémoire. Tu peux même le renommer si tu veux.

Puis, tu fais un lien symbolique du dossier, vers ton dossier personnel, tel que je t'ai indiqué. Mais dans le dossier personnel, tu dois renommer ce lien symbolique au même nom que le dossier original, .wine.

mini_276742wine_lien.png
(À gauche, le dossier personnel, avec le lien symbolique .wine, qui redirige vers le dossier Wine, sur la carte mémoire)

Donc, tes apps Windows vont s'installer sur ta carte mémoire, mais Wine, lui, n'y verra que du feu.

Laisses-moi savoir si mes explications ne te semblent pas claires.

#5 Le 21/04/2010, à 20:38

kyncani

+1 le lien symbolique donné par Gemnoc.

Par ailleurs, si tu n'as plus de place pour installer wine sur le système, tu peux :
- t'assurer d'avoir vidé ton cache de package (sudo apt-get clean)
- dégager /usr/share/doc (du -ksx /usr/share/doc pour voir la place que ça prend)

#6 Le 21/04/2010, à 20:41

Gemnoc

Gemnoc a écrit :

Wine installe des librairies dans ces dossiers:

/usr/share/doc/wine1.2 (80Kio)
/usr/share/wine (8.5Mio)
/usr/lib32/wine (69,9Mio).

Je ne vois pas comment ça pourrait être installé hors du système (enfin, si, peut-être, mais je préfère ne pas en parler).

Si tu as bien compris mes explications, tu auras tout de suite deviné que tu pourrais utiliser le même principe pour déplacer les dossiers /usr/lib32/wine et /usr/lib32/wine vers ta carte, et les remplacer par des liens symboliques.

Sauf que le dossier /usr (de même que tous les autres dossiers du système de fichiers) n'est accessible qu'en mode root. Et puis, je ne suis pas certain que cette manip soit une bonne idée.

À mon sens, pour ne sauver que 80Mio d'espace sur ton netbook, ça ne vaut pas la peine de s'y risquer.

Dernière modification par Gemnoc (Le 21/04/2010, à 20:48)

#7 Le 21/04/2010, à 20:52

VicBuntu

Super, en effet j'avais mal compris donc en résumant, j'installe Wine sur le netbook et je met le jeu que je désire sur ma carte mémoire avec le dossier ".wine", non ? (Si j'ai rien compris dites le moi parce que le côté technique de ubuntu est inconnu pour moi ^^)

#8 Le 21/04/2010, à 20:54

Gemnoc

kyncani a écrit :

+1 le lien symbolique donné par Gemnoc.

Par ailleurs, si tu n'as plus de place pour installer wine sur le système, tu peux

Merci wink

Je ne crois pas qu'il y ait de problème, VicBuntu dit qu'il lui reste 330Mio d'espace disponible sur son netbook. L'installation devrait nécessiter 115Mio environ. Ça va baisser ensuite à environ 80Mio quand il va déplacer le .wine sur la carte.

@ VicBuntu
Pour continuer avec la même idée: rien ne t'empêche de créer des liens symboliques pour tes dossiers Images, Musique et Vidéos, qui se trouvent dans ton /home. Ainsi, tout irait sur ta carte mémoire, mais tout en conservant un accès direct dans ton dossier personnel. Évidemment, tout dépend de sa capacité.

À noter que si jamais ta carte mémoire n'était pas montée, le système ferait une erreur si tu tentais de copier un fichier dans /home/vicbuntu/Images, par exemple.

#9 Le 21/04/2010, à 20:59

Gemnoc

VicBuntu a écrit :

Super, en effet j'avais mal compris donc en résumant, j'installe Wine sur le netbook et je met le jeu que je désire sur ma carte mémoire avec le dossier ".wine", non ? (Si j'ai rien compris dites le moi parce que le côté technique de ubuntu est inconnu pour moi ^^)

En fait,

je te suggère ça, avant de faire l'installation: créé déjà un dossier Wine sur ta carte mémoire, puis fais un lien symbolique dans ton dossier personnel. Tu renomme ce lien symbolique .wine.

Ensuite, installe Wine. Je crois que ça devrait automatiquement installer les fichiers de départ sur ta carte mémoire, dans le dossier Wine.

Pour les jeux que tu désire installer, tu n'auras pas à préciser de les installer sur ta carte: Wine va le faire automatiquement.

Ce que fait le dossier .wine, c'est de simuler la structure de fichiers de Windows. À l'intérieur, tu trouveras trois dossiers: Program Files (où tes jeux vont s'installer), users, et windows. Avec le lien symbolique, tout ça va aller sur ta carte automatiquement.

Dernière modification par Gemnoc (Le 21/04/2010, à 21:00)

#10 Le 21/04/2010, à 21:03

VicBuntu

Ok merci j'ai tout capté wink ! Merci pour votre aide précieuse et si j'ai besoin durant l'installation j'espère que je pourrais compter sur vous :-) Merci et à bientôt !

#11 Le 21/04/2010, à 21:03

Gemnoc

VicBuntu a écrit :

le côté technique de ubuntu est inconnu pour moi ^^)

Une lecture très utile alors:

Reprenez le contrôle avec Linux!

wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 21/04/2010, à 21:05)

#12 Le 21/04/2010, à 21:50

VicBuntu

Je vient tout juste d'installer Wine sans encombres sur mon netbook wink
Maintenant, j'ai besoin d'une assistance, le jeu que je voudrais installer s'appel Shaiya et il est visiblement trop volumineux pour etre supporté par mon netbook et c'est là que la carte mémoire entre en jeu. aintenant, mon soucis c'est comment faire pour l'installer sans que cela prenne de place?? Si jai bien compris, je dois me servir du dossier .wine, non ?

#13 Le 21/04/2010, à 23:34

Gemnoc

Manifestement, tu n'as pas «tout capté» si tu reviens avec cette question! roll

Si tu as suivi ma procédure:

Gemnoc a écrit :

Pour les jeux que tu désire installer, tu n'auras pas à préciser de les installer sur ta carte: Wine va le faire automatiquement.

Il faut seulement t'assurer que ta carte a une capacité de stockage suffisante.

Selon le site:

1.8 GB of HDD space, plus additional for new game content

Dernière modification par Gemnoc (Le 21/04/2010, à 23:37)

#14 Le 22/04/2010, à 18:01

VicBuntu

Je croit que j'ai vraiment rien compris à ce qu'il fallait faire et que je n 'arriverais pas à installer mon jeu... J'ai trop peur de foutre en l'air mon netbook à trop tripatouiller comme sa, c'est pas dangereux au moins ?? Parceque, j'ai bien installé playonlinux mais je n'arrive pas du tout à rediriger l'installation sur la carte memoire... Je croit que je suis un abruti mais aidez cet abruti s'il vous plait!!!!!!!

#15 Le 22/04/2010, à 18:34

Gemnoc

Si tu as si peur de bousiller quelque chose avec une manip aussi simple, il ne te reste qu'à faire ceci:

- tu mets ton projet d'installer ton jeu sur la glace
- tu fais l'une de ces choses (préférablement les trois)
   - tu lis la documentation d'Ubuntu-fr destinée aux débutants, c'est une vraie mine d'or, et manifestement tu ne t'es même pas donné la peine de la consulter
   - tu vas lire le lien que je t'ai donné, Reprenez le contrôle avec Linux!
   - tu télécharge la version PDF du livre Simple comme Ubuntu (version 9.10 Karmic Koala)

Bref, plutôt que d'essayer un peu n'importe quoi sans rien y comprendre, et en demandant à tout le monde de te tenir par la main, tu te familiarise avec ton système jusqu'à ce que tu te sente en confiance pour faire ce que tu veux.

Tant que tu n'auras pas fait un minimum d'efforts, t'aider n'est qu'une grosse perte de temps.

#16 Le 22/04/2010, à 18:35

VicBuntu

En effet, windows est 100 fois mieux...

Dernière modification par VicBuntu (Le 22/04/2010, à 21:44)

#17 Le 22/04/2010, à 18:44

Gemnoc

Si c'est ton avis, que fais-tu ici au juste?

Tu tente d'installer un jeu Windows à l'aide de Wine. Ce n'est pas une procédure nécessaire pour l'écrasante majorité des utilisateurs.

Sauf que c'est une procédure relativement facile pour qui se donne la peine de s'informer.

Je constate que j'ai vraiment perdu mon temps. roll

Dernière modification par Gemnoc (Le 22/04/2010, à 18:44)

#18 Le 22/04/2010, à 22:59

Pylades

VicBuntu a écrit :

Je croit que j'ai vraiment rien compris à ce qu'il fallait faire et que je n 'arriverais pas à installer mon jeu... J'ai trop peur de foutre en l'air mon netbook à trop tripatouiller comme sa, c'est pas dangereux au moins ?? Parceque, j'ai bien installé playonlinux mais je n'arrive pas du tout à rediriger l'installation sur la carte memoire... Je croit que je suis un abruti mais aidez cet abruti s'il vous plait!!!!!!!

Si tu crée ton lien symbolique, il n’y a plus aucune manipulation particulière à faire.
Et si playonlinux crée son propre dossier .playonlinux, il faudra peut-être réaliser la même procédure que pour le .wine, mais c’est tout…

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#19 Le 23/04/2010, à 04:35

PPdM

VicBuntu a écrit :

En effet, windows est 100 fois mieux...

Possible mais essayes de le faire tourner avec aussi peu de place et tu m'appelle pour le résultat.
Sinon mes camarades t'on donné la meilleure solution me semble t'il .
Mais ton PC n'est pas fait pour jouer et Linux peut guérir mais pas faire des miracles.:/

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#20 Le 14/05/2010, à 17:20

VicBuntu

Quand je fais "lier ici", j'ai une fenêtre qui s'ouvre disant "Erreur lors de la création du lien symbolique : Opération non permise", pourquoi ? ^o) Sinon, j'ai renoncé à faire tourner un jeu sur mon netbook, c'était insensé^^ Maintenant, j'essaie de faire tourner mon ipod 5G sur ubuntu en essayant d'installer itunes, c'est pour sa que je suis encore sur les liens symboliques. Mais j'ai un soucis ave cela (exposé plus haut). Merci de me répondre et à plus tous le monde