Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2010, à 18:17

pimpim

ouvrir un fichier .DISK pour recupérer données

bonjour à tous,

il n'y a pas longtemps, suite à une coupure d'électricité, mon ordi a planté sur windows . heureusement j'avais kubuntu donc pendant quelques mois j'ai été dessus . jusqu'au jour ou mon pere a eu la bonne idée de réinstaller windows (pour un driver).:/ j'ai donc perdu kubuntu mais il reste le "root.DISK". et les dossiers autours dans le dossier "ubuntu" .

j'ai voulu réinstaller ubuntu avec le root.disk directement, et en copiant d'abord celui-ci ailleurs au cas ou mais comme je trouvais que ça, la version 9.10. Tout marchait bien jusqu'au moment ou on essayait de le lancer : ça ne marche pas . alors j'ai encore cherché et j'ai trouvé la version 8.10 mais le resultat et le meme. ensuite , aprés avoir lu les forums, j'ai essayé avec Explore2fs mais ils me demandent des fichiers .ext2 ou .img. sauf que moi j'ai pas du tout ça !! est-ce que j'ai fait une betise ? dans les forums ils disent des fois que ça marche avec des fichiers .disk . j'ai essayé et le fichier s'affiche dans la barre à gauche mais quand on clique sur le petit + rien n'apparait ! (le fichier fait quand meme 10 Go !)

rien n'est précieux ... sauf tous mes mails depuis plusieurs années avec des informations importantes dessus ... si quelqu'un sait récupérer que ça, c'est pas grave ! le reste, à la limite, je m'en fiche !!

merci beaucoup smile

pimpim

Hors ligne

#2 Le 21/04/2010, à 18:52

Hoper

Re : ouvrir un fichier .DISK pour recupérer données

Si je comprend bien ce n'était une véritable installation d'ubuntu que tu avais fait, mais juste une installation de wubi ? Tu es sous quoi la ? windows ou linux  ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 21/04/2010, à 20:37

pimpim

Re : ouvrir un fichier .DISK pour recupérer données

c'était une installation de wubi . et en ce moment, j'ai encore les deux, avec wubi, sauf que j'enregistre mes documents sur un 3e disque dur, j'ai compris la leçon smile

Hors ligne

#4 Le 23/04/2010, à 02:40

AlexandreP

Re : ouvrir un fichier .DISK pour recupérer données

Le fichier root.disk créé par Wubi n'est rien de plus qu'un gros fichier formaté en ext3 (ou peut-être en ext4 pour les version 9.10 et ultérieures d'Ubuntu). L'extension n'en définit pas le contenu. Si Explore2fs est incapable de monter le fichier, c'est probablement parce qu'il est formaté en un système de fichiers qu'il ne sait pas lire.

En passant par une session live d'Ubuntu, on peut monter le fichier et en extraire son contenu. Pour cette procédure, on va supposer que la partition virtuelle copiée se trouve dans un disque dur externe et est accessible à partir du chemin /media/disk/Ubuntu/root.disk à partir d'une session live d'Ubuntu 9.10 ou 10.04 (utiliser une version récente d'Ubuntu met toutes les chances de son côté).


Charger une session live
Insérez le CD-ROM d'Ubuntu dans l'ordinateur, puis mettez-le hors tension. Puis, remettez l'ordinateur sous tension. Lorsqu'un menu de chargement est présenté à l'écran, choisissez l'option de démarrage Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur. Laissez la session live se charger.

Plus d'informations sur le chargement d'une session live...


Monter la partition virtuelle de sauvegarde et la partition d'accueil
À l'aide d'un terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal), créez un dossier vide /media/Wubi/ qui servira de point de montage pour la partition virtuelle d'Ubuntu sauvegardée, puis montez-y cette partition virtuelle.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/Wubi
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ext3 -o loop /media/backup/Ubuntu/root.disk /media/Wubi
     ou
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ext4 -o loop /media/backup/Ubuntu/root.disk /media/Wubi

Le contenu de la partition virtuelle est alors accessible avec le gestionnaire de fichiers dans l'emplacement /media/Wubi/.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne