Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2010, à 10:48

dekans

Monter un disque réseau

J'ai réussi à monter un disque réseau, en l'inscrivant dans le fstab mais je ne suis pas entièrement satisfait de la solution :

Voici ma ligne fstab :

192.168.200.5/Project /mnt/Project cifs defaults,credentials=/root/.smbcredentials,gid=1000,uid=1000,iocharset=utf8   0       0

Seulement sans mon uid je n'ai accès au disque qu'en lecture, et plus en écriture.
En laissant mon uid je suppose qu'un autre utilisateur de ma machine ne pourrait pas écrire sur le disque.

Existe-t'il une meilleure solution autorisant plusieurs utilisateurs à avoir l'accès en écriture ?


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#2 Le 23/04/2010, à 11:26

matoumat

Re : Monter un disque réseau

Bonjour ,

as-tu essayer en ajoutant l'option "rw" (read write) à la suite des autres  ?

http://doc.ubuntu-fr.org//mount_fstab?r … hier_fstab

EDIT: oups ! je n'avais pas bien lu ton post , option defaults déjà présente .....

désolé... roll

Dernière modification par matoumat (Le 23/04/2010, à 11:30)

Hors ligne

#3 Le 24/04/2010, à 01:41

AlexandreP

Re : Monter un disque réseau

dekans a écrit :

Existe-t'il une meilleure solution autorisant plusieurs utilisateurs à avoir l'accès en écriture ?

L'utilisation du masque utilisateur, pour donner des permissions particulières selon chaque niveau de propriétaire (utilisateur propriétaire, groupe propriétaire ou autres utilisateurs). Par exemple, une option umask=000 donnera un maximum de permissions à tout le monde.

//192.168.200.5/Project /mnt/Project cifs _netdev,defaults,credentials=/root/.smbcredentials,umask=000,iocharset=utf8   0       0

(L'option _netdev indique que le périphérique en question est un périphérique réseau, et que son montage ne doit être tenté qu'une fois une connexion réseau établie.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 26/04/2010, à 16:42

dekans

Re : Monter un disque réseau

Great !

Je garde le _netdev.

Par contre, jouer avec l'umask ne change rien sad
Mais comme j'utilise des credentials persos, ma question initiale n'a pas vraiment de sens.
Il faudrait que je trouve un tout autre moyen de monter des lecteurs réseau.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#5 Le 27/04/2010, à 01:12

AlexandreP

Re : Monter un disque réseau

Oops ! Je viens de relire le manuel à propos de mount.cifs, et l'option qui règle le mode des fichiers d'un dossier partagé n'est pas umask comme pour les systèmes de fichiers NTFS et FAT32, mais plutôt file_mode.

//192.168.200.5/Project /mnt/Project cifs _netdev,defaults,credentials=/root/.smbcredentials,file_mode=0777,iocharset=utf8   0       0

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne