Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2010, à 16:53

tcharlss

[Résolu] ATI Xpress 1250M / X200M et pilote libre : écran noir

(note : j'ai hésité à poster ce message dans la section "affichage et carte graphique", mais ne rencontrant ce problème qu'avec lucid, cette section me semble plus appropriée)

Bonjour,
Je cherche à partager des retours d'expériences sous lucid pour les possesseurs de cette carte graphique : une ATI Xpress 1250M (plus toute jeune, mais pas encore canonique). Il me semble qu'on la désigne aussi ATI X200M, mais je n'en suis pas 100% sur.
Chez moi elle est inutilisable depuis l'alpha 3 de lucid lynx.

Tout marchait correctement avec les drivers libres sous karmic. J'ai décidé d'essayer lucid lynx , mais à partir de l'alpha 3, et en faisant des mises-à-jour régulières, j'ai rencontré des problèmes de plus en plus bloquants.
Et maintenant, avec la RC, le logo ubuntu apparaît quelques secondes, puis plus rien. Je n'ai même pas accès à la console, et aucun message d'erreur n'apparaît.
J'ai testé avec une version live sur clé USB : même problème.
J'ai attendu patiemment un éventuel correctif en faisant régulièrement les mises-à-jour, mais là, avec la RC qui vient de sortir et pas un début d'amélioration, ça me paraît mal barré...

J'ai pensé que le problème pouvait être lié à ce rapport de bug signalé sur launchpad, mais il est indiqué fix committed depuis un moment, et ça n'a rien changé pur moi.
Pour info j'ai essayé les différentes options de démarrages indiqué dans le fil de discussion ( pci=nomsi / nomodeset ), mais sans succès.

Voilà, j'ai lu ici et là que les pilotes libres marchaient au poil sous lucid, aussi j'aimerais savoir si ce bug affecte d'autres possesseurs de cette carte.

Merci pour vos retours

EDIT : j'ai trouvé un autre rapport de bug qui semble plus approprié : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/558378.
Apparement, l'option nomodeset est dépréciée au profit de radeon.modeset=0. Je teste.

Dernière modification par tcharlss (Le 23/04/2010, à 18:20)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2010, à 17:07

seb24

Re : [Résolu] ATI Xpress 1250M / X200M et pilote libre : écran noir

T'as essayer de refaire une installation propre ? ou au moins de tester avec le live CD ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 23/04/2010, à 17:24

tcharlss

Re : [Résolu] ATI Xpress 1250M / X200M et pilote libre : écran noir

J'avais en effet formaté tout le disque pour faire une installation propre (il n'y a que unbuntu dessus, pas de multiboot).
Par contre je n'ai pas testé le live CD, mais je suppose que le résultat est le même qu'avec une clé USB.

Pour info, je viens d'essayer la dernière beta de fedora sur clé usb, histoire de comparer, et.... même symptôme !...
Pour le peu que j'en sais, c'est lié à tous les changements dûs au "Kernel Mode Setting" inclus dans les dernières versions.

Hors ligne

#4 Le 23/04/2010, à 18:34

tcharlss

Re : [Résolu] ATI Xpress 1250M / X200M et pilote libre : écran noir

Sauvé !
Il s'agit bien d'un problème avec le Kernel Mode Setting comme indiqué ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/558378
Voici comment procéder pour les gens rencontrant le même problème :

Il faut donc désactiver le KMS au chargement en éditant le fichier /etc/default/grub

sudo gedit /etc/default/grub

repérer la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="..." et rajouter radeon.nomodeset=0
chez moi ça ressemble à ça :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.modeset=0"

Et voilà, chez moi ça fonctionne à nouveau.

Dernière modification par tcharlss (Le 23/04/2010, à 20:49)

Hors ligne