Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2010, à 19:42

Lyaskator

[résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

Salut à tous.
Je suis Lucid Lynx depuis un certain temps et le système est installé depuis la bêta 2 et à jour.
Jusqu'ici je n'ai rencontré aucun problème, sauf 1 :
la carte graphique (une ATI Radeon HD 4530) surchauffe comme une folle. Même lorsque 10 minutes se sont écoulées depuis le démarrage sans aucun processur en cours, même avec Compiz-fusion désactivé, elle fonctionne à 100% comme si je lui demandais de faire des trucs énormes, elle surchauffe. Du coup tout le côté gauche de mon ordinateur portable est plutôt chaud et j'entends le ventilateur tourner en permanence, il ne se calme jamais.

Petite précision : j'utilise les excellents driver libres.

J'ai donc d'abord tenté de résoudre le problème en installant les drivers propriétaires. Hormis le fait qu'ils marchent moins bien, la carte graphique surchauffait toujours autant.
J'ai donc désinstallé les drivers proprios.

j'ai voulu tester le noyau 2.6.33 et je l'ai installé. C'est bien, ça marche impeccablement, mais la carte graphique surchauffe encore et toujours autant quand je boote dessus.
Comme je suis un fou, j'ai aussi installé le noyau 2.6.34 rc5 (oui je sais il est en développement).
Aucune amélioration.

Ce problème, je ne l'avais jamais rencontré avant.

Et je n'ai aucune idée de la manière dont je peux en venir à bout.

Donc s'il vous plaît, si vous avez une idée de ce qui se passe, n'hésitez pas, parce que ce serait dommage de devoi rester sur une ancienne version à cause de ça.
A +.

EDIT : je ne sais pas si ça peut aider mais je suis en 64 bits sous Gnome (mais sous KDE le problème est aussi présent).

Dernière modification par Lyaskator (Le 29/04/2010, à 20:45)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2010, à 20:39

bece

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

Cela m'intéresse également si des gens ont des idées pour ce problème, car je rencontre les même symptomes avec une carte à peu près équivalente (4500).


"L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à gagner 5 millisecondes"

Hors ligne

#3 Le 24/04/2010, à 13:23

Lyaskator

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

Peut-être que c'est un problème spécifique à cette série de cartes graphiques ? (les radeon hd 4500).
Le problème est le même sous n'importe quelle distribution avec un noyau 2.6.32 ou supérieur, que ce soit sous gnome ou kde, avec ou sans les drivers proprios.
bece, es-tu en 64 bits ?
Je vais tester en 32 bits, on ne sait jamais...

Dernière modification par Lyaskator (Le 24/04/2010, à 16:37)

Hors ligne

#4 Le 24/04/2010, à 19:03

pipocas

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

idée un peu dingue: t'as essayé le noyau 2.6.33?

Hors ligne

#5 Le 24/04/2010, à 19:04

Lyaskator

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

Comme je l'ai dit, j'ai essayé le noyau 2.6.33, et même le 2.6.34 rc5.
J'ai essayé les live-gnome et live-KDE en RC en 32 bits, même problème.

Hors ligne

#6 Le 24/04/2010, à 19:07

pipocas

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

Désolé je n'avais pas tout lu.:/

Hors ligne

#7 Le 24/04/2010, à 21:34

polar

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

bonsoir as tu essayé avec xubuntu.pour moi j utilise plus gnome beaucoup trop lourd en ram.

Hors ligne

#8 Le 24/04/2010, à 22:08

bece

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

@Lyaskator : dsl, j'avais pas vu, je suis en 64 bit avec le 2.6.33.
La je suis repassé en 2.6.31 (karmic) en 64bit et plus un bruit.


"L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à gagner 5 millisecondes"

Hors ligne

#9 Le 24/04/2010, à 22:24

Lyaskator

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

bonsoir as tu essayé avec xubuntu.pour moi j utilise plus gnome beaucoup trop lourd en ram.

Je n'ai pas essayé xubuntu, je le ferai sans doute quand la version finale sortira.
Par ailleurs, je doute que ce soit un problème de RAM, étant donné que J'ai 4 go de RAM et que le problème je le rencontre quel que soit l'environnement (sous KDE auss), quelle que soit la distribution.

@Lyaskator : dsl, j'avais pas vu, je suis en 64 bit avec le 2.6.33.
La je suis repassé en 2.6.31 (karmic) en 64bit et plus un bruit.

Oui, c'est seulement à partir du noyau 2.6.32 que ce problème survient chez moi, et il subsiste avec le 2.6.33.

EDIT : avec le noyau 2.6.34 rc5, ça a l'air de bien moins chauffer sur mon ordinateur.
Re-EDIT : finalement, au bout de quelques minutes, elle s'est remise à surchauffer. Damned !

Dernière modification par Lyaskator (Le 25/04/2010, à 14:32)

Hors ligne

#10 Le 25/04/2010, à 15:06

saceirdoth

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

En attendant, tu dois pouvoir réinstaller un noyau 2.6.31 tout en restant sous Lucid non ?

Moi j'aurais dit que c'était une mauvaise gestion du powerplay avec les pilotes libres, mais tu dis que ça fait pareil avec les pilotes proprio... bizarre.

Peut-être que c'est une conséquence d'un problème qui se situe ailleurs ? C'est quoi comme portable ? Le fréquence du processeur s'ajuste correctement quand tu fais rien ?

Hors ligne

#11 Le 25/04/2010, à 15:26

Lyaskator

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

En attendant, tu dois pouvoir réinstaller un noyau 2.6.31 tout en restant sous Lucid non ?

Sûrement. Mais d'un autre côté, il y a le son qui marchait à moitié avec le 2.6.31 et qui marche parfaitement avec le 2.6.32 et supérieurs. Mais si les choses ne s'arrangent pas, c'est ce que je vais finir par faire.

Moi j'aurais dit que c'était une mauvaise gestion du powerplay avec les pilotes libres, mais tu dis que ça fait pareil avec les pilotes proprio... bizarre.

Qu'est-ce que le powerplay, et comment puis-je m'assurer que le problème ne se trouve pas là ?

Peut-être que c'est une conséquence d'un problème qui se situe ailleurs ? C'est quoi comme portable ? Le fréquence du processeur s'ajuste correctement quand tu fais rien ?

Le portable est un HP Pavilion dev7-2060ef avec processeur Intel Core 2 Duo P8600 (fréquence de 2.4 GHz). Le processeur ne me pose aucun problème, il s'ajuste correctement quand je ne fais rien.

EDIT : quelques informations supplémentaires : en fait, au début, quand mon ordinateur est resté éteint pendant un certain temps, la carte graphique est silencieuse, et elle le reste pendant 10 m:inutes grand maximum. Et puis elle se met à chauffer comme une folle, le ventilateur s'active en conséquence, et ça ne fait qu'augmenter de plus en plus rapidement. J'arrive à un moment où on n'entend plus que le ventilo et où la partie gauche de mon laptop (la carte graphique est à gauche) est bien chaude, presque brûlante.
Après ça, la carte graphique ne "décélère" pas, elle continue à surchauffer. J'ai testé avec compiz-fusion désactivé, c'est pareil. Une idée ?

Dernière modification par Lyaskator (Le 25/04/2010, à 15:39)

Hors ligne

#12 Le 25/04/2010, à 15:35

saceirdoth

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

Le powerplay, c'est la gestion de l'énergie. Un truc que le driver propriétaire devrait gérer sans problèmes.

Hors ligne

#13 Le 25/04/2010, à 15:59

saceirdoth

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

Ici, une personne a aussi un problème de chauffe (pas sûr que ce soit exactement comme toi, j'ai pas tout lu). On lui recommande de suivre une procédure pour mettre les derniers pilotes libres et le dernier noyau.

http://ubuntu-ky.ubuntuforums.org/showthread.php?t=1456703&page=8

Si quelqu'un pouvait traduire cette phrase, j'arrive pas à comprendre ce qu'il veut dire exactement :

I have thought about suggesting a kernel update to -34 but as the fan problem exists on the BIOS level and the open source drivers don't get the ATI card cooler than fglrx it's a long shot whether the fan problems are resolved in the newer kernels or not

EDIT : avec le lien, c'est mieux

Dernière modification par saceirdoth (Le 25/04/2010, à 16:00)

Hors ligne

#14 Le 25/04/2010, à 16:07

Lyaskator

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

Ici, une personne a aussi un problème de chauffe (pas sûr que ce soit exactement comme toi, j'ai pas tout lu). On lui recommande de suivre une procédure pour mettre les derniers pilotes libres et le dernier noyau.

http://ubuntu-ky.ubuntuforums.org/showt … amp;page=8

Si quelqu'un pouvait traduire cette phrase, j'arrive pas à comprendre ce qu'il veut dire exactement :

I have thought about suggesting a kernel update to -34 but as the fan problem exists on the BIOS level and the open source drivers don't get the ATI card cooler than fglrx it's a long shot whether the fan problems are resolved in the newer kernels or not

EDIT : avec le lien, c'est mieux

Je ne suis pas bilingue, mais je suppose que ça signifie : "J'ai d'abord pensé à suggérer une mise à jour du kernel vers la version 2.6.34 mais comme le problème de ventilateur existe au niveau du BIOS et comme les drivers libres ne rendent pas mieux qued les drivers proprios sur les cartes ATI les problèmes de ventilateurs ne risquent pas tout de suite d'être résolus par la mise à jour du noyau."

Ce doit être un problème de ventilateur, or chez moi c'est la carte graphique qui surchauffe, si le ventilateur ne ventilait pas en conséquence, elle serait sûrement cramée...

Hors ligne

#15 Le 26/04/2010, à 10:12

cicio

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

bonjour lyaskator,
il semble que le nouveau kernel 2.6.34 apporte de nouvelles fonctionnalités de "power management" avec les drivers libres ati..
et donc que la température baisse pour certain utilisateur ati..
as tu activé le "dynamic power management" avec le kernel 2.6.34-rc5 : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1238129
ce post donne des pistes intéressantes..
tiens nous au courant,

à plus

Hors ligne

#16 Le 26/04/2010, à 16:45

Lyaskator

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

bonjour lyaskator,
il semble que le nouveau kernel 2.6.34 apporte de nouvelles fonctionnalités de "power management" avec les drivers libres ati..
et donc que la température baisse pour certain utilisateur ati..
as tu activé le "dynamic power management" avec le kernel 2.6.34-rc5 : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1238129
ce post donne des pistes intéressantes..
tiens nous au courant,

à plus

Merci pour le lien, j'y ai été et j'ai suivi la procédure décrite, le "dynamic power management" est activé, mais le problème subsiste.
Enfin, je suppose qu'à partir du noyau 2.6.34, la gestion de l'énergie commencera à bien être implémentée.
D'ailleurs, en passant, sait-on quand sortira le 2.6.34 ? y a-t-il un calendrier planifié ?

Dernière modification par Lyaskator (Le 26/04/2010, à 16:46)

Hors ligne

#17 Le 26/04/2010, à 22:13

mesgenoux

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

bonjour lyaskator,
je suis nouveau sur le forum. J'ai le même portable que toi et j'ai le même problème.
J'ai preferé désinstaller ubuntu dans l'attente d'une solution. Je suis revenu sous seven et là ça ne chauffe plus mais je ne desespere pas à un retour sous ubuntu. La solution doit exister.

Hors ligne

#18 Le 27/04/2010, à 12:23

Lyaskator

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

Tu as un hp pavilion dv7-2060ef ?

Hors ligne

#19 Le 27/04/2010, à 13:29

CrazyFonzy

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

J'ai un problème quasi similaire, de temps en temps, le ventilateur de ma radeon 3650 se met à tourner à fond jusqu'au reboot du PC. Après plus rien. Cependant ce n'est pas une surchauffe, juste le ventilo qui s'excite... radeon 3650 HD

Hors ligne

#20 Le 27/04/2010, à 19:04

rapidoo

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

pareil j'ai faille me bruler avec mon portable smile

carte ATI

Hors ligne

#21 Le 27/04/2010, à 19:14

Lt87

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

Bonjour,

Je rencontre moi aussi une surchauffe de ma carte ATI, avec le ventilateur à fond tout le temps! J'ai a priori réglé le problème en utilisant les pilotes propriétaires. Ca n'a rien fait chez vous?
@ +

Hors ligne

#22 Le 28/04/2010, à 12:36

saceirdoth

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

Chez moi à l'époque, avec une 4850hd, obligation d'utiliser les pilotes propriétaires (qui marchaient mal, utilisation mémoire de Xorg bien supérieure qu'avec le pilote libre), sinon bruit d'avion au décollage permanent.
Je prends plus de risque, j'ai mis cette carte dans une machine sous Windows (allumée uniquement pour les jeux) et je me suis fait une machine "écolo" pour le reste.

C'est long à venir, mais ça semble aller dans le bon sens pour une bonne gestion d'énergie avec les pilotes libres.

En tous cas, ne prenez pas de risques (surtout sur des portables), on peut utiliser plein de logiciels libres sous Windows en attendant des jours meilleurs.

Dernière modification par saceirdoth (Le 28/04/2010, à 12:37)

Hors ligne

#23 Le 28/04/2010, à 12:43

MiNiShOoTeR

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

Bonjour à tous,

Avec une 4650, aucun problème pour moi, sur Lucid 64 bits avec drivers libres  ! smile

minishooter@minishooter-laptop:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M96 [Mobility Radeon HD 4650]

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 28/04/2010, à 12:43)

Hors ligne

#24 Le 28/04/2010, à 13:12

Vysserk3

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

Du nouveau concernant la gestion de l'énergie pour les cartes ATI.
Cf http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODE5Mg
Donc à partir du noyau 2.6.35 on devrait avoir un truc par défaut qui marche wink Et a priori ce sera encore améliorable (quand la gestion de l'ajustement de la tension sera aussi implémentée) wink

Hors ligne

#25 Le 28/04/2010, à 14:03

MiNiShOoTeR

Re : [résolu]Surchauffe de la carte graphique ( ATI Radeon HD 4530)

Effectivement, le dernier GNU/Linux Mag en parle dans son article sur le 2.6.34! smile

On va être encore un peu patient, au rythme où s'améliore ce pilote, on aura très vite quelque chose de très bon !

Hors ligne