Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2010, à 00:34

ubuntlin

Plymouth et chipset graphique Intel

Bonjour,

Voila, depuis que je suis passé à la 10.04 de Ubuntu, j'ai un problème avec le démarrage : depuis grub le démarrage se fait avec un écran noir et un curseur blanc en haut à gauche et le logo ubuntu apparait seulement pendant 1-2 seconde(s). J'ai fait toutes les mises à jours aujourd'hui et j'ai toujours mon problème. J'ai un chipset Intel comme carte graphique et je voudrais savoir si il était possible de régler ce bug.

[Edit] : Je reposte un message car on est déjà à la RC et mon problème ne s'est toujours pas résolu avec les mises à jours. Je me fais pas d'illusions, si mon bug n'est toujours pas résolu à ce stade là, il y a très peu de chance qu'il disparaisse pour la version finale.

Merci de votre aide

Dernière modification par ubuntlin (Le 24/04/2010, à 00:38)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2010, à 09:17

Rolinh

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Bonjour,

je ne sais pas s'il s'agit réellement d'un bug... Sur mon EeePC ainsi que sur mon Dell (nvidia) c'est exactement pareil (sauf qu'en plus, sur le Dell, le logo Ubuntu est en plus tout baveux au démarrage avec le driver proprio)

Hors ligne

#3 Le 24/04/2010, à 09:39

michel_04

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Bonjour,

ubuntlin a écrit :

Voila, depuis que je suis passé à la 10.04 de Ubuntu, j'ai un problème avec le démarrage : depuis grub le démarrage se fait avec un écran noir et un curseur blanc en haut à gauche et le logo ubuntu apparait seulement pendant 1-2 seconde(s). J'ai fait toutes les mises à jours aujourd'hui et j'ai toujours mon problème. J'ai un chipset Intel comme carte graphique

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 04)

Même "écran noir et un curseur blanc en haut à gauche et le logo ubuntu apparait seulement pendant 1-2 seconde(s)" avant la fenêtre de login (GDM).
Ce n'est pas un bug, c'est la séquence normale.

A+

Hors ligne

#4 Le 24/04/2010, à 10:23

titoucha

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

J'ai même pas de logo qui apparaît, je passe de l'écran noir à kdm.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2010, à 10:45

ubuntlin

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Mon chipset graphique Intel :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE Chipset Integrated Graphics Device (rev 03

Bon apaprament ce n'est pas un bug mais sa fait bizarre quand même...

Hors ligne

#6 Le 24/04/2010, à 10:55

ubuntlin

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Appel à témoin : y-a-t-il des personnes qui ont le logo Ubuntu avec les points de chargement pendant toute la durée du boot et non pas pendant 1 seconde comme certaine personnes (dont moi) ?

Hors ligne

#7 Le 24/04/2010, à 12:00

michel_04

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Re,

Plus précis :
Bios, puis :
Écran noir avec - (tiret) clignotant ---> 7 à 8 secondes
Logo UBUNTU (. . . . . .)                ---> 2 secondes
Écran noir                                    ---> 1 seconde
Logo UBUNTU (. . . . . .)                ---> 2 secondes
GDM

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 24/04/2010, à 12:01)

Hors ligne

#8 Le 24/04/2010, à 12:29

ubuntlin

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Moi sa me fait :

GRUB ---> Ecran noir avec numéro de la partition de linux en haut (8 secondes) ---> Ecran noir avec tiret (5 secondes) --> logo Ubuntu (2 secondes) ---> GDM


[EDIT] : Depuis les mises à jours de ce matin, j'ai une amélioration de l'extinction (Logo Ubuntu s'affiche correctement et plus de texte de ligne de commande derrière le logo)

Dernière modification par ubuntlin (Le 24/04/2010, à 12:31)

Hors ligne

#9 Le 24/04/2010, à 15:45

ubuntlin

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Voila, j'ai fait une petite recherche, et j'ai trouvé comment éditer l'interface du chargement. En effet, il s'agirait de xsplash : http://doc.ubuntu-fr.org/xsplash.

Donc, on voit sur la doc que pour lancer xsplash depuis le terminale, on fait :

sudo xsplash

Donc je tape la commande sur mon terminale et surprise : le xsplash est resté celui de Karmic !!!!!!

Donc à mon avis il y a un conflit entre le xsplash de karmic (qui n'a pas été effacé lors de l'upgrade vers la 10.04 ) et celui de Lucid et cela expliquerait le logo qui n'apparait seulement pendant 1 à 2 seconde(s).


Voila, quelqu'un aurait une solution pour ce problème ?

Hors ligne

#10 Le 24/04/2010, à 17:42

biginoz

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

pas de xsplash avec une install fraiche

Hors ligne

#11 Le 24/04/2010, à 19:12

ubuntlin

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

pas de xsplash avec une install fraiche

Je comprends pas... Sa veut dire que ceux bug est normal ?

Hors ligne

#12 Le 24/04/2010, à 23:34

ubuntlin

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

j'ai eu une maj pour xsplash ce soir. Je vous en dirai plus demain matin lorsque je testerais. (Esperons que ce bug soit résolu avec la maj !!!)

Sur ce, bonne nuit !! big_smile

Hors ligne

#13 Le 25/04/2010, à 00:37

biginoz

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Ce n'est pas plymouth normalement?
Je n'ai pas xsplash d'installé et j'ai un démarrage avec un logo...

Hors ligne

#14 Le 25/04/2010, à 01:42

Zakhar

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Et les bugs, si vous voulez qu'ils soient résolus, c'est sur le Launchpad qu'il faut les poster... pas ici !

Bien sûr il est de rigueur de les poster en Anglais (ah si vous aviez écouté en cours d'Anglais au lieu de rêvasser !)

Ici, c'est juste pour vérifier si d'autres ont eu un cas similaire et déjà posté. tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 25/04/2010, à 10:17

CyrilouGarou

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

ubuntlin,

Je vois pas de bug dans ce que tu décris. C'est juste le chargement du serveur X que tu attends. Peut être que dans les versions futures, ils le chargeront plus vite, mais cela n'est pas un bug.

Ton pc boot, et vite très certainement ce qui est l'essentiel.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#16 Le 25/04/2010, à 10:43

Peuks

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Plymouth qui était censé être beau ( et aussi rapide ) perd de son utilité ( pour le beau ) . Chez moi aussi je ne le vois que deux secondes. ( après modifications )

Hors ligne

#17 Le 25/04/2010, à 12:43

ubuntlin

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

ubuntlin,

Je vois pas de bug dans ce que tu décris. C'est juste le chargement du serveur X que tu attends. Peut être que dans les versions futures, ils le chargeront plus vite, mais cela n'est pas un bug.

Ton pc boot, et vite très certainement ce qui est l'essentiel.

Oui tu as raison l'essentielle c'est que mon PC boot vite mais c'était pour savoir si c'était un bug ou pas. Après las majs de xsplash, le boot se fait encore plus vite : c'est merveilleux !!!:D

[EDIT] : Par contre, il va falloir que quelqu'un m'explique absolument sa : lorsque je lance xsplash via le terminale :

sudo xsplash

J'obtiens le chargement de la Karmic, c'est bizarre sa...

Dernière modification par ubuntlin (Le 25/04/2010, à 14:24)

Hors ligne

#18 Le 25/04/2010, à 15:40

ubuntlin

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Personne pour m'expliquer ce problème ?

Hors ligne

#19 Le 25/04/2010, à 17:54

Brozowski

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Dans les fichiers de configuration de Plymouth il est écrit que Plymouth ne ce lance pas au démarrage ! Mais il ce lance correctement à l'extinction et au redémarrage. Il faut donc l'activer (mais comment ... je ne sais pas).

Sinon effectivement j'ai moi aussi ce même problème d'écran noir avec juste un curseur hmm

Hors ligne

#20 Le 25/04/2010, à 22:17

ubuntlin

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Oui, mais moi à l'extinction, plymouth est horrible : les points de chargements sont accompagnés de lignes de commande derrière et pas de logo Ubuntu ! Mais au redémarrage plymouth ne se lance pas !

Hors ligne

#21 Le 26/04/2010, à 14:48

ubuntlin

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

26/04/2010 : mise à jour des paquets plymouth, xserver-xorg-video-intel, libplymouth2 etc...

Mais rien a suffit pour régler ce bug. Sa a même empiré : le boot de Lucid se fait complétement dans un écran noir : plus de tiret, plus de logo !

Sachant que Lucid sortira dans 3 jours, je commence à m'alarmer un tout petit peu hmm

Hors ligne

#22 Le 26/04/2010, à 17:22

ft

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/plymouth/+bug/540801/comments/2 :

The problem here is the graphics drivers; on your system they're taking longer to load than it takes to check and mount the filesystem - so there's no reason to start the splash screen, since we can already start X.

On HDD-based systems this is worse because we do the ureadahead phase before loading drivers; thus it can take a long time for a splash to appear.

One "solution" is to use the initramfs and start plymouth as a critical step:

  sudo su
  echo FRAMEBUFFER=y > /etc/initramfs-tools/conf.d/splash
  update-initramfs -u
  exit

But that introduces a significant delay into boot just to get the splash screen up for the rest of it

issu de :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/plymouth/+bug/540801

ou encore (moins conseillé)

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/plymouth/+bug/555214

Je n'essaie pas, suite à l'explication de Scott.

Dernière modification par ft (Le 26/04/2010, à 17:31)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#23 Le 26/04/2010, à 17:29

ubuntlin

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

OK merci de tes précieuses infos. Donc d'après les infos que tu nous donnes-la, ce problème viendrait des drivers des cartes graphiques...Je vais pas essayer moi non plus car c'est mon PC principale et j'ai pas envie d'avoir plus de bugs ! wink

Hors ligne

#24 Le 26/04/2010, à 17:32

ft

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Bon ben comme je le disais big_smile

moi le schizo a écrit :

Je n'essaie pas, suite à l'explication de Scott.

je viens d'essayer.

Ca marche nickel, peut-être que ça prend une ou deux secondes au boot, j'ai pas senti un gouffre.

Edit : j'ai mesuré comme un bon geek les temps de boot, avec plymouth ça prend 24"23, et sans rien (ro) 23"90.
Et j'ai pas fait ça avec une horloge atomique, hein...

Donc allez-y !

Dernière modification par ft (Le 26/04/2010, à 17:44)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#25 Le 26/04/2010, à 17:45

ubuntlin

Re : Plymouth et chipset graphique Intel

Tu es sur ? Bon, OK je cours ouvrir un terminal et essayer !!!!!! big_smile

Hors ligne