Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2006, à 17:32

alci

Dapper : sudo et variable Display pour lancer Firestarter

Bonjour,

vous savez peut-être qu'il est possible de lancer le firewal Firestarter dès l'ouverture de votre session sous Gnome.

Pour cela, il faut modifier /etc/sudoers et la session de gnome, comme indiqué dans : http://ubuntuguide.org/#firestarter

Je viens d'installer une machine sous Dapper, et cela ne marchait plus. Après quelques recherches sur les forum debian, il s'avère qu'une des dernières mises à jour de sécurité de sudo empêche l'exécution d'un programme graphique (sous X Window) avec sudo. En effet, les variables d'environnement (et en particulier DISPLAY et XAUTHORITY) ne "suivent" plus avec sudo.

Dès lors la commande 'sudo firestarter' se traduit par un message d'erreur 'Gtk-WARNING **: cannot open display:"

La solution est de rajouter dans le ligne Defaults de /etc/sudoers la chose suivante :
env_reset,env_keep+="DISPLAY HOME XAUTHORIZATION"

Ce qui donne au final :

Defaults        !lecture,tty_tickets,!fqdn,env_reset,env_keep+="DISPLAY HOME XAUTHORIZATION"

Firestarter (et les autres applications X) accepte alors de démarrer comme avant.

Franck

PS : s'agissant d'une mise à jour de sécurité, ce problème affecte peut-être aussi Breezy ?

Hors ligne

#2 Le 11/05/2006, à 00:20

Compte anonymisé

Re : Dapper : sudo et variable Display pour lancer Firestarter

Bonjour,
Excellent, ça marche et je te remercie car ça
fait un bout de temps que je cherche la solution sur dapper !

#3 Le 11/05/2006, à 09:12

alci

Re : Dapper : sudo et variable Display pour lancer Firestarter

Petite précision, on peut améliorer un peu en rajoutant LANG et LC_ALL:

Defaults        !lecture,tty_tickets,!fqdn,env_reset,env_keep+="DISPLAY LANG LC_ALL HOME XAUTHORIZATION"

ça évite de perdre les variables d'environnement de langue.

Dernière modification par alci (Le 11/05/2006, à 09:17)

Hors ligne

#4 Le 11/05/2006, à 23:25

Compte anonymisé

Re : Dapper : sudo et variable Display pour lancer Firestarter

Par contre je peux plus me logger gedit mais nano est par défaut
et j'arrive plus à démarrer synaptic  ni mis à jour etc !!!
Problème !!! Je suis sur dapper et quand je reviens sans tes changements etc/sudoers tout
redevient normal !!!
A bientôt

#5 Le 13/05/2006, à 10:54

alci

Re : Dapper : sudo et variable Display pour lancer Firestarter

Oui, finalement il en manque un peu :-)

Ceci semble marcher et pour firestarter et pour tous les programmes d'administration (synaptic, date et heure, ...) lancés avec gksu :

Defaults        !lecture,tty_tickets,!fqdn,env_reset,env_keep+="HOME LOGNAME PATH SHELL TERM DISPLAY XAUTHORITY XAUTHORIZATION LANG LANGUAGE LC_* USER"

A priori, env_reset préserve ces variables par défaut dans le paquet sudo 1.6.8p12-2 de Debian (la version de dapper est 1.6.8p12-1).

Bref, la ligne ci-dessus me semble marcher dans tous les cas, mettre ça dans /etc/sudoers permet de tout faire fonctionner.
Mais il est probable qu'en attendant un peu le sudo de Dapper soit mis à jour (avant la version finale... je vais peut-être essayer d'ouvrir un petit bug pour en être sûr !)

Désolé pour les premières propositions partielles...

Franck

Hors ligne

#6 Le 15/05/2006, à 16:57

Compte anonymisé

Re : Dapper : sudo et variable Display pour lancer Firestarter

Bonjour, Tu as raison cette solution au sudoers casse dpkg comme
tu dis : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=39544

c'était presque ça
Je cherche la solution ! On y arrivera !