Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2010, à 14:17

dClauzel

Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

Sans surprise, les rapports de bug commencent à fleurir sur Pulseaudio dans Lucid (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/pulseaudio); certains étant même marqués comme n'étant pas fixé avant l'édition 10.10 (aka Mammouth Meurtri). Les problèmes sont toujours les mêmes : remplissage de syslog par des messages d'alerte, sauts de trames, craquements, consommation excessive de CPU, etc.

Heureusement, la solution générique habituelle est toujours applicable, à savoir supprimer pulseaudio pour n'utiliser que la couche Alsa. Pour mémoire, cette solution consiste à supprimer les paquets pulseaudio*, et à installer les utilitaire alsa (mixeur, outils divers).

Le son fonctionne parfaitement depuis des outils aussi variés que madplay, Skype ou Flash.

CF entre autre :
    * [RESOLU] Problème de son sur Jaunty : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=319468
    * Résoudre les problèmes de son sur Ubuntu, version Intrepid Ibex : http://damien.clauzel.nom.fr/blog/post/2009/01/15/Resoudre-les-problemes-de-son-sur-Ubuntu-version-Intrepid-Ibex
    * Résoudre les problèmes de son sur Ubuntu, version Jaunty Jackalope : http://damien.clauzel.nom.fr/blog/post/2009/05/15/Resoudre-les-problemes-de-son-sur-Ubuntu-version-Jaunty-Jackalope
    * Documentation de Pulseaudio : http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#2 Le 28/04/2010, à 15:38

seb24

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

dClauzel a écrit :

Sans surprise, les rapports de bug commencent à fleurir sur Pulseaudio dans Lucid (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/pulseaudio); certains étant même marqués comme n'étant pas fixé avant l'édition 10.10 (aka Mammouth Meurtri). Les problèmes sont toujours les mêmes : remplissage de syslog par des messages d'alerte, sauts de trames, craquements, consommation excessive de CPU, etc.

Heureusement, la solution générique habituelle est toujours applicable, à savoir supprimer pulseaudio pour n'utiliser que la couche Alsa. Pour mémoire, cette solution consiste à supprimer les paquets pulseaudio*, et à installer les utilitaire alsa (mixeur, outils divers).

Le son fonctionne parfaitement depuis des outils aussi variés que madplay, Skype ou Flash.

CF entre autre :
    * [RESOLU] Problème de son sur Jaunty : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=319468
    * Résoudre les problèmes de son sur Ubuntu, version Intrepid Ibex : http://damien.clauzel.nom.fr/blog/post/2009/01/15/Resoudre-les-problemes-de-son-sur-Ubuntu-version-Intrepid-Ibex
    * Résoudre les problèmes de son sur Ubuntu, version Jaunty Jackalope : http://damien.clauzel.nom.fr/blog/post/2009/05/15/Resoudre-les-problemes-de-son-sur-Ubuntu-version-Jaunty-Jackalope
    * Documentation de Pulseaudio : http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio

Ton lien renvois vers l'ensemble des bug sous Ubuntu. C'est pas forcement en rapport avec Lucid Lynx.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 28/04/2010, à 16:09

dClauzel

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

seb24 a écrit :

Ton lien renvois vers l'ensemble des bug sous Ubuntu. C'est pas forcement en rapport avec Lucid Lynx.

Et ce n'est pas forcément sans rapport non plus wink

Le service Pulseaudio est composé de nombreux éléments, situés dans différentes couches du système. Pointer vers une version précise n'est pas évident, car ces éléments n'ont pas tous le même cycle de développement.


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#4 Le 28/04/2010, à 16:12

seb24

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

Oui simplement les bugs présentés dans le lien sont pas forcement en rapport. Faudrait essayer de voir les bug qui affectent réelement Lucid. Mais à priori la situation est quand même meilleur en comparaison à Jaunty ou Karmic. wink

Dernière modification par seb24 (Le 28/04/2010, à 16:13)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 28/04/2010, à 16:31

ebrain

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

J'ai un peu ramé aussi avec Pulseaudio... Impossible de régler indépendamment les différents canaux de mon 5.1, que ce soit au travers des différents applets, que via Alsamixer.

J'ai vu qu'on pouvait éditer des fichiers qui gèrent le mix des canaux, donc j'ai modifié tous les "merge" que j'ai rencontrés en "ignore", et depuis c'est nickel ! Je peux même modifier le niveau de son global sans tout envoyer en l'air, amélioration depuis Karmic.

L'info n'a pas été évidente à trouver et à comprendre, et comme PulseAudio génère plein de bugs, sur google on est un peu noyé devant la masse de blogs, rapports de bugs, forums, qui en parlent.

Mais bon maintenant ça fonctionne, qualité nickelle, pas de craquements, pas de distorsion, pas de consommation excessive, génial big_smile.


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#6 Le 28/04/2010, à 16:31

dClauzel

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

seb24 a écrit :

Mais à priori la situation est quand même meilleur en comparaison à Jaunty ou Karmic. wink

Malheureusement, non. Les problèmes sont reproduisibles sur différents machines ayant des réglages et matériels variés.

De toute façon, je n'ai jamais compris l'acharnement de Canonical à pousser PulseAudio.  Cela fait des années qu'Alsa prend en charge la séquence complète de la chaîne audio, pour ensuite s'appuyer sur des outils bien établis. Pulseaudio n'apporte rien de nouveau, si ce n'est une n-ième nouvelle possibilité de faire circuler le son.


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#7 Le 28/04/2010, à 17:04

seb24

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

De toute façon, je n'ai jamais compris l'acharnement de Canonical à pousser PulseAudio.  Cela fait des années qu'Alsa prend en charge la séquence complète de la chaîne audio, pour ensuite s'appuyer sur des outils bien établis. Pulseaudio n'apporte rien de nouveau, si ce n'est une n-ième nouvelle possibilité de faire circuler le son.

Ca vient du fait que PulseAudio doit à terme simplifier l'ensemble de la gestion du son sous GNU/Linux. Déjà il me semble que OSS à était éjecté définitivement pour Lucid, ou ca le sera d'ici peu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 28/04/2010, à 17:24

dClauzel

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

seb24 a écrit :

Ca vient du fait que PulseAudio doit à terme simplifier l'ensemble de la gestion du son sous GNU/Linux.

C'est bien là un des problèmes : Pulseaudio est présenté comme LE système audio universel pour linux, alors qu'il ne l'est pas. Par exemple, il ne gère pas l'aspect matériel de la chaîne audio. C'est à dire qu'il n'accède pas directement aux composants, et s'appuie pour cela sur les couches Alsa et OSS. C'est d'ailleurs pour cela que Pulseaudio ne sait pas exploiter toutes les possibilités offertes par les carte audio, comme les mixeurs matériels; tout ce qu'il sait faire, c'est déclarer une interface virtuelle et demander à ce qu'on lui envoi le son dessus (je simplifie; pour ceux que ça intéresse il existe des articles très complets dans les archives des ML). Il propose alors aux applications d'utiliser ses API afin de distribuer le son au reste du système (ce qui veut dire qu'il faut développer des produits en ayant Pulseaudio en tête)

Là où ça coince, c'est que les mécanismes existant offrent déjà toutes les fonctionnalités de Pulseaudio : mixage, distribution, accès concurrents, etc. D'où cette question qui reste toujours : pourquoi un système audio de plus alors qu'il en existe déjà deux majeurs qui tournent depuis des années ? Et qui plus est, pouvant prendre en charge la totalité de la chaîne audio ?

Pour synthétiser : utiliser Pulse audio oblige à utiliser Alsa; mais Alsa est capable de proposer tous les services nécessaires. Donc quel est l'intérêt de Pulseaudio par rapport aux éléments existants ? Si tu as uen réponse de Canonical, faut la faire tourner smile

Déjà il me semble que OSS à était éjecté définitivement pour Lucid, ou ca le sera d'ici peu.

Ola non, surtout pas. OSS4 est bien présent, aucun soucis de ce côté. Pas mal de choses dépendent d'OSS pour sa gestion du matériel. Alsa et lui se recouvrent largement, mais OSS a la capacité d'exploiter des firmwares spécifiques à du matériel audio qui ne peuvent être pris en charge par rien d'autre pour le moment.


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#9 Le 28/04/2010, à 18:10

seb24

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

Pour synthétiser : utiliser Pulse audio oblige à utiliser Alsa; mais Alsa est capable de proposer tous les services nécessaires. Donc quel est l'intérêt de Pulseaudio par rapport aux éléments existants ? Si tu as uen réponse de Canonical, faut la faire tourner

Il me semble bien que Pulse Audio peut très bien fonctionner seul. Il tourne sur Alsa et OSS actuellement pour des raisons des compatibilité. Mais ce n'est pas une obligation.

Ola non, surtout pas. OSS4 est bien présent, aucun soucis de ce côté. Pas mal de choses dépendent d'OSS pour sa gestion du matériel. Alsa et lui se recouvrent largement, mais OSS a la capacité d'exploiter des firmwares spécifiques à du matériel audio qui ne peuvent être pris en charge par rien d'autre pour le moment.

Pourtant il me semble bien qu'il est prévu de virer OSS. Faudrait que je retrouve la source.
EDIT : Trouvé :
http://linuxfr.org/2009/10/21/26053.html
Voir la section Alsa Vs Oss.

Dernière modification par seb24 (Le 28/04/2010, à 18:14)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 28/04/2010, à 18:26

Jarvis

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

chez-moi-pulseaudio-fonctionne-tres-bien-sous-lucid


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#11 Le 28/04/2010, à 18:31

Jarvis

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

Quoi qu'on pense de pulseaudio, ça a toujours été problématique le son sous GNU/Linux.

Je n'ai pas les compétences techniques pour savoir si pulseaudio pourrait à terme simplifier le développeur. Mais en tout cas, ça part d'un bon sentiment.

Dernière modification par Jarvis (Le 28/04/2010, à 18:32)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#12 Le 28/04/2010, à 18:55

seb24

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

D'ailleurs il me semble qu'un gars avait fait un article sur la complexité du système sonore sous Linux. Mais je retrouve plus le site.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 28/04/2010, à 21:20

nisnis

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

Avec Lucid, c'est la première fois que pulseaudio fonctionne bien sur mon ordi et que je ne suis pas obligée de le virer.


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#14 Le 30/04/2010, à 09:33

sioc

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

Pulse-audio s'enfarge dans le tapis avec les cartes son M-Audio Delta.... Dommage, elles sont très utilisées par les musiciens. Encore une fois obligé de virer Pulse.  Tu le désinstalles et le son revient de suite sans aucune autre manip ! Mais a quoi sert Pulse ? Probablement est-il patiemment développé pour nous étonner... un jour... En attendant ce jour, le tuilage avec Alsa ne sert à rien, sinon à l'expérimenter.

Hors ligne

#15 Le 30/04/2010, à 23:54

plubuntero

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

Bonjour,

En ce qui me concerne, je n'ai aucun problème de son, SAUF avec SKYPE dont j'ai un grand besoin pour des raisons professionnelles, d'où mon acharnement à vouloir absolument le faire fonctionner.
J'ai lu les posts + haut, mais qui pourrait me dire quels paquets Pulseaudio supprimer et quels paquets Alsa installer EXACTEMENT SVP?
Quand on regarde dans synaptic, il y en a une floppée avec Pulse ou Alsa dans le nom alors QUID???...
Je n'ai pas envie de faire des conneries dans mon Lynx Lucide fraîchement installé!?...

Quelqu'un peut m'aider?

D'avance merci!

Hors ligne

#16 Le 01/05/2010, à 13:22

grosse patate

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

Bonjour à tous,

Petite inquiétude au moment du passage à Lucid Lynx (précédemment sous Hardy heron), je n'avais plus de son et non plus l'icone de réglage en haut à droite. Je possède une carte m-audio 2496.

Effectivement, comme lu à divers endroits sur le forum, depuis que j'ai enlevé pulseaudio, j'ai retrouvé le son.

sudo apt-get remove --purge pulseaudio

A bientôt

Gwen


« Rien, ici-bas, n'est plus souple, moins résistant que l'eau, pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort. »
                                          Lao-Tzu 570-490 av. J.-C.

ASUSTek P5GD1-VW Intel core 2 cpu 4300 1,8 GHz nVIDIA NV44 2 GO RAM

Hors ligne

#17 Le 01/05/2010, à 20:26

sioc

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

Salut Gwen,

Oui, moi aussi quand j'ai viré Pulse-Audio j'ai perdu le controleur de son.... Sous Hardy avec la même manip je ne le perdais pas.... Pas grave, et pas envie de chercher pendant des heures.... Basta cosi... J'ai installé alsa gnome mixer et ça fait la job.

François

Hors ligne

#18 Le 04/05/2010, à 23:53

JLK

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

sioc a écrit :

Salut Gwen,

Oui, moi aussi quand j'ai viré Pulse-Audio j'ai perdu le controleur de son.... Sous Hardy avec la même manip je ne le perdais pas.... Pas grave, et pas envie de chercher pendant des heures.... Basta cosi... J'ai installé alsa gnome mixer et ça fait la job.

François

Même problème avec Karmic.

Ceux et celles qui jouent à des jeux comme Tremulous, OpenArena, Nexuiz, etc., avez-vous des bugs sonores horribles au point même de ramer à mort les jeux sous Lucid Lynx, comme sous Karmic, ou c'est apparemment réglé ?

PulseAudio me les brise comme pas possible... yikes mad

Dernière modification par JLK (Le 04/05/2010, à 23:53)

Hors ligne

#19 Le 05/05/2010, à 01:41

dClauzel

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

JLK a écrit :

Même problème avec Karmic.

Bon, j'ai compris… Je vais réfléchir pour mettre à jour la doc de PulseAudio en ce sens (et préparer un billet pour mon blog disant que c'est pareil que la dernière fois, et la fois d'avant, et la fois d'avant d'avant… smile))

Ceux et celles qui jouent à des jeux comme Tremulous, OpenArena, Nexuiz, etc., avez-vous des bugs sonores horribles au point même de ramer à mort les jeux sous Lucid Lynx, comme sous Karmic, ou c'est apparemment réglé ?

Avec les réglages par défaut, pas d'amélioration. Mais plusieurs personnes ont réussi à régler le problème en modifiant à la main les fichiers de config de PulseAudio.

PulseAudio me les brise comme pas possible... yikes mad

Ah ça, c'est sur que pour ceux chez qui ça fonctionne, c'est… « normal » comme système audio. Mais pour ceux chez qui ça déconne, c'est vraiment une plaie. Et le pire, c'est que ça n'apporte vraiment *rien* de nouveau !


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#20 Le 08/05/2010, à 21:35

[LGF] Tatayet

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

Bonsoir,

J'aurais besoin d'une orientation pour mes recherches. J'ai un mini PC de salon pour lire la musique sur un ampli en optique. J'ai suivi le tutorial de PulseAudio pour transformer en 5.1 mes mp3 et autres. Hors quand je lance le test j'ai la voix pour arrière droite et gauche que j'entends faiblement et uniquement sur les enceintes avant.

Pouvez-vous me donner un coup de pouce.

Merci


www.lgf-world.net

Hors ligne

#21 Le 11/05/2010, à 14:23

vin100vin

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

plubuntero a écrit :

J'ai lu les posts + haut, mais qui pourrait me dire quels paquets Pulseaudio supprimer et quels paquets Alsa installer EXACTEMENT SVP?
Quand on regarde dans synaptic, il y en a une floppée avec Pulse ou Alsa dans le nom alors QUID???...
Je n'ai pas envie de faire des conneries dans mon Lynx Lucide fraîchement installé!?...
D'avance merci!

J'ai exactement le même problème avec mon Eeepc 701
Quelqu'un peut-il dire avec précision ce qu'il faut enlever et mettre (via l'utilitaire, pas le sudo...)
1000 mercis


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#22 Le 14/05/2010, à 16:26

dClauzel

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

vin100vin a écrit :

J'ai exactement le même problème avec mon Eeepc 701
Quelqu'un peut-il dire avec précision ce qu'il faut enlever et mettre (via l'utilitaire, pas le sudo...)
1000 mercis

Ola, non. Trop compliqué à expliquer par l'utilitaire graphique :)


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#23 Le 19/06/2010, à 17:20

JLK

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

Bon, je sens qu'il va y avoir des dégoûtés de PulseAudio... et d'Ubuntu. hmm

Sinon, quelle distribution ne possédant pas PulseAudio qui est stable, fiable, sécurisé, et assez up-to-date ?

Hors ligne

#24 Le 04/07/2010, à 01:28

angeline

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

Bonjour/soir à toutes et tous.
+1
Je m'abonne à ce sujet brulant!
Quelle distrib est stable et n'utilise pas PULSEAUDIO ????
Avec le kernel 2.6.32.23, toute ma discothèque est remastérisée en vinyles RAYES !


ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ

Hors ligne

#25 Le 08/07/2010, à 15:15

gg79

Re : Problèmes de son avec Pulseaudio dans Lucid Lynx

L'élément sonore est indispensable à un environnement informatique.
Je suis, depuis l'installation de Lucid Lynx, dans un silence assourdissant, sans apparemment AUCUNE solution à espérer pour y remédier.
Après 10 ans de militantisme linux et Ubuntu, je me sens conduit à régresser vers des systèmes plus simples et plus immédiatement utilisables.
Je sors de trois jours de transe (lecture des forums et des documentations et manipulations diverses mais inopérantes) et touche du doigt les limites de la communauté, après en avoir largement bénéficié, il est vrai.
Ma config son est un chipset ALC 850 AC97 qui sous les précédentes versions mises à jour depuis la 4 (2002 ?) me semble-t'il, n'avaient jamais atteint ce point de difficulté pour m'offrir sous xmms et rhythmbox la simple écoute de mp3s et de mes disques.
J'ai viré (acte militant et réfléchi) Windows et le double boot de mon système en pensant avoir atteint un palier.

Peut-être, dernière mention optimiste, que l'achat d'une carte son standard me permettra de tourner la difficulté.
(Ceci pour compenser le récit optimiste du journaliste de Libé qui avait enchanté nos activités antérieures)

Hors ligne