Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2010, à 10:13

Will89

pas de NTFS sous Lucid

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum, ça fait deux mois que j'attend Lucid et maintenant il est là et depuis hier soir j'ai un GROS problème.

Je veux installer Windiws 7 en dual boot avec Lucid, jusque là j'avais Seven sur mon PC et impossible de partionner manuellement les partitions... Bref le caca alors que j'ai bien suivi tout ce qu'on m'avait dit.

J'ai trouver une once de solution en installant Lucid d'abord, je fais mes partitions tout correctement sauf que pour mes documents (/home), il n'y a pas le NTFS, juste le FAT32....

J'avoue être désespéré j'en ai assez pour vous dire, j'ai deux OS à installer et j'ai perdu ma journée d'hier et je commence à perdre celle-là...

Si vous pouviez m'aider please ce serait top.... Je vous remercie d'avance de vos réponses sad

Dernière modification par slasher-fun (Le 08/02/2012, à 21:53)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2010, à 11:40

pestak

Re : pas de NTFS sous Lucid

bonjour je ne pense pas que l'on puisse créer un partition en ntfs sous linux (par contre on lire et ecrire dedans une fois la partition cree.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idee de commence par installer GNU/Linux pour ensuite installer windows, car ce dernier t'écrasera grub et il faudra le reinstaller


une solution possible

1) tu install windows  sur une partition que tu crées pendant l'installation de ce dernier
2) tu installe GNU/Linux mais en laissant de la place pour une partition de partage
3) tu reviens sur windows pour creer ta partition ntfs de partage
4) sous GNU/linux tu edites ton /etc/fstab (ex:  /dev/sdaX   /data   ntfs-3g   0  1)
bien sur tu crees ton dossier /data .

si tu as des questions, n'hésites pas

Dernière modification par pestak (Le 30/04/2010, à 11:41)


journee "libre en fête", le 9 mai à angouleme !
http://forum.linux-angouleme.org/viewtopic.php?f=5&t=42

Hors ligne

#3 Le 30/04/2010, à 11:48

rpj

Re : pas de NTFS sous Lucid

Et surtout tu utilise la doc (en haut à droite de cette page ) c'est sujets ont été traités des centaines de fois,et sont tres fournies.
installer en dual boot
faire une partition /home
recharger grub apres install de lucid...etc


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2010, à 21:22

AlexandreP

Re : pas de NTFS sous Lucid

pestak a écrit :

bonjour je ne pense pas que l'on puisse créer un partition en ntfs sous linux (par contre on lire et ecrire dedans une fois la partition cree.

Pour créer des systèmes de fichiers NTFS dans des partitions, il faut disposer des outils de configuration de NTFS. Ces outils sont présents dans le CD-ROM d'installation, mais ne sont pas présents dans Ubuntu une fois celui-ci installé. Il est possible de créer des systèmes de fichiers NTFS directement depuis le CD-ROM d'installation, mais pas depuis Ubuntu installé (il lui faut un paquet supplémentaire [ntfsprogs, très exactement]).

Par contre, effectivement, l'installateur d'Ubuntu ne semble pas prendre en charge la création d'un système de fichiers NTFS. Pour procéder, il faut passer par GParted, préalablement à l'installateur d'Ubuntu.

Will89 a écrit :

je fais mes partitions tout correctement sauf que pour mes documents (/home), il n'y a pas le NTFS, juste le FAT32....

Tu ne peux pas désigner un système de fichiers NTFS ou FAT32 pour contenir tes données personnelles (/home/). Ces systèmes de fichiers ne prennent pas en charge les droits d'accès POSIX, ce qui est nécessaire pour les dossiers personnels.




Mon conseil est le suivant (ça rejoint en bonne partie ce que propose Pestak), en partant du principe que pour le moment, ton disque dur n'a pas d'OS installé :
  1) Lorsque tu démarres ton ordinateur avec le CD-ROM d'Ubuntu, choisis le mode "Essayer Ubuntu 10.04" plutôt que le mode d'installation. Ça te donnera accès à plus de programmes (en fait, une session live complète) ;

  2) Depuis le CD-ROM d'installation d'Ubuntu, ouvre l'éditeur de disques GParted (System -> Administration -> GParted). Dans le menu Device, sélectionne Create Partition Table. Appuie sur le bouton "Apply". Ainsi, on s'assure que ton disque dur est comme neuf, qu'il ne contient rien du tout ;

  3) Toujours dans GParted, crée une nouvelle partition. Fais un clic-droit dans l'espace grisé représentant ton disque dur et sélectionne New. À l'aide des poignées, réduis la taille accordée à ta partition : ce sera celle dédiée à Windows. Crée une partition primaire (Primary Partition) ayant un système de fichiers unformated. Appuie enfin sur "Add" pour ajouter la nouvelle partition ;

  4) Toujours dans GParted, dans le menu Edit, sélectionne Apply All Operations. Cesi applique les modifications. Une fois cela fait, redémarre ton ordinateur et retire le CD-ROM d'Ubuntu ;

  5) Insère le CD-ROM d'installation de Windows. À l'installation, Windows détecte une partition existante et de l'espace libre. Indique à Windows de s'installer dans la partition existante, pas dans l'espace libre. Poursuis l'installation de Windows normalement ;

  6) Une fois Windows fonctionnel, procède à l'installation d'Ubuntu. Insère le CD-ROM d'Ubuntu et redémarre ton ordinateur. Au menu du CD-ROM, sélectionne "Installer Ubuntu 10.04" ;

  7) Au moment du partitionnement, surveille les options de partitionnement assisté. Tu devrais retrouver l'option Utiliser le plus grand espace disponible. Choisis cette option : elle installe Ubuntu dans l'espace libre de ton disque dur, celle que tu n'avais précédemment pas touchée. Ainsi, pas de cassage de tête : l'installateur se charge de tout.

  8) Poursuis l'installation d'Ubuntu normalement.

Dernière modification par AlexandreP (Le 30/04/2010, à 21:23)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne