Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/05/2010, à 13:39

Neros

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Grasyop a écrit :

C'est vrai qu'avec Google Maps, on n'a pas l'occasion de déguster le mal des transports.

Payer vingt millions de dollars pour avoir le mal des transports...

Quelle argument dis-donc... roll

Hors ligne

#27 Le 01/05/2010, à 13:57

Xinox

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Le problème avec ce genre de débat c'est qu'on peut vite tomber dans le neuneu le plus stérile, du genre "sert à rien d'être riche, de toute façon tu en profites pas". Le truc c'est que si justement, tu en profites.

Après tout dépend de ce qu'on entend par riche.

Les riches de plusieurs millions se payent quantité de truc à des prix astronomiques, et je ne parle pas de ferari ou autre, sa ce sont les fils à papa flambeurs ou nouveaux "très" riches, qui se la joue bling bling pour se la péter devant les "pauvres".

On peut aussi qualifier les bourgeois urbains de riches, ceux qui ont une activité florissante et qui se payent de gros 4x4 en ville pour se la jouer (et il y en a beaucoup de ces glands méprisables...).

Après le soucis de notre société, c'est bel et bien le coté "american way of life" qu'a prit notre société. Quand on dit que quelqu'un a réussi, on parle financièrement, on ne parle pas d'enrichissement intellectuel ou d'épanouissement. Sa s'explique par l'idéologie de la société de consommation qui s'infiltre et déborde d'américanisme, que l'on assimile de plus en plus dans notre société française (et européenne).

De mon coté j'ai grandi dans un milieu confortable et urbain jusqu'à mes 10 ans, ou j'allais dans une école privé très catholique et bourgeoise, et après je suis passé au milieu pauvre et agricole du gers jusqu'à mon départ pour la fac. Ce qu'il m'a semblé, c'est que d'un coté on a le milieu urbain totalement dépendant de la société de consommation, ou tout s'achéte si on a du fric, et ou on ne peut se mettre qu'avec les gens de la même catégorie sociale, car dans l'immensité des villes, il ne reste que les cercles et le communautarisme pour rencontrer des gens avec qui l'on veut être, et toutes les dérives que cela amène.
En revanche, en campagne, on a moins cet esprit "le fric achète tout", car les gens sont considérablement moins dépendant du fric, avoir du fric prend ici moins une dimension sociale, car les gens qui doivent cohabiter dans un village finissent par se connaître et n'on pas le choix de leur "cercle" de voisins.
Ainsi on peu vivre beaucoup plus confortablement à la campagne qu'en ville quand on a pas un radi :
Le prix de la location d'une belle maison est souvent inférieur à la location d'un petit T1 minable en ville (ps : je paye 420€ un T1 à toulouse, et mes parents louent une maisons de disons, 80-110 m², pour dans les 350€ dans le gers...).
On peut plus facilement avoir accès à des produits de qualité pour pas trop chère, et les gens sont plus serviables et basés sur l'entre-aide...

Pour en revenir au sujet, il est normal qu'être riche soit important, et que plus on est riche plus on a réussis, et plus on prendra de plaisir dans la vie. Sa c'est ce que dicte la société, car on a fait en sorte que tout s'achète (vous me direz, c'est pas nouveaux comme critiques lol ). On préfère tous vivre dans le luxe extrême plutôt que dans un appart minable dans une zone minable d'une ville minable lol

Ce qui est plus indécent en revanche c'est ceux qui touche un fric monstrueux, tel que les grand patrons. A défaut de pouvoir faire machine arrière sur le traitement du fric dans la société, on pourrait faire au moins en sorte de diminuer les inégalités, pour que sa ne soit pas aussi indécent qu'actuellement.

Mais bon, à ce moment là, à quoi sa servirait d'être riche justement, car plus on est riche, et plus on est au dessus du commun des mortels. Si les inégalités disparaissent, ou serait l'idéale de réussite ?

Hors ligne

#28 Le 01/05/2010, à 14:34

Xinox

Re : A quoi ça sert d'être riche?

ilagas a écrit :
Xinox a écrit :

Sa s'explique par l'idéologie de la société de consommation qui s'infiltre et déborde d'américanisme, que l'on assimile de plus en plus dans notre société française (et européenne).

le grand satan americain et le pov' ange français ?

c'est pas un peu simpliste d'attribuer la cupidité aux seuls américains ?

J'ai pas dit qu'on y était pour rien, mais c'est en Amérique que le modèle c'est le plus développé, et c'est la réussite des états-unis qui a déteint par la suite. Il suffit de voir comment le grand "modèle anglo-saxon" a séduit nombre de nos élites, sans parlé des élites des autres pays d'Europe.

Hors ligne

#29 Le 01/05/2010, à 15:20

Xinox

Re : A quoi ça sert d'être riche?

ilagas a écrit :
Xinox a écrit :

Il suffit de voir comment le grand "modèle anglo-saxon" a séduit nombre de nos élites, sans parlé des élites des autres pays d'Europe.

si par "modéle anglo-saxon" tu entends cupidité alors le minimum c'est d'admettre que les européens n'ont jamais eu besoin des americains pour etre cupide , l'amerique etant une colonie européenne (réussie)

de plus je pense pas que la cupidité soit limitée a une élite , bien au contraire je crois que riche comme pauvre l'on peut etre cupide wink

Ce que j'entend par modèle anglo-saxon :
Libérale au possible sans aucune autre aide sociale que le volontariat, sachant que tous les éléements du système sont délégué au privé (toutes les assurances, transports, maladie etc...). De plus, dans le modèle anglo-saxon, il est admis que la société doit avoir des inégalités pour survivre, et que cumuler les jobs est tout à fait normal. De plus, le système d'emploi prône favorise la rotation des employé : un salarié doit être prêt à être viré très vite (dans ce cas le système fait qu'il retrouvera plus vite un job qu'en france). De plus la mobilité est très importante : les employés n'hésitent pas à beaucoup bouger pour leur job, ce que l'on a quasiment pas en france ou l'on veut généralement rester au même endroit.

Bref, le système rêvé par les patrons lol

Sans parlé de la légende du "self made men", dont on pourrait presque proposé la définition "homme d'origine modeste qui réussi en comprenant les lois du marché et dont le seul but est de s'enrichir au détriment de toutes autres considérations". De plus ce principe de "self made men" est l'exacte opposé des intellectuels.

Donc oui je n'aime pas ce sysème anglo-saxon, ou tout est reposé sur le fric.

Hors ligne

#30 Le 01/05/2010, à 16:03

enrix

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Xinox a écrit :

De mon coté j'ai grandi dans un milieu confortable et urbain jusqu'à mes 10 ans, ou j'allais dans une école privé très catholique et bourgeoise, et après je suis passé au milieu pauvre et agricole du gers jusqu'à mon départ pour la fac.

Tu as étais dans une école privé et catholique ( Comme Stanislas, Notre Dame de Sion etc... ), pourquoi es tu allez dans un milieu agricole si c'est pas indiscret.... ? On a plus de chance de réussite professionnel, en étant dans une école privé catholique ...



Xinox a écrit :

On préfère tous vivre dans le luxe extrême plutôt que dans un appart minable dans une zone minable d'une ville minable lol

Non, pas moi... qui sais, peut être que m'ont rêve est de vivre dans un sous marin ou sur une île, avec une maison sur pilotis qui est dans un lagon qui lui même est enfermé dans l'île comme dans le film avec Léonardo Dicaprio, ou bien que peut être mon rêve est tout simplement le fait de vivre dans un appartement de 60 mètres carré ou 80 mètres carrés dans Paris... Franchement si j'avais Versailles à moi tout seul, euh, je me sentirais un peu seul ( lol ), ils étaient entre 20 000 et 40 000 à Versailles à l'époque de Louis XIV.


Mudochon a écrit :

Être riche permet de gagner en liberté, pour peu qu'on soit assez intelligent pour le faire.

Tout à fait, mais il faut être intelligent... il faut avoir les pied sur terre et avoir été riche uniquement grâce à sa réussite personnelle...


Minøs a écrit :

J’estime qu’on est heureux à partir du moment où la quantité d’argent qui sort est égale à la quantité d’argent qui rentre.

Je ne pense pas.

à partir du moment où la quantité d’argent qui sort est égale à la quantité d’argent qui rentre on vie et on ne survie pas.

Pour moi, si j'avais des dizaines ( centaines ) de milliards d'euros de richesse, j'aiderais à la conquete spatiale en concevant un vaisseau pour explorer Mars et voir des exoplanète dans d'autres systèmes solaire... je concevrais de nouveau moyen de propulsion... j'aiderais à la lutte contre les maladie... il y a tellement de chose à faire dans ce monde... et puis, aider la science et les gens c'est assez jouissif je trouve... on en sort grandit.

Hors ligne

#31 Le 01/05/2010, à 16:13

Smon

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Ça sert à embaucher des gens pour les faire bosser sur plein de trucs utiles comme Gnome, Gimp, Inkscape, Scribus, ... et accessoirement embaucher des gens pour de l'humanitaire tongue

Hors ligne

#32 Le 01/05/2010, à 16:18

Xinox

Re : A quoi ça sert d'être riche?

enrix a écrit :
Xinox a écrit :

De mon coté j'ai grandi dans un milieu confortable et urbain jusqu'à mes 10 ans, ou j'allais dans une école privé très catholique et bourgeoise, et après je suis passé au milieu pauvre et agricole du gers jusqu'à mon départ pour la fac.

Tu as étais dans une école privé et catholique ( Comme Stanislas, Notre Dame de Sion etc... ), pourquoi es tu allez dans un milieu agricole si c'est pas indiscret.... ? On a plus de chance de réussite professionnel, en étant dans une école privé catholique ...



Xinox a écrit :

On préfère tous vivre dans le luxe extrême plutôt que dans un appart minable dans une zone minable d'une ville minable lol

Non, pas moi... qui sais, peut être que m'ont rêve est de vivre dans un sous marin ou sur une île, avec une maison sur pilotis qui est dans un lagon qui lui même est enfermé dans l'île comme dans le film avec Léonardo Dicaprio, ou bien que peut être mon rêve est tout simplement le fait de vivre dans un appartement de 60 mètres carré ou 80 mètres carrés dans Paris... Franchement si j'avais Versailles à moi tout seul, euh, je me sentirais un peu seul ( lol ), ils étaient entre 20 000 et 40 000 à Versailles à l'époque de Louis XIV.


Mudochon a écrit :

Être riche permet de gagner en liberté, pour peu qu'on soit assez intelligent pour le faire.

Tout à fait, mais il faut être intelligent... il faut avoir les pied sur terre et avoir été riche uniquement grâce à sa réussite personnelle...


Minøs a écrit :

J’estime qu’on est heureux à partir du moment où la quantité d’argent qui sort est égale à la quantité d’argent qui rentre.

Je ne pense pas.

à partir du moment où la quantité d’argent qui sort est égale à la quantité d’argent qui rentre on vie et on ne survie pas.

Pour moi, si j'avais des dizaines ( centaines ) de milliards d'euros de richesse, j'aiderais à la conquete spatiale en concevant un vaisseau pour explorer Mars et voir des exoplanète dans d'autres systèmes solaire... je concevrais de nouveau moyen de propulsion... j'aiderais à la lutte contre les maladie... il y a tellement de chose à faire dans ce monde... et puis, aider la science et les gens c'est assez jouissif je trouve... on en sort grandit.

Pour l'école privé, j'était à notre dame à avignon, et je ne m'y suis jamais intégré. Après mes parents ont voulut venir dans le gers pour différentes raisons, là je suis allé au publique. Mais la différence de mentalité entre les deux régions était impressionnant.

Pour le luxe, j'entend pas forcément avoir une grande baraque, surtout si l'on vie seul. La notion de luxe est relative, car quelqu'un peut aimé le luxe et détesté le style de versaille, ou du moins il ne le reproduirait pas chez lui. L'argent te permet d'avoir ce que tu veux, et surtout avec une qualité que l'on a pas quand on est pauvre, et c'est sa le luxe big_smile

De mon coté aussi, si j'était blindé de tune, j'aurait plein de projet pour améliorer le monde, mais malheusement ce n'est pas le cas lol

Hors ligne

#33 Le 01/05/2010, à 17:30

Grasyop

Re : A quoi ça sert d'être riche?

L'argent, c'est un pouvoir de décision sur l'allocation des ressources (matières premières, énergie, occupation des travailleurs).
Acheter, c'est décider qu'une part de ces ressources sera allouée à ce que vous avez décidé.

Être riche, c'est avoir un grand pouvoir de décision. Et donc une grande responsabilité.
- On peut avoir ce pouvoir et ne pas l'utiliser : c'est ce que font tous ceux qui gardent leur argent sur leur compte.
- On peut aussi utiliser ce pouvoir en mal, c'est-à-dire gâcher des ressources à des choses futiles. Ce qui est bien sûr pire que de ne pas utiliser ce pouvoir du tout.
- Ou on peut l'utiliser de manière responsable, c'est-à-dire en tenant compte du fait que consommer des ressources, c'est en priver les autres.

Bref, l'argent est un pouvoir, et donc une responsabilité.

Hors ligne

#34 Le 01/05/2010, à 17:32

Compte anonymisé

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Non l'argent permet de gagner en liberté, car il permet de gagner en indépendance.

On a moins besoin des autres pour vivre sa vie comme on en a envie, c'est tout...

Encore faut il savoir quoi faire de ses journées ( sans avoir besoin de travailler par exemple )

#35 Le 01/05/2010, à 17:35

enrix

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Xinox a écrit :

Pour l'école privé, j'était à notre dame à avignon, et je ne m'y suis jamais intégré. Après mes parents ont voulut venir dans le gers pour différentes raisons, là je suis allé au publique. Mais la différence de mentalité entre les deux régions était impressionnant.

Ha bon, pourquoi ne t'ai tu jamais intégré ? La différence de mentalité entre le privé et le publique était à ce point différente ?


Xinox a écrit :

De mon coté aussi, si j'était blindé de tune, j'aurait plein de projet pour améliorer le monde, mais malheusement ce n'est pas le cas lol

On peut très bien améliorer le monde sans être blindé de tunes...

Hors ligne

#36 Le 01/05/2010, à 18:03

siden

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Un riche ne sert à rien!
s'il est riche c'est qu'il ne veut pas réinjecter son argent dans la société qui l'a rendu riche.
L'air de rien, un riche qui investit son argent permet à beaucoup de monde de gagner de l'argent, achat de yot, villa, création d'entreprises, fondations,...

Si j'étais riche, je saurais pas garder l'argent, je saurait pas le garder car je me dit qu'il sert a rien sur mon compte en banque. J'aurais probablement agit comme Mark, m'envoyer en l'air d'une façon phénoménale, et investir dans un un projet qui peut profiter à tout le monde.

Hors ligne

#37 Le 01/05/2010, à 18:16

Compte anonymisé

Re : A quoi ça sert d'être riche?

shlok a écrit :

En fait, la survie d'un riche ne dépend QUE des autres (ceux qui travaillent). Un paysan qui produit ce qu'il consomme est surement beaucoup plus autonome qu'un riche, au niveau besoin vitaux.

Mais surtout, la liberté concerne le mental. Je te repose ma question mudochon : quelle est la liberté d'un riche mal dans sa peau ?

Je pense que la richesse peut être un handicap pour la confiance en soi.
Un riche aura une sécurité intérieure hyperfragile, trop dépendante de choses extérieures. Habitué à des relations insipides avec des gens qui lui cirent les pompes tout le temps. Des relations hypocrites tout le temps. Un colosse aux pied d'argile. Tout son bien être repose sur un monde qu'il est dans l'obligation, couteuse en énergie, de figer. La rigidité qui en découle, je n'appelle pas ça de la liberté. Le riche s'interdit pleins de choix de vie parcequ'il a peur. Ce n'est pas de la liberté. De plus, il est probable que la rencontre avec l'authenticité soit un choc brutal pour lui. En fait, son bien être est tellement dépendant de l'extérieur (de ses esclaves, des objets avec lesquels il s'entourent pour fuir), que la réalité est souvent pour lui une frustration.

Quelqu'un de libre , à mon sens, c'est quelqu'un qui est un bon compagnon pour lui même. Quelqu'un qui se sent en sécurité dans un maximum de situations. Qui s'adapte aux situations , aux personnes. C'est quelqu'un qui a une bonne confiance en lui , une sécurité intérieure autonome de l'extérieur, et stable.

Tous les riches ne sont pas mal dans leurs peaux non plus wink

Je pense qu'on essaye tous de trouver des inconvénients à la situation d'un riche pour oublier notre frustration de ne pas en faire partie lol

En tout cas pour ma part, si on m'offre le choix je veux bien prendre le métier de riche, même avec tous les inconvénients qui en découlent big_smile

#38 Le 01/05/2010, à 18:20

inkey

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Un des problème quand on est riche , c'est qu'on ne peux plus tellement se faire plaisir par des "achats" . A part , si on veut vraiment quelquechose de "cher" par rapport a son salaire , on peu facilement obtenir ce qu'on veut . Et aprés , qu'on a ce qu'on veut , on fait quoi ?

Aprés ça serait plutôt d'autre coté qu'on devra chercher a étre "content" , ce qui est pas forcement facile .:P

Dernière modification par inkey (Le 01/05/2010, à 18:21)

Hors ligne

#39 Le 01/05/2010, à 18:27

inconnu

Re : A quoi ça sert d'être riche?

mudochon a ecrit

Tous les riches ne sont pas mal dans leurs peaux non plus wink

Je pense qu'on essaye tous de trouver des inconvénients à la situation d'un riche pour oublier notre frustration de ne pas en faire partie lol

En tout cas pour ma part, si on m'offre le choix je veux bien prendre le métier de riche, même avec tous les inconvénients qui en découlent big_smile

Merci de parler en ton nom wink

Ce serait la frustration de quel besoin fondamental ? tongue Le besoin fondamental d'être riche ? big_smile

Assurer les besoins vitaux de moi et ma famille me suffit. Après apprendre à nourrir la confiance en soi, cultiver le bien être, oui ça ça m'intéresse. Ca demande du temps.
La richesse pour moi, c'est une perte de temps.

Dernière modification par shlok (Le 01/05/2010, à 18:29)

#40 Le 01/05/2010, à 18:31

inconnu

Re : A quoi ça sert d'être riche?

inkey a écrit :

Un des problème quand on est riche , c'est qu'on ne peux plus tellement se faire plaisir par des "achats" . A part , si on veut vraiment quelquechose de "cher" par rapport a son salaire , on peu facilement obtenir ce qu'on veut . Et aprés , qu'on a ce qu'on veut , on fait quoi ?

Aprés ça serait plutôt d'autre coté qu'on devra chercher a étre "content" , ce qui est pas forcement facile .:P

Oui et comme on s'habitue très vite à tout. La richesse est très vite banale.
S'il nous faut beaucoup d'energie et de temps pour la maintenir, on passe à coté de l'essentiel.

#41 Le 01/05/2010, à 18:45

darktomato

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Xinox a écrit :

Les riches de plusieurs millions se payent quantité de truc à des prix astronomiques, et je ne parle pas de ferari ou autre, sa ce sont les fils à papa flambeurs ou nouveaux "très" riches, qui se la joue bling bling pour se la péter devant les "pauvres".
On peut aussi qualifier les bourgeois urbains de riches, ceux qui ont une activité florissante et qui se payent de gros 4x4 en ville pour se la jouer (et il y en a beaucoup de ces glands méprisables...).

Ce n'est pas parce que le pauvre est jaloux du riche que le riche fait tout pour rendre jaloux le pauvre. Tu n'as pas pensé au fait que si le riche roule en jaguar ou en Ferrari c'est peut être simplement parce qu'il aime ça ?

Accessoirement, à mon avis les riches les plus susceptibles de vouloir se la péter devant plus pauvres qu'eux sont ceux qui ont été pauvres et ressentent le besoin de montrer au monde à quel point ils ont réussi à force d'efforts; c'est un sentiment humain. Le riche par naissance lui, se souciera dès le départ très peu des gens qu'il n'a pas l'habitude de fréquenter.

D'ailleurs pour vos tentatives d'analyses psychologiques un poil généralisantes, vous feriez bien d'au moins différencier les riches qui le sont devenus et ceux qui l'ont toujours été.

Dernière modification par darktomato (Le 01/05/2010, à 19:00)

Hors ligne

#42 Le 01/05/2010, à 19:00

Astrolivier

Re : A quoi ça sert d'être riche?

je ne connais pas d'exemple de personne étant devenu riche sans un impact néfaste sur la société, puisque pour être riche, il faut une masse de pauvre pour produire cette richesse.

pour devenir riche, suthelworth a participé à la crise de la nouvelle économie, c'est à dire à mettre des millions de gens dans la merde. (je ne dis pas qu'il est responsable, mais c'est comme ça qu'il s'est payé son voyage et une parti du financement d'ubuntu)

un artiste tous seul dans son atelier à la rigueure, mais s'il n'y avait pas tout un tas de voleur pour acheter l'objet en question à prix d'or, il ne serait pas riche.

d'ailleur il faut, je pense, différencier les niveau de richesse. si en france je trouve qu'au dessus de 5x le smic on rentre dans le vol pur et simple, il faut aussi voir que le smicard qui roule en voiture, a des outils technologiques (telephone, lecteur mp3, gps, ordinateur, télé etc...) et qui mange de la viande, contribue a son niveau à l'appauvrissement des paysans des trois A (asie, afrique, amérique latine), les guerres d'afghanistans, d'irak, du niger (nucléaire), du tchad, de RDC (coltran), de birmanie etc... ils peuvent même participer à leur propre asservissement avec une petite sicav, ou épargne quelconque qu'il place en action (concrètement en plans sociaux), ou est remis aux mains des banque pour, par exemple, spéculer contre les gouvernements qui viennent de sauver leurs fesses pour faire passer les financements du social vers leurs profits privés.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#43 Le 01/05/2010, à 19:03

Compte anonymisé

Re : A quoi ça sert d'être riche?

shlok a écrit :

Merci de parler en ton nom wink

Ben bien sur, tu veux que je parle au nom de qui ?

Quand j'exprime une opinion dans mes posts, cela ne peut être que la mienne lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/05/2010, à 19:03)

#44 Le 01/05/2010, à 19:09

Compte anonymisé

Re : A quoi ça sert d'être riche?

On l’a peut-être oublié à force de voir la richesse ailleurs et chez les autres, mais on est tous riches ici.

Oui à ne pas oublier quand même: la France est un des dix pays les plus riches de la planète.
Certes, les inégalités sociales  se creusent de plus en plus mais la richesse moyenne demeure quand même élevée par rapport aux ¾ des autres états de la planète.

Et le plus pauvre des français est un riche par rapport à un pauvre du Tiers-Monde parce qu’il bénéficie de systèmes d’aides étatiques ou associatives (comme les Restos du Cœur, le Secours Populaire etc…) qui n’ont généralement pas d’équivalent dans les pays pauvres où le pauvre est souvent seul, livré à lui-même.

#45 Le 01/05/2010, à 19:16

Neros

Re : A quoi ça sert d'être riche?

ilagas a écrit :

l'argent c'est comme la science : inutile

Pardon ? Tu peux développer ?

Hors ligne

#46 Le 01/05/2010, à 19:27

Astrolivier

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Checky a écrit :

Certes, les inégalités sociales  se creusent de plus en plus mais la richesse moyenne demeure quand même élevée par rapport aux ¾ des autres états de la planète.

les moyennes n'ont pas vraiment de pertinence si on veut étudier la pauvreté ou la richesse. quand je suis arrivé en chine j'ai vécu plusieurs mois avec 250€/mois (loyer, bouffe tout compris), on peut facilement se nourrir pendant deux semaines avec 10 ou 20€, ce n'est pas comparable à l'europe, pas sans pondération. et les pauvres français n'ont pas grands choses à envier à ceux des autres pays, c'est surtout que comme il y a l'un des tissus social les plus avancés, il y en a moins en france (en proportion), pour l'instant.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#47 Le 01/05/2010, à 19:30

cbrunos

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Neros a écrit :
ilagas a écrit :

l'argent c'est comme la science : inutile

Pardon ? Tu peux développer ?

Oui tu pourrais développer, ilagas? Ça m'intéresse aussi…


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#48 Le 01/05/2010, à 19:51

Grasyop

Re : A quoi ça sert d'être riche?

« du friq accumulé pour rien : du gachis »

Le fric accumulé n'est pas du gâchis en soi. C'est lorsqu'il est dépensé pour rien qu'il devient du gâchis.

Hors ligne

#49 Le 01/05/2010, à 19:54

sucarno

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Minøs a écrit :

J’estime qu’on est heureux à partir du moment où la quantité d’argent qui sort est égale à la quantité d’argent qui rentre.

Les gens vraiment riches sont ceux qui ont résolu cette équation  !!!


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#50 Le 01/05/2010, à 20:03

Grasyop

Re : A quoi ça sert d'être riche?

Non : si tu balances ton argent à la flotte, c'est simplement ton droit à consommer que tu perds, et il est automatiquement réparti entre tous les autres.

Ce n'est pas comme si tu balançais de vraies richesses, de la nourriture par exemple, à la flotte. La nourriture serait perdue pour toi et pour tout le monde, mais quand tu perds de l'argent, il n'est perdu que pour toi, car celui des autres est automatiquement revalorisé.

En revanche, quand tu utilises ton argent pour acheter des trucs futiles, là c'est effectivement des ressources qui sont perdues pour tout le monde.

Hors ligne