Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2010, à 00:55

KRS

vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

J'ai profité du passage à Lucid pour mettre une GeForce 8400 dans mon PC de salon pour profiter du VDPAU et des vidéo 1080p sans mettre à genoux mon celeron.

Cela ne s'est pas fait tout seul, je fait un résumé de ma situation, cela peut être utile à d'autres.

J'ai 2 écrans, un LCD croché au mur pour internet, et un projecteur qui me sert à visionner les films.
J'avais donc utilisé Xinerama pour avoir 2 écrans distinct et y balader mes fenêtres.
VDPAU n'étant pas compatible avec Xinerama, je suis passé à une configuration Twinview (à l'époque Twinviews imposait un grand écran partagé sur 2, donc impossible à utiliser quand on a souvent un écran éteint). Pas de souci de ce coté c'est reglé en quelques clics avec l'utilitaire Nvidia.

Je peux donc enfin profiter de VDPAU, c'est génial, MAIS sur mon projecteur les vidéo sont massacrée par du tearing (déchirement horizontal visible dans les scènes de mouvement rapide ou de flashs), ce qui ne se produit pas sur mon LCD.
Après recherche cela vient du fait que VDPAU ne se synchronise que sur un seul écran en mode twinview. Ennuyeux, mais comme je ne regarde presque que les vidéo sur mon projo, je décide donc de chercher comment regler la vsync sur mon projo. Il faut pour ça regler la variable d'environnement VDPAU_NVIDIA_SYNC_DISPLAY_DEVICE sur l'écran souhaité, par exemple VDPAU_NVIDIA_SYNC_DISPLAY_DEVICE=CRT-1 , suivant votre écran, cela peut être DFP-1 ou TV-0, regardez dans l'utilitaire Nvidia le nom de vos écrans.
J'ai donc mis cette variable une fois pour toute dans /etc/environment :

sudo gedit /etc/environment

Puis ajouter

VDPAU_NVIDIA_SYNC_DISPLAY_DEVICE=CRT-1

et sauvegarder

Je redémarre et ça fonctionne toujours, cool!
Maintenant l'envie me prend de vouloir activer compiz, puisque Twinview le permet, ça serait dommage de s'en priver.
J'active les effets de bureau et lance une vidéo, paf! Le tearing est revenu!
Après un peu de recherche il s'agirait maintenant de la vsync de compiz qui ne serait pas activée/réglée sur le bon écran.

Pour activer la vsync de compiz:

__GL_SYNC_TO_VBLANK=1

pour régler la sync sur l'écran souhaité:

 __GL_SYNC_DISPLAY_DEVICE=CRT-1

(ou DFP ou TV suivant l'identifiant de votre écran)
J'ajoute donc ces lignes dans mon /etc/environment et je redémarre. Mais cette fois sans succès, j'ai toujours du tearing quand compiz est activé.

Si des âmes charitable est bien calées sur le sujet m'ont lu jusqu'ici, peuvent-elles m'aider?

Dernière modification par KRS (Le 11/05/2010, à 11:54)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2010, à 01:21

KRS

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

J'ai trouvé pour ma dernière question :
il me fallait encore activer la vsync de compiz dans gconf :

gconf-editor

puis dans apps>compiz>general>screen0>options cocher l'option sync_to_vblank et mettre l'option refresh_rate à 60 (mais que fait-il à 50 par défaut???)

Une fois compiz réactivé, plus de tearing sur mon projecteur.

Cette solution me convient. Néanmoins elle est loin d'être parfaite :

-Vdpau ne peut pas être synchro avec plusieur écran (XV lepeut tout à fait)
-Compiz non plus

après une soirée de recherche et d'essais je verrais un autre jour pour chercher si ces bugs sont déjà rapportés.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2010, à 20:52

vlemquov

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

3 années de tearing enfin oubliées grace à ton 2ème post et la modification de gconf-editor!!!!!!!

Mille mercis à toi!!!!  -:)

Hors ligne

#4 Le 13/05/2010, à 14:50

KRS

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

Content que ça aie servi.

Dommage de constater que du coté du launchpad on traite les problèmes de tearing comme des "détails de peu d'importance". Clair qu'il y a plus important, mais personnellement je trouve que ça ruine complètement une expérience de cinéma.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2010, à 01:03

vlemquov

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

Je suis bien d'accord avec toi smile

Hors ligne

#6 Le 24/05/2010, à 23:10

MoltaBaron

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

Salut, j'ai le même problème sauf que j'ai une TV LCD branché en HDMI à la place d'un projo.

SOuci, dès que je l'éteins, la sortie n'est plus active et je dois tout refaire dans nvidia-settings donc comment faire pour que la sortie soit toujours active et que DFP-1 soit toujours actif ?

Hors ligne

#7 Le 01/06/2010, à 14:30

MoltaBaron

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

Personne pour m'aiguiller ?

Hors ligne

#8 Le 02/06/2010, à 11:59

KRS

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

ton problème est différent, il s'agit d'avoir une configuration persistante lorsque tu débranche la TV.
Tu as meilleur temps d'ouvrir un  nouveau sujet.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2010, à 18:10

MoltaBaron

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

En tout cas, merci infiniment parce que grace à ça je n'ai plus aucun tearing de mon côtè !!! On devrait ajouter ton conseil dans la doc !

Hors ligne

#10 Le 13/06/2010, à 18:25

sorrodje

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

MoltaBaron a écrit :

En tout cas, merci infiniment parce que grace à ça je n'ai plus aucun tearing de mon côtè !!! On devrait ajouter ton conseil dans la doc !

Quel conseil ?  parce que le tearing continue à me pourrir la vie  moi .. même avec le "sync to Vblank" coché dans Compiz mad


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#11 Le 28/06/2010, à 13:19

Mikolas

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

Tu as essayé les trucs indiqués ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1390284 ?
(le premier post ET le post #14).


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#12 Le 28/06/2010, à 13:50

sorrodje

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

j'ai pas de double écran mais il y a une manip dans le post 1 que je ne connaissais pas .. je vais essayer wink

c'est pas avec ma nvidia que j'ai le plus de problème d'ailleurs c'est avec l'ATI de mon desktop .. finis les soucis avec le pilote libre heureusement cool


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#13 Le 29/06/2010, à 09:15

Mikolas

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

En ce qui me concerne, j'avais le problème en nvidia (drivers proprio) avec une geForce9600GT + compiz sous lucid.
Je n'ai plus le souci en faisant :
1. étape "Second" du post #1: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1390284#1, pour mes deux screens X.
2. puis les deux étapes du post#14: http://ubuntuforums.org/showthread.php? … &page=2#14

(c'est un peu un jeu de piste, mais ça marche !)
=>Plus aucun tearing, ni son l'écran du PC ni sur la TV.

Dernière modification par Mikolas (Le 29/06/2010, à 09:17)


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#14 Le 01/07/2010, à 02:02

compte supprimé

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

perso avec une 9600gt la seul solution pour pas avoir de tearing sur ma tv hd c'est du separated x screen , mes réglages sont :

nvidia x server x screen : X Screen 1 : sync to vblank (cocher)
                                              X Screen 0 : sync to vblank (cocher)

gconf-editor   : apps>compiz>general>screen0>options  : detect_refresh_rate (décocher)
                                                                                                        refresh_rate (valeur a 60)
                                                                                                        sync to vblank (cocher)
                                                                                                        unredirected_fullscreen_windows (cocher)
                         apps>compiz>general>screen1>options   : detect_refresh_rate (décocher)
                                                                                                        refresh_rate (valeur a 60)
                                                                                                        sync to vblank (cocher)
                                                                                                        unredirected_fullscreen_windows (cocher)

twinview et xinerama me font avoir du tearing , d'ailleur je crois qu'il va y avoir du changement par rapport a la synchro verticale

http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODM3Ng

#15 Le 24/10/2011, à 15:33

Raphaël PY

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

Bonjour !
Je déterre le sujet, désolé...

Je cherche à résoudre mes problèmes de tearing sur toutes sortes de vidéo en gardant activé compiz. (Je ne sais même pas si sans compiz je n'aurais pas de problème de tearing)
J'ai déjà vu à plusieurs endroit la solution : "options cocher l'option sync_to_vblank et mettre l'option refresh_rate à 60"

Seulement je n'ai aucune option de ce genre !

mini_604956Capturedu20111024152717.png

En espérant que vous pourrez m'aider ! (Je furte partout et sur beaucoup de topic enfouis sous les années pour trouver une solution....)

Peut-être que désormais il n'y a plus besoin de faire cette manip'? Que c'est déjà configuré pour être résolu ?
Dans ce cas avez vous une idée pour mon problème ?
Ma config : Nvidia 8600M GT / Intel Core 2 duo 2.20Ghz / 3Go RAM
Je précise j'ai du tearing sur mes vidéo lue sur le lecteur vidéo, mais aussi sur un lecteur flash sur internet (c'est même pire là)

Merci d'avance !
Cordialement,
Raph

Dernière modification par Raphaël PY (Le 24/10/2011, à 15:34)

Hors ligne

#16 Le 25/10/2011, à 14:41

Raphaël PY

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

UP

J'ai trouvé dans composite une option de fréquence de rafraîchissement... je la met à 60  ?
Impossible de trouver V-sync j'ai beau chercher....

Mais malheureusement vous ne semblez plus suivre le sujet...

Hors ligne

#17 Le 03/11/2012, à 13:14

Mikolas

Re : vidéos VDPAU et Compiz sans tearing

Bonjour,
Les options de V-Sync sont dans les paramètres du pilote NVidia, et non pas dans les paramètres compiz.
A+
Miko


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne