Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2010, à 13:15

madgraphic

Plus de souris ni de clavier après quelques minutes

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à la communauté des développeurs et utilisateurs Ubuntu pour leur excellent travail. Cela fait un peu plus d'un an que j'ai installé Ubuntu en dual boot et je suis très impressionné par cet OS, avec lequel je me familiarise petit à petit (je suis novice en linux).

Ça doit être la troisième maj de version que je fais par internet, et c'est la première fois que je rencontre des problèmes. Je me suis foutu dedans lors de la configuration de Grub2, ce qui a écrasé le bidule-boot de Windows7, d'où qq heures à fouiller sur les forums et à ramer, mais bon ça y est, c'est corrigé, et j'ai appris pas mal de choses en cours de route :-)

Maintenant mon problème est que, lorsque je démarre la 10.04 LTS avec la dernière version du noyau, au bout de quelques minutes, je perds d'un coup la souris et le clavier, ce qui m'oblige à éteindre la machine avec le bouton de démarrage. Arf ! Pas glop !

Heureusement, je me suis rendu compte qu'avec l'avant-dernier noyau, tout marchait correctement. Je travaille donc avec celui-ci en attendant de trouver une solution à mon problème.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci et bonne continuation !

#2 Le 02/05/2010, à 17:25

Ghislain_B

Re : Plus de souris ni de clavier après quelques minutes

Bonjour à tous,
J'ai le même enthousiasme que madgraphic envers la communauté Ubuntu.
Mais j'ai aussi le même problème que lui : le système se gèle de façon imprévisible !
Dans mon cas, le problème apparait à la fois sur une tour neuve (Ubuntu 10.04) ET sur un vieux portable (Ubuntu 8.04). Ces deux machines n'ont que la connexion internet en commun, mais même en la débranchant ça peut "geler".

Description :
Non seulement clavier et souris ne répondent plus, mais les tâches en cours ne se poursuivent plus non plus.
S'il est ouvert à ce moment là, le moniteur système se fige aussi mais n'indique rien d'anormal : le CPU est à son niveau habituel.
Le lecteur CD, lui, s'ouvre si on lui demande (on ne sait jamais).
Fréquence du "gel" : de façon très aléatoire, entre 10sec (pendant le démarrage) et 5min pour la tour neuve. Mais sur le protable, ça peut attendre plusieurs heures.
Aucune application mise en cause pour l'instant.
Seule issue connue : redémarrer sauvagement.

Configuration :
PC assemblé, neuf
Intel Atom 330 Dual Core
2Go DDR2
Clavier et souris filaires
Simple boot (44Go pour / ; 444Go pour /home ; 4Go pour le swap)
Ubuntu 10.04 testé en 64bit PUIS en 32bit. Même problème.

Portable : Acer 5102WLMi, AMD Turion x2, 1Go DDR2, Ubuntu 8.04

Solution éventuelle : changer la version du kernel ?
Je n'ai généralement même pas le temps de lancer synaptic sur la tour neuve, et les téléchargements s'arrêtent très souvent sans raison évidente (peut-être un autre problème...). J'ai donc essayé de télécharger des " .deb" du kernel le plus récent (http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … rc6-lucid/) sur le portable pour ensuite les installer sur la tour, mais le système ne démarre plus (écran violet, flèche vers la gauche en haut à gauche). J'ai suivi les commandes sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel
Je m'apprête donc à tout formater et réinstaller.

Une autre solution pour changer le kernel ? smile
Ou une autre solution miracle ?

Merci d'avance,
Ghislain

#3 Le 02/05/2010, à 17:51

No_One

J'ai exactement le même problème, j'ai l'impression qu'il intervient à régulièrement lorsque je lance un téléchargement.

Ubuntu 10.04 stock en AMD64.

#4 Le 03/05/2010, à 11:55

Ghislain_B

Personne n'a d'idée ?
Je ne peux toujours pas utiliser mon PC, juste parce-que je ne sais pas installer les anciennes versions du kernel. Semble-t-il...

Chers madgraphic et No_One,
Vous avez quoi comme processeur ?
Je demande ça car notre problème est peut-être lié à ce bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/523112
Je dois avouer toutefois que je n'y connais rien... il faut que je teste la fonction "mem=nopentium" dans grub-pc ce soir.

Profitez-en pour donner les reste de votre config...

#5 Le 03/05/2010, à 20:04

madgraphic

Pour ce qui me concerne :

Ubuntu 10.04 (lucid)
Noyau linux 2.6.31-21 generic (pas le dernier, celui d'avant)
Processeur Intel Core i5 750
4 Go de RAM

[d'ailleurs si qq'un connaît un moyen de générer un rapport sur le système utilisé, je suis preneur ! J'ai du recopier ces infos à la main depuis le moniteur système :-)

#6 Le 03/05/2010, à 22:27

Susanoo

J'ai eu le même problème en installant la 10.04 , une installation toute fraîche dans mon / et /home  puis après quelques minutes d'utilisation rien ne répondait ca arrivait à n'importe quel moment , quand j'utilisais synaptic pour installer des paquets  tout s'arrêtait pendant le téléchargement et donc obligation de redémarrer manuellement avec le bouton puis j'ai réussi a installer le driver nvidia pour ma carte vidéo et activer les effets , tout est rentré dans l'ordre bizarrement,sans les effets tout est bloqué , plus de clavier/souris les programmes s'arrête  et aucune possibilité de lancer d'autres programmes...
ce problème m'est arrivé qu'avec la 10.04 aucun problème avec les précédentes versions...

ܣܽܘܪܝܝܐ-ܐܬܽܘܪܝܐ

#7 Le 04/05/2010, à 13:17

Ghislain_B

Bon, je n'arrive pas à installer le noyau 2.6.31.
Pour le moment je suis sur le noyau officiel, mais en mode de récupération, option "failsafeX".
Je ne sais pas ce que ça implique, mais ça fonctionne pour le moment.

Mon essai avec l'option "mem=nopentium" a été infructueux. Il est possible que je ne l'aie pas bien placé dans le fichier /etc/grub.d/40_custom. Je vous laisse juger le résultat dans le /boot/grub/grub.cfg après un "sudo update-grub" :

menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-21-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod ext2
	set root='(hd0,5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set 0a937970-a4b7-45ad-a80c-1488ef6eaa53
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic root=UUID=0a937970-a4b7-45ad-
a80c-1488ef6eaa53 ro   quiet splash mem=nopentium
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
}

L'enquête se poursuit...

#8 Le 04/05/2010, à 14:46

Ghislain_B

Merci Susanoo, ton message m'a fait penser à désactiver les effets visuels (système/préférences/apparence).
Le problème ne s'est pas reproduit depuis !
Evidemment, la solution n'est que temporaire, car ces effets me plaisaient bien...
Dans mon cas, la carte graphique est intégrée à la carte mère. Croyez-vous qu'un pilote quelconque pourrait m'aider ?
J'espère que cette solution intermédiaire servira à d'aurtes débutants...

#9 Le 04/05/2010, à 21:57

Susanoo

Bah moi quand je désactive les effets , la souris  ralentit quelques fois , surtout quand je lance firefox il y'a des traits puis tout peut se figer n'importe quand...
Ça serait bien si ce problème soit réglé , au moins pour les futurs versions...

ܣܽܘܪܝܝܐ-ܐܬܽܘܪܝܐ

#10 Le 07/05/2010, à 22:52

No_One

Pour information j'ai toujours ce problème, y compris suite à la dernière mise à jour.

#11 Le 08/05/2010, à 05:09

hwice

J'ai le meme probleme, meme durant l'installation, bien la reinstallation, a partir d'un cd... meme probleme

Matériel désuet ?? p-e

a suivre...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=394271