Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2010, à 18:50

antisam76

[Résolu] Installation de logiciel

Bonjour,
Nouveau Linuxien, j'ai essayé d'installer un logiciel récupéré sur Clubic mais je n'ai pas trouvé de tuto pour installer de A à Z un logiciel compressé tar.gz. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer un lien?
Toujours est-il que j'ai réussi à installer à partir de la logithèque d'Ubuntu et à le franciser en trouvant le fichier xpi,  non sans mal.
Je comprends que les Windowsiens hésitent à faire le saut.
Merci pour vos réponses.

Dernière modification par antisam76 (Le 03/05/2010, à 19:21)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2010, à 19:14

pbout340

Re : [Résolu] Installation de logiciel

C'était quoi comme logiciel ?
en principe tu n'as pas besoin d'aller chez Clubic pour installer des logiciels sous Ubuntu.
Tu peux utiliser synpatic ou, comme tu as fais, la logithèque Ubuntu.
C'est beaucoup plus sûr car il y a une cohérence entre ce qui est configuré sur ta machine pour qu'elle trouve les bonnes version de paquets deb sur l'internet.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#3 Le 02/05/2010, à 19:18

Ferod

Re : [Résolu] Installation de logiciel

Bonjour

Dans 99.9 % des cas on ne part pas des sources (compressé en tar.gz).  Il vaut mieux passer par les depots (soit synaptic, soit la logithèque) et ce pour des raisons de sécurité (tu ne sais pas ce que contiennent les sources et contrairement aux dépôts tu n'as pas l'assurance d'une vérification par la communauté). Ce que tu as essayé de faire s'appelle compiler un logiciel.
A la rigueur ce que tu peux chercher sur internet sont des fichiers .deb qui seront directement ouvert avec synaptic mais là aussi tu t'expose à des problèmes de sécurité. Je ne te dis pas qu'il ne faut pas le faire hein mais garde à l'esprit que c'est potentiellement dangereux. Alors que passer par les dépôts c'est plus sécurisé.

Bref. Sinon juste pour savoir c'est quoi comme  logiciel que tu veux installer ?


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#4 Le 02/05/2010, à 19:54

gillouz

Re : [Résolu] Installation de logiciel

Bienvenue à toi

Sous Ubuntu la méthode "Je télécharge sur Clubic et j'installe" n'existe pas, oublie la tout de suite.

Il faut plutôt penser iphone et app store, tu a un outils d'installation qui se nomme synaptic (système > Administration > Gestionnaire de paquet Synaptic )

Tu l'ouvre, tu cherche ce que tu veux et tu clique "installer"

Parfois il te faudra chercher quoi installer car les noms ne sont pas toujours explicites.

Dans de rare cas tu devra aller chercher les programmes sur internet (skype) dans ce cas il te faut télécharger des .deb

Hors ligne

#5 Le 03/05/2010, à 07:24

antisam76

Re : [Résolu] Installation de logiciel

Bonjour et merci pour vos réponses,
Je suis allé sur Clubic "comme d'hab" car ils proposent des logiciels pour Linux...
J'ai réussi à "franciser" Kompozer (en anglais dans la logithèque) mais je ne suis pas arrivé avec thunderbird je reste donc à Evolution.
En tout cas merci c'est sympa, bonne journée à tous

Hors ligne

#6 Le 03/05/2010, à 07:47

bluc

Re : [Résolu] Installation de logiciel

Salut

Regardes si  thunderbird-locale-fr  pour Thunderbird est coché dans synaptic ainsi que language-pack-fr

Dernière modification par bluc (Le 03/05/2010, à 12:51)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 03/05/2010, à 19:18

antisam76

Re : [Résolu] Installation de logiciel

Bonjour et merci à tous et surtout à Bluc qui a mis le "doigt dessus".
Je me rends compte que l'apprentissage de Linux va être long et semé d'embuches mais faut bien passer par là pour se désintoxiquer de ouindose.
MERCI

Hors ligne