#1 Le 03/05/2010, à 16:25
- DerFflow
Aide concernant la prise en main de Ubuntu
Bonjour
Etant nouveau sous Ubuntu et sous linux aussi ; je souhaite avoir votre aide concernant les questions suivantes :
1) Pendant l'installation ; je pouvais avoir le choix pour la gestion du mot de passe d ma session; c'est-à-dire qu'il (l'installeur) me proposait soit de taper mon password à chaque fois que je rentrerai sur ma session soit de rentrer mon password à chaque fois pour la session et aussi pour mes données (après ouverture de session).
>>> Donc comment peut-on remettre l'option (que je n'ai pas coché lors de l'installation) pour taper un mot de passé quand j'utilise mes données (lecture; écriture;etc...) tout en étant déjà connecté sous ma session ?
2) Pouvez-vous m'exliquer rapidement comment fonctionne chaque système de partition ( ext4 ; dev1b ; dev1a....) qui est marqué sur l'utilitaire disque. A quoi sert la partie swap ; c'est la mémoire tampon ?
3) Je vois souvent qu'on parle de " APT " ; à quoi sert-il ?
4) A quoi sert " SUDO " ? Est-ce une commande ; un logiciel et que peut-il faire ?
5) Comment marche le root ? A quoi ça correspond ; et a t-on le droit " root " quand on installe ubuntu avec la session du premier utilisateur (temporaire ou pas) ? Est-il primordial pour la sécurité ; et existe-il une documentation sur le système root " un guide en clair pour apprendre le système root " ?
6) J'ai un problème avec mon pad numérique ; il marche uniquement avant la rentrée dans ma session.Quand je suis dans la session ; il marche plus. Comment résoudre cela ?
7) Peut-on rentrer le password de session dans le terminal avec la commande " SUDO " ; car je ne peux rien taper " comme si le clavier était bloqué " ?
8) Pouvez-vous me dire à quoi sert ces logiciels : Deborphan ; Nautilus ; Tracker ?
9) Je voudrais installer un pare-feu et un antivirus ; lesquels me conseillez-vous ( à part iptables et CLAM AV) ?
10) Y'a t-il un bouquin (ebook ; pdf) qui explique les commandes du terminal sous ubuntu 9.10 et comment le prendre en main ?
11 ) Existe-t-il un site qui parle de la sécurisation de Ubuntu ( crypter données ; nettoyer traces ordi ; protéger des intrusions )
12 ) Existe-t-il des logiciels linux similaire à ceux-la :
Ccleaner (nettoyage traces et registres : s'il en existe un registre ) ? - équivalent linux
Spybot - équivalent linux
SocksCap - équivalent linux
13 ) Peut-on mettre à jour linux 9.10 sans internet ? (sytle télécharger des paquets puis le graver sur un cd et l'avoir sous la main quand on veut mettre à jour ubuntu; un peu comme windows télécharger la mise a jour et l'installer quand on veut) ? Peut-on migrer ubuntu 9.10 vers la version 10.04 LTS sans aucun problème (en gardant les préférences d'esthétique : tableau de bord ...)
14) Quels bouquin (ebook ; pdf) me conseillez vous pour apprendre ubuntu ?
15) Quels sont les différentes extensions d'installeur (comme windows : msi ; exe ) ; les diférentes extensions de fichiers exécutables (exe ; bat..) et d'archive (rar;zip) ?
15 ) Quel langage de programmation pour débuter la programmation (si possible se rapprochant du langage basic) et pour des créations d'application graphique si possible ?
16) Existe-t-il un logiciel d'émulation d'OS ?
17) Pouvez-vous me dire pourquoi on n'a plus besoin de défragmenter sous linux ?
Merci d'avance pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter et désolé pour la comparaison avec windows mais la rupture a été dure... lol
§ DerFflow §
#2 Le 03/05/2010, à 16:44
- slasher-fun
Re : Aide concernant la prise en main de Ubuntu
Bonjour,
2) Pouvez-vous m'exliquer rapidement comment fonctionne chaque système de partition ( ext4 ; dev1b ; dev1a....) qui est marqué sur l'utilitaire disque.
ext4 est un système de fichiers, /dev/sda1, /dev/sda2 représentent des partitions
A quoi sert la partie swap ; c'est la mémoire tampon ?
Quand y'a plus de RAM.
Installer des paquets logiciels
4) A quoi sert " SUDO " ? Est-ce une commande ; un logiciel et que peut-il faire ?
Super User DO. Une commande est un logiciel, donc c'est les deux.
5) Comment marche le root ? A quoi ça correspond ;
Administrateyr
et a t-on le droit " root " quand on installe ubuntu avec la session du premier utilisateur (temporaire ou pas) ?
Oui
Est-il primordial pour la sécurité ;
Laisserais-tu les clés de chez-toi à n'importe qui ?
et existe-il une documentation sur le système root " un guide en clair pour apprendre le système root " ?
La question ne veut rien dire.
6) J'ai un problème avec mon pad numérique ; il marche uniquement avant la rentrée dans ma session.Quand je suis dans la session ; il marche plus. Comment résoudre cela ?
Appuyer sur "Verr Num"
7) Peut-on rentrer le password de session dans le terminal avec la commande " SUDO " ; car je ne peux rien taper " comme si le clavier était bloqué " ?
Tu peux taper, mais rien ne s'affiche, c'est normal.
8) Pouvez-vous me dire à quoi sert ces logiciels : Deborphan ; Nautilus ; Tracker ?
Nettoyer les paquets orphelins, voir tes fichiers, faire une base de tes fichiers
9) Je voudrais installer un pare-feu et un antivirus ; lesquels me conseillez-vous ( à part iptables et CLAM AV) ?
Pour quoi faire ?
10) Y'a t-il un bouquin (ebook ; pdf) qui explique les commandes du terminal sous ubuntu 9.10 et comment le prendre en main ?
La doc. Mais si tu es débutant, oublie le terminal, il ne te servira pas.
11 ) Existe-t-il un site qui parle de la sécurisation de Ubuntu ( crypter données ; nettoyer traces ordi ; protéger des intrusions )
La doc.
Ccleaner (nettoyage traces et registres : s'il en existe un registre ) ? - équivalent linux
Pour quoi faire ?
13 ) Peut-on mettre à jour linux 9.10 sans internet ? (sytle télécharger des paquets puis le graver sur un cd et l'avoir sous la main quand on veut mettre à jour ubuntu; un peu comme windows télécharger la mise a jour et l'installer quand on veut) ? Peut-on migrer ubuntu 9.10 vers la version 10.04 LTS sans aucun problème (en gardant les préférences d'esthétique : tableau de bord ...)
Oui / Normalement oui.
La doc. Et Simple comme Ubuntu.
15) Quels sont les différentes extensions d'installeur (comme windows : msi ; exe ) ; les diférentes extensions de fichiers exécutables (exe ; bat..) et d'archive (rar;zip) ?
.deb pour les paquets. Un fichier est exécutable ou ne l'est pas. Archives identiques.
Peut-être. De virtualisation oui, voir la doc.
17) Pouvez-vous me dire pourquoi on n'a plus besoin de défragmenter sous linux ?
Parce que Linux range ses chaussettes par paire.
Consulte la doc, le forum, etc : tu y trouveras 99% des réponses à tes questions.
Dernière modification par slasher-fun (Le 03/05/2010, à 16:45)
#3 Le 03/05/2010, à 16:45
- helly
Pour la totalité de tes questions, il y a la réponse dans la doc
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#4 Le 03/05/2010, à 16:56
- Floyd Pepper
En tous cas chapeau bas à slasher-fun
et à helly aussi ...
... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.
#5 Le 03/05/2010, à 17:07
- iuchiban
je viens poster mon message que j'ai mis sur son doublon (parce que bon quand même, moi aussi je me suis fait ch**r à taper tout ça )
salut,
1) je sais pas
2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichier
http://fr.wikipedia.org/wiki/SWAP
3) http://doc.ubuntu-fr.org/apt
4) http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
5) dans les systèmes de type UNIX (dont les Linux), tu as une séparation des droits d'utilisateurs standards et administrateur (root)
Seul un utilisateur appartenant au groupe root a le droit d'installer des logiciels et effectuer des modifications systemes.
Voir http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#et_de_sudo
6) http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
7) Si rien n'apparaît quand tu tapes ton mot de passe c'est normal, question de sécurité. Tapes quand même ton mot de passe et valide.
8) deborphan : http://doc.ubuntu-fr.org/deborphan
nautilus : explorateur de fichiers de GNOME
tracker : outils d'indexation de fichiers http://doc.ubuntu-fr.org/tracker
9) parefeu : par défaut, iptables est installé sur les systèmes Linux. http://doc.ubuntu-fr.org/iptables tu peux lui ajouter une interface graphique comme firestarter (il y a apparemment une nouvelle interface par défaut depuis Karmic)
antivirus : clamav http://doc.ubuntu-fr.org/clamav
10) http://www.framabook.org/ubuntu.html
11) la documentation de ce site ainsi que le forum, si les questions sont bien posées
12) pas de registre sous Linux, pas besoin de spybot car pas de spyware, pour sockscap, je sais pas
13) Oui c'est faisable.
la migration peut parfois poser problème.
14) voir => 10)
15) installeur : deb, bin ; exécutables : bash, sh, ksh, py, pl, etc. ; archives : comme sous windows (en installant unrar, 7z ou autre).
En général, l'extension de fichier ne signifie rien sous Linux.
16) virtualbox : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
17) grâce au système de fichier qui ne fragmente pas.
Cdt.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#6 Le 03/05/2010, à 17:13
- michel_04
Bonjour,
je viens poster mon message que j'ai mis sur son doublon (parce que bon quand même, moi aussi je me suis fait ch**r à taper tout ça
)
salut,
1) je sais pas
~ ~ ~ ~
17) grâce au système de fichier qui ne fragmente pas.
Quelle patience vous avez slasher-fun et iuchiban, chapeau. ;-)
J'avais fait plus court. (sur l'autre post).
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 03/05/2010, à 17:31)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#7 Le 03/05/2010, à 17:29
- rf2b
Bonjour,
par rapport a la question 12, même si ce n'est pas exactement pour les même fonctions on se raproche du nettoyage, j'utilise ubuntu tweak pour nettoyer mon cache et les anciennes versions de noyaux.
si ça peut aider :
http://ubuntu-tweak.com/
#8 Le 03/05/2010, à 18:07
- T_i_t_i
Bonjour
Je crois qu'une petite aurait été commise dans la 1ere réponse en haut de page :
SUDO = Substitute User DO et pas Super User DO, non ?
Ubuntu 10.04 / GNOME
(wmii),c'est bien, (uzbl),aussi (merci helly ^^)
#9 Le 03/05/2010, à 18:18
- slasher-fun
Tiens ouais, au temps pour moi.
#10 Le 03/05/2010, à 18:26
- kamui57
10)14) Ya le tutoriel sur Ubuntu sur le site du zéro qui pourra pas mal t'aider je pense, y compris pour le terminal
Dernière modification par kamui57 (Le 03/05/2010, à 18:27)
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#11 Le 03/05/2010, à 18:54
- Pylades
Bon, j’y vais moi aussi. ^^
Bonjour
Bonjour.
1) Pendant l'installation ; je pouvais avoir le choix pour la gestion du mot de passe d ma session; c'est-à-dire qu'il (l'installeur) me proposait soit de taper mon password à chaque fois que je rentrerai sur ma session soit de rentrer mon password à chaque fois pour la session et aussi pour mes données (après ouverture de session).
>>> Donc comment peut-on remettre l'option (que je n'ai pas coché lors de l'installation) pour taper un mot de passé quand j'utilise mes données (lecture; écriture;etc...) tout en étant déjà connecté sous ma session ?
Je ne comprends pas, pourrais-tu être plus précis ?
2) Pouvez-vous m'exliquer rapidement comment fonctionne chaque système de partition ( ext4 ; dev1b ; dev1a....) qui est marqué sur l'utilitaire disque. A quoi sert la partie swap ; c'est la mémoire tampon ?
Ext4 est un système de fichier, comme NTFS. C’est lui qui gère la façon dont les fichiers sont écrits sur le disque.
/dev/sda, /dev/sda1, /dev/sdb3, etc. sont des fichiers spéciaux qui permettent d’agir sur les différentes partitions. On les utilises pour monter une partition, ou utiliser un utilitaire de partitionnement, par exemple.
ATP est un protocole de gestion de paquets. Des gestionnaires de paquets, tels que apt-get,
utilisent ce protocole. Un gestionnaire de paquets permet entre autres d’installer des logiciels.
sudo est une commande permettant entre autres de lancer une commande avec les droits root (d’administrateur).
sudo tacommande
5) Comment marche le root ? A quoi ça correspond ; et a t-on le droit " root " quand on installe ubuntu avec la session du premier utilisateur (temporaire ou pas) ? Est-il primordial pour la sécurité ; et existe-il une documentation sur le système root " un guide en clair pour apprendre le système root " ?
root est un utilisateur spécial, et a une particularité : il peut à peu près tout faire. C’est pratique, mais c’est dangereux, cela pose des problèmes de sécurité, et également laisse la possibilité à l’utilisateur de faire des bêtises. C’est pour cela que par défaut, dans Ubuntu, il est impossible de se logger en tant que root. On utilise sudo à la place.
Si tu est sous Gnome, Système > Préférences > Souris > Pavé tactile, vérifie qu’il est bien activé.
Tu dois rentrer ton mot de passe pour utiliser sudo, rien ne s’affiche, même pas d’étoiles, mais tu dois taper ton mot de passe et valider avec la touche entrée.
Deborphan : connaît pas.
Nautilus : navigateur de fichiers.
Tracker : outil de recherche de fichiers.
iptables comme pare-feu, et pas d’antivirus, ça ne sert à rien.
Plein de doc.
Plein.
Ccleaner : je ne vois pas vraiment l’intérêt. Sous Gnome, il y a une sorte de registre, gconf, mais qui ne ressemble pas du tout au registre Windows.
Spybot : connaît pas.
SocksCap : connaît pas.
On peut télécharger les paquets puis les installer ensuite avec dpkg ou autre, mais c’est chiant et pas propre, donc déconseillé.
Simple comme Ubuntu.
Avec GNU/Linux, on s’en fout un peu des extensions, elles ne servent qu’à participer à déterminer le type mime, donc c’est utile pour certains environnements de bureau ou pour que l’utilisateur repère le type de fichier auquel il a affaire, mais c’est tout.
Usuellement, les exécutables n’ont pas d’extension, les bibliothèques dynamiques (les DLL de windows) c’est *.so.numéro, et les formats d’archives compressées courants ont pour extension *.tar.gz, *.tar.bz2, *.tar.lzma.
15 ) Quel langage de programmation pour débuter la programmation (si possible se rapprochant du langage basic) et pour des créations d'application graphique si possible ?
Vaste sujet. Tcl/tk permet de faire des fenêtres facilement (mais elles sont moches), et Gambas est assez proche du Basic. Après, pour savoir quel est le langage le plus adaptés pour débuter la programmation, je ne me lancerai pas dans ce troll là.
Si tu parles de virtualisation, il y a VirtualBox, qui est très simple à utiliser.
Ext4 étant un système de fichier performant, il maintient en temps normal un taux de fragmentation tellement faible (2-3 %) qu’il ne pose aucun problème. Si le disque est occupé à plus de 90 %, et comporte de gros fichiers, le taux de fragmentation augmentera. Pour régler ce problème, on peut faire du ménage, si le disque est moins occupé le taux de fragmentation redescendra vite, soit lancer une copie complète de toute les données du disque sur un autre support, puis refaire la même chose en sens inverse, ou par une image partition. La fragmentation redeviendra nulle, mais le problème du trop faible espace disque disponible n’étant pas résolu, la fragmentation remontera très vite. Donc pour ne pas avoir de soucis, il faut juste maintenir l’occupation du disque sous les 80 %.
Voilà.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003