Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2010, à 20:43

dohko2000

Ubuntu 10.04 : pb d'installation paquet"Ajout/suppr des applications"

Hello, smile

Je teste actuellement Lucid Lynx et je n'arrive pas à installer correctement le paquet gnome-app-install qui apparaît comme installé dans synaptic, mais impossible de le trouver dans le menu ni de le lancer via un terminal où il apparaît comme introuvable dans le dossier /usr/bin.

J'ai mis à jour les paquets, désinstaller complètement puis réinstaller mais rien n'y fait visiblement...

Sous Karmic je ne rencontre pas le problème, avez-vous une idée?...

Merci d'avance,

A+

Hors ligne

#2 Le 03/05/2010, à 22:04

Qid

Re : Ubuntu 10.04 : pb d'installation paquet"Ajout/suppr des applications"

t'a pensé qu'il n'etais ptetre pas dans /usr/bin ?
t'a pensé qu'il n'avait ptetre pas sans place dans les application
          mais qu'il etait ptetre caché ailleurs dans les menus ?
t'a pensé à regarder la doc pour voir ce qu'il s'en dit ?

(wahou ça fait beaucoup de question tout ça lol)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 03/05/2010, à 22:36

dohko2000

Re : Ubuntu 10.04 : pb d'installation paquet"Ajout/suppr des applications"

Bah oui, j'y ai pensé aussi tongue : j'ai vérifié dans l'éditeur de menu, j'ai essayé de le lancer via un terminal avec la commande "gnome-app-install" comme sous Karmic (ce qui me fait dire qu'il n'est pas ou mal installé), je n'en ai pas trouvé trace ailleurs et je n'ai rien trouvé dans la doc qui soit spécifique à Lucid Lynx http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_d … redirect=1...

Ce n'est pas trop grave en soi, mais bon je trouve que la logithèque est moins pratique que ajouter/supprimer, enfin c'est un avis personnel wink

Est-ce que quelqu'un a rencontré le même problème que moi, histoire de savoir si c'est un bug ou si çà vient de mon installation, pour au cas où le remonter? hmm

En tous cas, je n'ai pas pour l'instant rencontré d'autre soucis, cette version m'a l'air bien réussie et le nouveau thème graphique est très chouette tongue

@+

Dernière modification par dohko2000 (Le 03/05/2010, à 22:37)

Hors ligne

#4 Le 04/05/2010, à 02:24

AlexandreP

Re : Ubuntu 10.04 : pb d'installation paquet"Ajout/suppr des applications"

Gnome-App-Install n'est simplement plus disponible dans Ubuntu 10.04. Le paquet gnome-app-install est simplement un paquet transitionnel vers le paquet software-center, qui propose la Logithèque Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 04/05/2010, à 10:16

Qid

Re : Ubuntu 10.04 : pb d'installation paquet"Ajout/suppr des applications"

dohko2000 a écrit :

je trouve que la logithèque est moins pratique que ajouter/supprimer, enfin c'est un avis personnel wink

et moi je trouve que ni l'un ni l'autre est vivable ! utilise synaptic ! en tous cas t'a vu la réponse d'AlexandreP ?
elle a le mérite d'etre claire wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 04/05/2010, à 21:27

dohko2000

Re : Ubuntu 10.04 : pb d'installation paquet"Ajout/suppr des applications"

Salut

AlexandreP
    Aujourd'hui à 02:24

Gnome-App-Install n'est simplement plus disponible dans Ubuntu 10.04. Le paquet gnome-app-install est simplement un paquet transitionnel vers le paquet software-center, qui propose la Logithèque Ubuntu.

Merci pour l'info smile, effectivement, le descriptif du paquet n'est pas le même sous Karmic sad , par contre je ne vois pas trop l'intérêt de proposer un paquet qui semble à priori vide roll est-ce que c'est la définition d'un paquet dit "transitionnel' ou est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'un problème d'intégrité de paquet dans les dépôts?

Comment faire pour demander confirmation aux développeurs? Sinon comment l'installer réellement et "proprement" (version) ? J'ai essayé de désinstaller software-center mais çà suppose la désinstallation d'ubuntu-desktop et de gnome-app-install

Qid
    Aujourd'hui à 10:16

    dohko2000 a écrit:

    je trouve que la logithèque est moins pratique que ajouter/supprimer, enfin c'est un avis personnel wink

et moi je trouve que ni l'un ni l'autre est vivable ! utilise synaptic !

Synaptic est indispensable je suis d'accord tongue, mais cela dit ajouter/supprimer est quand même plus pratique quand on cherche une application graphique avec le descriptif qui va avec et sa popularité dans la communauté, cela dit je sais qu'on va me répondre il suffit de chercher sur le web, dans la doc et faut pas se fier à la popularité etc...  ce qui n'est pas faux non plus, j'en conviens lol;)

@+

Hors ligne

#7 Le 05/05/2010, à 05:21

AlexandreP

Re : Ubuntu 10.04 : pb d'installation paquet"Ajout/suppr des applications"

dohko2000 a écrit :

Merci pour l'info smile, effectivement, le descriptif du paquet n'est pas le même sous Karmic sad , par contre je ne vois pas trop l'intérêt de proposer un paquet qui semble à priori vide roll est-ce que c'est la définition d'un paquet dit "transitionnel' ou est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'un problème d'intégrité de paquet dans les dépôts?

Un paquet transitionnel (ou en anglais, dummy package, un paquet factice) sert à faire la transition vers un nouveau paquet ayant un nom différent. C'est utilisé pour éviter de briser des dépendances de certains paquets qui ne seraient pas encore retravaillés.

Exemple fictif pour illustrer :
  - L'équipe Medibuntu crée un paquet de descriptions des les applications de son dépôt pour Gnome-App-Install ; ce paquet de description app-install-data-medibuntu dépend donc du paquet gnome-app-install (installer les descriptions seules n'a pas de sens. Si quelqu'un installe les descriptifs, on vérifie que Gnome-App-Install est aussi installé) ;
  - L'équipe de Ubuntu développe la Logithèque Ubuntu, qui remplace Gnome-App-Install. La Logithèque utilise les mêmes descriptifs que Gnome-App-Install. La Logithèque souhaite utiliser les descriptifs de l'équipe Medibuntu ;
  - Medibuntu continue de mettre à jour son paquet de descriptifs app-install-data-medibuntu, mais oublie que Gnome-App-Install n'existe plus dans Ubuntu. Elle oublie de supprimer la dépendance à gnome-app-install et la remplacer par software-center ;
  - L'équipe d'Ubuntu crée donc un paquet transitionnel. Le seul but du paquet transitionnel est d'installer un autre paquet. Ainsi, si quelqu'un installe les descriptifs de Medibuntu app-install-data-medibuntu, la dépendance gnome-app-install pourra être satisfaite (le paquet existe). Toutefois, le paquet gnome-app-install est vide et sert à installer le paquet software-center.

Au bout d'un certain temps, les paquets transitionnels sont supprimés.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 05/05/2010, à 21:47

dohko2000

Re : Ubuntu 10.04 : pb d'installation paquet"Ajout/suppr des applications"

Hello,

Merci pour les précisions, je comprends mieux, dommage que le paquet initial ait disparu des dépôts sad ...

Où peut-on trouver le paquet initial en .deb?

@+

Hors ligne

#9 Le 06/05/2010, à 06:00

AlexandreP

Re : Ubuntu 10.04 : pb d'installation paquet"Ajout/suppr des applications"

Dans les archives de paquets des anciennes versions d'Ubuntu ?
http://packages.ubuntu.com/search?keywords=gnome-app-install

... sans garantie que le paquet puisse être installé (plus ou moins facilement) ni, si le paquet réussit à s'installer, que le logiciel fonctionne.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 06/05/2010, à 23:24

Qid

Re : Ubuntu 10.04 : pb d'installation paquet"Ajout/suppr des applications"

AlexandreP a écrit :

sans garantie que le paquet puisse être installé

il pourra l'etre si il n'y aura pas de probleme de dépendance
mais par contre ça l'empechera pas de vouloir se mettre continuellement à jours ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 07/05/2010, à 00:55

AlexandreP

Re : Ubuntu 10.04 : pb d'installation paquet"Ajout/suppr des applications"

Bonne remarque.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 09/05/2010, à 21:48

dohko2000

Re : Ubuntu 10.04 : pb d'installation paquet"Ajout/suppr des applications"

Salut

Exact, çà clot le sujet du coup... hmm

A+

Hors ligne