Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2010, à 23:15

djibi

[Résolu] Ext4 vs NTFS: prob de codage et de fsck

Bonjour,

Ayant un fichier de partage entre mes deux systèmes (windows et ubuntu 10.04), j'ai longtemps hésité entre le formater en ext4 ou en NTFS.
J'ai finalement opté pour l'ext4 et je me demande si j'ai bien fait.

En effet, j'ai du réparer ma partition après l'avoir monté sous windows. Est ce qu'à chaque fois que windows la montera je devrai la réparer? Parce que c'est quand même un peu embêtant...

Ensuite, j'ai un problème de codage au niveau de cette partition (j'ai réécrit mes fichiers dessus en étant sous windows), j'ai donc mes accents dans mes noms de fichiers qui sont remplacés par des"?" ainsi qu'une indication de "codage non valide".
J'ai essayer de rajouter une option dans mon fstab pour que le codage soit modifié, j'ai supposé que windows les avait écrit en UTF8, j'ai donc ajouté un "iocharset=utf8 " à ce fichier, comme dans le cas de partitions en FAT32. La partition n'a ensuite plus voulu se monter.
Quelqu'un saurait comment régler ce problème de codage dans le cas d'une partition ext4 et si c'est faisable?

Merci pour votre attention,

++

Djibi

Dernière modification par djibi (Le 05/05/2010, à 20:19)

Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!

#2 Le 04/05/2010, à 00:37

yugo

Re : [Résolu] Ext4 vs NTFS: prob de codage et de fsck

Je ne savais pas qu'il existait des drivers ext4 sous windows. Tu utilises quoi?

Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

#3 Le 04/05/2010, à 10:30

djibi

Ce ne sont pas des drivers ext4 proprement dit, mais plutôt les drivers ext3 qui fonctionnent pour l'ext4.
Quand au nom, je ne me rappelle plus trop, c'est genre ext2fs...

Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!

#4 Le 04/05/2010, à 13:32

yugo

à ma connaissance ils existent des drivers ext2 pour windows qui supportent peuvent être utilisés pour l'ext3 sans toutefois en tirer profit. Ces drivers ne sont pas compatibles avec ext4. C'est le cas de ext2fsd si c'est ce que tu utilises.
Très mauvaise idée donc.

Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

#5 Le 04/05/2010, à 19:10

djibi

Oui, j'ai remarqué en plus qu'après avoir monté ma partition ext4 avec windows, je dois la réparer à chaque fois lors de son utilisation sous ubuntu.
Ext4 était donc une mauvaise idée.
Que faire repasser en ext3, ext2 ou NTFS?
Des suggestions?

Dernière modification par djibi (Le 04/05/2010, à 19:10)

Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!

#6 Le 04/05/2010, à 19:18

cep

djibi a écrit :

Que faire repasser en ext3, ext2 ou NTFS?
Des suggestions?

les drivers pour écrire sur du ext3 depuis windows ne sont pas terribles. Pour ext4 n'en parlons même pas.

Il est donc préférable d'utiliser du fat32 ou du ntfs suivant la taille des fichiers. Avec le fat32 il faudra parfois faire une défragmentation depuis windows.

#7 Le 04/05/2010, à 19:37

yugo

Il y a encore 2 ans j'aurais dit FAT mais aujourd'hui le NTFS est bien géré par linux. Donc NTFS.
A l'inverse le support de ext n'a pas évolué sous windows.

#8 Le 04/05/2010, à 19:41

kamui57

Je pense aussi que NTFS c'est mieux, c'est ce que j'ai, je n'ai jamais eu de problèmes avec Ubuntu pour lire/écrire dessus, et au moins ya pas de limitation de taille des fichiers à 4 giga.

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#9 Le 05/05/2010, à 20:18

djibi

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi...
Je vais donc passer ma partition de partage en NTFS, à la place de l'ext4.
A noter quelque part pour les gens qui hésitent à l'installation.
Merci à tous,

djib

Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!