Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2010, à 21:25

cham-cham

Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Bonjour/Bonsoir,

j'ai fait une mise à jour de Karmic à Lucide avec un double boot (Windows XP) et j'ai tout perdu !

Après avoir passé tout le week-end sur ce problème, j'ai réussi à récupérer Lucid mais pas Windows. Je m'aperçois aussi que je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec la dernière version d'Ubuntu.

J'estime que ce n'est pas normal que Canonical décide de lacher dans la nature un OS pas testé ce qui provoque chez beaucoup d'entre nous de gros problème...

Je trouve dommage que Canonical se comporte maintenant comme Microsoft (cf. problème avec Windows VISTA).

J'ai fait le choix de ne pas installer la "Candidate Release" de Lucide Lynx préférant attendre la version Released (et donc normallement complètement testée et stable). Ce n'est à priori pas le cas.

J'ai essayé de résoudre mes problèmes de Grub2 avec des fdisk, sudo blabla, chroot machin,... sans résultat.

J'ai finalement viré Lucid de mon PC et réinstaller Windows.

Puisque l'esprit de départ d'Ubuntu semble se perdre, je ne vois aucun intérêt à continuer avec cet OS et à débugger les produits CANONICAL (même Libre).

Ca fait 2 ans que ma femme utilise un MAC avec au départ TIGER qu'elle a migré en SNOW LEOPARD sans aucun problème (pour 30 EUR). Pas besoin de se battre pour installer une imprimante, une webcam ou un pocket pc.
Je crois que je vais faire comme elle...

Bon debug pour les autres...

Dernière modification par cham-cham (Le 04/05/2010, à 21:29)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2010, à 21:36

vavincavent

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Je pense que tu fais bien, tu n'étais pas prêt pour la liberté...


vavincavent
SME 7.4
Ubuntu 13.10 sur SAMSUNG NP350V5C-S06FR
http://vavincavent.dyndns.org

Hors ligne

#3 Le 04/05/2010, à 22:03

thorfin89

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Pas de problème de mon coté. Deux postes passés en 10.04 sans perte des autres Os en multiboot.

Il faut sans doute faire très attention lors de l'étape de partitionnement et choisir la méthode personnalisée... je ne veux pas afirmer que l'erreur vient de là, mais de mon côté, j'ai bien du réinstaller plus de 50 fois Ubuntu sur différents postes et je n'ai jamais rien perdu.:rolleyes:

Quand bien même Grub ne réamorcerait pas l'Os Windows, on accède sans aucun problème aux partitions NTFS.

Je ne me risquerai pas à nourrir le troll en me lançant dans un comparatif Mac-Windows-Linux... les guerres de religions font assez de morts comme ça. hmm

Dernière modification par thorfin89 (Le 05/05/2010, à 00:48)


Sous Ubuntu 20.10 - Budgie

Hors ligne

#4 Le 04/05/2010, à 22:07

titoubuntu41

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Pareil pour moi j'ai déjà fait plusieurs mise à niveau sur divers pc et j'ai eu aucun blème

Hors ligne

#5 Le 04/05/2010, à 22:10

JB-home

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Bon debug pour les autres...

où pas wink car pour moi est beaucoup d'autres, aucun problèmes avec Lucid Lynx smile

Hors ligne

#6 Le 04/05/2010, à 22:20

cham-cham

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

vavincavent a écrit :

Je pense que tu fais bien, tu n'étais pas prêt pour la liberté...

Oui c'est sans doute ça : je n'étais pas prêt à faire le travail de débug de Canonical.

Je pense que tu as fait beaucoup d'informatique mais pas beaucoup de philosophie : la "liberté" c'est aussi d'avoir le choix et d'être dans les conditions de pouvoir choisir entre une option et une autre. Dans mon cas, j'aurai aimé être informé des problèmes de Lucide Lynx avant de décider ou non de l'installer. Or si tu regardes la release note, tu verras que ces problèmes de migration ne sont pas évoqués.

Toi c'est clair que tu es prêt pour la "liberté"...sans vraiment savoir de quoi tu parles.

Hors ligne

#7 Le 04/05/2010, à 22:24

tooguy66

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Faut toujours penser a sauvegarder ces données avant de se lancer dans l'installation, réinstallation, de système d'exploitation.


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#8 Le 04/05/2010, à 22:25

peterp@n

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

T'as réinstaller windows ? mais pourquoi ne pas simplement résintaller Lucid tout seul sans windows ?


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#9 Le 04/05/2010, à 22:28

cham-cham

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Merci pour vos commentaires.

Je suis d'accord sur le fait que la migration c'est sans doute bien passée pour beaucoup d'entre vous mais vous ne pouvez pas nier qu'il y a un gros problème avec cette version : il suffit de regarder le nombre de post sur ce sujet mais égallement sur le forum en anglais.

Hors ligne

#10 Le 04/05/2010, à 22:29

cham-cham

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Peterpan12 a écrit :

T'as réinstaller windows ? mais pourquoi ne pas simplement résintaller Lucid tout seul sans windows ?

Car j'ai des applications qui ne tourne que sous windows.

Hors ligne

#11 Le 04/05/2010, à 22:30

peterp@n

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Ben c'est pareil à chaque version. Karmic c'était à cause du son, Lucid c'est Grub...
C'est sur que le jour ou il y aura plus aucun problème windows n'existera plus.

Bon dommage pour les applis windows only.

Dernière modification par Peterpan12 (Le 04/05/2010, à 22:31)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#12 Le 04/05/2010, à 22:34

cham-cham

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

tooguy66 a écrit :

Faut toujours penser a sauvegarder ces données avant de se lancer dans l'installation, réinstallation, de système d'exploitation.

tu as raison...c'est la troisième fois que je fais une migration Ubuntu et pour les 2 premières, je n'ai pas eu de problème. La première fois, j'avais en effet fait une sauvegarde, ensuite, j'ai trop pris la confiance : FATAL ERROR !

Hors ligne

#13 Le 04/05/2010, à 22:47

cham-cham

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

superDude a écrit :
Peterpan12 a écrit :

Ben c'est pareil à chaque version. Karmic c'était à cause du son, Lucid c'est Grub...
C'est sur que le jour ou il y aura plus aucun problème windows n'existera plus.

le son, grub, kpackagekit...ca commence à faire beaucoup pour une seule version.
Le debuggage est à charge des $USER...technique de microsoft, reprise par canonical...

Peterpan12 : OK pour le problème de son sur KARMIC : j'ai eu ce problème aussi mais je pense que n'est pas aussi grave que de ne pas pouvoir booter son OS (Lucide ou XP).

SuperDude : d'accord avec toi, c'est exactement l'objet de mon post : je trouve ça dommage que Canonical se rabaisse à utiliser la même technique que Microsoft alors qu'en décidant de lacher la version LTS avec 1 mois de retard MAIS débuggé aurait été le choix intelligent.

Je pense que les Newbie vont être écoeuré par cette histoire quand tu voix tout ce qu'il faut faire en terme de ligne de commande pour essayer de rattraper le coup sur les OS perdus. C'est dommage !

Hors ligne

#14 Le 04/05/2010, à 22:56

Pylades

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

[HS]
GNU/Linux est user-friendly, il choisit juste bien ses amis. hmm
[/HS]


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#15 Le 04/05/2010, à 22:57

sylvainsjc

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

C'est la rançon du succès : on est attendu au tournant et on attend la perfection

Il ne faut pas oublier qu'on voit beaucoup plus les gens qui ont des problèmes et qui râlent que ceux qui sont satisfait de la dernière LTS smile


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#16 Le 04/05/2010, à 23:05

compte supprimé

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

C'est dommage.

Pas seulement que tu ai perdu tes données (bien qu'il soit inacceptable aujourd'hui de ne pas faire de copies de sauvegarde) mais surtout que tu en arrive à amalgamer les comportement de microsoft et canonical.

L'un envoie sur le marché des os semi-fini, des logiciels buggés et, pire encore, fais payer pour ça. C'est clair que c'est les utilisateurs qui trinquent, avec les patchs obscurs, les mises à jour bancales et j'en passe...
L'autre propose un os gratuit ET mais surtout auquel on peut contribuer. Ok, il n'est pas parfait. (mais qui l'est dans ce cas?)

La première firme nous prend pour de simples consommateurs.
La seconde nous propose de participer à son projet, quitte réfléchir un peu, voire à s'arracher parfois les cheveux.

J'y vois quand même une belle différence, non?

#17 Le 04/05/2010, à 23:06

tooguy66

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

En ce qui concerne les données perdues, il reste toujours la solution testdisk & photorec.....


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#18 Le 04/05/2010, à 23:12

El Pensador

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Bonsoir,

@cham-cham : D'après un autre topic que tu as ouvert, tes partitions Windows étaient intacts donc, si c'est bien le cas, il était très facile de récupérer tes données via un live CD.
Concernant les bugs présents dans Lucid, ils étaient connus au moment de sa sortie et ils sont listés en toute transparence sur le Launchpad ou bien sur ce forum dans la catégorie "versions instables".
Bien évidemment, chaque version est soumise à un test qualité avant sa mise en ligne. Voir par exemple ici.


« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl

Hors ligne

#19 Le 04/05/2010, à 23:21

omtux

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

Perso, installation de la 10.04 sans soucis
Mon système n'a jamais été aussi rapide et stable depuis
Il a juste fallu rajouter une bricole pour activer la veille (doc),c'est tout.

xp en double boot comme toi

Dernière modification par marcus_ubuntu (Le 04/05/2010, à 23:24)

Hors ligne

#20 Le 04/05/2010, à 23:24

guigolum

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

hum. J'ai un bug qui fait que le live cd plante au boot. Désolé, je suis pas devin, je sais pas quoi faire dans ce cas. Il faut accepter que l'équipe d'Ubuntu ait fait des erreurs.

À mon avis, la comparaison avec MAC est hors de propos, à cause du matériel très réduit que supporte OS X. Et vu le prix auquel ils vendent leurs mac+OS, heureusement qu'il n'y a pas trop de bugs (enfin, pas trop…)

Perso j'ai des licenses windows7, un mac book, et je préfère largement rester sous ubuntu. Je sais pas, j'aime bien.

Hors ligne

#21 Le 04/05/2010, à 23:28

cham-cham

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

zoah a écrit :

C'est dommage.

Pas seulement que tu ai perdu tes données (bien qu'il soit inacceptable aujourd'hui de ne pas faire de copies de sauvegarde) mais surtout que tu en arrive à amalgamer les comportement de microsoft et canonical.

L'un envoie sur le marché des os semi-fini, des logiciels buggés et, pire encore, fais payer pour ça. C'est clair que c'est les utilisateurs qui trinquent, avec les patchs obscurs, les mises à jour bancales et j'en passe...
L'autre propose un os gratuit ET mais surtout auquel on peut contribuer. Ok, il n'est pas parfait. (mais qui l'est dans ce cas?)

La première firme nous prend pour de simples consommateurs.

La seconde nous propose de participer à son projet, quitte réfléchir un peu, voire à s'arracher parfois les cheveux.

J'y vois quand même une belle différence, non?

Hello Zoah,

tu oublies la troisième option : APPLE : OS pas buggé et pas besoin de réfléchir pour résoudre leurs problèmes car ils payent des gens pour le faire très bien (SNOW LEOPARD). Comme ça, j'aurai plus de temps pour réfléchir à mes problèmes. Franchement, on ne me parle pas souvent de problème sur MAC. J'ai l'impression qu'avec cet OS, on passe plutôt son temps à exploiter l'OS qu'à le débugger.

Pour rappel, les versions LTS sont normallement des versions où la stabilité est accrue.

Ce que je me permet de critiquer dans ce post c'est le choix de Canonical de lacher dans la nature un OS instable qui semble poser beaucoup de problèmes. Les utilisateurs d'UBUNTU ne sont pas les utilsateurs de DEBIAN ou RED HAT. Je veux dire par là que l'on trouve beaucoup plus de newbie sur UBUNTU que sur les autres distributions. Je me considère comme l'un d'eux et je pense qu'il est franchement difficile de faire face à ce niveau de problème.

Hors ligne

#22 Le 04/05/2010, à 23:29

Ubuntu1988

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

guigolum a écrit :

À mon avis, la comparaison avec MAC est hors de propos, à cause du matériel très réduit que supporte OS X. Et vu le prix auquel ils vendent leurs mac+OS, heureusement qu'il n'y a pas trop de bugs (enfin, pas trop…)

Apple laisse que très peu de fabricant fournir leur propres pilotes, la majorité étant fourni par Apple, ça peut expliquer la stabilité.

Sinon pour la réaction "Ubuntu m'a bouffé Windows, donc je le lâche", je trouve ça puéril, j'ai eu des soucis avec Ubuntu mais je ne l'ai pas lâché pour autant, d'autant plus que le bug du grub avait été signalé sur le forum ....

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 04/05/2010, à 23:31)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#23 Le 04/05/2010, à 23:38

El Pensador

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

cham-cham a écrit :

Pour rappel, les versions LTS sont normalement des versions où la stabilité est accrue.

FAUX ! LTS = Long Term Support c'est à dire support à long terme wink


« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl

Hors ligne

#24 Le 04/05/2010, à 23:42

Lola75

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

ils on une date ,tu sait 29.04....aprés bugs ou pas il fout la sortir...:lol::lol::lol:
moi aussi j'ai trouve ça stupide mais bon...je ne travail pas chez Canonical!
Et puis ubuntu c'est la souris blanche de Debian lol:lol::lol:
J'aime Ubuntu mais c'est vrais!

Dernière modification par Lola75 (Le 04/05/2010, à 23:43)

Hors ligne

#25 Le 04/05/2010, à 23:42

pipocas

Re : Microsoft et Canonical : même combat ! Ubuntu terminé pour moi !

@cham-cham: Un conseil: fais toi rembourser. wink

Dernière modification par pipocas (Le 04/05/2010, à 23:43)

Hors ligne