Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2006, à 14:11

néophyte

[résolu]disque dur non reconnu)

Bonjour à toutezétous,
j'étais auparavant sous w xp, après avoir entièrement formaté mon disque dur je me lance dans l'install d'ubuntu (5.10)
mais je bloque sur les histoires de partition. je n'ai accès qu'a une partition manuelle et ne trouve aucune info sur la partition actuelle de mon dur (un 80G partitionné en 50/30) en fait je suis un peu paumé.

S'il y a quelqu'unE pour m'éclairer ou me guider je suis preneur.
Merci d'avance

Dernière modification par néophyte (Le 12/05/2006, à 17:05)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2006, à 14:15

wam

Re : [résolu]disque dur non reconnu)

je n'ai accès qu'a une partition manuelle et ne trouve aucune info sur la partition actuelle de mon dur

hmm qu'est-ce que tu veux dire?

fais un sudo fdisk -l, puis un cat /etc/fstab et dis nous ce que ça te retourne stp

Hors ligne

#3 Le 12/05/2006, à 14:22

néophyte

Re : [résolu]disque dur non reconnu)

Salut
pour tout te dire tu me parle chinois mais je vais tenter d'être plus clair:
pendant l'install j'en arrive à "partitionner les disques avec l'outil partman"  je selectionne ensuite "partitionnement assisté"  qui me renvoie à "modifier manuellement la table des partitions" et là bah si je selectionne cette dernière proposition je retourne à la précedente...

Hors ligne

#4 Le 12/05/2006, à 14:23

doohan

Re : [résolu]disque dur non reconnu)

lors de l'installation l'outil partman offre plusieurs choix
partitionnement assister ou partitionnement manuel

choisi le partitionnement assisté

Hors ligne

#5 Le 12/05/2006, à 14:28

néophyte

Re : [résolu]disque dur non reconnu)

c'est bien ce que je souhaiterais faire mais ça ma renvoie systématiquement à "modifier manuellement la table des partitions" et là...

Hors ligne

#6 Le 12/05/2006, à 14:33

wam

Re : [résolu]disque dur non reconnu)

néophyte a écrit :

Salut
pour tout te dire tu me parle chinois mais je vais tenter d'être plus clair:

oups, désolé, je croyais que tu avais fini l'install et que tu n'arrivais pas à accéder à l'autre partition

néophyte a écrit :

pendant l'install j'en arrive à "partitionner les disques avec l'outil partman"  je selectionne ensuite "partitionnement assisté"  qui me renvoie à "modifier manuellement la table des partitions" et là bah si je selectionne cette dernière proposition je retourne à la précedente...

hum, c'est pas trop normal ça... Est-ce que tu as vérifié le md5sum (cf ma signature) du CD avant de le graver? Est-ce que c'est un disque IDE ou SATA?

au pire, essaie le partitionnement manuel (regarde la doc de la première ligne de ma signature pour savoir quoi faire)

Hors ligne

#7 Le 12/05/2006, à 14:33

doohan

Re : [résolu]disque dur non reconnu)

desolé pour le message precedant , peut etre ne valide tu pas au bon endroit.
utilise la tabulation pour te deplacé dans le menu

Hors ligne

#8 Le 12/05/2006, à 14:46

néophyte

Re : [résolu]disque dur non reconnu)

j'suis aller jeter un coup d'oeil mais dans la rubrique partition je n'ai pas le même type d'écran que le tien donc j'ai bien "partitionner les disques avec l'outil partman" mais après le texte d'explication(identique à ton écran) voilà ce que j'ai comme option:
-configurer le RAID logiciel
-configurer le gestionnaire de volume logiques
-partitionnement assisté (qui me renvoie à "modifier manuellement la table des partitions")
-aide pour le partitionnement (qui après consultation ne me renseigne pas plus)

puis plus loin j'ai:
-annuler les modifications des partitions
-terminer le partitionnement et appliquer les changements

mais entre les deux je n'ai aucune infos concernant mon dur

Hors ligne

#9 Le 12/05/2006, à 14:59

wam

Re : [résolu]disque dur non reconnu)

Je ne sais pas trop hmm
et le partitionnement manuel donne quoi?

Hors ligne

#10 Le 12/05/2006, à 15:03

c-cube

Re : [résolu]disque dur non reconnu)

Je dis ça de mémoire mais il me semble que si tu choisis le partitionnement assisté et que tu choisis "modifier manuellement la table des partitions" tu devrais alors obtenir la liste des partitions de ton disque dur.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#11 Le 12/05/2006, à 15:05

néophyte

Re : [résolu]disque dur non reconnu)

quand j'en arrive là: à "modifier manuellement la table des partitions" je tape enter et je reviens à l'écarn précedent sans plus d'info sur mon dur en fait contrairement à tes docs (d'ailleurs bien clairs et très didactiques, merci) je n'ai aucune info sur mon dur et ses partitions; je ne conprend pas parce que par ailleurs je l'ai installé (en esclave) sur un autre pc (sous windows) et les 2 partitions sont reconnues

Hors ligne

#12 Le 12/05/2006, à 15:07

néophyte

Re : [résolu]disque dur non reconnu)

merci c cube, ca me fait dire que j'ai peut-être un gros problème avec mon dur

Hors ligne

#13 Le 12/05/2006, à 15:11

néophyte

Re : [résolu]disque dur non reconnu)

peut-être aussi que le problème réside dans le fait que je n'ai absolument plus rien sur aucune des 2 partitions de mon dur (ni windows, ni fichiers)
j'vais quand même pas réinstallé xp. sad

Hors ligne

#14 Le 12/05/2006, à 16:02

néophyte

Re : [résolu]disque dur non reconnu)

merci de votre assistance .
j'ai résolu le problème  lié à partman quio était en fait un prob de disque dur
pour info: je l'ai complètement défragmenté  et ensuite ca a fonctionné. la magie de l'informatique reste pour moi un mystere; merci à wam pour ta doc bien utile pour les pas doués comme moi:D

Hors ligne

#15 Le 12/05/2006, à 16:15

wam

Re : [résolu]disque dur non reconnu)

cool, tout es bien qui finit bien!
édite le titre en cliquant sur modifier en bas à droite du 1er message et rajoute [résolu] au début] (peut être changer le titre en [résolu]disque dur non reconnu)

Pour rendre à César ce qui est à César, je précise que ce tuto n'est pas de moi mais de  YeKcim

Hors ligne