Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2010, à 15:15

powdaddy

Partitionnement pour installation de 2 distrib (Jaunty& Lynx) [RESOLU]

Bonjour,

Je teste Lynx avec une live usb et ca a l air super
je suis actuellement sur jaunty

j aimerais donc installer lynx sur mon disque dur mais garder jaunty le temps d etre certain que tout aille bien avec lynx (surtout pour la configuration... je suis debutant en linux ubuntu)

on m a conseille de partitionner en 3 mon disque avec une partition pour chacune des distributions (que j'appelle ici #1 pour Jaunty et #3 pour Lynx)  et une autre pour mon home (que j'appelle ici #2) afin d y acceder depuis les deux distrib
c est ce que je souhaiterais faire.

Voici la demarche que j ai retenu, est ce que vous pourriez me confirmer que c est adequat comme methodologie  :

1. Avec gparted je commencerais par repartitionner mon disque dur sur lequel la partition #1 jaunty occupe toute la place et en sortir mon home en le mettant sur une autre partition (#2) . Je n ai jamais fait ca et qq points restent obscurs (combien d espace allouer a chacunes notamment  - mon disque fait 120 Gigas) Je sais qu il faut que je le fasse depuis la live usb puisque on ne peut pas modifier la partition d'une distrib directement depuis cette distrib. Mais je ne sais pas exactement comment transferer mon home (copier coller ?) sur la nouvelle partition #2.

2. j installerai lynx depuis la live usb ce qui devrait conduire a repartitionner automatiquement mon disque (en choisissant une installation qui s ajoute aux distrib #2 et #1 que j ai deja et en evitant de formater tout mon disque). La partition #3 arrivera a ce moment. Question : comment eviter qu elle cree son propre home, ou en tout cas qu elle considere le home de la partition #2 comme le sien ?

3. Est ce que c'est genant pour les perfs d avoir un home originaire de Jaunty ? j ai lu sur des forums que les systemes de fichiers n etaient pas identiques entre Jaunty et les distrib suivantes. Lynx et Jaunty pourront-elles utiliser sans pbms le meme home ?

4. Pour me debarasser a terme de Jaunty, devrais je seulement formater sa partition (#1) ? et ensuite l'allouer, ou la refusionner avec la #2 pour recuperer la memoire liberee ?

5. Question subsidiaire : comment recuperer de Jaunty dans Lynx ce que j appellerai les "infos personnelles" qui ne sont pas exactement dans mon home ? je pense aux favoris de firefox par exemple....

Merci pour votre aide !

Dernière modification par powdaddy (Le 06/05/2010, à 17:18)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2010, à 15:45

Goulou99

Re : Partitionnement pour installation de 2 distrib (Jaunty& Lynx) [RESOLU]

Salut,

Je ne répondrai pas à toutes tes questions mais je vais plutôt te proposer une autre solution. Tu peux installer Lucid dans une machine virtuelle de ton Jaunty (voir virtualbox dans la documentation de ce site). Tu pourra alors tester la nouvelle distribution et si les tests sont concluant, tu pourras alors procéder à une mise à niveau ou à une réinstallation tout en conservant tes configurations personnelles:

http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Hors ligne

#3 Le 06/05/2010, à 16:19

sinbad83

Re : Partitionnement pour installation de 2 distrib (Jaunty& Lynx) [RESOLU]

Bonjour,
tu peux faire en plusieurs fois. Tu commences par préparer l'installation de Lucid:
- démarre en LiveCD/LiveUSB (de préfèrence Lucid)
- tu redimensionnes la partition actuelle Ubuntu pour faire de la place à Lucid
- tu gardes la swap actuelle ou tu la supprimes pour la recréer à fond à droite
- tu crées une partition ext3 pour y déplacer plus tard le /home à séparer de la racine actuelle (dimension selon besoin)
- tu crées une partition étendue dans tout l'espace libre
- tu y crées deux partitions logiques:
   - une racine, 10 Go, ext4
   - un /home, ext4, place restante.
Pour t'assurer que Jaunty marche toujours, tu vérifies le fstab en t'appuyant sur les UUIDs:
- monte la racine:

sudo mount /dev/sda1 /mnt  # si sda1 est la racine actuelle
- sudo blkid -g && sudo blkid
- gksu gedit /mnt/etc/fstab

Tu contrôles la conformité du fstab.
De même pour le Grub, mais cela dépend de la version utilisée. Si besoin, regarde comment on le réinstalle.

Les préliminaires étant acquis, tu reprends l'installation de Lucid avec partitionnement en mode Manuel pour attribuer les bons points de montage aux partitions Lucid.

Au préalable, si tu veux profiter des réglages et paramètres actuels, tu copies le /home actuel dans la partition du futur /home. Pour cela, monte le futur /home

- sudo mkdir /media/futur_home
- sudo monut /dev/sdax /media/futur_home  # tu remplaces par le sigle de la partition du futur home

et fais la copie:

sudo cp -a /mnt/home/. /media/futur_home/    # avec un espace après le point de /mnt/home/. et la suite /media/futur_home

Tu pourras supprimer les documents personnels que tu as déplacés avec la copie et dont tu n'as pas besoin en 2 exemplaires.

Quand tu voudras, plus tard, tu pourras déplacer l'ancien /home Jaunty dans la partition préparée (voir http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/deplacer_home)

En finale, tu auras accès aux deux distributions indépendament avec chacune leur /home et avec la swap en commun.

Dernière modification par sinbad83 (Le 06/05/2010, à 16:24)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 06/05/2010, à 17:15

powdaddy

Re : Partitionnement pour installation de 2 distrib (Jaunty& Lynx) [RESOLU]

@ Goulou99
Merci bp pour cette solution et le lien vers le tutoriel de reinstallation. Il est tres clair et j y ai trouve un lien sur comment deplacer son home qui m a bien clarifie les idees http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
@ sinbad83
Idem. Merci bp. Le travail est presque mache !

Je vais mettre le post en resolu quitte a revenir poser des questions plus tard si besoin...

Hors ligne