Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2005, à 00:11

αjet

Sons qui grésillent suite à une modification

Bonjour,

Ayant rencontré des problèmes de sons (notamment avec skype), j'ai effectué les modifications suggerées par le tutoriel de ploum. C'est à dire :
- edition de esd.conf
- installation de libesd-alsa0
- création de asound.conf
- création du lien sudo ln -s /usr/lib/libesd.so.0 /usr/lib/libesd.so.1
- installation de libsdl1.2debian-alsa

Depuis skype fonctionne, mais quelques désagréments sont apparus. En effet, les sons du systèmes ainsi que les mp3 (lus avec xmms) sont parasités. En revanche tout est ok pour la lectures de dvd ou de cd, ce qui m'ammène à penser que le problème vient uniquement d'un canal de sons.

J'ai parcouru pas mal de post, mais rien de bien concluant.

pour infos, voici ma carte :

:~$ lspci | grep audio
0000:00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 03)

Je précise également que je n'ai pas installé alsa-oss, donc ce n'est pas la source de mon problème. J'ai également testé d'autres sorties sons dans xmms, mais rien y fait.

Si quelqun à une piste pour me permettre de lire correctement mes mp3, je suis preneur !

D'avance, merci !

Dernière modification par alex63 (Le 03/11/2005, à 14:01)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#2 Le 29/04/2005, à 21:13

Mickael

Re : Sons qui grésillent suite à une modification

Salut,
J'avais eu le problème et il me semble, je dis bien il me semble, que c'était suite à l'installation du paquet libesd-alsa0 ... à tester et à confirmer.

Au Revoir

#3 Le 01/05/2005, à 11:23

gaston1024

Re : Sons qui grésillent suite à une modification

Je confirme, c'est bien suite à l'installation de libesd-alsa0... La réinstall de libesd supprime le problème, mais impossible alors de lancer les jeux sous alsa et alors avoir le son, le début du tutorial de ploum ne résolvant pas mon problème... Je suis donc bien bloqué comme toi !
Tu peux toujours avoir un son correct pour les mp3 en changeant le plugin de sortie de XMMS pour le plugin alsa (de mémoire), mais les sons du système restent fatiguants...

Donc, je cherche aussi de l'aide !

#4 Le 01/05/2005, à 11:25

gaston1024

Re : Sons qui grésillent suite à une modification

Et j'ai oublié de préciser que j'ai le même chipset que toi (VIA AC'97)
Il semble donc que ça vienne de là...
Peut-être un tour sur le site d'alsa nous donnera une réponse...

#5 Le 03/05/2005, à 21:15

αjet

Re : Sons qui grésillent suite à une modification

@gaston1024
Après plusieurs tests, ça viens de là sans aucun doute, donc pas de solutions possible sad

Je vais prendre mon mal en patience jusqu'à la 5.10 ou qq chose comme ça car c'est mon seul gros soucis actuellement.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#6 Le 12/10/2005, à 21:20

zerbro

Re : Sons qui grésillent suite à une modification

Salut,

Je viens de tomber sur ce message, en cherchant qqchs sur alsa.
Pour le probleme de grésillement, c'est solvable !

La mauvaise nouvelle, c'est que je ne peux pas tout a fait te dire comment dans le détail, mais je vais te donner une piste. En fait je ne peux pas, car j'ai fais cette manip il y a longtemps, je ne suis plus sur la meme machine, et il va falloir que je la refasse.

Cependant, voici la piste pour résoudre ton probleme : c'est le fichier /etc/asound.conf

Ce fichier permet de configurer dmix, qui permet de mixer de maniere logiciel plusieurs sources de son. Ce n'est pas un bug de libesd-alsa, ni vraiment de alsa, c'est juste qu'il faut le régler de maniere adéquat a _ta_ carte son.

Dans le fichier asound.conf tu as une partie du type :

pcm.dmixer {
type dmix
ipc_key 1025
slave {
pcm "hw:0,0"
period_time 0
period_size 1024
buffer_size 4096
periods 128
rate 44100
}

En fait, il faut jouer sur les valeurs "buffer_size" "periods" et "periode_size", *il me semble* d'apres mon souvenir.

J'avais reussi a trouver quelques infos sur le net, en francais, a propos de ca.

Des que j'ai l'occasion de refaire cette manip, en changeant les valeurs, je te propose ma solution. Mais elle ne viendra peut etre pas avant 1 mois ou 2 si ca se trouve (il faut que ma ligne internet soit reouverte).

Voila, bon courage, mais c'est possible de régler ce problème !

Hors ligne

#7 Le 13/10/2005, à 12:28

αjet

Re : Sons qui grésillent suite à une modification

merci beaucoup pour le tuyau !! big_smile
Pas mal de boulot en ce moment, je jette un oeil des que je peux!


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#8 Le 14/10/2005, à 09:01

ZeBob

Re : Sons qui grésillent suite à une modification

Pour les anglophones les commetaires à la fin de cette page peuuvent vous aider : http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/template.php?company=VIA&card=.&chip=VIA82C686%2C+VIA8233%2C+VIA8233A%2C+VIA8235&module=via82xx

Hors ligne

#9 Le 03/11/2005, à 05:01

zerbro

Re : Sons qui grésillent suite à une modification

J'ai résolu le problème chez moi !

Résumé de la situation :

Utilisation des drivers alsa sur breezy (config par défaut) et de libesd-alsa0. J'ai installé le paquet alsa-oss pour profiter de l'émulation oss.
Les applications utilisant alsa ou esd directement ne posaient aucun problème.

Par contre, les applications utilisant l'émulation OSS grésillaient très fortement (inaudible). Typiquement, realplayer (apres avoir modifié le fichier realplay comme dit dans le wiki son http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/son).

Comme je le disais dans un post précédent, il faut jouer sur certaines valeurs du fichier /etc/asound.conf.

Voici les valeurs que j'utilise, avec une carte son intel8x0 :

pcm.dmixer {
	type dmix
	ipc_key 1024
	slave {
		pcm "card0"
		period_time 0
		period_size 1024 #dépend de la carte son
		buffer_size 8196 #dépend de la carte son
		rate 48000
	}

	bindings {
		0 0
		1 1
	}
}

Afin que les valeurs soient prises en compte, ce n'est pas la peine de relancer alsa, mais il faut relancer l'application utilisant l'émulation OSS (j'ai fais ca avec realplayer).

Ce bug est connu, c'est le bug 1916 : http://bugs.xmms.org/show_bug.cgi?id=1916
Maintenant, le son marche niquel, quelque soit la librairie utilisée par l'application (alsa ou oss) !

Voila, j'espere que ca règlera les problème de tous le monde !

Je propose que ceux qui rencontre et corrige ce problème poste leur fichier asound.conf (ou du moins la partie intéressante) en disant quelle carte son ils utilisent !

Hors ligne

#10 Le 03/11/2005, à 14:03

αjet

Re : Sons qui grésillent suite à une modification

En ce qui me concerne, j'ai fait un peu de nettoyage lors de mon passage a breezy et plus de pb.
Faut que je poste mon fichier ce soir wink


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne