Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2010, à 17:16

joceh78

Installer des logiciels récent, et pas des vieilles versions !

Bonsoir,
j'ai installé et mis à jour Ubuntu 10.04, tout fonctionne bien !
Le seul problème, c'est que quand j'utilise la doc, et donc la logithèque d'Ubuntu, je n'ai le droit qu'à de vieilles versions à chaque fois.

Par exemple, comme je suis programmeur en PHP, je voudrais pouvoir utiliser les dernières fonctions du logiciel Bluefish.
Mais ce n'est pas l'actuelle version 2 (sortie en février 2010) que je télécharge, mais bien la version numérotée 1.X.

Comment faire ?

D'avance, merci.

Hors ligne

#2 Le 07/05/2010, à 17:24

abelthorne

Re : Installer des logiciels récent, et pas des vieilles versions !

Ubuntu sort une version tous les six mois. À chaque nouvelle version, la liste des logiciels est actualisée et ne bouge plus. Il faut donc mettre à jour Ubuntu régulièrement pour disposer des nouvelles versions.

Néanmoins, il est possible de bénéficier de logiciels plus récents dans une version donnée d'Ubuntu :
- soit en utilisant le dépôt backports (si quelqu'un a décidé de rétroporter un logiciel depuis la version d'Ubuntu actuellement en développement)
- soit en utilisant des dépôts tiers tels que des PPA, pour peu que quelqu'un ait packagé le logiciel qui t'intéresse

Concernant Bluefish en particulier, il est effectivement en version 1.x dans Lucid Lynx (10.04). C'est possible que la version 2 soit sortie après que les versions des logiciels aient été figées pendant le développement de Lucid, dans ce cas il sera vraisemblablement dans les dépôts d'Ubuntu 10.10 dans 6 mois (ou éventuellement dans les backports avant ça) ; possible aussi que personne n'ait remarqué la sortie de cette nouvelle version : dans ce cas-là, tu peux toujours faire une demande sur Launchpad pour qu'elle soit intégrée à coup sûr dans Ubuntu 10.10.

En attendant, si tu veux la version 2.x, tu peux essayer de trouver un dépôt tiers où quelqu'un l'aurait packagée. Ou tu peux l'installer/le packager manuellement toi-même en le téléchargeant sur le site du logiciel (si tu l'installes simplement, tu n'auras pas les mises à jour automatiques).

Dernière modification par abelthorne (Le 07/05/2010, à 17:26)

Hors ligne

#3 Le 07/05/2010, à 17:25

Merle

Re : Installer des logiciels récent, et pas des vieilles versions !

Tu as la dernière version avec ce ppa : https://launchpad.net/~klaus-vormweg/+archive/ppa wink

Hors ligne

#4 Le 07/05/2010, à 17:27

abelthorne

Re : Installer des logiciels récent, et pas des vieilles versions !

J'étais en train d'éditer mon message à ce propos : il y a aussi un dépôt tiers indiqué sur le site de Bluefish : http://bfwiki.tellefsen.net/index.php/I … 4_or_newer
C'est peut-être mieux, si ce sont les développeurs qui le gèrent.

EDIT : après vérification, il est vraiment dédié à Bluefish, contrairement au PPA qui mettra à jour aussi d'autres logiciels (ce qui n'est pas toujours souhaitable).

Dernière modification par abelthorne (Le 07/05/2010, à 17:28)

Hors ligne

#5 Le 07/05/2010, à 19:52

joceh78

Re : Installer des logiciels récent, et pas des vieilles versions !

Il n'y a pas quelque chose comme un dépôt officiel nomme quelque chose comme "update" qui gère tout et qui s'installe en deux ligne, comme sous Fedora ?

Hors ligne

#6 Le 07/05/2010, à 20:03

Merle

Re : Installer des logiciels récent, et pas des vieilles versions !

Pas pour l'instant, la logithèque gèrera les ppa dans une version future pour l'instant tu dois les ajouter manuellement.

Hors ligne

#7 Le 07/05/2010, à 20:05

abelthorne

Re : Installer des logiciels récent, et pas des vieilles versions !

joceh78 a écrit :

Il n'y a pas quelque chose comme un dépôt officiel nomme quelque chose comme "update" qui gère tout et qui s'installe en deux ligne, comme sous Fedora ?

Non. Ubuntu a plusieurs dépôts, selon les catégories (main, universe, multiverse, restricted, les mises à jour de sécurité, le dépôt partenaire, etc.) mais comme je l'explique plus haut, ils sont mis à jour tous les six mois et les nouvelles versions des logiciels ne sont généralement pas rétroportées vers les Ubuntu précédents (même si ça arrive).

Lors de la durée de vie d'une version d'Ubuntu, les logiciels n'évoluent pas, c'est un choix de Canonical. C'est peut-être différent chez Fedora ou d'autres.

Le seul moyen d'avoir des logiciels à jour en-dehors des sorties de la distro tous les six mois, c'est d'utiliser des dépôts tiers.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/05/2010, à 20:05)

Hors ligne