Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2006, à 14:49

le_schtroumpf

TFE logiciel libre : avis

Bonjour à tous!

Cette année, j'ai dû réaliser, un travail de fin d'études (secondaires belges^^) sur un sujet au choix. J'ai sauté sur l'occasion et résultat : une quarantaine de pages sur le logiciel libre et, outre ses aspects plus "techniques", ses implications dans la propriété intellectuelle et la mondialisation!
J'ai essayé de le rendre le plus accessible possible pour "ceux qui n'y connaissent rien", comme ils s'appellent eux-mêmes, afin que mon prof ne soit pas trop largué tongue ; il se peut donc qu'il y ait quelques imprécisions...
Comme tout travail scolaire, je m'y suis pris un peu tard, ce qui fait que je n'ai pu approfondir certains points (comme la conclusion, que j'ai rédigée la veille entre 1H et 2H du mat' roll ), ce qui le rend sûrement encore fort perfectible.
Je l'ai mis sous double licence cc-by-nc-sa et GNU FDL ; voici la version originale en OpenDocument : http://tfe6t1.kalikoba.com/logiciel_libre1.0.2.odt et convertie en PDF : http://tfe6t1.kalikoba.com/logiciel_libre1.0.2.pdf

Si certains d'entre vous ont le courage de lire ces pages, ça me ferait plaisir d'avoir leurs avis!

Edit : nouvelle version avec fautes corrigées!

Dernière modification par le_schtroumpf (Le 09/09/2006, à 12:08)


"Le propre des imbéciles est de détester ce qu'ils ignorent." -Anonyme

Hors ligne

#2 Le 13/05/2006, à 14:59

Bobbybionic

Re : TFE logiciel libre : avis

Bonjour
Je garde ça dans un coin au chaud, pour les longues soirées d'hiver wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 13/05/2006, à 17:00

Beebox

Re : TFE logiciel libre : avis

Salut,

C'est super ton truc; je vais me lire ça de suite. C'est vrai que la notion de libre et opensource est difficile à comprendre dans ce monde capitaliste.

A diffuser largement donc

Dernière modification par Beebox (Le 13/05/2006, à 17:01)

Hors ligne

#4 Le 13/05/2006, à 18:06

Bobbybionic

Re : TFE logiciel libre : avis

J'ai parcouru en diagonale, j'espère que tu n'es pas tombé sur un correcteur pro-windows, sinon t'es mort big_smile

Je lirais plus calmement tout ça un de ces quatres, y'a du boulot en tout cas on dirait, bravo.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 13/05/2006, à 18:44

pwazon

Re : TFE logiciel libre : avis

Bien réalisé, je n'ai pas encore tout lu, mais ça s'annonce bien wink
Tu as eu un retour dessus ? (je parle de l'examen)

Hors ligne

#6 Le 13/05/2006, à 19:51

garfunk

Re : TFE logiciel libre : avis

Il y a 53 pages big_smile
J'ai tout lu, c'est vraiment extrêmement bien, si ça te dérange pas, je vais te le piquer (en le laissant tel quel bien sûr, avec ton nom et tout et tout), mais ça me servira sûrement pour convertir d'autres brebis, en leur montrant ton dossier. Si tes sources sont bien vérifiées (je pense notamment à Palladium), tu as pondu la un dossier très complet et très bien documenté. Rien ne manque, ton argumentation est bien sûr très pro-libre (c'est le but tongue) mais surtout me paraît difficilement démontable. Chapeau, chapeau, chapeau.
Peut-être un peu lourd sur la fin, je dois avouer que la dernière partie, j'ai un peu survolé certains paragraphes. Mais tu m'as appris un certain nombre de choses, et conforté dans mon idée : pas de Vista sur ma machine.
Très bon travail donc.


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#7 Le 13/05/2006, à 19:52

Bobbybionic

Re : TFE logiciel libre : avis

garfunk : tu as tout lu ? menteur ! il a fait mention de la licence de son texte tongue


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 13/05/2006, à 20:37

gapz

Re : TFE logiciel libre : avis

Cela m'a l'air fort interessant aussi, je ne peux pas trop le lire tout de suite, je te posterai ce que j'en pense, en tout cas c'est une très bonne idée que tu as eu la, merci de partager ton travail !


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#9 Le 13/05/2006, à 21:05

iki

Re : TFE logiciel libre : avis

Schtroumph, ton doc est extra...
Bon, je suis en cours de lecture, je reviendrai donner mon avis à la fin mais là, je voulais juste signaler une petite erreur me semble-t-il :
Page 14 : "tout qui le souhaite" --> toute personne ou tout individu, non ? (manque un mot je pense wink )

Voilà, je continue cette lecture passionnante et édifiante sur Microsoft (ça fait peur...)

PS : promis, je ne me moquerai plus des schtroumphs.... tongue:D


Et la vache fit meuh...

Hors ligne

#10 Le 13/05/2006, à 21:39

Dy

Re : TFE logiciel libre : avis

Super intéressant (je n'ai pour le moment lu que le premier paragraphe de la première partie)

si c'est vrai les conditions qu'impose Windows, ben dis donc hmm...

Dernière modification par Dy (Le 13/05/2006, à 21:39)


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#11 Le 13/05/2006, à 22:08

garfunk

Re : TFE logiciel libre : avis

Sisi j'ai tout lu...je lis vite moi tongue


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#12 Le 13/05/2006, à 22:10

iki

Re : TFE logiciel libre : avis

Petite remarque faite en toute modestie et qui n'engage que moi bien sûr :
** Page 14, quand tu exprimes l'idée que les développeurs de logiciels propriétaires font leur boulot sans motivation ni envie, n'est-ce pas limite limite ? Je trouve ça un peu dur, il y en a sans doute qui aiment leur taf.

Qques corrections du texte :
** page 16 : "des utilisateurs habtués" --> habitués
** page 25 : "le vérou juridique" --> verrou
** page 25 : "vient d'être votée au parlement et sera examiné" --> faut choisir le sujet, donc, ou c'est féminin et il y a "e" sur votée et examinée, ou masculin et pas de "e" du tout wink
** page 28 : "technlologie Palladium" --> technologie
** page 31 : "qu'à la suppresion" -->suppression
** page 32 : "pour s'accaprer ces" --> s'accaparer
** page 32 : "milliards de dollar" --> dollars (!! wink )
** page 32 : "la création d'emploi" --> emplois
** page 32 : "La Banque mondiale" --> Mondiale (je pense)
** page 34 : "etc ne" --> etc. (etc est toujours suivi d'un point puisque c'est une abréviation)
** page 35 : "s'est développé la notion" --> développée
** page 36 : "d'un mauvais œil se changement" --> ce
** page 36 : "permettrait se s'y" --> de s'y
** page 37 : "dans la dépendnce" --> dépendance
** page 37 : "parié sur une plateforme" --> plate-forme
** page 37/38 : "en faveur d'une plateforme" --> plate-forme
** page 42 : "Double acroyme" --> acronyme
** page 42 : "d'autres utilisteurs" --> utilisateurs
** page 43 : "d'exploitation multitâche...multi-utilisateur" --> multi-tâches... multi-utilisateurs (vu que c'ets "multi, doit y en avoir plusieurs, correction à vérifier quand même, suis pas sûre wink )

Précision : euh je n'ai pas checké les notes de bas de page, j'ai oublié tongue

J'ai arrêté ma lecture page 43... Trop crevée tongue

Je me suis permise de te lister ces correcs juste éventuellement pour te faire gagner du temps wink
Ton doc est vraiment très bien fait, clair, et super intéressant...
A diffuser au maximum, je continue à croire que les gens ne sont pas stupides, ils sont seulement enfermés parfois dans leur logique.

C'est peut-être un peu idiot ce que je vais dire mais après une telle lecture, je me sens vraiment fière d'avoir bossé/transpiré autant pour enfin avoir un ordi "libre" et je me dis qu'on a un rôle très important, aider et diffuser autour de nous.

Bon, vais aller me détendre un peu : "trop de réfléchissement tue le neurone bovin", ce sera ma devise du jour ! big_smile


Et la vache fit meuh...

Hors ligne

#13 Le 14/05/2006, à 10:20

DecIRC

Re : TFE logiciel libre : avis

Attention, page 7 :

Quelqu'un voulant être absolument certain de pouvoir lire un document MS Word correctement est obligé d'utiliser MS Word, et donc de payer une licence, vendue exclusivement par Microsoft.

Microsoft fournit GRATUITEMENT Word Viewer, Excel Viewer et PowerPoint Viewer permettant de lire les documents sans payer de license.

Hors ligne

#14 Le 14/05/2006, à 12:00

jorkar

Re : TFE logiciel libre : avis

Bon je garde ça pour plus tard car la j'ai pas le temps maais ça m'a l'air pas mal. je voudrais rajouter qu'il existe un excellent livre la dessus (que j'ai fait lire à mon père et mon grand père roll , et il ont apprécié ) :
"La bataille du Logiciel Libre : Dix clés pour comprendre"par Perline et Thierry Noisette (leur surnom je pense)


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#15 Le 14/05/2006, à 12:52

Enixos

Re : TFE logiciel libre : avis

Microsoft fournit GRATUITEMENT Word Viewer, Excel Viewer et PowerPoint Viewer permettant de lire les documents sans payer de license.

Petite correction :
Microsoft fournit GRATUITEMENT Work Viewer, Excel Viewer et PowerPoint Viewer permettant de lire les documents en ne payant que la license Windows dont le coût est nettement prohibitif.

Hors ligne

#16 Le 14/05/2006, à 13:41

francis54

Re : TFE logiciel libre : avis

salut,

je pense à un truc en lisant ton dossier, le Schtroumpf....:D

normalement, il doit y'avoir moyen de récupérer les adresses mail de nos chers députés directement sur le site de l'assemblée ou une liste "officielle", car ils sont normalement à l'écoute de nos problèmes...

je me disais que ça leur ferait un peu de lecture, et ils seraient ainsi informés et réfléchiraient peut-être un peu avant de voter n'importe quoi sur les droits d'auteur et tout ce qui se fait en ce moment, et surtout de faire des amalgames et la désinformation qu'on entend en ce moment où on te dit que les clients P2P sont menacé d'interdiction, car pouvant servir à télécharger du "illégal", et que développer du libre est assimilé à créer des logiciels "pirates" (vu sur france2 "complément d'énquête", y'a déjà un moment, allez-voir leur forum c'est affligeant les trucs qui ont été dit pendant cette émission)

je te demande donc si je peux envoyer ton dossier à mon cher député, afin de l'informer de la necessité de revenir sur nombreux points de la DADVSI. (et si ça vous semble une bonne idée...)

Hors ligne

#17 Le 14/05/2006, à 13:45

Bobbybionic

Re : TFE logiciel libre : avis

C'est les sénateurs désormais... et ils n'ont pas l'air d'apprécier la copie privée :-/

Tant pis ! Les CD, DVD, clés usb, petites cuillères etc... coûteront moins cher ! (bah oui on ne paiera plus la taxe sur la copie privée ! Comment ça je rêve ? sad)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#18 Le 14/05/2006, à 15:27

mummy-blues

Re : TFE logiciel libre : avis

Il faudrait voir la réaction de personnes "non converties" devant ce texte. C'est peut etre un peu trop engagé pour que ce soit considéré comme objectif (diabolisation de microsoft, par exemple).

En tant qu'ubuntuiste, ceci dit, j'adore smile.


Je que l'homme de la situation.

Hors ligne

#19 Le 14/05/2006, à 15:43

Dy

Re : TFE logiciel libre : avis

Pourquoi ne pas publier son contenu sur wikibooks ?


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#20 Le 14/05/2006, à 16:36

le_schtroumpf

Re : TFE logiciel libre : avis

Tout d'abord, merci pour tous vos compliments, ça me fait réellement plaisir! smile

pwazon a écrit :

Bien réalisé, je n'ai pas encore tout lu, mais ça s'annonce bien wink
Tu as eu un retour dessus ? (je parle de l'examen)

Pas encore, le prof a 28 travaux de cette ampleur à lire (et il a promis qu'il les lirait tous de A à Z!), donc...patience wink

garfunk a écrit :

Peut-être un peu lourd sur la fin, je dois avouer que la dernière partie, j'ai un peu survolé certains paragraphes.

Oui, c'est vrai que là, j'ai un peu fatigué et j'ai donc eu tendance à moins la retravailler hmm

iki a écrit :

Page 14 : "tout qui le souhaite" --> toute personne ou tout individu, non ? (manque un mot je pense wink )

Non, non, rien ne manque wink

iki a écrit :

Petite remarque faite en toute modestie et qui n'engage que moi bien sûr :
** Page 14, quand tu exprimes l'idée que les développeurs de logiciels propriétaires font leur boulot sans motivation ni envie, n'est-ce pas limite limite ? Je trouve ça un peu dur, il y en a sans doute qui aiment leur taf.

Qques corrections du texte :
** page 16 : "des utilisateurs habtués" --> habitués
** page 25 : "le vérou juridique" --> verrou
** page 25 : "vient d'être votée au parlement et sera examiné" --> faut choisir le sujet, donc, ou c'est féminin et il y a "e" sur votée et examinée, ou masculin et pas de "e" du tout wink
** page 28 : "technlologie Palladium" --> technologie
** page 31 : "qu'à la suppresion" -->suppression
** page 32 : "pour s'accaprer ces" --> s'accaparer
** page 32 : "milliards de dollar" --> dollars (!! wink )
** page 32 : "la création d'emploi" --> emplois
** page 32 : "La Banque mondiale" --> Mondiale (je pense)
** page 34 : "etc ne" --> etc. (etc est toujours suivi d'un point puisque c'est une abréviation)
** page 35 : "s'est développé la notion" --> développée
** page 36 : "d'un mauvais œil se changement" --> ce
** page 36 : "permettrait se s'y" --> de s'y
** page 37 : "dans la dépendnce" --> dépendance
** page 37 : "parié sur une plateforme" --> plate-forme
** page 37/38 : "en faveur d'une plateforme" --> plate-forme
** page 42 : "Double acroyme" --> acronyme
** page 42 : "d'autres utilisteurs" --> utilisateurs
** page 43 : "d'exploitation multitâche...multi-utilisateur" --> multi-tâches... multi-utilisateurs (vu que c'ets "multi, doit y en avoir plusieurs, correction à vérifier quand même, suis pas sûre wink )

Ce n'est peut-être pas bien exprimé, mais je parle de certains programmeurs pour lesquels ça se passe comme cela, pas pour tous bien sûr wink . Ça servait surtout de moyen d'illustration : ceux qui s'ennuient dans ce qu'ils font, travailleront moins bien que des passionnés.
Je suis vraiment étonné d'avoir laissé tant de fautes, surtout quand je vois le nombre de relectures faites par des personnes différentes... Merci, je corrige ça dès que j'ai le temps wink

Edit : Je viens de tout corriger, c'est bien "la Banque mondiale" ; par contre, pour "multi(-)tâche(s) et multi(-)utilisateur(s), je n'ai rien trouvé qui permettrait de pencher en faveur de l'une ou l'autre orthographe (c'est vrai que je n'ai pas énormément recherché, mais bon...). Je n'ai donc rien changé pour l'instant.
C'est marrant, la plupart des fautes se situent à la fin ; quand je disais que j'ai commencé à fatiguer tongue

jorkar a écrit :

Bon je garde ça pour plus tard car la j'ai pas le temps maais ça m'a l'air pas mal. je voudrais rajouter qu'il existe un excellent livre la dessus (que j'ai fait lire à mon père et mon grand père roll , et il ont apprécié ) :
"La bataille du Logiciel Libre : Dix clés pour comprendre"par Perline et Thierry Noisette (leur surnom je pense)

Il fait partie de ma bibliographie wink

francis54 a écrit :

je te demande donc si je peux envoyer ton dossier à mon cher député, afin de l'informer de la necessité de revenir sur nombreux points de la DADVSI. (et si ça vous semble une bonne idée...)

Aucun problème, fais ce que tu veux avec wink (mais il faudrait peut-être d'abord corriger les fautes qu'Iki a mises en avant...)
Edit : les fautes sont corrigées, c'est bon wink

mummy-blues a écrit :

Il faudrait voir la réaction de personnes "non converties" devant ce texte. C'est peut etre un peu trop engagé pour que ce soit considéré comme objectif (diabolisation de microsoft, par exemple).

En tant qu'ubuntuiste, ceci dit, j'adore smile.

Oui, j'attends avec impatience la correction de mon prof (et j'en ai profité pour le refiler à mon prof de religion également, de bons tests!)
Je diabolise Micro$oft tant que cela? Je croyais y être allé mollo pourtant roll

Dy a écrit :

Pourquoi ne pas publier son contenu sur wikibooks ?

Bonne idée, je le ferai à l'occasion!

Dernière modification par le_schtroumpf (Le 14/05/2006, à 17:08)


"Le propre des imbéciles est de détester ce qu'ils ignorent." -Anonyme

Hors ligne

#21 Le 14/05/2006, à 21:17

iki

Re : TFE logiciel libre : avis

Euh, si je peux me permettre, tu n'as pas laissé "tant" de fautes que ça, au vu du nombre de pages et de la qualité de ton travail hein wink

Pour l'instant, mon site est en jachère depuis un an (manque de temps pour le refaire) mais dès que j'ai remis à jour, je mettrai ton doc en accès, il mérite d'être diffusé au max. La diffusion Wikibooks est une super idée wink

Je n'ai pas l'impression que Microsoft a été diabolisé, mais évidemment, je ne suis pas super objective roll

Tiens-nous au courant de la réaction de tes profs smile

Dernière modification par iki (Le 14/05/2006, à 21:18)


Et la vache fit meuh...

Hors ligne

#22 Le 16/05/2006, à 00:41

mummy-blues

Re : TFE logiciel libre : avis

Diaboliser c'est un bien grand mot. Mais ce que je veux dire, c'est que tu n'as pas laissé de place aux arguments (fallacieux) de microsoft (le libre est un jouet pour universitaire, nous croyons en la propriété intellectuelle de nos produits et tout ca).

Bon, je suis pas objectif non plus , comme vous pouvez le voir, mais je pense qu'il aurait peut être été utile de laisser s'exprimer le camp adverse. Le principe éternel du débat, tout ca smile. Mais comme je le disais, j'apprécie énormement le texte (et il m'a donné envie de lire le CLUF de microsoft windows, pour vérifier de mes yeux qu'y a écrit des horreurs pareilles).


Je que l'homme de la situation.

Hors ligne

#23 Le 16/05/2006, à 10:28

MuMU

Re : TFE logiciel libre : avis

Je viens de tout lire le PDF, et franchement, c'est un excellent travail ! cool
L'argumentation est vraiment solide et bien construite.

Félicitations pour ce bel effort, je pense que tu devrais en retirer une très bonne note ! Je suis d'accord avec les autres réactions : il faut diffuser ce document à grande échelle.

PS : juste une dernière faute de frappe, dans le glossaire, pour les DRM, il manque le "a" de utilisation.
PPS : je n'avais jamais pris le temps de lire le CLUF de Windows en détails, mais ça fait vraiment peur/pitié/mourir de rire hmm


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#24 Le 16/05/2006, à 11:20

dawar

Re : TFE logiciel libre : avis

le_schtroumpf a écrit :

Je l'ai mis sous double licence cc-by-nc-sa et GNU FDL ;

Il me semble qu'il y'ai incompatibilité entre les 2 licences : le NC (non commercial) de la CC n'existe pas dans la GNU FDL. Voir http://gnu.freemirror.de/philosophy/license-list.fr.html


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#25 Le 16/05/2006, à 18:51

Euskaral

Re : TFE logiciel libre : avis

Excellent travail, je le fais lire autoure de moi!;)

Hors ligne