Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/05/2011, à 13:19

Niro

Re : Pour ou contre : GNOME 3

j'ai installer gnome 3 sous ubuntu  , et franchement c'est très stable. enfin installer depuis hier aucun soucis, mise à par la résolution d'écran trop basse mais ça c'est un problème courant ^^

mais en vous lisant j'ai l'impression que se qui est reprocher à gnome 3 existe sous unity (exemple des application mal organisé sous gnome 3, alors qu'Unity met en premier lieu les application les plus utilisé)
mais que l'inverse est vrai ont reproche a unity le nombre de clic pour atteindre tel ou tel application, alors que sur gnome 3 c'est relativement plus rapide.
il faudrait trouver un juste milieu hmm

Hors ligne

#52 Le 03/05/2011, à 14:56

ycDref

Re : Pour ou contre : GNOME 3

Niro a écrit :

j'ai installer gnome 3 sous ubuntu  , et franchement c'est très stable. enfin installer depuis hier aucun soucis, mise à par la résolution d'écran trop basse mais ça c'est un problème courant ^^

mais en vous lisant j'ai l'impression que se qui est reprocher à gnome 3 existe sous unity (exemple des application mal organisé sous gnome 3, alors qu'Unity met en premier lieu les application les plus utilisé)
mais que l'inverse est vrai ont reproche a unity le nombre de clic pour atteindre tel ou tel application, alors que sur gnome 3 c'est relativement plus rapide.
il faudrait trouver un juste milieu hmm

Bien sûr que c'est stable, il n'y a absolument rien d'objectif dans les Unity-like..

Le pauvre Mac-user comme David qui monopolise fil me fait doucement rire d'ailleurs ou plutôt pitié.

Hors ligne

#53 Le 03/05/2011, à 16:22

David

Re : Pour ou contre : GNOME 3

ycDref a écrit :

Le pauvre Mac-user comme David qui monopolise fil me fait doucement rire d'ailleurs ou plutôt pitié.

Rôôôô.... mais c'est que ça mordrait.

D'ailleurs, ce serait une question à poser aux modos  : ce genre d'attaque ad hominem c'est permis par la charte du forum ?  Ou est-ce juste ta nature de gougnafier, et la gentillesse des modos qui comprennent tes problèmes, qui te fais bénéficier d'un passe-droit ?

Garde ta pitié, mon ami. Et tes certitudes, aussi roll

Hors ligne

#54 Le 23/05/2011, à 11:52

epzt

Re : Pour ou contre : GNOME 3

Pour moi, c'est Gnome 3 sans discussion. smile
Reste à régler des trucs, c'est normal, mais Gnome 3 promet et du bon !


E. Poizot
P(a/b) = ( P(b/a) . P(a) ) / P(b)

Hors ligne

#55 Le 22/06/2011, à 23:31

Extraterrestre01

Re : Pour ou contre : GNOME 3

J'ai installé Gnome 3 sur mon 10.4. Au début je me disais que c'est une belle merde, mais maintenant, après 3 semaines d'utilisation, je ne veux même plus penser à revenir aux versions intérieures (à moins d’être vraiment obligé) . C'est vrai qu'il y a encore des choses à améliorer, mais c'est une interface qui a son future devant elle. Personnellement, je la trouve très conviviale et on s'y habitue vite. Le concept est génial. Loin de Windows et loin de MacOS. Vraiment une chose exceptionnelle et très conviviale (même ma femme s'était rapidement habitué)


PC fait maison AMD 4 Phenom Quad, 32 GB RAM Ubuntu 10.4 (lucid)
PC fait maison AMD Phenom Quad 4 GB RAM Ubuntu 10.4 (lucid- serveur) <-rien que la tour
Netbook eMachines M350 (modifié) Ubuntu 12.04 (gnome 3,4)
Windows fonctionne très bien, mais sur VirtualBox seulement (pas en natif)

Hors ligne

#56 Le 23/06/2011, à 01:23

src

Re : Pour ou contre : GNOME 3

C'est depuis Gnome3 que je suis passé sur Xfce puis KDE4.
Être habitué à KDE4 me permet de lorgner du côté de FreeBSD...
Une sorte d'immobilisme en moi qui se débloque depuis que Gnome2 est mort.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#57 Le 23/06/2011, à 09:29

sorrodje

Re : Pour ou contre : GNOME 3

src a écrit :

Être habitué à KDE4 me permet de lorgner du côté de FreeBSD...


Pourquoi ? Quel est le lien ? FreeBSD est livré avec KDE4 uniquement ?

Dernière modification par sorodje (Le 23/06/2011, à 09:30)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#58 Le 19/08/2011, à 16:31

wizard67370

Re : Pour ou contre : GNOME 3

Celà fait maintenant 2 mois que je test ce fameux gnome 3.
Chose interressante de ma critique, je le fait tourné sur un asus T101MT qui est à la fois un netbook et une tablette tactile.

Alors, pourquoi je me suis tourné vers gnome 3.
En mode tablette, l'ancien environnement n'était pas vraiment adapter. Les icones et menu vraiment trop petit. Quand à natty, je l'aime pas tout simplement.
La où gnome 3 tirait son épingle du jeu pour moi. C'est un environnement trés appréciable pour le faire tourné sur tablette.

Et allez pas me dire que c'est pas un environnement pour tablette tactile. 
Parce que pour un ordi normal, c'est absolument merdique comme environnement. En effet, pour ouvrir libreoffice, il faut déplacer la souris en haut à gauche, cliquer sur l'onglet application en haut à droite. Cliquer sur bureautique puis redeplacer la souris au milieu pour sélectionner un gros icone. Soit 4 clic. alors qu'il n'en fallait que 2-3 sur l'ancien environnement et sans faire faire un marathon à la souris.
Par contre pour une tablette, ca évite de cliquez par inadvertance sur une mauvaise application.

Par contre, pour autant que j'apprécie cette environnement, quand je suis en mode tablette. Cette environnement n'est pas non plus adapter au mode tablette. Et simplement pour des petites raisons futiles qui sont des choix de développeur que je ne comprend pas du tout.
Exemple numéro 1. Le clavier virtuel. On se dit, allez j'allume mon PC en mode tablette. ET PAF tu tombe sur le menu de loge ou on te demande ton mot de passe. Tu te dit, OK, j'utilise le clavier virtuel. BEN NON! La ou il était disponible avant. Le clavier virtuel n'est plus accessible sur la fenetre de log. Je suis donc obliger de démarrer mon eeepc en mode netbook et seulement aprés passer en mode tablette. Et encore j'ai de la chance, j'ai un vrai clavier, j'imagine pas ceux qui ont des vrai tablette tactile et qui doivent du coup brancher un clavier. Je vous parle même pas des mise à jour ou l'écran se bloc en demandant un mot de passe. Et que vous pouvez pas allez selectionné votre clavier virtuel parce qu'il est friser et que ca se débloque que aprés avoir mis un putain de mot de passe que vous ne pouvez pas mettre parce que vous n'avez pas acces à votre clavier. Pareil, j'ai de la chance j'ai un vrai clavier. J'image toujours pas ceux qui ont mis ca sur une autre tablette.

Vous voulez un autre exemple. Le bouton d'arrêt. IL N'EST PLUS DISPONIBLE DANS LE MENU. Il faut pour celà, appuyer sur le bouton fermer la session PUIS aprés vous être déloger, avoir enfin acess à ce bouton arret qui est en haut. Qui va alors donner un acces au 3 bouton. DONC Pour éteindre votre PC en mode tablette, IL VOUS FAUT FAIRE 4 OPERATION. Alors oui, le bouton arrêt est disponible avec le bouton ALT. Si c'est facile en mode netbook (et si j'avais un netbook, je prendrais surement pas cette environnement pour la perte de temps flagrante qu'il offre pour quelques babioles graphique plus que discutable), en mode tablette c'est chiant.

Alors j'ai lu la remarque que tout est paramètrable. OUI MAIS NON. Parce que tout est fait pour emmerder celui qui veut sortir des clous imposer par les totalitaires développeur de gnome3. Ils ont viré tellement d'option que c'est un parcours du combattant pour les retrouver. Ils ont même viré des options dans les menus d'option. J'ai mis 2 jours pour retrouver les boutons des fenêtres minimiser et maximiser. Ceci aprés avoir explorer toute les options disperser et planquer dans cette environnements, avoir installer ubuntu tweack (qui n'a pas fonctionné) pour terminer à faire une ligne de commande trouvé sur une page tout juste créer et qui donné l'astuce.


DONC si je résume mon expérience.
Les développeurs ont pris tout les désavantages sur chaque types de machine et les ont réunit en 1 seul environnement.
En effet, c'est beaucoup moins optimiser pour un ordi standart, que le gnome standart. Et la seul utilité que pourrez revendiquer cette environnement, à savoir les tablettes, oblige à avoir un clavier à coté (ce qui est un comble). Et le pire, c'est que ca serait totalement exploitable, mais ils ont viré ou planqué tellement d'option que ca devient le parcours du combattant pour les remettre. Il est pourtant plus facile de virer ce qu'on a pas besoin que l'inverse.

Le seul point positif, c'est que c'est beau. Mais perso, si je veux de l'esthétique et non fonctionnel, je prend windows vista.

Donc les developpeurs, si vous m'entendez. Vous avez pas grand chose à faire. C'est simplement remettre toutes les option (bouton de fenêtre, accés divers et varié, bouton d'arrêt etc....) et là, c'est nickel pour les tablettes.

Hors ligne

#59 Le 20/08/2011, à 18:24

chat-toon

Re : Pour ou contre : GNOME 3

Avant ,j'utilisais Mandrake et RedHat donc j'utilisai KDE .
Je suis passer a GNOME en utilisant ma premiere UBUNTU .
Je pense que l'ensemble GNOME est bien conçut ,je pense par contre que les concepteur doivent eviter de trop inover .
Je trouve ,le systeme SEVEN de Microsoft ,plutot c...... vis a vis de la facilite d'utilisation de XP .
Je pense qu'il faut pas oublier un petit truc SIMPLE ,on utilise des PC avec toutes nos manies d'utilisateurs de PC .
Entre autre ,le fait d'utiliser WINDOWS ou LINUX ne doit donc pas nous faire utiliser des trucs de Mac OS X .
Nos souris ont deux boutons et c'est tres bien ,un pad geant j'en veux pas sur mes portables PC et donc tans pis si des fois je dois utiliser une souris a deux boutons en USB .
Les effets divers ,ne servent a rien inversement ,l'interface graphique peut etre plus legere pour etre aussi plus rapide .
De meme ,certaines fonction pourrait etre ameliore ,je trouve debile que mon Seven ne soit pas fichut d'affier la premiere page d'un fichier PDF en icone alors que XP le fait .
BREF ,l'utilisation d'un systeme doit etre simple et sans prise de tete .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#60 Le 21/08/2011, à 11:49

David

Re : Pour ou contre : GNOME 3

chat-toon a écrit :

Nos souris ont deux boutons

Les souris Apple ont deux boutons depuis des années (plus, en fait vu que c'est devenu tactile). Comme les Trackpads wink

chat-toon a écrit :

je pense par contre que les concepteur doivent eviter de trop inover .

En réfléchissant comme ça, Linux n'aurait jamais existé...

C'est pas innover, le problème (c'est jamais un problème, ça). C'est ne pas avoir le choix. Or, tout le monde a le choix, ici. Personne n'est obligé d'utiliser quelque chose qu'il n'aime pas smile

Hors ligne

#61 Le 21/08/2011, à 22:05

geenux

Re : Pour ou contre : GNOME 3

David a écrit :
ycDref a écrit :

Le pauvre Mac-user comme David qui monopolise fil me fait doucement rire d'ailleurs ou plutôt pitié.

Rôôôô.... mais c'est que ça mordrait.

D'ailleurs, ce serait une question à poser aux modos  : ce genre d'attaque ad hominem c'est permis par la charte du forum ?  Ou est-ce juste ta nature de gougnafier, et la gentillesse des modos qui comprennent tes problèmes, qui te fais bénéficier d'un passe-droit ?

Présent wink
La chartre du forum indique

Règles a écrit :

Respectez les règles de politesse. Les insultes et la discrimination (raciste, sexiste, ethnique, homophobe, religieuse, etc.) pouvant porter atteinte à la dignité de la personne sont interdites.

Donc non, les insultes ne sont pas permises.

Là cependant, j'estime qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Si tu es vraiment gêné par des boutades de ce genre, tu peux toujours signaler le message en question pour qu'on en discute.


Sinon concernant gnome3:
Ils continuent leur politique consistant à prendre les utilisateurs pour des attardés mentaux, n'étant pas capable de trouver comment utiliser un minimum d'options dans leur système. Du coup, on se retrouve avec un gnome très figé, et qui ne me correspond pas vraiment.
Le concept de gnome-shell est intéressant, mais bien trop figé pour que je l'apprécie :
- navigation au clavier quasi-inexistante
- configuration très limitée
- en quoi est-ce ergonomique leur changement de fenêtre ? Regarder le nom des fenêtres dans une liste du panel va bien plus vite que d'aller sur activités, et choisir la fenêtre parmis un amas de vignettes...

Gnome prend une direction que j'apprécie peu, ils cherchent à innover, c'est une bonne chose en soi. Mais délaisser une grande partie de ce qu'était gnome au passage, c'est dommage.

Dernière modification par geenux (Le 21/08/2011, à 22:06)

Hors ligne

#62 Le 21/08/2011, à 23:02

sam7

Re : Pour ou contre : GNOME 3

concernant gnome3, vous trouverez ci-après l'avis d'une "pointure" :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=593491
Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...


je pense que puisque kde 3.5 a été forké, pourquoi ne pas faire de même avec gnome2 ...
... si possible en se basant sur gtk3 bien sûr & en gardant le gnome-panel
que nous connaissions (les 3 menus habituels au complet) ...
& en faisant en sorte que toutes les "anciennes" applettes fonctionnent wink
ça doit bien être réalisable, non !?
personnellement je préfère "de loin" (pour le moment) la série d'applications
fournies avec gnome à celle fournie avec kde,..
même si au niveau "intégration", ce que kde a fait est pas mal
(question d'habitudes, sans doute)

il faudrait peut-être faire un nouvel environnement qui reprend le meilleur
de gnome2 & d'xfce (+ e17?) ... en gtk3 et qui soit beau, léger, fluide ...

après tout, plus il y a de choix, mieux c'est ...
... sauf sans doute pour ceux qui maintiennent.

Dernière modification par sam7 (Le 21/08/2011, à 23:23)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#63 Le 22/08/2011, à 16:35

David

Re : Pour ou contre : GNOME 3

geenux a écrit :

Là cependant, j'estime qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Si tu es vraiment gêné par des boutades de ce genre, tu peux toujours signaler le message en question pour qu'on en discute.

Ca date un peu mais non ça ne me gêne pas plus que ça. Ce qui m'ennuyait, à l'époque, c'est la manie qu'avait prise notre ami, de systématiquement me basher dans de multiples fils tout simplement parce qu'il n'aimait pas mon point de vue : la "boutade" à répétition, ça change rapidement de nom. Mais peu importe wink

geenux a écrit :

Gnome prend une direction que j'apprécie peu, ils cherchent à innover, c'est une bonne chose en soi. Mais délaisser une grande partie de ce qu'était gnome au passage, c'est dommage.

Gnome 2 a quel âge ? Et qu'offrait-il comme options dans ses premières moutures ?
Laissons à Gnome 3 un peu de temps et laissons à ses devs une chance avant de condamner son manque de souplesse.

Je suis un utilisateur "compétent" (c'est très subjectif, disons que je fais mes propres scripts pour mon usage perso et pro, que j'utilise du Linux depuis pas mal d'années et que mon job est d'écrire et de publier des manuels informatiques : même si je ne le ferais plus jamais, je sais faire un bouquin en latex, etc.) : sans être un clone de Stallman, je ne suis donc pas totalement un nioube, quoi wink
Il s'avère que je suis aussi (surtout) un Mac user : j'aime que l'OS ne soit pas dans mes pattes la majorité du temps, et qu'il soit le plus sympa possible. Je travaille sur mon ordi et, toutes proportions gardées, je passe assez peu de temps à le personnaliser : je préfère le passer à faire des livres...

De ce point de vue (bosser), les dernières évolutions de Ubuntu me rendent presque aussi "productif" que sur OS X (là encore, c'est totalement subjectif: tout le monde n'a pas pas le même travail et ne travaille pas de la même façon). C'est pas encore terminé, mais c'est vraiment bluffant. En si peu de temps.

Pour le reste : il y a le choix, c'est une des chose que j'aime le plus dans le Libre.

Hors ligne

#64 Le 22/08/2011, à 17:19

mondai

Re : Pour ou contre : GNOME 3

Quoique je l'aurai dit plus poliment, je suis assez d'accord avec J5012, quand il disait :

J5012 a écrit :

'informatique c'est 90% d'observation, 5% de reflexion, 5% de technique ... gnome3 ne fait pas exception a la regle : 5% de rtfm

Il existe cette page, très utile :
https://live.gnome.org/GnomeShell/CheatSheet

Certains reprochent le fait que l'on aurait à cliquer sur Activités. Mais il y a la touche Windows pour cela. D'autres reprochent le fait que l'on ait à cliquer sur alt pour éteindre. Mais il y a une extension pour pallier à cela.

geenux a écrit :

- navigation au clavier quasi-inexistante
- configuration très limitée
- en quoi est-ce ergonomique leur changement de fenêtre ?

Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi, mais en ce qui me concerne je fais tout avec la clavier avec gnome3, pratiquement rien avec la souris. La configuration se fait par les extensions, et le changement de fenêtre est appréciable avec alt+tab.

Au final, je serai donc assez d'accord avec David quant à Gnome-shell. Également, posez des questions si certains ne savent pas se servir de Gnome-shell, le forum est là pour ça après tout.

Dernière modification par mondai (Le 22/08/2011, à 17:20)

Hors ligne

#65 Le 22/08/2011, à 17:27

mondai

Re : Pour ou contre : GNOME 3

@Sorodje

Sorodje a écrit :

Pourquoi ? Quel est le lien ? FreeBSD est livré avec KDE4 uniquement ?

Je pense qu'il parle de PCBSD.

Sam7 a écrit :

concernant gnome3, vous trouverez ci-après l'avis d'une "pointure"

À mon avis, beaucoup sont assez réfractaires pour changer leurs habitudes, et le restent en fonction de cela, et non en fonction de la qualité de ce qu'ils utilisent. Donc pour moi, Linus Torvalds est assez "scléreux", bien que l'on puisse le comprendre.

Hors ligne

#66 Le 22/08/2011, à 17:44

geenux

Re : Pour ou contre : GNOME 3

mondai a écrit :
geenux a écrit :

- navigation au clavier quasi-inexistante
- configuration très limitée
- en quoi est-ce ergonomique leur changement de fenêtre ?

Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi, mais en ce qui me concerne je fais tout avec la clavier avec gnome3, pratiquement rien avec la souris. La configuration se fait par les extensions, et le changement de fenêtre est appréciable avec alt+tab.

Au final, je serai donc assez d'accord avec David quant à Gnome-shell. Également, posez des questions si certains ne savent pas se servir de Gnome-shell, le forum est là pour ça après tout.

Non, ce n'est pas de la mauvaise fois.
Alt-tab, a un comportement habituel, pratique pour échanger 2 fenêtres entres elles, mais pas efficace parmis un nombre conséquent de fenêtres.
Par défaut il n'y a pas de moyen de choisir les fenêtres dans le menu activité au clavier. C'est quoi l'intérêt de mettre un raccourcis sur la touche Super pour ensuite ne pas continuer à supporter le clavier, et forcer l'utilisateur à prendre sa souris ?
Certes, il y a une extension qui corrige ça, mais là, on touche quand même à de l'ergonomie de base, et ça ne devrait pas être sous forme d'extension !
On a la possibilité de manier les fenêtres plus efficacement, séparer l'écran en 2 et cie... Pourquoi devoir glisser les fenêtres dans le coin pour faire ça ? Certes, c'est intuitif, mais ce n'est pas efficace. Fournir des raccourcis pour faire la même chose me plairait bien plus...

Je critique, mais évidemment, il y a aussi des trucs que je trouve très bons.
Notemment l'ouverture d'applications, fichiers... en cherchant des bouts du nom, globalement la nouvelle gestion des fenêtres (mis à part le manque de raccourcis), le look de gnome-shell est agréable...
Mais j'ai toujours le sentiment d'être dans un environnement où la place noble est faite au tactile, et à défaut à la souris, mais où le clavier est négligé.
Si vous vous demandez pourquoi j'accorde tant d'importance à mon clavier, c'est parce que j'en ai constaté l'efficacité.
Je suis fan d'éditeurs de texte comme vim, j'ai aussi utilisé wmii pendant un temps, mais le look, et l'abscence de beaucoup d'éléments m'ont fait revenir à des environnement plus conventionnels. Il y a tout de même pas mal à apprendre sur l'utilisation du clavier d'environnement tels que wmii...

Pour moi, le gnome3 actuel est au plus un "proof of concept", et vu comme ça, c'est très concluant.
Maintenant, tant que la personnalisation, et une navigation non tactile plus aisée n'auront pas étés développés, l'utilisation de gnome tel quel ne me convient pas.

Dans mon analyse de gnome3, il doit bien entendu y avoir une part de subjectivité liée aux habitudes dures à changer. Je n'ai testé gnome-shell que pendant 3 semaines, avant d'installer KDE à sa place (qui a bien entendu beaucoup de défauts, mais une personnalisation poussée, et de nombreuses applications que j'apprécie - je ne tiens pas à lancer un débat, donc j'en resterai là).

Hors ligne

#67 Le 22/08/2011, à 18:17

David

Re : Pour ou contre : GNOME 3

geenux a écrit :

Si vous vous demandez pourquoi j'accorde tant d'importance à mon clavier, c'est parce que j'en ai constaté l'efficacité.

Je rebondis là-dessus car c'est une des choses que j'apprécie le plus dans Unity : c'est rarissime que je doive lâcher le clavier pour faire quelque chose, même pour démarrer une application. J'ai d'ailleurs parfois l'impression que pas mal des ronchonnements sont du chef d'utilisateurs qui continuent à utiliser la souris sous Unity comme ils le faisaient avant, ce qui doit certainement être... déplaisant.

(bon OK, c'est pas à propos de Gnome 3 mais bon tongue wink)

Hors ligne

#68 Le 22/08/2011, à 18:55

wizard67370

Re : Pour ou contre : GNOME 3

mondai a écrit :

Certains reprochent le fait que l'on aurait à cliquer sur Activités. Mais il y a la touche Windows pour cela. D'autres reprochent le fait que l'on ait à cliquer sur alt pour éteindre. Mais il y a une extension pour pallier à cela.

.

Perso, ca fait maintenant un bon bout de temps que je l'utilise.
Oui il y a des extensions. Mais **********, devoir allez sur internet pour trouver comment mettre faire une modification pour gagner une fonction, qui était de base. Si c'est pas imposer une façon de naviguer ca !!!

Alors, je continue à l'utiliser, parce que c'est le seule environnement adapter au tablette (bien que mon PC soit un netbook ET une tablette). Parce que en dehors de la tablette, c'est une vrai perte de fonctionnalité que nous offre gnome 3 (par rapport à gnome 2). Graphiquement plus beau, mais plus long sur tout. Et en mode tablette, ben c'est inutilisable. Parce que il y a pas possibilité d'avoir un clavier virtuel au démarrage, ni lors des mots de passe et impossible à éteindre (à cause de cette putain de touche TAB).

Enfin, bon, faut qu'il conserve le gnome 3 mais qu'il remette les possibilités d'option de gnome 2.

Je concluerai sur la touche qu'il y a une différence flagrante entre ne pas vouloir changer les habitudes (choses qu'il semble nous être reprocher) et imposer des habitudes. Car rien n'est fait pour facilité la personnalisation du gnome. Rien. Et je vous garantie que ca ne sera pas pour servir la conversion windows-linux.

Hors ligne

#69 Le 22/08/2011, à 20:04

David

Re : Pour ou contre : GNOME 3

wizard67370 a écrit :

Je concluerai sur la touche qu'il y a une différence flagrante entre ne pas vouloir changer les habitudes (choses qu'il semble nous être reprocher) et imposer des habitudes.

Si tu parles de moi, aucun reproche : juste une hypothèse basée sur le sens des critiques que j'ai pu lire sur le forum : utiliser Unity à la souris est souvent au centre des critiques. Perso, la souris, c'est pas ce que je préfère : c'est sans doute pour _ça qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour adopter Unity wink

wizard67370 a écrit :

Car rien n'est fait pour facilité la personnalisation du gnome. Rien.

Je me répète:
Exiger le même niveau de confort ou de souplesse d'un truc qui a moins d'un an que d'un autre qui a, quoi, 8 ans? c'est... dur. Qui peut expliquer ce qu'offrait Gnome 2 à sa sortie comme options de configurations/personnalisation ? Patience.

wizard67370 a écrit :

Et je vous garantie que ca ne sera pas pour servir la conversion windows-linux.

Tu as des données statistiques ? Ou c'est juste la certitude que tout "windowsien" pense forcément comme toi ?

Bref, on en reparlera dans quelques années, quand vous viendrez regretter le bon vieux temps de Gnome 3 (ou Unity) à la sortie de Gnome 4 wink

Dernière modification par David (Le 22/08/2011, à 20:05)

Hors ligne

#70 Le 22/08/2011, à 22:21

billou

Re : Pour ou contre : GNOME 3

Juste un gros coup de gueule concernant gnome 3 la gestion réseau est merdique.

Hors ligne

#71 Le 22/08/2011, à 22:42

geenux

Re : Pour ou contre : GNOME 3

billou a écrit :

Juste un gros coup de gueule concernant gnome 3 la gestion réseau est merdique.

?
Le gestionnaire réseau est le même que sous gnome2 (networkmanager) non ?
En tout cas je n'ai pas vu la différence...

Hors ligne

#72 Le 22/08/2011, à 22:49

billou

Re : Pour ou contre : GNOME 3

Pas le même nom, l'applet nm-applet est différente sous gnome-shell, incomplète en comparaison, et nm-applet et nm-connection-editor n'est pas accessible depuis le gestionnaire réseau lié à Gnome 3 avec networkmanager.

Et si lancer nm-connection-editor est possible depuis la console, faire un réglage comme "lien local" ou "partage de connexion" fait planter systèmatiquement la connexion de la seconde carte réseau avec l'applet gnome 3 qui se charge du reste normalement.

Sans compter qu'accéder aux paramètres réseau et les configurer pour tous les users avec l'applet gnome 3 est bogué chez moi, l'interface d'authentification pour le mot de passe (policykit?) apparait une demi seconde et disparait, et les réglages ne sont pas enregistrés.

Bref, pas encore ça... Ça me manque par rapport à gnome 2 sad

Hors ligne

#73 Le 22/08/2011, à 23:52

mondai

Re : Pour ou contre : GNOME 3

Geenux a écrit :

Par défaut il n'y a pas de moyen de choisir les fenêtres dans le menu activité au clavier. C'est quoi l'intérêt de mettre un raccourcis sur la touche Super pour ensuite ne pas continuer à supporter le clavier, et forcer l'utilisateur à prendre sa souris ?
Certes, il y a une extension qui corrige ça, mais là, on touche quand même à de l'ergonomie de base, et ça ne devrait pas être sous forme d'extension !

Je crois qu'il y a un moyen d'utiliser son clavier pour circuler entre les fenêtres avec l'extension gnome-shell-windows-navigator, sans trop être sûr. Mais je suis d'accord sur le fait que cela pourrait être intégré de base.

wizard67370 a écrit :

Alors, je continue à l'utiliser, parce que c'est le seule environnement adapter au tablette

En fait en postant mon message je ne savais pas trop ce qu'il en était des tablettes.

David a écrit :

Si tu parles de moi, aucun reproche

Je crois que c'est moi dont il parle. Me concernant, je suis aussi toujours d'accord avec ce qu'écrit David.

Par ailleurs je visais surtout ceux qui utilisent Gnome3 vite fait et concluent aussitôt négativement (ou en tout cas c'était ma sensation en les lisant). De mon côté j'ai été assez dérouté mais je ne regrette pas de le temps d'adaptation (mon utilisation reste toutefois assez basique, je n'ai qu'une clé wifi donc pas de souci du côté de network-manager, j'utilise Vim avec MRU donc les icônes sur le bureau pour retrouver mes fichiers je m'en fiche, je n'ai pas de tablette, etc).

Hors ligne

#74 Le 23/08/2011, à 23:15

kamui57

Re : Pour ou contre : GNOME 3

+1 pour la gestion réseau ,je suis allée sous xfce pour changer l'index de la clé wep (oui je sais, mais c'est pas moi qui gère le réseau)

ya l'air d'avoir des trucs pas mal dans gnome 3.2, enfin des améliorations bienvenues
http://provisoirementvotre.wordpress.co … gnome-3-2/
ça va s'améliorer au fur et à mesure, on l'a eu tout juste sorti de l'oeuf (enfin du pied tongue)

Clavier virtuel: L’arriver d’un clavier virtuel va en aider plus d’un. Surtout si vous utilisez Gnome sur une tablette.

quelqu'un se plaignait de son absence quelque part sur ce forum, ça va venir :-)

Sauvegardes: Création d’un outils de sauvegarde pour Gnome basé sur le logiciel Déjà Dup. Comme une meilleur intégration à Gnome est nécessaire, il bénéficiera d’une nouvelle interface intégrée au Control-Center. D’après les discussions sur la liste de diffusion des développeurs de Gnome, il semble que les responsables veuillent que l’outil aille plus loin, comme permettre la sauvegarde des paramètres du système (imprimantes et réseaux configurés, liste des paquets installés, etc).

cool aussi big_smile
j'espère qu'on pourra sauvegarder uniquement la liste des paquets installés manuellement

Contactes: Une nouvelle application réunissant tout ses contactes, qu’il s’agisse d’un carnet d’adresse local, de ses contactes GMail ou ceux du logiciel Empathy

ce vers quoi va ubuntu depuis quelque temps donc

Aperçu rapide des fichiers: Ajoute la possibilité de voire rapidement le contenue de différents fichiers (audio, vidéo, etc) depuis Nautilus ou depuis un sélectionneur de fichiers.

ça peut être pas mal, notamment pour enlever la limitation de l'aperçu audio actuel qui n'est là que dans la vue icône, j'espère que leur truc sera activé tout le temps

Partage: Un nouveau panel dans Gnome-Control-Center pour paramétrer et contrôler facilement tout ce que votre ordinateur partage.

yeah !

Comptes de service en ligne: Un autre nouveau panel pour Gnome-Controle-Center. Cette fois, c’est pour vous permettre de gérer tout vos comptes de services en ligne ainsi que l’usage que vous voulez faire de ces services

ça peut être pas mal, j'espère que c'est bien sécurisé


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#75 Le 26/08/2011, à 15:46

wizard67370

Re : Pour ou contre : GNOME 3

kamui57 a écrit :

ya l'air d'avoir des trucs pas mal dans gnome 3.2, enfin des améliorations bienvenues
http://provisoirementvotre.wordpress.co … gnome-3-2/
ça va s'améliorer au fur et à mesure, on l'a eu tout juste sorti de l'oeuf (enfin du pied tongue)

Clavier virtuel: L’arriver d’un clavier virtuel va en aider plus d’un. Surtout si vous utilisez Gnome sur une tablette.

quelqu'un se plaignait de son absence quelque part sur ce forum, ça va venir :-)

Un grand merci. Comme quoi les développeurs sont à l'écoute.
Parce que pour l'instant l'absence de clavier sur la fenêtre de connection rend l'utilisation en tablette impossible dans mon cas. J'ai contourné le problème par une connection sans MP mais lors de la mise en veille, c'est reparti faut un mot de passe.

Sinon, J'ai vu qu'il y aurait possibilité de fixer se foutu bouton d'arrêt ? Quelqu'un peu t'il me rediriger vers le lien ?

Hors ligne