Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2010, à 09:59

domirock

Conserver son home en dual boot

Bonjour.
Tout (ou presque) est dans l'objet.

J'ai installé ubuntu 10.04 sur un disque, et Xubuntu 10.04 sur un autre (j'ai envie d'essayer les deux pour comparer)
Je suis en mono poste, à la maison.
J'aimerais que chaque utilisateur déclaré sur UBUNTU puisse avoir accès à son home indifféremment depuis XUBUNTU ou depuis UBUTU.

Possible ????

Oui, j'en suis sûr.
Il me manque juste le "comment-on-fait"

Avez-vous une idée??

Merci d'avance pour toute piste.

Domirock

Hors ligne

#2 Le 09/05/2010, à 11:14

Qid

Re : Conserver son home en dual boot

si ton home est pas sur une partition à part c'est mort hmm
sinon bah c'est juste une question de point de montage de partition hein wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 09/05/2010, à 18:31

domirock

Re : Conserver son home en dual boot

Merci Qid de ta réponse.

J'ai déjà eu des soucis, alors, j'ai bien mis mon home à part. (1° étape, franchie cool)

La seconde est pour moi un peu plus délicate.
Tu pourras m'apporter une lichette d'éclaircissements.
Une fois que j'ai déterminé la partition de mon home, je fais quoi ....

(Ca commence à faire quelque temps que je fais copain avec Linux, mais il y a encore quelques recoins de banquise où je n'ai pas mis les pieds...)

Hors ligne

#4 Le 09/05/2010, à 20:49

Qid

Re : Conserver son home en dual boot

domirock a écrit :

La seconde est pour moi un peu plus délicate.

pourtant tout est fait : il ne te reste plus qu'a dire à l'autre systeme au moment de l'install
que t'a deja une partition qui fait office de /home :
dans le gestionnaire de partitionnement tu lui fait comprendre
simplement en lui collant le point de montage : ne la formate évidemment pas


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 09/05/2010, à 21:21

domirock

Re : Conserver son home en dual boot

Comme tout est déjà installé, je vais essayer d'aller voir tout ça avec GParted.

Mais pas ce soir, j'ai du boulot.


Merci pour cette piste, je te tiens au courant

Hors ligne

#6 Le 10/05/2010, à 04:33

AlexandreP

Re : Conserver son home en dual boot

Qid a écrit :

si ton home est pas sur une partition à part c'est mort hmm
sinon bah c'est juste une question de point de montage de partition hein wink

T'as déjà oublié les montage bind, qu'on avait découvert v'la pas si longtemps ? Dans un cas où le dossier des répertoires personnels n'a pas été placé dans une partition dédiée, le montage bind aurait été une solution à envisager.


domirock a écrit :

J'ai installé ubuntu 10.04 sur un disque, et Xubuntu 10.04 sur un autre (j'ai envie d'essayer les deux pour comparer)
Je suis en mono poste, à la maison.
J'aimerais que chaque utilisateur déclaré sur UBUNTU puisse avoir accès à son home indifféremment depuis XUBUNTU ou depuis UBUTU.

Possible ????

Oui, j'en suis sûr.

Fais attention aussi aux versions d'Ubuntu que tu utilises et aux UID des utilisateurs de tes systèmes : ils doivent tous deux être identiques.

  - Les versions d'Ubuntu/Xubuntu devraient être identiques, car les dossiers personnels contiennent aussi les préférences des logiciels pour chaque utilisateur. Comme entre diverses versions d'Ubuntu les versions des logiciels changent, il est aussi possible que les structures des fichiers de préférences changent. Il vaut mieux ne pas tenter le diable en jonglant entre plusieurs versions d'Ubuntu. Dans ta mise en situation, tu dis utiliser Ubuntu et Xubuntu en version 10.04 ; c'est parfait.

  - Les systèmes Linux ne se basent pas sur les noms des comptes d'utilisateur pour baser les droits d'accès, mais sur des identifiants numériques uniques associés aux comptes d'utilisateur. Ces UID doivent être identiques entre Ubuntu et Xubuntu ; autrement, certains utilisateurs pourraient avoir de la difficulté à accéder à leur dossier personnel. Les UID, dans Ubuntu, commencent à 1000.
      * si, dans Ubuntu, tu crées dans l'ordre les comptes d'utilisateur Tarzan, Jane et Cheetah, ils ont respectivement les UID 1000, 1001 et 1002 ;
      * puis, dans Xubuntu, tu crées dans l'ordre les comptes d'utilisateur Tarzan, Cheetah et Jane, ils ont respectivement les UID 1000, 1001 et 1002... tu as un problème, cas les UID ne correspondent pas. Il faudra alors modifier manuellement les UID de tes comptes dans Ubuntu ou Xubuntu pour qu'ils correspondent tous.

Bref, partager ses dossiers personnels, sans être hyper compliqué, demande quelques vérifications.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 10/05/2010, à 14:05

Qid

Re : Conserver son home en dual boot

AlexandreP a écrit :
Qid a écrit :

si ton home est pas sur une partition à part c'est mort hmm
sinon bah c'est juste une question de point de montage de partition hein wink

T'as déjà oublié les montage bind, qu'on avait découvert v'la pas si longtemps ? Dans un cas où le dossier des répertoires personnels n'a pas été placé dans une partition dédiée, le montage bind aurait été une solution à envisager.

ah oui c'est vrais ... mais disons que comme je m'en sert pas personnellement bah ... ... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 10/06/2010, à 22:59

domirock

Re : Conserver son home en dual boot

Bonjour à tous.
Merci à Alexandre P qui m'aidera à ne pas confondre Tarzan Cheeta et Jane (je n'y aurai pas pensé tout seul)
Pour l'instant, je suis encore largement en deçà: je ne comprend rien à la syntaxe de mount et à fstab. roll

Comment puis-je indiquer gentiment au lynx lucide que telle partition doit être vue comme un home, quel que soit l'OS.

P.S.

Fais attention aussi aux versions d'Ubuntu que tu utilises et aux UID des utilisateurs de tes systèmes : ils doivent tous deux être identiques.

Ca veut dire que je ne peux installer que la famille ubuntu (et pas slitaz, fedora ou autres ???)

Merci de vos éclaircissements

Hors ligne

#9 Le 10/06/2010, à 23:14

Gemnoc

Re : Conserver son home en dual boot

Salut,

Ça ne serait pas plus simple (et peut-être moins potentiellement problématique) d'avoir plus qu'un environnement de bureau installé dans le même Ubuntu (GNOME, Xfce) et de faire le choix lors de l'ouverture de session ?

En s'inspirant de ça ou ça par exemple ?

domirock a écrit :

Ca veut dire que je ne peux installer que la famille ubuntu (et pas slitaz, fedora ou autres ???)

Oula, là je crois que tu créerais un sacré bordel si tu tentais de faire partager un même compte entre un Ubuntu et un Fedora.

Ce que tu pourrais faire, c'est de créer des utilisateurs différents pour chaque SE n'étant pas de famille Ubuntu: domirock2 pour slitaz, domirock3 pour Fedora, etc. Mais tous les SE auraient la même partition /home.

Dernière modification par Gemnoc (Le 10/06/2010, à 23:20)

Hors ligne

#10 Le 11/06/2010, à 09:25

oui

Re : Conserver son home en dual boot

bonjour,

la proposition de Gemnoc est, et de loin, la plus correcte:

Dans ton système, tu installes de multiples gestionnaires d'écran:
- Gnome,
- KDE,
- LXDE,
- et je ne sais quoi.

d'une manière générale, cela te consommera moins de place sur le disque dur que plusieurs installations parallèles, une seule mise à jour suffit pour tous les utilisateurs, la solution de problèmes éventuels ne sera nécessaire qu'une fois (mais tous les utilisateurs subiront simultanément en contre-partie le dit problème, si problème apparait).

Un moyen terme:

Moi par exemple, j'utilise JWM, mais en arrière-plan, j'ai un grand nombre des applications de la KDE4 (Konqueror, Kopete, etc...) que j'utilise depuis JWM, car je n'aime pas du tout la technique embarrassante de gestion des pages de menu de la KDE4, qui est, de plus considérablement plus lente que les autres environnements. mais ce n'est pas une raison pour renoncer aux excellents programmes qu'elle offre!

La gestion d'un menu JWM fait un peu de travail, mais est extrêmement simple quand on en a compris la structure très simpliste. On y est même totalement libre alors du texte accolé aux noms de programmes...

le fichier unique (enfin, qui peut être unique, mais on peut aussi le segmenter...) de commande de JWM peut être soit commun à tous, il est alors dans /etc/jwmrc ou /etc/jwm/jwmrc , ou alors spécifique à chacun, il est alors pour chacun dans son ~HOME/.jwmrc individuel, chacun a dans ce dernier cas son fichier, son menu, son image d'arrière plan, sa disposition des barres de commande...

Une autre proposition en cas d'installation de Linux très différents et non pas seulement de bureaux différents:

Tout le monde utilise une partition commune depuis "son linux" à lui, ou toi depuis des divers linux...

il est très facile d'installer Ubuntu / Debian comme ça car leur installeur propose un partitionnement manuel, dont le menu permet de choisir librement le point où les diverses partitions du disque dur sont liées.

on peut choisir une présélection comme /DOS pour la partition vfat, ou /Windows pour elle ou pour une partition ntfs,...

... mais on peut aussi choisir un "autre choix".

alors on choisit par exemple

/home/maPomme/big

dans Ubuntu,

/home/tux/big

dans Slitaz,

/root/big

dans Puppy Linux

puisqu'ils ont un autre nom d'utilisateur.

Si on fait ça comme ça, c'est encore assez cohérent. Slitaz a son utilisateur privilégié 'tux' mais manipule les partitions extérieures en 'root'. les mauvais droits de propriété hors du système Slitaz sont ainsi résolus de fait... Puppy est toujours en root. ce que Slitaz ou Puppy écriera dans la partition commune est attribué dans les deux cas au super-utilisateur "root". l'utilisateur maPomme dans Ubuntu devra passer en "root" pour y accéder, Ubuntu ne badine pas avec les principes (Slitaz non plus d'ailleurs...).

ou alors on crée sous Slitaz et sous Puppy Linux un utilisateur "maPomme", et cette partition commune sera dans ces 3 Linux attribuée au cheminement

/home/maPomme/big

On pourrait faire la même chose avec "saPomme" si plusieurs utilisateurs sur le même PC veulent tous utiliser de multiples Linux en partageant une aire de travail unique et commune (note: les documents des autres seraient protégés, tant que l'un d'entre eux ne passe pas en 'root' wink )

~HOME commun:

n'est absolument pas souhaitable: les fichiers de réglage sont dans le répertoire ~HOME. ils peuvent différer, voir différer gravement d'une version à l'autre du même Linux! un exemple simpliste: Slitaz 1 avait un utilisateur standard appelé 'hacker', Slitaz 2 avait 'tux', Slitaz 3 a un utilisateur standard libre, mais préférencie toujours 'tux'.
Leurs documents de réglage sont attribués à ces utilisateurs, même /home/ est scindé en plusieurs utilisateurs, qui auraient partiellement le même pseudo et se chevauchent! une situation de gestion des  droits de propriété pas vraiment impossible, mais très pointue à gérer...

salut

Dernière modification par oui (Le 11/06/2010, à 09:52)

Hors ligne

#11 Le 12/06/2010, à 07:49

AlexandreP

Re : Conserver son home en dual boot

Gemnoc a écrit :
domirock a écrit :

Ca veut dire que je ne peux installer que la famille ubuntu (et pas slitaz, fedora ou autres ???)

Oula, là je crois que tu créerais un sacré bordel si tu tentais de faire partager un même compte entre un Ubuntu et un Fedora.

Ce que tu pourrais faire, c'est de créer des utilisateurs différents pour chaque SE n'étant pas de famille Ubuntu: domirock2 pour slitaz, domirock3 pour Fedora, etc. Mais tous les SE auraient la même partition /home.

Exact.

Chaque distribution (familles et révisions de la distribution) ont des logiciels différents et en versions différentes. Si un même dossier personnel est partagé entre plusieurs distributions ou entre plusieurs versions d'une même distribution, et que les logiciels inclus dans ces installations sont en versions différentes, il peut y avoir conflits (par exemple, au niveau des préférences des logiciels). Donc, partager un même dossier personnel entre plusieurs distributions (ex : entre Ubuntu et Fedora) ou entre des révisions d'une même distribution (ex : entre Ubuntu 8.04 LTS et Ubuntu 10.04 LTS) est plus que fortement découragé.

Ensuite, je parlais des UID : les système Linux utilisent des numéros pour identifier les différents comptes d'utilisateurs (les User ID). Évidemment, un chiffre, ce n'est pas très sympa, les utilisateurs préférant s'identifier avec un nom ; il existe un fichier qui fait la correspondance entre ces UID et le nom usuel du compte : ainsi, l'usager s'identifie avec son identifiant textuel et le système Linux sait identifier ce compte par son numéro.

Extrait de ce fichier (pour info, c'est /etc/passwd) :

[...]
robert:x:1000:1000:Robert Baillargeon,,,:/home/robert:/bin/bash
julie:x:1001:1001:Julie Tremblay,,,,:/home/julie:/bin/bash
simon:x:1002:1002:Simon Labonté,,,,:/home/simon:/bin/bash
annesophie:x:1003:1003:Anne-Sophie Sicotte,,,,:/home/annesophie:/bin/bash
emilie:x:1004:1004:Émilie Saint-Laurent,,,,:/home/emilie:/bin/bash

Dans cet exemple, les parties importantes sont en couleur : chaque ligne associe un identifiant textuel à un identifiant numérique. Chaque distribution a son propre fichier passwd pour gérer ses associations. Ça pose problème lorsque toutes les distributions ne partagent pas l'exacte même liste de couples identifiant textuel-identifiant numérique (et, non, par défaut, toutes les distributions ne partagent pas la même liste).

Ça pose problème au niveau des droits d'accès. Le système Linux se base sur l'UID pour déterminer les droits d'accès. Et pour un compte dont l'identifiant textuel est robert dans Ubuntu et aussi robert dans Slitaz, l'UID peut être différent.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 12/06/2010, à 08:55

domirock

Re : Conserver son home en dual boot

Oula oula!! quel temps gagné en quelques minutes de lecture cool
Les choses sont bien plus complexes que je l'imaginais.:rolleyes:

En fait, "partager mon home" signifie simplement "partager mes documents".
J'ai pu constater en effet que le /home contient bien plus que ça (préférences, paramètres divers ...), mais je progresse dans ma connaissance du systus.:D

(autre chose)
pour que mon /home , situé sur une partition indépendante soit reconnu lors d'une réinstallation, j'ai ajouté à fstab cette ligne
/dev/sda7    /home    ext3    defaults
et ça marche.
Est-ce la bonne démarche pour monter une partition?

Domirock

Hors ligne

#13 Le 12/06/2010, à 10:15

oui

Re : Conserver son home en dual boot

bonjour

mon fstab (sachant que /home est avec /home/maPomme dans ma partition principale sda1:

/etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=76accc01-e947-4aff-95cd-bc1fe54609aa /               ext2    errors=remount-ro 0       1
# /home/maPomme/big was on /dev/sda5 during installation
UUID=8fc969a7-8d67-4e69-8a30-18d7544b0617 /home/f/big     ext3    defaults        0       2
# /home/maPomme/dos was on /dev/sda2 during installation
UUID=4A07-6531  /home/f/dos     vfat    utf8,umask=007,gid=46 0       1
# swap was on /dev/sda4 during installation
UUID=f62b3ec4-4e1a-462a-9cb1-16a82cd08972 none            swap    sw              0       0

Hors ligne

#14 Le 12/06/2010, à 17:45

Gemnoc

Re : Conserver son home en dual boot

Ouaip, il manque les paramètres <dump> et <pass>.

Donc il faut ajouter 0    2 à la fin.

Édition : apparemment ce n'est pas obligatoire, selon tshirtman :

tshirtman a écrit :

…mais qui ne sont pas obligatoire et servent juste a programmer des vérifications de disques…

Voir: http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab

De plus, il serait préférable d'utiliser le UUID de la partition.

http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label#a_quoi_va_me_servir_l_uuid

Tu l'obtiens par la commande

sudo blkid

P.S. Tiens, le fstab montré dans la doc n'utilise pas les UUID. Ça doit être un vieux document.

2e P.S. Ajouté une «note warning» à cet effet dans la doc...

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/06/2010, à 18:06)

Hors ligne