Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2006, à 18:00

Xiou

[RESOLU] Checking root file system...

Salut tout le monde!

Je me suis appercu que tout les 30 démarages, ubuntu doit faire cette opération "Checking root file system...".

J'aimerai savoir si c'est possible de le désactiver ?
D'ailleurs ect ce que vous savez à quoi ça sert ?

Parce que quand on a juste 2 min pour voir ses mails et qu'on a le droit à une analyse du disque... c'est un peu énervant ^^

Enfaîte c'qui serait bien c'est qu'on puisse désactiver cette opération, et la lancer manuellement quand on a le temps par exemple... mais est ce que c'est possible ?

J'vous remercie d'avance!!
++

Dernière modification par Xiou (Le 28/08/2006, à 15:07)

#2 Le 15/05/2006, à 04:58

pwazon

Re : [RESOLU] Checking root file system...

Tu peux la désactiver en faisant [Ctrl]+[C] quand elle se lance, c'est juste une routine de sécurité (ou plutôt de précaution)
Mais normalement, elle ne prend pas tant de temps que ça. Si ?

#3 Le 15/05/2006, à 13:38

Xiou

Bin ça prend bien 10 minutes quand même...

Mais en faisait [Ctrl]+[C], si mes souvenirs sont bons, ça s'arrête en effet mais plus rien se lance ^^

Alors ch'suis obligé de rebooter à l'arrache et ça me recommence le même procéssus.

#4 Le 15/05/2006, à 13:54

ArnaudL

#5 Le 15/05/2006, à 13:58

maxfox

Salut

Pour désactiver ou augmenter le cycle de vérification sur partition en Ext2/3 (!!! ce n'est pas recommandé !!!)

sudo tune2fs -c 0 /dev/hdxx

0 = désactiver; 40 = tout les 40 démarrages etc... hdxx est à adapter à la partition cible.

man tune2fs pour plus de précisions.

Pour redémarrer et forcer une vérification

sudo shutdown -c -F now

man shutdown pour plus de précisions.

Dernière modification par maxfox (Le 15/05/2006, à 14:02)

#6 Le 15/05/2006, à 16:52

Xiou

Merci beaucoup!

J'ai bien noté que c'est pas recommandé mais comme linux et windows cohabitent, 30 démarages ça se fait environ en 2 semaines alors bon ^^ Un peu trop fréquent je trouve!

#7 Le 15/05/2006, à 18:22

maxfox

De rien.

Si tu veux mon avis, dans ton cas il n'est pas vraiment nécessaire de changer le cycle de vérification.

Il te suffit de penser à faire une vérification forcée de temps en temps, ce qui remettra le compteur à 0.