Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2010, à 05:14

YannUbuntu

[Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Bonjour

Peu de contributeurs le savent, mais depuis Ubuntu 8.04 LTS il n'est plus utile d'avoir un /home séparé pour pouvoir réinstaller Ubuntu en conservant le home. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu (méthode 1)

Du coup le home séparé perd de son intérêt, essayons de faire le point tous ensemble:

- Avantages du home séparé : il n'est indispensable que pour ceux qui partagent un home entre plusieurs systèmes. Il permet la réinstallation avec changement de système de fichier (ext3->ext4 par ex) du système (mais pas du home évidemment).

- Désavantages du home séparé : il impose une contrainte supplémentaire de taille des partitions (->installation de logiciels impossible si racine trop petite), ce qui requiert de connaitre la taille totale disponible et les besoins de l'utilisateur (besoins qu'un débutant ne sait pas estimer). De plus l'opération de partitionnement manuel en elle-même n'est pas intuitive.

Je pense que par défaut il ne faut pas parler de home séparé au débutant (souhaitant installer Ubuntu pour la 1ere fois) sauf si celui-ci est visiblement à l'aise avec le partitionnement manuel et possède un grand espace libre (>30Go).

Je vois trop de nouveaux arrivants à qui on conseille un home séparé (et donc un partitionnement manuel) alors qu'ils n'en ont pas besoin, et à qui on donne des maux de tête inutiles quand chaque contributeur (croyant bien faire) conseille un partitionnement différent..

Corrigez-moi si j'oublie quelque-chose.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 15/05/2010, à 14:22)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 15/05/2010, à 06:34

nathéo

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Oui, mais malgrés tout, l'avantage du home séparé est qu'on a justement pas besoin de support externe à l'ordinateur... hmm


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#3 Le 15/05/2010, à 07:21

21ch181

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Bonjour,

@nathéo :
Sauf à ce que je n'ai pas correctement compris le tuto de YannUbuntu, le support externe n'est utilisé que pour réaliser une sauvegarde de précaution du /home que ce soit en version "séparée" ou en version "intégrée" à la racine.
Il n'y a donc ni avantage, ni inconvénient de l'une ou l'autre solution sur ce point.

@YannUbuntu :
Je partage ton avis bien que n'ayant pas ton niveau de compétence sur linux !
Mais je trouve qu'il est effectivement plus rationnel et plus simple pour un débutant ou même pour un amateur plus éclairé, de laisser le /home intégré à la racine /.
De ma meilleure connaissance de w$ due à une beaucoup plus longue expérience d'utilisation que linux, le partitionnement programmes/données n'est pas facilement compréhensible pour un débutant aussi et n'était pas simple et inné à mettre en oeuvre à l'époque où les constructeur ne livraient pas leurs machine avec le partitionnement fait et les "aiguillages" (documents users ...) déjà paramétrés !

Par ailleurs, étant donné qu'une mise à niveau impose dans tous les cas de figure (/home séparé ou non), de réinstaller ses softs je suis plutôt crédule sur le grand intérêt du /home séparé puisqu'une bonne sauvegarde sur un support formaté en ext3-4 donnera le même résultat !
/home séparé reste t-il la solution pour les /home très très volumineux ou pour gagner les quelques minutes perdues à la sauvegarde / restauration du /home depuis le support externe ?

Je nuancerais toutefois pour le changement de système de fichiers (ext3 -> ext4) : en effet, le /home séparé permettra bien de migrer vers un système de fichier différent mais uniquement pour l'OS ... les datas du /home restant quant à elle sur leur système de fichier antérieur jusqu'à ce qu'il soit reformaté .... je subodore d'ailleurs que dans ce cas ce ne soit pas aussi simple que dans la version "/home intégré" ...

Bonne journée

Dernière modification par 21ch181 (Le 15/05/2010, à 07:25)

Hors ligne

#4 Le 15/05/2010, à 07:41

jazzta

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Bonjour,
je procède ainsi : ubuntu installé sur mon premier DD et le deuxième me servant de home, en fait j'y sauvegarde ce que je ne veux perdre.
Pour ceux qui ont des machines avec 2 DD, c'est une façon très simple de faire, je sauvegarde des fichiers de config comme xorg.conf par exemple ou le liste des paquets installés .
Bonne journée également .


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#5 Le 15/05/2010, à 07:45

mydjey

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Abonnement.

Hors ligne

#6 Le 15/05/2010, à 08:52

fouduroi

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

moi mon expérience en informatique (10 sous win et 2 sous ubuntu)
et quelques cramages de DD me font dire qu'il faut:

1 DD par OS avec 1 partion OS+1 partition Home ou documents séparés
1 DD externe ou non avec les sauvegardes home, documents, paramétres et config
autant de DD externe avec  sauvegardes photos vidéos etc...

je sais que ça fait beaucoup mais vu le prix d'un DD de nos jours!!! cool


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#7 Le 15/05/2010, à 14:20

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

21ch181 a écrit :

Sauf à ce que je n'ai pas correctement compris le tuto de YannUbuntu, le support externe n'est utilisé que pour réaliser une sauvegarde de précaution du /home que ce soit en version "séparée" ou en version "intégrée" à la racine

C'est bien cela.

21ch181 a écrit :

Je nuancerais toutefois pour le changement de système de fichiers (ext3 -> ext4) : en effet, le /home séparé permettra bien de migrer vers un système de fichier différent mais uniquement pour l'OS ... les datas du /home restant quant à elle sur leur système de fichier antérieur jusqu'à ce qu'il soit reformaté ....

Exact, ca m'avait échappé, je modifie le 1er post.


@jazzta et fouduroi: vous soulevez un point important: le crash d'un disque. Corrigez-moi si je me trompe, mais un home séparé, sur le même disque que le système ou pas, ne change pas le fait que les données seront perdues si le disque sur lequel se trouve le home crashe. La solution dans ce cas, est une sauvegarde automatique (il y a une liste d'outils ici) du home sur un disque différent de celui ou se trouve le home utilisé, mais le fait de séparer le home n'a pas d'avantage pour ce point.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 15/05/2010, à 14:32)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 15/05/2010, à 19:27

fouduroi

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

YannUbuntu a écrit :

@jazzta et fouduroi: vous soulevez un point important: le crash d'un disque. Corrigez-moi si je me trompe, mais un home séparé, sur le même disque que le système ou pas, ne change pas le fait que les données seront perdues si le disque sur lequel se trouve le home crashe. La solution dans ce cas, est une sauvegarde automatique (il y a une liste d'outils ici) du home sur un disque différent de celui ou se trouve le home utilisé, mais le fait de séparer le home n'a pas d'avantage pour ce point.

c'est bien pour ça que j'ai marqué:

1 DD par OS avec 1 partion OS+1 partition Home ou documents séparés
1 DD externe ou non avec les sauvegardes home, documents, paramétres et config

oui mais dans le cas ou c'est ton DD avec ton home qui crashe, si tu n'as pas de sauvegarde sur un autre support !!!

d'où mon système 1 DD  OS+Home et un DD sauvegarde cool

Dernière modification par fouduroi (Le 15/05/2010, à 19:30)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#9 Le 15/05/2010, à 19:45

21ch181

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Re,

Dans mon cas, je n'ai pas fait de /home séparé car lorsque j'ai décidé de me lancer dans linux il y a 2 ans bientôt ... je ne savais pas faire ! (ne pas rire !)
Ensuite je me suis rattrapé un peu ... puisque je me suis créé un petit serveur de fichiers avec une vieille machine et quelques DD dessus ... dont 1 qui est dédié aux sauvegardes automatiques de mes différents postes de travail (2 portables, 1 fixe) : 1 full tous les 10 jours et 1 incrémentale tous les jours, pour chaque machine.

Quand je migrerai sous 10.04 (je suis toujours en 8.04), je pense que je tenterai d'abord une mise à niveau (mais je n'ai pas conservé de bons souvenirs de celle de 7.10 à 8.04 ...) mais je suis presque convaincu qu'il me faudra procéder à une réinstallation pour tout régler ! A ce moment je prendrais la précaution de faire une petite sauvegarde de plus sur un petit DD externe ...

Hors ligne

#10 Le 12/09/2010, à 23:02

Maxenceul

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Question très bête : comment crée-t-on une partition home ? c'est à dire où les fichier de configuration et les documents viendront automatiquement se ranger ? Je ne sais même pas le faire  sur un Mac où ma petite maison s'installe à la racine du disque même si je crée une autre partition.
Je veux réinstaller Lucid Lynx en formatant en ext4 ; c'est le moment de créer cette partition dédiée home.… et quelle taille pour la partition système car c'est bien là que s'installeront tous les programmes (OOo, Scribus, Gramps…) ?


Asus VivoBook AMD Rysen 5 2500U - GeForce GTX 1050 - 8 Go ram - dual boot Linux-Mint 20 / Windows10
Mac mini Intel core 2 duo 2,4 Ghz - GeForce 320M - 8 Go ram - LMDE 4

Hors ligne

#11 Le 13/09/2010, à 03:23

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Pour créer une partition home il suffit de créer une partition et lui attribuer le point de montage /home. Voir ICI. Pour la partition système ca dépend de ton utilisation (généralement 6 à 20Go, parfois plus), et on ne peut pas deviner pour toi, si tu choisis trop petit tu seras bloqué pour installer des logiciels, c'est bien pour cela que je te recommanderai de ne pas créer de home séparé, ca sera beaucoup plus simple pour toi.
Ici tu es un peu hors-sujet, donc si tu as d'autres questions concernant ton installation, merci d'ouvrir une autre discussion ICI. Je vais essayer de t'aider sur les autres fils de discussion que tu as ouverts smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 13/09/2010, à 07:20

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Je réponds ici pour éviter de polluer le topic 32/64bits.

BlueTak a écrit :

Un /home séparé c'est absolument indispensable, si tu veux éviter des catastrophes. Ça permet de réinstaller facilement un linux sans avoir de sueurs froides lorsque tu as une partition qui foire (oui ça peut arriver )

As-tu un exemple de partition qui foire et où il n'est pas possible d'utiliser la méthode 1 de ce tuto stp ?


BlueTak a écrit :

, ou que tu veux changer de distro.

Là on n'est plus dans le domaine du "débutant" ni du "absolument indispensable".

BlueTak a écrit :

Bien sur ça complique un chouia les choses mais ça permet de te familiariser avec les notions de base.

Là non plus.

BlueTak a écrit :

En plus je ne vois pas en ce que cela a à voir avec le problème de partition insuffisante dans la mesure où de toute façon, à un moment donné tu auras un problème de place.

Le problème c'est qu'un débutant ne sais pas anticiper ses besoins en taille de /. Et le lien c'est qu'avec un home séparé tu l'obliges à anticiper.

BlueTak a écrit :

Le vrai problème c'est de ne pas faire une partition racine trop petite.

On est d'accord. Mais j'aimerais que tu expliques ca à chaque fois qu'un débutant arrive sur ce forum et qu'on le bombarde de "fais-toi un home de 100Go", "moi je n'ai besoin que de 4Go", "moi je mettrais 12Go de racine etc.."... et qu'il répond "Mais c'est quoi une partition ?" lol  Ne penses-tu pas que dans ce cas-la le partitionnement auto fait l'affaire ?

sylvainsjc a écrit :

la méthode 1 de la doc http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu ne m'inspire vraiment pas confiance

pourquoi?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 13/09/2010, à 07:43

torturedutopian

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

> Faux. Depuis 8.04 un home séparé n'est plus nécessaire pour réinstaller facilement :
> http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Tiens, je ne savais pas ! C'est vrai qu'il faut être sûr de son coup. (toutes les distros se comportent comme ça ou juste Ubuntu ? Dans mon cas, je teste souvent d'autres distros, je garde mon /home, mais souvent je vire toute une partie, genre les .gconf .gnome & cie. Donc si je ne fais pas de partoche séparé et que, mint ou arch par exemple ne garde pas mon /home sur le partition unique c'est embêtant)

Un autre argument que je pourrais invoquer pour le /home séparé : quid de la fragmentation supplémentaire ? (c'est une question que je me pose, ce n'est peut-être pas significatif du tout)

De même, tu invoques les problèmes engendrés par le fait de conserver les fichiers de config alors que les versions des logiciels diffèrent. J'imagine que ce n'est un problème que lorsqu'on repasse à une version antérieure ?

Mais c'est sûr que pour un néophyte, en général, toutes ces considérations ne sont pas hyper importantes car il ne réinstalle généralement pas à moins d'avoir méchamment cassé qqchose.

Dernière modification par torturedutopian (Le 13/09/2010, à 07:45)

Hors ligne

#14 Le 13/09/2010, à 07:58

grandtoubab

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

bonjour,
J'ai une question annexe concernant la réinstallation avec préservation du /home (séparé ou non):
Qu'en est-il des utilisateurs définis sous /home?
J'ai 3 utilisateurs, seront-ils recréés parce que je préserve le /home?
Faut-il les recréer après la ré-installation? (même nom, même orthographe, même mot de passe?)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#15 Le 13/09/2010, à 08:20

Nasman

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Oui, il faut recréer les utilisateurs - à priori dans le même ordre et avec les mêmes comptes et MDP.
Le compte principal est créé à la (ré)installation, les autres comptes doivent être recréés avec "utilisateurs et groupes" (ou en "mode console").

Concernant le /home séparé, je pense qu'il est bénéfique mêmes aux débutants - mais nécessite un minimum de lecture - car le débutant qui découvre ubuntu et Linux a envie de tester des tas de choses et n'a pas encore l'habitude des dépôts. Conséquence : le système peut rapidement devenir instable, et nécessiter d'être réinstallé.
Que fait un débutant quand il ne peut ouvrir une session normalement, va-t-il naturellement corriger le système en mode tty ou recovery pour modifier un Xorg foireux ou faire un chroot ?
Le plus simple pour lui c'est de réinstaller le système. S'il n'avait pas de /home séparé alors adieu données.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 13/09/2010, à 15:24

sylvainsjc

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

YannUbuntu a écrit :

Je réponds ici pour éviter de polluer le topic 32/64bits.

sylvainsjc a écrit :

la méthode 1 de la doc http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu ne m'inspire vraiment pas confiance

pourquoi?

Tout simplement parce que réinstaller un système par dessus un autre sans formater ne m'inspire pas et que le message d'erreur notifiant que le formatage n'a pas été demandé n'est pas la pour rien.

Qui peut garantir que suite à ceci tu as un système propre ?


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#17 Le 13/09/2010, à 15:28

Maxenceul

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Pour créer une partition home il suffit de créer une partition et lui attribuer le point de montage /home. Voir ICI. Pour la partition système ca dépend de ton utilisation (généralement 6 à 20Go, parfois plus), et on ne peut pas deviner pour toi, si tu choisis trop petit tu seras bloqué pour installer des logiciels, c'est bien pour cela que je te recommanderai de ne pas créer de home séparé, ca sera beaucoup plus simple pour toi.

Je te remercie pour tes conseils particulièrement judicieux. Une fois de plus, je n'avais pas su trouver la doc dont j'avais besoin. Je partage ta prudence et ta sagesse en ce qui concerne la difficulté de mesurer la taille de la partition système. Elle dépend effectivement des affinités et besoins logiciels de chacun. Comme tu as été très clair, je vais définir mes besoins en fonction de mes centres d'intérêt et je vais me lancer en créant une partition /home et même une /partage ; c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Je veux apprendre parce que dans mon entourage amical et ex-professionnel, je suis considéré comme une personne-ressource, et je veux participer à la promotion des logiciels libres. Pour l'installation sur mon Mac mini, je ferai une fiche détaillée pour éventuellement aider quelqu'un.
Merci encore.


Asus VivoBook AMD Rysen 5 2500U - GeForce GTX 1050 - 8 Go ram - dual boot Linux-Mint 20 / Windows10
Mac mini Intel core 2 duo 2,4 Ghz - GeForce 320M - 8 Go ram - LMDE 4

Hors ligne

#18 Le 13/09/2010, à 15:34

NooP

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Bonjour,

Ne pas séparer le /home, c'est :

1) Ne pas pouvoir formater le 'disque système' lors d'une réinstall, d'une update ou d'un changement de distribution. C'est une méthode que je trouve plutôt crade.

2) Risquer de planter complètement le système lorsque l'utilisateur aura rempli complètement le disque dur (Certes, il devrait normalement y avoir 5% d'espace réservé à root, mais la plupart des services et applications dans un système Linux ne tournent pas sous root). De plus, en cas de disque plein, vous pouvez vous retrouver avec une simple 'Mise à jour de sécurité & bugs' qui plante en plein milieu, laissant le système dans un état indéfini, et risquant carrément de ne plus booter. Pas sur qu'un débutant soit plus à l'aise avec un système qui ne boote plus qu'avec un /home séparé à créer ...

Dernière modification par NooP (Le 13/09/2010, à 15:35)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#19 Le 14/09/2010, à 07:09

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Bonjour à tous, et merci pour vos idées/remarques.

Nasman a écrit :

Concernant le /home séparé, je pense qu'il est bénéfique mêmes aux débutants - mais nécessite un minimum de lecture

Pas seulement de la lecture : si un débutant est assez patient pour se renseigner, assez "technique" pour comprendre ce qu'est une partition, qu'il demande conseil sur le forum pour éviter de faire une bourde, qu'il a un disque suffisamment grand pour prévoir "large",  qu'on arrive à ne pas l'effrayer avec des explications trop techniques, et qu'il se sent à l'aise pour utiliser le partitionnement manuel, alors oui on est d'accord : lui conseiller de faire un  /home séparé ne lui fera pas de mal.

Dans le cas contraire, je pense qu'il vaut mieux lui éviter les prises de tête avec ce détail (comparé à la charge d'informations nouvelles à absorber lorsqu'on change d'OS), et le laisser avec le partitionnement automatique.


Nasman a écrit :

Que fait un débutant quand il ne peut ouvrir une session normalement, va-t-il naturellement corriger le système en mode tty ou recovery pour modifier un Xorg foireux ou faire un chroot ?
Le plus simple pour lui c'est de réinstaller le système. S'il n'avait pas de /home séparé alors adieu données.

Même dans ce cas, il a toujours accès à son home (via live-cd par ex), non ? donc il peut toujours réinstaller (méthode 1 ou 3).


@sylvainsjc: Bonne remarque, à creuser (il faudrait retrouver et contacter le dev Ubuntu qui avait parlé de la méthode1, sur Brainstorm je crois). S'il y a un risque, il faudra alors recommander la méthode 3 au lieu de la methode1 lorsque le home n'est pas séparé.
Remarque : Wubi non plus ne formate pas la partition...

@NooP : A mon humble avis:
1) Faux, on peut le formater via la Méthode 3.
2) Tu as raison, avec un /home séparé on ne peut pas se faire avoir (racine pleine) par un gros téléchargement/encodage etc. Par contre le problème est le même avec un /home séparé si tu remplis la racine en installant trop de logiciels.


Maxenceul a écrit :

Pour l'installation sur mon Mac mini, je ferai une fiche détaillée pour éventuellement aider quelqu'un.

Excellente initiative. Je te conseille pour cela de créer la page http://doc.ubuntu-fr.org/apple_mac_tonmodèle en t'inspirant de ce modèle et/ou celui-ci . N'hésite pas à demander conseil sur la liste de diffusion du wiki (wiki AT ubuntu-fr.org)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#20 Le 20/09/2010, à 07:53

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Bonjour
Pour info : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3738137#p3738137


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#21 Le 20/09/2010, à 09:01

sylvainsjc

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Oui peut être mais je persiste à préférer et clamer haut et fort que le /home doit être séparé dans une partition dédiée car la méthode (même validée par un dev Ubuntu) ne peut être sans risque, en cas de plantage vous serez content d'avoir créé une partition /home où vos données pourront être récupérées.

De plus, comme il peut m'arriver de changer de distribution pour des histoires de mauvaise compatibilités ou régressions, la méthode du /home séparé est largement préférable et devrait même être la règle.

Perso même pour les serveurs windows que je déploie chez des clients, je demande une partition système C et une partitions données D et ça m'a rendu service plus d'une fois.

Cela dit pour ceux qui utilisent principalement Ubuntu, pourquoi pas mais cette méthode comporte plus de risque qu'une partition dédiées aux données utilisateur. Ça se rapproche même d'un disque C sous Windows avec tout dedans...


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#22 Le 20/09/2010, à 10:23

The Uploader

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

+10 sylvainsjc, tout pareil!
J'ai toujours séparé l'OS et les données sous Windows (même en déplacant documents and settings, dans mon cas). Si l'OS bug, pas besoin de graver pour réinstaller.

Sous GNU/Linux, j'ai gardé cette bonne habitude... et ça m'a déjà servi!


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 20/09/2010, à 10:36

yano1966

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Bonjour,

J'ai un "home" non-séparé et une copie de sécurité (avec fichiers cachés) dans mon DD externe qui est en ext4 (fait par simple copier/coller et non par la commande avrd).

Petite question :

Dans le cadre de ma prochaine migration (bientôt Maverick), au cas où ça se passerait mal, si j'ai bien compris il est possible de reformater mon sda pour refaire une installation propre de Maverick, et ensuite de copier mon home de sauvegarde (DD externe) avec la commande avrd du tuto, même si je n'ai pas utilisé avrd pour la copie de sécurité ?

cd /            # se positionne dans le répertoire racine du DD de l'installation UBUNTU active
sudo cp -avrd /media/nom_du_support_externe/home/ /h    #Restaure le « /home » sauvegardé sur le DD externe dans un répertoire « /h »
#
cd /            # se positionne dans le répertoire racine du DD de l'installation UBUNTU active
sudo mv home home-old     #renomme le home originel de « /home » en « /home-old »
sudo mv h home        #renomme le home restauré de « /h » en « /home »

J'espère avoir réussi à me faire comprendre smile


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#24 Le 20/09/2010, à 11:39

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

sylvainsjc a écrit :

en cas de plantage vous serez content d'avoir créé une partition /home où vos données pourront être récupérées.

En cas de plantage on peut récupérer le home via un live-CD. (sauf si celui-ci est écrasé, mais un home séparé ne préserve pas de ce risque non plus). Et dans tous les cas (Méthode 1, et 2), le tuto indique qu'il faut faire un backup du home avant de réinstaller.

The Uploader a écrit :

Si l'OS bug, pas besoin de graver pour réinstaller.

Je ne comprends pas. Graver quoi ?

@yano1966 : je ne sais pas à quoi sert le suffixe -avrd (rien vu dans le "man cp" ni dans la Doc), mais personnellement je restaure mon home par un simple copier/coller. Je vais me renseigner.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#25 Le 20/09/2010, à 11:50

sylvainsjc

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

YannUbuntu a écrit :

En cas de plantage on peut récupérer le home via un live-CD. (sauf si celui-ci est écrasé, mais un home séparé ne préserve pas de ce risque non plus).

Dans le meilleur des cas, oui mais si c'est la partition système qui crash, le home crash avec et dans certains cas, même avec un liveCD, ce n'est pas récupérable

Quoiqu'il en soit, le risque est certainement plus grand avec la méthode "tout dans une même partition" qu'avec la méthode du /home séparé, c'est juste une remarque.

Il va de soi que le risque zéro n'existant pas, une sauvegarde est essentielle avant toute intervention sur le système


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne