Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2010, à 01:27

billou

Je recherche un mot !

Bonsoir tout le monde !

Je me creuse la tête sur une question qui me hante depuis longtemps, mais à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse.

Quel mot en français, désigne la capacité à pouvoir être soit gaucher, soit droitier, soit ambidextre? Quel mot désigne cet ensemble?

On demande souvent aux gens s'ils sont droitiers, gauchers, ou ambidextre, mais un seul mot pour désigner ces trois capacités manque, lorsque l'on pose une question.

Exemple :

«Tu es gaucher ou droitier?»

pourrait être remplacé par

«Quel(le) est ton/ta "??????????" ?»


C'est un truc à le con, mais faudrait que je finisse par y trouver une réponse au jour, et je me demande encore si ce mot existe, si oui lequel est il, et si non, comment remédier à ce "manque" dans le jargon français. tongue

Hors ligne

#2 Le 16/05/2010, à 01:28

Sopo les Râ

Re : Je recherche un mot !

Tare ?



EDIT : Trop de neutral tue le neutral.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 16/05/2010, à 01:31)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#3 Le 16/05/2010, à 01:32

billou

Re : Je recherche un mot !

Bha non, la tare désignerait uniquement de quel coté on est manchot, rien à voir ! tongue

Hors ligne

#4 Le 16/05/2010, à 01:46

cbrunos

Re : Je recherche un mot !

Mais attend…si on est ambidextre, on est pas gaucher et/ou droitier en même temps? Donc l'ensemble ambidextre contient gaucher et droitier.
donc la réponse serait ambidextre, non?

EDIT: Ah ok je viens de piger ta question. Bonne question en effet. Je dirais qu'il faut périphraser du style: quelle est ta meilleure main? ou quelque chose comme ça.
Chaud.

Dernière modification par cbrunos (Le 16/05/2010, à 01:48)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#5 Le 16/05/2010, à 01:49

xabilon

Re : Je recherche un mot !

Salut

La latéralisation


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 16/05/2010, à 01:56

billou

Re : Je recherche un mot !

xabilon a écrit :

Salut

La latéralisation

Hé non justement, la latéralisation exprime une différence entre la droite et la gauche, en rien la capacité à avoir une "préférence/aptitude" pour l'un ou l'autre, ou les deux. tongue

Dernière modification par billou (Le 16/05/2010, à 01:56)

Hors ligne

#7 Le 16/05/2010, à 01:59

xabilon

Re : Je recherche un mot !

Oui, puisque la latéralisation est le fait d'avoir une différence entre la gauche et la droite (ainsi que le processus de différentiation de ces 2 côtés), il suffit de trouver le résultat de la latéralisation : la latéralité.
http://www.lesgauchers.com/gauchers-Definition-heredite-stats-tests_11.html

Après, si tu veux "l'expliquer", c'est un tout autre débat

Dernière modification par xabilon (Le 16/05/2010, à 02:02)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 16/05/2010, à 02:18

Elzen

Re : Je recherche un mot !

J'en sais rien, mais je profite de ce sujet pour revendiquer mon ambisenestrie.

Hors ligne

#9 Le 16/05/2010, à 08:07

lalimace

Re : Je recherche un mot !

xabilon a écrit :

il suffit de trouver le résultat de la latéralisation : la latéralité.

+1
On parle bien de latéralité (en tant que prof d'instrument, on en parle souvent)

Hors ligne

#10 Le 16/05/2010, à 10:03

Atok

Re : Je recherche un mot !

Il n'y a pas obligatoirement de mot.
Le plus simple pour être compris sans se casser la tête et sans embrouiller son lecteur avec des mots compliqués, c'est tout simplement de reformuler sa phrase.

Hors ligne

#11 Le 16/05/2010, à 10:13

lalimace

Re : Je recherche un mot !

Atok a écrit :

Il n'y a pas obligatoirement de mot.
Le plus simple pour être compris sans se casser la tête et sans embrouiller son lecteur avec des mots compliqués, c'est tout simplement de reformuler sa phrase.

Je trouve ça dommage, surtout que dans le contexte, on peut souvent comprendre un mot qui n'a de compliqué que le fait qu'il ne désigne qu'une seule chose.
Aprés c'est dommage, parce qu'on nivèle par le bas, en assumant que les gars qui nous lise/a qu'il l'on parle ne comprendront pas, ou ne sont pas capables de faire l'effort d'aller chercher le mot dans un dico ou sur le net...

Sur ebay d'ailleurs, ils emploient "dextérité" (qui désigne l'habileté) pour la "latéralité" d'une guitare
http://cgi.ebay.fr/GUITARE-SECHE-CLASSIQUE-3-4-ENFANT-DE-8-12-ANS-/370263588278?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_InstrumentsMusique_Guitares&hash=item56356dfdb6

Hors ligne

#12 Le 16/05/2010, à 10:49

Julientroploin

Re : Je recherche un mot !

On est assez rarement "totalement gaucher" ou "totalement droitier" ou en tout cas, il y a énormement d'intermédiaires, donc je parlerais de "niveau de latéralité".

- Quel est ton niveau de latéralité ?
- Il est nul : je suis ambidextre. Et toi ?
-Moi ? Il est assez fortement marqué à gauche : je suis gaucher pour tout sauf pour ce qui concerne la vision.

Par contre, il y a des termes existant que je trouve très moches : gaucherie et droiterie.

Dernière modification par Julientroploin (Le 16/05/2010, à 10:52)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#13 Le 16/05/2010, à 11:40

lalimace

Re : Je recherche un mot !

Julientroploin a écrit :

que je trouve très moches : gaucherie et droiterie.

Ca alors, et effectivement, c'est moche smile

Hors ligne

#14 Le 16/05/2010, à 13:13

paul92

Re : Je recherche un mot !

Bah, le plus simple pour ce genre de question : dictionnaire(arobase)academie-francaise(point)fr wink

Hors ligne

#15 Le 16/05/2010, à 16:10

Henry de Monfreid

Re : Je recherche un mot !

Atok a écrit :

Il n'y a pas obligatoirement de mot.

hmm

En français, il y a un mot pour tout.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#16 Le 16/05/2010, à 16:34

Marie-Lou

Re : Je recherche un mot !

Il suffit d'avoir fait 2h. d'Esperanto dans sa vie pour commencer à réaliser l'impressionnante quantité de mots qu'on n'a absolument pas en français pour évoquer certains objets ou certaines idées…


Compte clôturé

Hors ligne

#17 Le 16/05/2010, à 16:36

Sopo les Râ

Re : Je recherche un mot !

Et voilà ! On a atteint le point Condylure... neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#18 Le 16/05/2010, à 16:53

Kwolf

Re : Je recherche un mot !

Pas besoin d'esperanto, l'allemand marche aussi.

Mais il fiche vraiment la trouille le site sur les gauchers, section intelligence... roll

Hors ligne

#19 Le 16/05/2010, à 19:38

Atok

Re : Je recherche un mot !

lalimace a écrit :

Je trouve ça dommage, surtout que dans le contexte, on peut souvent comprendre un mot qui n'a de compliqué que le fait qu'il ne désigne qu'une seule chose.
Aprés c'est dommage, parce qu'on nivèle par le bas, en assumant que les gars qui nous lise/a qu'il l'on parle ne comprendront pas, ou ne sont pas capables de faire l'effort d'aller chercher le mot dans un dico ou sur le net...
Sur ebay d'ailleurs, ils emploient "dextérité" (qui désigne l'habileté) pour la "latéralité" d'une guitare
http://cgi.ebay.fr/GUITARE-SECHE-CLASSIQUE-3-4-ENFANT-DE-8-12-ANS-/370263588278?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_InstrumentsMusique_Guitares&hash=item56356dfdb6

Pour des textes techniques, bien sûr, c'est mieux de l'utiliser.
Mais quand tu parles ou que tu écris, que ce soit dans une lettre personnelle ou un roman, c'est quand même bien mieux de reformuler pour avoir une phrase bien claire et propre, que tout le monde comprendra, plutôt que d'essayer de trouver une façon de dire le maximum de choses en moins de mots. C'est souvent ce qui fait qu'un style est lourd, si c'est trop souvent employé.

Après, si c'est un document technique, il est évidemment préférable d'utiliser le mot exact.

Hors ligne

#20 Le 17/05/2010, à 16:16

ikoalaz

Re : Je recherche un mot !

Mais vous entendez quoi par gaucher et droitier?
j'écris de la main droite
mon oeil directeur est a gauche
mon cerveau fonction principalement des deux cotés
je ne peut pas mettre ma montre de la main droite

je c'est je suis amoché mais bon... lol


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#21 Le 17/05/2010, à 16:58

Julientroploin

Re : Je recherche un mot !

C'est pour ça que je disais :

Julientroploin a écrit :

On est assez rarement "totalement gaucher" ou "totalement droitier" ou en tout cas, il y a énormement d'intermédiaires


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#22 Le 17/05/2010, à 17:08

ikoalaz

Re : Je recherche un mot !

bon alors :
je suis ambidextre du cerveau
droitié des mains
gaucher de yeux
et gaucher de la main à montre!
lol


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#23 Le 17/05/2010, à 17:34

DrDam

Re : Je recherche un mot !

quel est ta main de "prédilection"


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#24 Le 17/05/2010, à 18:27

ikoalaz

Re : Je recherche un mot !

hum ça dépend pour quoi... j'ai plus de force a gauche et plus de précision à droite, je dirais a droite d'instinct...


La vie c'est bien... avec linux c'est mieux!
membre de premiers secours, débroussaillage et manip simple
amsn sa me connait, un problème? contacter moi!

Hors ligne

#25 Le 17/05/2010, à 18:29

Gage

Re : Je recherche un mot !

billou a écrit :

«Quel(le) est ton/ta "??????????" ?»

main directrice, ou latéralisation. On parle de latéralisation en neurologie, et ça recouvre bien plus que la seule main directrice : les gauchers ont (parfois) un cerveau latéralisé différemment des droitiers.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne