Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2010, à 20:30

Efhache84

Gmail + google calendar : équivalent libre et gratuit

Bonjour à tous et toutes,

je suis utilisateur des services google  (gmail, contact et google calendar)  le tout synchronisé entre plusieurs pc et appareils mobiles (ipod touch / iphone )

La partie gmail va récupérer sur une adresse distante des emails (compte pop) et centralise le tout côté serveur avec l'historique.

Le calendrier me permet de fixer des rendez-vous, évènnements etc... partagé avec famille/amis... (invités)

Bref j'utilise ces outil fort pratique...

Maintenant j'aimerais trouver une solution pour me passer de google, d'autant plus que je dispose désormais d'un petit serveur personnel.

Bref auriez-vous connaissances d'une offre open-source, libre et gratuite fournissant ces services ?

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#2 Le 17/05/2010, à 21:06

Atok

Re : Gmail + google calendar : équivalent libre et gratuit

Evolution ne le permet pas ?

#3 Le 17/05/2010, à 21:18

Efhache84

Pas que je sache... du moins je n'ai pas connaissance d'une possibilité de synchronisation entre divers appareils/pc par l'intermédiaire d'internet.

#4 Le 17/05/2010, à 22:14

mimoun

J'avais cherché également pour mettre ça sur mon serveur, et je n'avais pas vraiment trouvé d'équivalent.
J'ai essayé de me lancer à en développer un, mais j'ai pas beaucoup de temps, et quand on développe toute la journée, c'est chaud de s'y mettre le soir ^^

#5 Le 17/05/2010, à 22:15

bloublou

Perso, j'utilise un fichier .ics hébergé sur mon serveur web.
J'utilise thunderbird sur plusieurs machines. J'ai juste à lui dire d'aller chopper le calendrier en lui filant l'URL (cette URL est protégée par mot de passe).
Et en installant un logiciel de calendrier-web (j'en ai déjà testé plusieurs pas mal, mais je les utilise pas, pas le besoin) sur mon serveur, je pourrai consulter et modifier le calendrier avec un simple navigateur.

Bref, pour moi, la solution, c'est avoir un serveur web quelque part (chez toi, legtux, toile-libre, etc) et d'y mettre un simple .ics et ensuite installer un truc comme ça : http://phpicalendar.net/

#6 Le 17/05/2010, à 22:33

Efhache84

@ mimoun :Il y a les solutions open xchange etc... mais chaque fois il manque la partie synchro avec appareil mobiles et/ou client comme evolution...
Qu'as-tu opté finalement comme solution ?
Zaraffa est une solution que je connais... mais nécessite de payer le composant pour mobile + synchro avec les clients qui intègrent calendrier... sont problème c'est qu'il est gourmand en ressources...

@louiz' : ics c'est une extension pour les fichiers au format icalendar ?

L'idée serait peut-être en effet de ne pas passer par un outil tout intégré, de partir sur une base imap + ldap + icalendar  hmm

#7 Le 18/05/2010, à 08:00

mimoun

Efhache84 a écrit :

@ mimoun :Il y a les solutions open xchange etc... mais chaque fois il manque la partie synchro avec appareil mobiles et/ou client comme evolution...
Qu'as-tu opté finalement comme solution ?

Je suis finalement resté sous les appli google, parce que ma boite les utilise.

Dernière modification par mimoun (Le 18/05/2010, à 08:00)

#8 Le 18/05/2010, à 08:27

K -Lune noire

même problématique, même solution : Google hmm

- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

#9 Le 19/05/2010, à 16:54

m0y

Bonjour,
même volonté de ma part d'en finir avec les outils google, c'est pourquoi j'ai installé un serveur caldav en suivant ce tutoriel : http://doc.ubuntu-fr.org/davical.
Ca fonctionne avec evolution, sunbird et même un iphone, normalement tout ce qui est compatible caldav.
Deux inconvénients :
- Il faut héberger soi-même un serveur, ce n'est pas gratuit et pas forcément très fiable
- Les clients de type web existent mais sont encore loin d'être à la hauteur de google calendar.

Pour le reste : fichiers, contacts, notes, bookmarks ..., j'utilise Ubuntu One, et pour le moment c'est bien nul big_smile

Dernière modification par m0y (Le 19/05/2010, à 16:59)

#10 Le 19/05/2010, à 19:54

bloublou

m0y a écrit :

j'ai installé un serveur caldav en suivant ce tutoriel : http://doc.ubuntu-fr.org/davical.

C'est vraiment super compliqué et chiant pour pas grand chose hmm
J'ai, personnellement, juste installé mod_dav dans apache, créé un dossier calendar dans le documentroot du serveur, je l'ai protégé par un .htaccess et j'ai créé un fichier vide machin.ics
Ensuite j'accède à ce fichier avec un client genre thunderbird+lightning, ou sunbird, ou un client web comme le lien donné plus haut.
On peut y stocker un calendrier ainsi que des tâches…
C'est relativement simple à mettre en place.
Et pas besoin d'avoir son propre serveur, suffit de regarder du côté de toile-libre.org, par exemple…

#11 Le 19/05/2010, à 21:42

durthu

Ca m'intéresse aussi car je cherche depuis un certain temps une solution de remplacement pour les services Gmail et agenda.

J'ai trouvé sur la toile des tutos pour installer sur son serveur web une solution comme zimbra qui rend les mêmes services que google et qui seraient accessible via un iphone.

D'ailleurs, savez vous si c'est plus facile avec un téléphone android ?

#12 Le 23/05/2010, à 15:57

m0y

J'ai fini de tester les clients web pour gestion d'agenda que j'ai trouvé sur le net, et rien qui ne vienne à la hauteur de google pour l'instant.

- phpicalendar (http://phpicalendar.net)
Permet uniquement la visualisation, pas l'édition de calendrier.
- WebiCal (http://code.google.com/p/webical/)
Bien sur le papier mais nécessite un serveur Tomcat, installation très laborieuse, documentation insuffisante, compatibilité caldav expérimentale (ne fonctionne pas chez moi), beaucoup de bugs.
- Davical web client (http://wiki.davical.org/w/DAViCal_Web_Client)
Compatible uniquement davcal, fonctionnalités limitées.

Depuis mon lieu de travail, je n'ai pas d'autre choix que l'utilisation d'un client web, à cause de la politique de sécurité. Connaitriez vous d'autres clients web à tester ?

#13 Le 23/05/2010, à 18:30

Efhache84

pour zimbra il me semblait qu'il fallait ajouter un composant supplémentaire pour tout ce qui est mobile et avec un coup assez élevé...

Pour ma part à force de recherche, je reste sur mon choix proposé ci-dessus (open xchange) mais je ne suis pas encore certain qu'il fonctionne facilement avec un appareil mobile. A moins d'utiliser imap + ical +ldap    à voir neutral

#14 Le 23/05/2010, à 19:36

Days

Pendant un moment j'utilisais SME server.. c'est un serveur à tout faire, surement trop pour tes besoins d'ailleurs, mais c'est simple à installer et à configurer

http://smeserver.fr/generalites.php

"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

#15 Le 24/05/2010, à 11:59

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Pour ma part, je suis en train de monter un serveur qui doit notamment me permettre de synchroniser le courrier électronique et le calendrier sur plusieurs machines et ceci pour plusieurs utilisateurs. Pour cela, j'ai opté pour OBM. Il y a un message sur ce forum qui centralise un peu mes informations à ce sujet.

Le serveur est en court d'élaboration, plus d'informations dans quelques temps.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#16 Le 24/05/2010, à 15:54

jeanlo123

C'est peut-être une solution:
Espace de partage & de travail collaboratif
Partagez des fichiers et photos, gérez des agendas personnels et de ressource,
partagez des contacts, gérez des tâches, dialoguez sur un forum ou une messagerie instantanée...
En toute simplicité !
http://www.agora-project.net/

Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

#17 Le 24/05/2010, à 17:12

Wacken

Y'a la petite liste de wikipédia, toujours utile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupware

#18 Le 25/05/2010, à 10:58

Dalai-Lama

Je n'ai pas essayé, mais peut-être que ça te conviendra :
http://demo.zarafa.com/

#19 Le 20/06/2010, à 20:21

m0y

J'ai essayé ce logiciel : http://chandlerproject.org/ (chandler server) et c'est miraculeux.
Installé et configuré en 5 minutes, extra simple, open source et compatible ical et caldav. Il y a une partie serveur équivalente à google calendar qui gère les notes et le calendrier mais pas les emails.
Il y a aussi un logiciel client qui peut être utilisée seul ou avec le serveur.

#20 Le 21/06/2010, à 14:39

mimoun

Ah ben tiens, j'avais oublié ce sujet.
J'ai découvert depuis une solution qui me parait être une bonne alternative.
Il s'agit de feng office. J'ai déjà dû en parler ailleurs sur le forum, mais je vais le refaire ici.
Feng office, c'est le nouveau nom d'opengoo.
J'ai l'impression que ça n'est pas très connu, et pourtant, ça n'est pas mal :
Webmail, qui n'est pas trop mal foutu. Il permet d'ajouter autant de comptes POP/IMAP que l'on souhaite.

Gestion de contacts, pas mal du tout. On peut bien sûr entrer tous les infos relatives à un contact, et le lier à une entreprise.

Calendrier. Je n'ai pas tellement testé pour le moment, mais il a l'air bien fait.

Gestion de document. Elle gère des présentations, des documents texte et un tableur (le tableur est en alpha, il faut faire une manip' pour pouvoir l'utiliser).
Les fichiers textes sont édités au format html, et peuvent être par exemple exportés en pdf grâce à un plugin.
A noter une fonction intéressante : toutes les pièces jointes qu'on envoie sont conservées dans la partie de gestion des documents, qui est presque une GED car elle permet de faire des révisions sur les fichiers.

Gestion de notes. Pas testé, mais bon, c'est un truc assez simple en principe.

Un tableau de bord, avec des widgets. C'est sympa, ça permet d'avoir une vue d'ensemble lors de la connexion.

Une partie gestion de "liens web". Je n'ai pas bien saisi l'intérêt, mais bon peut-être que ça peut être utile.

Une partie "Rapports" qui permet de faire des rapports d'activité et de les exporter en pdf ou en csv. On peut par exemple faire un rapport personnalisé pour la messagerie, qui va faire un compte rendu de tous les messages reçus. Ou de tous les messages envoyés etc.

Une partie "Gestion de tâches" que je n'ai pas testée.

Il y a plusieurs points intéressants dans cette application :
- le nombre de fonctionnalités, c'est un des trucs les plus complets que j'aie vu.
- la possibilité de travailler par "workspace" : ça permet par exemple de faire un workspace  personnel et un autre professionnel. On peut ensuite associer tout ce qu'on crée à un de ces workspaces. Par exemple, associer une entreprise, un contact ou une adresse de messagerie à un workspace. Ce qui fait qu'on peut ensuite trier par workspace : n'afficher que ses mails/contacts professionnels par exemple.
- la possibilité d'intégrer facilement d'autres fonctionnalités. La solution n'est sans doute pas très propre (utilisation d'iframe), mais elle est tout de même pratique. Elle m'a permis d'intégrer mon wiki (dokuwiki) et mon lecteur de flux rss (tiny tiny rss). Et aussi eyeos, mais ça c'est juste pour rigoler :
http://pix.toile-libre.org/?img=1277127288.png

Par contre, il y a aussi quelques inconvénients :
- des lenteurs : je pense que ça vient surtout du javascript. Il y a quelques actions, qui paraissent pourtant simples, qui font ramer le pc et qui prennent du temps. Par exemple, sélectionner tous les messages, archiver des messages, ou placer des messages dans la corbeille. Mais vu que c'est sous licence libre (AGPL), peut-être que certains sauront régler le problème tongue
- des messages d'erreurs pas forcément explicites.

Malgré les inconvénients, je pense que je vais garder cette solution, parce que c'est quand même beaucoup plus plaisant d'avoir tous ses documents/mails etc. sur son serveur.

#21 Le 21/06/2010, à 23:24

jeanlo123

Finalement, il n'y a pas reellement d'alternative à Google apps ?
Feng Office, si j'ai bien compris, il faut l'installer sur un serveur.
chandler server, idem et en plus pas de mail ?
Personne aurait une autre solution.
Google cela devient pénible. Notamment pour l'envoie des mails, il bloque maintenant si ont veut envoyer en masse des mails, soit disant pour éviter les spams.

Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

#22 Le 22/06/2010, à 00:11

Wacken

jeanlo123 a écrit :

Google cela devient pénible. Notamment pour l'envoie des mails, il bloque maintenant si ont veut envoyer en masse des mails, soit disant pour éviter les spams.

Qu'est-ce que tu appelles "en masse" ?

#23 Le 22/06/2010, à 00:15

mimoun

jeanlo123 a écrit :

Ah oui. C'est ce qu'on attend généralement d'une solution libre, je crois.
En solution gratuite mais pas à héberger soi-même, je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment d'alternative aux solutions google.

#24 Le 22/06/2010, à 08:11

m0y

jeanlo123 a écrit :

Finalement, il n'y a pas reellement d'alternative à Google apps ?
chandler server, idem et en plus pas de mail ?
Personne aurait une autre solution.

Chandler est aussi disponible sur un serveur public (gratuit sans pub pour l'instant).
https://hub.chandlerproject.org/login

#25 Le 23/11/2010, à 23:43

dahbuntu

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en pleine recherche sur ce sujet. J'aimerais également trouver une solution stable pour centraliser et synchroniser mail, calendrier et contact à partir du web.
J'utilise actuellement group office sur un serveur perso. C'est un équivalent de feng office. Super simple a installer, sobre et doté d'un webmail, calendrier, gestion de contact, de tache et de données. Bref ce logiciels serait parfait si la synchronisation n'était payante.
J'ai regardé Chandler, qui m'a l'air vraiment très interessant malheureusement il ne dispose pas d'un webmail.
C'est un peu frustrant car le monde du libre dispose de nombreux logiciels extraordinaires mais on a parfois l'impression que chacun travail dans son coin. Il faudrait fusionner tout ces talents.
Sinon pour en revenir au sujet initial, j'ai testé eyeOS sur un hébergement web et ce logiciel est vraiment génial. C'est un système d'exploitation en ligne avec bien sur un web mail, calendrier (un OS quoi!). Apparemment dans la version 2 il y a possibilité de synchroniser les données (calendriers, contacts) mais je n'ai pas réussi à l'installer (je suis resté en 1.9).
Donc voilà je voulais partager mon expérience ici. D'après moi les services google restent imbattables en terme de performance et de compatibilité mais j'espère qu'avec le temps les logiciels libres vont évoluer dans le bon sens.