Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2010, à 10:55

desi

[Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

En deux mots voilà mon problème, j'ai 8 machines sur UBUNTU (3 LUCID et 5 KARMIC) en réseaux et un disque dur NAS qui sert de partage de document.

A l'ouverture des fichiers OpenOffice.org avec LUCID, gros problème de lenteur +- 30 secondes et des fois carrément erreur !! Avec Abiword ça marche NICKEL.

Par contre, les pdf, jpg et autre aucun problème !?

Merci pour vos idées.

Dernière modification par desi (Le 06/08/2010, à 16:27)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2010, à 10:30

Lordinux

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Bonjour,

J'ai le même problème de lenteur à l'ouverture des fichiers OpenOffice depuis le passage à Lucid. En fait c'est l'ouverture d'un 1er fichier qui est longue : après tout va bien !
Le problème est décrit ici mais il n'y a pas de solution pour l'instant : http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=22415


Lordinux
L'informatique des professionnels libres

http://lordinux.com

Hors ligne

#3 Le 10/06/2010, à 11:43

desi

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Oui, maintenant j'ai huit machines sous Lucid et toutes ont le même problème!

Bizarre...

Hors ligne

#4 Le 11/06/2010, à 08:16

Lordinux

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Bonjour,
Comme le problème semble venir de l'intégration d'OOo dans Ubuntu plus que d'OOo lui-même, j'ai ouvert un bug sur Launchpad (l'outil de suivi des bugs d'Ubuntu) : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/592176
Merci à ceux qui sont concernés de se signaler pour montrer que plusieurs personnes sont concernées.


Lordinux
L'informatique des professionnels libres

http://lordinux.com

Hors ligne

#5 Le 11/06/2010, à 21:52

Lordinux

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Je pense avoir trouvé la cause du problème. Et en tout cas une solution...
C'est une histoire bien étonnante de réseau alors que les documents ouverts ne sont même pas sur le réseau !

J'ai constaté que le problème ne se produit pas toujours. Pour me connecter à Internet j'utilise soit une Livebox Pro, soit une Freebox et le problème ne se produit qu'avec la Livebox. Les 2 appareils ne fonctionnent pas de la même manière lorsqu'ils allouent une adresse IP par DHCP : la Freebox donne un DNS sur le réseu tandis que la Livebox donne sa propre adresse comme DNS. Lorsque le PC lance une requête DNS, la Livebox la transmet au DNS du réseau. Or il se trouve que ces requêtes DNS sont émises par le PC en IPv6 et que la Livebox a un bug qui l'empêche de transmettre les requêtes IPv6 au réseau. Après un timeout le PC (ou directement la Livebox ?) rééemet la requête en IPv4 et cette fois il y a une réponse immédiate.
Pour résoudre le problème il suffit que le PC n'émette pas des requêtes DNS vers la Livebox mais directement vers les DNS réseau. Ceci se règle en fixant une adresse IP statique au PC et en y associant les bons DNS.

Je serais quand même curieux de savoir pourquoi OOo émet une requête DNS à l'ouverture d'un document local !
Et qu'est-ce qui a changé dans le couple Ubuntu-OOo entre 9.10-3.1 et 10.04-3.2 pour que le problème se manifeste maintenant et pas avant ?

Au passage, le fait de ne plus utiliser la Livebox comme relai de DNS m'a résolu 2 autres problèmes qui ne se produisaient que lorsque j'utilisais les 2 box simultanément (l'une sur eth0, l'autre sur wlan) mais étonnamment pas lorsque je n'utilisais que la Livebox :
- lenteur d'accès dans Firefox (sans doute lié à la résolution de nom car pas de problème de vitesse ensuite) ;
- non mise à jour de Gwibber sur Twitter.

desi, j'espère que ça va résoudre aussi ton problème... Je suppose que tu utilises une Livebox ?


Lordinux
L'informatique des professionnels libres

http://lordinux.com

Hors ligne

#6 Le 16/06/2010, à 22:01

Laonics

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Je confirme que j'ai aussi ce problème (et que j'ai aussi une livebox bien qu'il y aie eu une mise à jour dernièrement dessus). En tout cas j'ai le problème de lenteur lors de l'ouverture de n'importe quels dossiers.

Hors ligne

#7 Le 17/06/2010, à 16:57

desi

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Merci Lordinux non je ne suis pas en Livebox, mais sur un routeur Dlink lui-même sur un modem ADSL2 en Belgique. J'ai mis des ip fixe sur le Dlink et toujours le même problème... j'espère peut être dans les prochaines mise à jour... ceci dit nous sommes très contents, nous travaillons tous avec Ubuntu depuis deux!!

Merci à tous et a+

Dernière modification par desi (Le 17/06/2010, à 16:59)

Hors ligne

#8 Le 17/06/2010, à 22:58

Lordinux

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

desi, est-ce que ton problème se produit à chaque ouverture de fichier ou seulement à l'ouverture du premier fichier dans OpenOffice.org ? Pour moi ce n'est que le 1er qui pose problème : dès qu'un fichier est ouvert dans OOo, l'ouverture de n'importe quel autre fichier dans OOo est très rapide (y compris entre les différentes applis Writer, Calc, etc.).


Lordinux
L'informatique des professionnels libres

http://lordinux.com

Hors ligne

#9 Le 17/06/2010, à 23:03

torturedutopian

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Merci pour le truc, lordinux... J'ai profité d'une autodestruction du XP au boulot pour y mettre Lucid, et je désespérais de voir qu'il mettait 10 secondes à ouvrir le premier document (pas une bonne promo, pour montrer à des gens qui ne connaissent même pas le système de nom) !

Dernière modification par torturedutopian (Le 17/06/2010, à 23:04)

Hors ligne

#10 Le 18/06/2010, à 12:18

desi

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Oui oui seulement à l'ouverture du premier fichier dans OpenOffice.org, après pour le deuxième c'est nickel!

A+

smilewinkcool

Dernière modification par desi (Le 18/06/2010, à 12:20)

Hors ligne

#11 Le 18/06/2010, à 12:40

Lordinux

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

desi a écrit :

Oui oui seulement à l'ouverture du premier fichier dans OpenOffice.org, après pour le deuxième c'est nickel!

Il y a donc de bonnes chances que le problème soit lié à IPv6 et que ce protocole soit mal géré sur un de tes équipements. En attendant mieux il faudrait peut-être tenter de désactiver IPv6. Je n'ai pas creusé davantage ce sujet pour l'instant  mais il semble y avoir pas mal d'infos sur le forum en cherchant IPv6.


Lordinux
L'informatique des professionnels libres

http://lordinux.com

Hors ligne

#12 Le 06/08/2010, à 13:35

Zitoun

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Je profite de ce fil pour y faire un retour d'expérience.

J'ai 3 PC en réseau en IP fixe. La semaine passée j'ai basculé sur la 10.04. 
J'ai eu le même problème avec Open Office, c'est à dire première ouverture de fichier très très longue et ensuite c'est OK.
ce problème apparait uniquement quand je coupe la liaison Internet.

Mais ce qui est étrange c'est que le problème n'est présent que sur un seul PC et pire un seul compte utilisateur.
Sur le PC en question j'ai deux comptes: le mien ayant servi à l'install et un second pour ma femme. C'est sur le second qu'il y a le problème avec OOO.
J'y ai fait plein de tests pour comprendre (suppression du fichier caché, création d'un troisième compte utilisateur pour constater que sur ce dernier open Office fonctionne correctement. ... etc ... ) La seule différence avec les autres PC et utilisateurs sont certains accès mails activés (thunderbird, checkGmail, Empaty ...) mais là je ne vois pas pourquoi ils auraient un impact sur OOO. Je n'ai guère le temps pour l'instant d'investiguer plus loin.

Résolution:
Pour résoudre le problème, j'ai pris la méthode proposée sur le lien ci-dessous:
http://www.linuxquestions.org/questions/linux-software-2/double-clicking-on-open-office-files-leads-to-very-slow-opening-808048/
C'est à dire ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/hosts

127.0.0.1 PCName localhost PCName.(none)

Vous aurez deviné que "PCName" est le nom de votre machine.

Après update vous deviez avoir quelque chose du genre:
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 PCName
127.0.0.1 PCName localhost PCName.(none)

Cela marche très bien et résout le problème.

Hors ligne

#13 Le 06/08/2010, à 14:42

desi

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Génial, excellent Zitoun !!

Cela marche très bien et résout aussi mes problèmes sur 8 PC et 2 portables sous 10.04

GRAND MERCI !!!

Hors ligne

#14 Le 06/08/2010, à 18:35

Lordinux

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Merci Zitoun pour l'info.
Chez moi aussi ça résout le problème avec OOo mais pas les 2 autres problèmes que je mentionnais à la fin de #5.
Du coup je reste avec ma solution plus compliquée pour résoudre mon cas tordu (2 connexions simultanées à 2 box différentes...). Mais c'est sûr que ta solution est meilleure que la mienne pour les cas ordinaires !


Lordinux
L'informatique des professionnels libres

http://lordinux.com

Hors ligne

#15 Le 10/08/2010, à 20:46

Laonics

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Ca fonctionne également pour moi ! Super et merci Zitoun pour l'astuce !!

Hors ligne

#16 Le 11/08/2010, à 10:28

legaub

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Pareil pour moi, merci beaucoup Zitoun.

Hors ligne

#17 Le 16/08/2010, à 20:45

efw

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Parfait pour moi aussi sur un laptop Clevo isolé, hors de tout réseau.
Un merci de plus à Zitoun,
efw

Hors ligne

#18 Le 02/03/2011, à 01:06

Blek85

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Bonsoir,

Et un grand merci pour cette solution
car le problème est toujours d'actualité sur la configuration que je suis en train de tester :
LibO 331 et OOo 330 sur Ubuntu 10.10

Avant que j'applique la modif préconisée par Zitoun il se passait 16 secondes d'inactivité totale avant l'ouverture de chaque fichier par double-clic (pas seulement le premier, et seulement par double-clic).
Précision : j'ai constaté cette anomalie sur des fichiers OOo et LibO vides, stockés sur un disque local.

Dernière modification par Blek85 (Le 02/03/2011, à 01:10)


CM MSI B75A-G43 (MS-7758) / Intel G2030 3 GHz / 4 Go Kingston DDR3 1333 MHz / NVIDIA GT620 / 2 HD 500 Go
Macros et API Apache OpenOffice 4.1.2 sous Xubuntu Voyager 14.04.04

Hors ligne

#19 Le 16/04/2011, à 17:47

desi

Re : [Résolu] openoffice.org et ouverture de fichier sur disque réseau

Salut

Avec la Beta 2  UBUNTU Natty 11.04 et LibreOffice 3.3.2 c'est OK, plus besoin de modifier quoi que ce soi.

Apparemment Ubuntu 11.04 à résolu le problème.

Vraiment génial UBUNTU! wink

Hors ligne