Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2010, à 11:13

Yum35hir0

Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Bonjour

Je suis assez nouveau sous linux et j'aimerais savoir se qu'il faut pour être en sécurité pour le net.

Configuration:

Ubuntu 9.10 (karmic)

Gnome: 2.28.1 (Ubuntu 2009-11-03)

Kernel: 2.6.31-21-generic (#59-Ubuntu SMP Wed Mar 24 07:28:56 UTC 2010)

Gcc Version: 4.4.1 (i486-linux-gnu)

Firefox 3.5.9 (j'arrive pas a installer la dernière version)

Voila ma configuration de linux, je n'ai plus windows sur le pc, juste linux

J'ai avast installer et c'est tous se que j'ai installer, y a t'il des chose comme par-feu ou autre a installer pour une plus grosse sécurité,

merci

Bien à vous

Hors ligne

#2 Le 18/05/2010, à 11:16

helly

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Sur un ubuntu qui n'est pas un serveur,tu n'as pas besoin d'antivirus


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 18/05/2010, à 16:51

Yum35hir0

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

oui je sais, mais vu que j'avais windows aussi avant dessus je préférais mettre un anti-virus, et sinon il n'y as vraiment rien a installer pour une meilleur défense.

Je vient de windows donc je reste encore avec les vieux réflexe

(Si un virus vous mange pas c'est microsoft eu même qui le ferons)
                                                                          Mr Windows   big_smile

Hors ligne

#4 Le 18/05/2010, à 18:43

eric63

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

salut

je n'ai plus windows sur le pc, juste linux

donc t'as plus besoin d'anti virus CQFD.
le pare feu est activé dans ubuntu donc n'y touche pas.

bref continue de bosser sur ton ordi, au lieu de chercher des excuses lol


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 18/05/2010, à 18:50

crazymary

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Fais confiance à Ubuntu et surfe les yeux fermés !
Le seul truc que tu peux faire de plus, c'est installer AdBlock Plus si tu es sous Firefox ou IceCat.
Ce n'est même pas un élément de sécurité mais ça t'évitera les pubs inutiles sur ton navigateur !


Ubuntu 10.04
Pourquoi Linux ? Parce que 42

Hors ligne

#6 Le 18/05/2010, à 22:45

mydjey

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Salut
Tu peux regarder par là :
http://doc.ubuntu-fr.org/securite

Hors ligne

#7 Le 19/05/2010, à 11:57

Yum35hir0

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Merci de ces réponse et vous me rassuré dans ce que je pensait et que j'avais pu lire

bref continue de bosser sur ton ordi, au lieu de chercher des excuses

???:rolleyes:

Le seul truc, mon pc est un lent des fois, surtout firefox, je c'est pas si j'ai bien fait mais j'ai installer gstyle et compiz fusion, je me demande si c'est pas sa qui ralenti l'ordi? mais bon je vais bien voir avec le temps, merci de vos réponse et bien à vous

Hors ligne

#8 Le 19/05/2010, à 13:10

xelator

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

désinstalle avast

Hors ligne

#9 Le 19/05/2010, à 13:41

Yum35hir0

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

ok

Hors ligne

#10 Le 19/05/2010, à 20:06

eric63

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

c'était sensé être de l'humour,
parce que c'est un sujet récurant sur le forum,
et qu'il ne faut pas perdre de temps sur la sécurité mais plutôt sur ce que tu dois faire avec un ordi
mais bon, fatigue toussa


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#11 Le 19/05/2010, à 21:07

Intrepix

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Faut savoir que par défaut , le parefeu de Ubuntu laisse tout passer donc méfiance..
Je te conseille d'installer ufw + gufw (interface graphique) et de le paramétrer pour bloquer tout le traffic entrant. Aprés tu pourras créer des règles pour laisser passer le P2P , Freeplayer etc...

Tu peux même  installer un antivirus , au cas ou..comme ClamAV

PS : je suis pas trés d'accord avec ceux qui disent qu'il ne faut pas perdre de temps avec la sécurité , ok la majorité des virus visent des systèmes Microsoft , mais il y en a quand même sur Linux , d'ailleurs j'ai lu je ne sais plus ou que les virus Linux ont considérablement augmenté ces dernières années.
J'ai été trés surpris quand j'ai appris que par défaut , le parefeu laissait tout passer , j'aurai juré le contraire..comme quoi pas de quoi avoir une confiance aveugle.

Dernière modification par Intrepix (Le 19/05/2010, à 21:13)

Hors ligne

#12 Le 19/05/2010, à 21:56

eric63

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

mais il y en a quand même sur Linux , d'ailleurs j'ai lu je ne sais plus ou que les virus Linux ont considérablement augmenté ces dernières années.

oui et alors ?
Tu t'es fait infecter combien de fois ?
Si c'est plus de une fois, ton doute est légitime sinon .....
Ben sinon ça veut dire que ton système par défaut est blindé contre les virus et c'est le cas sur GNu/linux.
Et donc le coté sécuritaire ou plutôt anxiogène que tu développes est inutile jusqu'à preuve du contraire.
Tu parles du freeplayer donc ta box déja empêche toutes les attaques directes.

Tu peux parcourir les messages de hermes le messager qui en parle souvent sur ce forum d'une façon bien plus convaincante que moi.

Pour info je n'ai jamais été exposé à des virus malins de quoi que ce soit sur mon système, je n'ai aucune protection particulière
et j'utilise des systèmes Gnu/linux depuis de nombreuses années.

Trouve quelqu'un qui c'est fait véroler son système par un virus et on en reparlera.
S'il y a une chose pour laquelle je suis sur Gnu/linux
c'est principalement pour celle là (entre autres) smile


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#13 Le 20/05/2010, à 08:55

Yum35hir0

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

, d'ailleurs j'ai lu je ne sais plus ou que les virus Linux ont considérablement augmenté ces dernières années.

Je pense que même si il n'y en a pas encore ou peu, il finirons pas arrivé vu le monde qui passe sous linux.

Pour la plus part des virus je pense pas qu'il soit bien méchant pour notre sécurité mais surtout chiant, il y a quand même énormément de hacker assez correct qui ne sont pas la pour nous voler mais juste pour faire avancer les sécurité ou juste pour s'amuser.

Se qui ma fait poster ce sujet, c'est bien que j'ai visité plusieurs sujet et j'ai vu certain dire qu'il ne faut pas d'anti-virus et autre, et d'autre dire qu'il en faut.

Je vais bien voir, je vais déjà installer qu'elle que sécurité (déjà relire se que j'ai lu sur les différente sécurité de linux) puis je vais bien voir.

Les P2P serve au partage de fichier si je me trompe pas, si je télécharge pas de film, jeu ou autre, je n'ai pas besoin de le Paramétrer?

Bon je vais pas vous gaver avec un énième sujet sur le sécurité de linux et vous faire vous prendre la tête,
Enfaite, je voullais surtout une idée sur les meilleur par-feu et anti-virus sous linux, car j'ai mis environs un an a trouver une systeme stable et qui contre casiment tous sous windows, je voullais pas recommencer jusqu'a trouver une configuration de "anti" qui s'entende entre eux.

Mille merci de vos réponse

Dernière modification par Yum35hir0 (Le 20/05/2010, à 09:05)

Hors ligne

#14 Le 20/05/2010, à 09:52

Intrepix

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Les P2P serve au partage de fichier si je me trompe pas, si je télécharge pas de film, jeu ou autre, je n'ai pas besoin de le Paramétrer?

Oui.

Enfaite, je voullais surtout une idée sur les meilleur par-feu et anti-virus sous linux

Y a pas de "meilleur parefeu" comme pour Windows.
En fait , sous Ubuntu , t'as juste un module qui sert de parefeu. Ce module s'appelle NetFilter.
Pour configurer NetFilter , il y a IPTables .
Depuis Ubuntu 8.04, il y a un nouvel outil  pour gérer NetFilter , c'est ufw.

Le truc c'est que IPTables ou ufw ne possèdent pas d'interface graphique , il faut tout faire en console hmm
D'où l'intérêt d'utiliser une interface graphique comme Gufw pour ufw ou Firestarter

Comme antivirus tu peux mettre ClamAV comme cité précédemment , et pourquoi pas 1 ou 2 détecteurs de rootkit  comme rkhunter ou chkrootkit

Si tu es intéréssé par le sujet , tu peux te documenter ici

@eric63 : on est d'accord . Je dis juste qu'il faut quand même veiller à sécuriser son système un minimum.

Dernière modification par Intrepix (Le 20/05/2010, à 09:56)

Hors ligne

#15 Le 20/05/2010, à 10:18

Tomzz

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Bonjour,
Les virus sous Linux, peut-être, il y a bien un homme qui à vu l'homme qui à vu un virus pour GNU/Linux.
Mais avant de se jeter sur un anti virus qui fonctionne sous Linux (ça ça existe) est-ce que quelqu'un connais un anti-virus qui reconnais les signatures des hypothétiques virus écris pour Linux.

Tout ça pour dire que les AV sous Linux ne servent que si l'on a un Windows à protéger, et ça même si on admet qu'il existe des virus pour Linux.

Quand au pare feu, la box s'en charge généralement.

Hors ligne

#16 Le 20/05/2010, à 11:34

Yum35hir0

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Merci, vous avez répondu a mes questions, et tout faire en console, sa me dérange pas, au contraire j'aime bien.

Le plus gros avantage d'être sous linux, je dirais que c'est la partage avec les personnes (comme vous) qui sont sous linux et que j'ai l'impression que vous êtes bien plus sympathique, polie et j'en passe que les personnes sous windows qui sont des pro-windows,

J'ai l'impression de passer d'un jeu en ligne sur PS3 et d'arrivé sur un de WII

(Désoler du doublon sa sais fait tous seul et  si j'en supprime un, les deux disparaisse)

Dernière modification par Yum35hir0 (Le 20/05/2010, à 11:35)

Hors ligne

#17 Le 20/05/2010, à 11:44

Hermes le Messager

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Intrepix a écrit :

Tu peux même  installer un antivirus , au cas ou..comme ClamAV

Si on a pas de partitions windows à scanner, ca sert à rien. ClamAV ne comporte PAS de signatures de virus pour Linux, donc même si des virus pour linux existent, il est inefficace comme tous les AV sous Linux d'ailleurs.

mais il y en a quand même sur Linux , d'ailleurs j'ai lu je ne sais plus ou que les virus Linux ont considérablement augmenté ces dernières années.

Absolument pas, en fait c'est même tout le contraire. La 30aine de virus répertoriés pour Linux sont TOUS inefficaces à l'heure actuelle.
Par contre, il y a un développement des techniques d'attaques sur les serveurs apache par exemple, du au succès de PHP entre autres...

Dans tous les cas, un AV sous Linux n'est efficace que si Linux est un serveur de mails pour windows (réseaux d'entreprise), un serveur de fichiers partagés par plusieurs postes windows (scan des fichiers déposés par windows) ou plus simplement dans le cas d'un dual boot par exemple (scan des partitions windows depuis Linux).

Sinon, ca sert à RIEN, je le répète. Il n'y a PAS d'antivirus sous Linux qui détectent d'éventuels virus pour Linux (pas de signagtures).

Hors ligne

#18 Le 20/05/2010, à 12:21

Yum35hir0

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

sur GRC.com le teste me donne tous les carré en vert
captur10.png

J'ai installer firestarter,  tous est vert donc  sa doit être bon, mais j'ai lu qu'il doit y avoir des chose en rouge , faut que j'arrête de lire trop de sujet car après je sais plus se qui est vrai ou non

Je suis en train de traduire se qui est écrit mais il y en a des choses qui sont dit sous le teste

(Pourquoi sa me fait des doublon dans mes réponse depuis avant?)hmm

Dernière modification par Yum35hir0 (Le 20/05/2010, à 12:22)

Hors ligne

#19 Le 20/05/2010, à 13:10

Hermes le Messager

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Yum35hir0 a écrit :

sur GRC.com le teste me donne tous les carré en vert
http://i65.servimg.com/u/f65/14/95/11/70/captur10.png

J'ai installer firestarter,  tous est vert donc  sa doit être bon, mais j'ai lu qu'il doit y avoir des chose en rouge , faut que j'arrête de lire trop de sujet car après je sais plus se qui est vrai ou non

Je suis en train de traduire se qui est écrit mais il y en a des choses qui sont dit sous le teste

(Pourquoi sa me fait des doublon dans mes réponse depuis avant?)hmm

Tu es au courant de ce qu'est firestarter ? roll Firestarter n'est pas un firewall et ne sert a rien si tu ne veux rien faire de spécifique.

Et sinon pour répondre à ta question, le fait que tout soit en vert signifie juste que tous tes ports sont fermés depuis internet. Ca va dépendre de tes réglages et des programmes/services que tu utilises + et c'est le plus important de la configue de ta BOX. Chez moi, j'ai un serveur et donc évidemment, j'ai ouvert le port 80 et 21 et 22.

Hors ligne

#20 Le 20/05/2010, à 14:46

Intrepix

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

@Hermes le Messager

Merci pour ces précisions fortes intéressantes

Par contre , je voulais te demander : que penses tu du paramétrage du parefeu ? si j'ai bien compris , par défaut ca laisse tout passer..pas trés secure ca non ?
(même si on est derrière une box en mode routeur)

Dernière modification par Intrepix (Le 20/05/2010, à 14:47)

Hors ligne

#21 Le 20/05/2010, à 15:31

Hermes le Messager

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Intrepix a écrit :

@Hermes le Messager

Merci pour ces précisions fortes intéressantes

Par contre , je voulais te demander : que penses tu du paramétrage du parefeu ? si j'ai bien compris , par défaut ca laisse tout passer..pas trés secure ca non ?
(même si on est derrière une box en mode routeur)

Par défaut, ça laisse rien passer de l'extérieur, à fortiori si tu es derrière une BOX. Tu peux le vérifier aisément car lorsque tu installes un serveur chez toi pour héberger un site web par exemple, tu dois manuellement ouvrir le port 80 sur ta BOX. wink Ça laisse par contre tout passer depuis ton PC vers l'extérieur, mais comme il n'y a pas le problème des virus et des spywares sous linux (pour le moment en tous cas), ça ne pose aucun problème.

C'est pour cela qu'on répète à longueur de topics que dans le cadre d'une utilisation "normale" d'ubuntu, il n'y a rien à faire, ni AV, ni configuration spéciale du firewall.

Hors ligne

#22 Le 20/05/2010, à 15:45

Intrepix

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Ok . Mais y a quand même un truc qui me chiffonne . D'aprés la doc Ubuntu , la politique par défaut est comme ceci :

Chain INPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination

Donc , à moins que j'ai mal compris , ca laisserait tout passer de l'extérieur , cf INPUT.. ?

Hors ligne

#23 Le 20/05/2010, à 16:32

Hermes le Messager

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Si tu fais le test de GRC.com tu constateras par toi-même que tous tes ports sont fermés depuis l'extérieur, sauf si tu as installés certains services spéciaux (serveur apache par exemple, serveur ssh etc...).

Hors ligne

#24 Le 20/05/2010, à 16:34

Intrepix

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

Hermes le Messager a écrit :

Si tu fais le test de GRC.com tu constateras par toi-même que tous tes ports sont fermés depuis l'extérieur, sauf si tu as installés certains services spéciaux (serveur apache par exemple, serveur ssh etc...).

oui mais ça c'est le fait de la box en mode routeur non ?

Hors ligne

#25 Le 20/05/2010, à 16:42

manslipkorn

Re : Quoi comme système de sécurité internet (anti-virus ect ...)

D'accord avec Intrepix, par défaut, le pare feu est configuré afin de tout laisser passer. Essayez à partir d'un autre PC du même réseau de vous connecter en (ssh, ftp, http etc...) tout passera.

Le simple fait d'installer firestarter ou gufw bloque alors le traffic entrant.

Hors ligne