Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2010, à 23:07

asterus

Gestionnaire de mise à jour inaccessible

Bonjour,
J'ai mis à jour Ubuntu avec Lucid Lynx et tout marchait bien.
Puis j'ai installé 2 drivers d'une imprimante (Canon MP640) que j'ai ensuite désinstallés.
Depuis cette désinstallation, j'ai un sens interdit qui s'affiche en haut dans mon tableau de bord et si j'ai bien accès au gestionnaire de paquets Synaptic, je n'arrive plus à lancer le gestionnaire de mise à jour.

J'ai pourtant bien essayé :
sudo apt-get check
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Mais rien n'y fait, le sens interdit est toujours présent en haut et le gestionnaire de mise à jour est inaccessible.
Lorsque je positionne le curseur sur le sens interdit, j'ai le message d'erreur suivant :

"Une erreur est survenue. Veuillez lancer le gestionnaire de paquets à partir du menu contextuel (clic droit) ou apt-get dans un terminal pour en savoir plus.
Le message d'erreur était : 'Erreur Inconnue : " (E:Opening configuration file /etc/apt/apt.conf.d/99synaptic -ifstream (13: Permission denied))'Habituellement, celà signifie que certains de vos paquets installé ont des dépendances non satisfaites"
Comment réparer ces dépendances ? Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 19/05/2010, à 23:28

nilux17

Re : Gestionnaire de mise à jour inaccessible

bonjour,
essaye peut-etre aptitude plutot que apt-get, moi, je tenterais un truc comme ca :

sudo su
aptitude clean
aptitude update
aptitude full-upgrade
exit

Hors ligne

#3 Le 20/05/2010, à 15:49

asterus

Re : Gestionnaire de mise à jour inaccessible

Bonjour,
Merci du tuyau.
J'ai tenté puis rebooté, mais j'ai toujours le  sens interdit avec le même message d'erreur.
Faut il reinstaller Ubuntu ?
Faut il le réparer  à partir d'un CD ROM 10.04 ? le normal ? l'alternate ?
Quelle est la manipulation  à effectuer ?
Merci pour toute suggestion.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2010, à 23:02

asterus

Re : Gestionnaire de mise à jour inaccessible

Pour information,
C'est en consultant le dossier /etc/apt/apt.conf.d que je me suis paercu que le seul fichier qui n'avait pas de droit en lecture pour les "autres" était le fichier dont il est question.
Un sudo chown o+r plus tard, le problème était corrigé.
Peut être un bug ?

Hors ligne

#5 Le 25/05/2010, à 14:21

nilux17

Re : Gestionnaire de mise à jour inaccessible

bizarre, mais bien vu !

Hors ligne