Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2006, à 15:44

yanoos

Ubuntu Eyrolles/sauvegarder/défragmenter/partionné

Bonjour à tous,

Premiers pas avec Linux, j'ai choisis Ubuntu de part le commentaire laissé sur le site d'Eyrolles.

Je n'ai pas encore lancé l'installation d'Ubuntu parceque j'en suis rendu qu'au tout début. Et je me retrouve un peu désarmé pour m'occuper de mon disque dur. Il est mentionné qu'il faut faire certaines choses, mais pas trop comment.

Donc je laisse ce message avant de continuer mes recherches. Puisque je trouve interessant en tant que débutant de parccourir ces étapes avant l'instalation:

_sauvegarder ses données, je sauvegarde quoi exactement, juste mes fichiers à moi ou tout le l'arborescence C:/, parceque il y à toujours des fichiers systèmes planqués dans les sous répertoires de windows.

_verifier son disque, bon là pas de soucis. Il faut lancer "nettoyage de disque".

_Défragmenter, là on ne sais pas si windows réagis, moi je pense qu'il plante, je sais que c'est long mais 1% en vingt minutes c'est un peu beaucoup non?. j'ai virer Norton (j'ai lu ça quelques part, comme quoi les parefeus font obstacles), mais non, pas plus de 1%. donc j'ai téléchargé safedefrag mais il plante, le message est: "C:\sysinfo\nav\NAV\external\NORTON\NAVAPW32.EXE n'est pas une application win32 valide", bon! pourquoi pas!  Je crois que c'est parceque j'ai viré Norton mais je vois pas le rapport.

_Enfin pour le partitionnement ça devrais le faire, j'ai téléchargé parted sur le site. Et je pense qu'en suivant les topics je devrais y arriver.

Mais là je bloque pour défragmenter.

Voilà, sur un Acer 1642 wlmi:
_ce dernier à un disque partitionné en deux (d'origine), le système d'exploitation est xp famili. installé sur le C: et le D est vide j'y stocke toutes mes données.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 15/05/2006, à 16:04

benjou

Re : Ubuntu Eyrolles/sauvegarder/défragmenter/partionné

_sauvegarder ses données. Tu sauvegarde tout ce que tu voudra recuperer si d'aventure tu devais reinstaller windows (donc pas de fichiers systemes)

_Defragmenter prends plusieurs heures (1% en 20min c'est tout de mem long) as tu fais un chkdsk avant?


écrasons l'infâme

Hors ligne

#3 Le 15/05/2006, à 16:07

yanoos

Re : Ubuntu Eyrolles/sauvegarder/défragmenter/partionné

un check disc c'est le scan disque? je crois qu'il est remplacer par "néttoyage de disque", sinon non, j'ai juste fais l'analyse et xp m'as dis que la defrag' n'étais pas nécessaire mais on vois bien sur la barre d'estimation que les fichiers ne sont pas regroupés.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2006, à 16:08

dom le vrai

Re : Ubuntu Eyrolles/sauvegarder/défragmenter/partionné

Tu peux utiliser le LiveCD d'Ubuntu qui te permettra à la fois de tester la compatibilité de ton matériel et de redimensionner/créer les partitions que tu souhaites pour faire de la place pour Ubuntu. Ubuntu nécessite au moins 2 partitions appelée / et swap, mais on recommande d'en créer une troisième appelée /home. L'idée est la suivante:

- / est la partition système à l'instar de C: sous Windows
- /home est une partition séparée qui contiendra les données utilisateur (équivalent du dossier Mes Documents). Elle n'est pas obligatoire, mais recommandée, car si une réinstallation est nécessaire, les données ne risquent rien.
- swap est une partition qui doit avoir la taille de ta RAM (par ex. 512 Mo) équivalente à la mémoire virtuelle de windows mais bien plus puissante

Sinon, une autre idée: attendre le premier juin pour la sortie de Dapper en version stable et la mise en place d'Espresso. tongue

Dernière modification par dom le vrai (Le 15/05/2006, à 16:27)

Hors ligne

#5 Le 15/05/2006, à 16:13

yanoos

Re : Ubuntu Eyrolles/sauvegarder/défragmenter/partionné

Dakodak, de toutes façons je suis pas pressé, je vais quand même opter pour le "cd live", si il y a tout dessus ça devrais aller!

Okay, je vais tester!

Hors ligne

#6 Le 15/05/2006, à 16:19

cflam69

Re : Ubuntu Eyrolles/sauvegarder/défragmenter/partionné

yanoos a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour et bienvenue

_

sauvegarder ses données, je sauvegarde quoi exactement, juste mes fichiers à moi ou tout le l'arborescence C:/, parceque il y à toujours des fichiers systèmes planqués dans les sous répertoires de windows.

Tes fichiers perso que tu ne souhaites pas perdre (photos de vacances au Groenland, sauveagrade de jeux windows, mp3, ...)

_verifier son disque, bon là pas de soucis. Il faut lancer "nettoyage de disque".

Scandisk

_Défragmenter, là on ne sais pas si windows réagis, moi je pense qu'il plante, je sais que c'est long mais 1% en vingt minutes c'est un peu beaucoup non?. j'ai virer Norton (j'ai lu ça quelques part, comme quoi les parefeus font obstacles), mais non, pas plus de 1%. donc j'ai téléchargé safedefrag mais il plante, le message est: "C:\sysinfo\nav\NAV\external\NORTON\NAVAPW32.EXE n'est pas une application win32 valide", bon! pourquoi pas!  Je crois que c'est parceque j'ai viré Norton mais je vois pas le rapport.

Le mieux est de le faire en mode "démarrage sans échec". Ou alors, tu kill conscienceusement tout les applications parasite (comme norton, ...).
Fait aussi 2 passages (le 2ème étant super rapide), il paraît que c'est mieux.
Enfin, le but est qu'il te reste de fichier en fin de disque sinon tu risques des pertes de données.

_Enfin pour le partitionnement ça devrais le faire, j'ai téléchargé parted sur le site. Et je pense qu'en suivant les topics je devrais y arriver.

T'embête pas trop. Télécharge plutôt un LiveCD, cela te sera toujours utile un jour. Je te propose Kaella.

Voilà, sur un Acer 1642 wlmi:
_ce dernier à un disque partitionné en deux (d'origine), le système d'exploitation est xp famili. installé sur le C: et le D est vide j'y stocke toutes mes données.

Donc, fait un belle sauvegarde de D + quelques fichier de C (sauvegarde de jeux, mails, ...). C'est juste au cas où d'une fausse manip'.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2006, à 16:36

yanoos

Re : Ubuntu Eyrolles/sauvegarder/défragmenter/partionné

Bonjour et bienvenue

merci

Le mieux est de le faire en mode "démarrage sans échec".

hmm hmm

T'embête pas trop. Télécharge plutôt un LiveCD, cela te sera toujours utile un jour. Je te propose Kaella

Je crois bien oui, windows il est gentil mais il à tendance à décourager tout le monde. Je ne suis pas tomber sur Kaella.
Je suis aller sur la page de téléchargement d'ubuntu, j'ai choisis le premier serveur "france" et je télécharge le live pour amd64 en iso (pour ma tour), pour i386 en iso(pour le portable), et live-powerpc en iso (celui là je sais pour qui il s'applique, je le charge il peut servir).

Voili, voilà, la suite au prochaine épisode;), merci bien.

Hors ligne

#8 Le 15/05/2006, à 16:44

cflam69

Re : Ubuntu Eyrolles/sauvegarder/défragmenter/partionné

yanoos a écrit :

Le mieux est de le faire en mode "démarrage sans échec".
hmm hmm

Quoi ?

Sinon, je dis Kaella car il pose, en général moins de problème de reconnaissance matériel que le Live Ubuntu, dispose de + d'outils, est entièrement francisé, permet une sauvegarde de paramètres locaux sur clefsUSB, monte automatiquement les volumes, ... Bref, plein de p'tit détails.

Sinon, les versions Power PC sont pour les Macs (pas les intels)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne