Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2010, à 19:25

Koshie-2.0

Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Bonsoir,

En presque 4 ans j'ai eu le temps de tester longuement GNOME, un peu KDE, Lxde, Xfce et quelques autres wm...

Et là je suis partagé, sans joie ni aucune excitation, entre GNOME et KDE sur ma Fedora 12.

Les deux me plaisent, les deux font ce que je leur demande de faire, les deux ont des qualités et des défauts (Qu'on ne commence pas à troller, je m'en fou de savoir ce que vous pensez de GNOME et KDE...) et je peux continuer comme ça longtemps.

Mais je suis... Blasé.

Alors je cherche un DE / WM qui sache faire au moins ça :

Multi-Bureau
Thème multiple (pas forcement de base)
Barre de tâche (Menu + Niveau de batterie + Date et heure + Affichage du bureau en un clique + éventuellement raccourcie pour certaines applications)
Possibilité de lancer une application avec un raccourcie clavier, comme KRunner par exemple.

Tout ceci étant le minimum vital pour que je ne perde pas en ergonomie et plaisir à regarder mon écran.

Ensuite ce qui serait bien c'est qu'il soit léger, mais c'est pas forcement nécessaire puisque j'ai 4GO de mémoire vive et un double coeur... Alors la consommation... J'ai rarement dépassé 1GO avec des tonnes d'applications lancées en même temps.

Voilà, merci d'avance à vous smile.

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 20/05/2010, à 19:26)

#2 Le 20/05/2010, à 19:34

Elzen

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Enlightenment semble correspondre parfaitement au cahier des charges.

M'enfin, tu peux arriver à quelque chose de ce genre avec n'importe quel gestionnaire de fenêtres, pour peu que tu l'équipes, par exemple, de fbpanel et xbindkeys pour les quelques extras qui ne seraient pas gérés.

Hors ligne

#3 Le 20/05/2010, à 19:35

Koshie-2.0

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

C'est jolie e17 mais c'est long et chiant à configurer, non ?

#4 Le 20/05/2010, à 19:38

Elzen

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Pas franchement plus qu'autre chose... c'est un poil long à compiler, je crois (comme toute grosse compilation, quoi), mais en ce qui me concerne, je passe par les dépôts, et j'ai pas à me plaindre.

Hors ligne

#5 Le 20/05/2010, à 19:40

Gage

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

C'est un peu les fonctions de base d'un environnement de bureau, ce que tu demandes.

Enlightenment, en effet, y satisfait parfaitement. Malheureusement, les paquets d'E17 sont largement dépassés dans Fedora (encore que la vieille version fasse déjà ce que tu demandes). Si tu souhaites utiliser E17, la meilleure idée, à mon avis, est d'utiliser soit Ubuntu, où il est extrêmement bien intégré, soit une distribution plus exigeante (vis-à-vis de l'utilisateur, pas de la machine) comme Archlinux.

Je n'ai pas de retour sur Gentoo et E17, mais ça m'intéresserait bien aussi, vu que je compte passer à Gentoo dans le courant de l'été.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#6 Le 20/05/2010, à 19:40

Koshie-2.0

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Il est d'ailleurs dispo dans les dépôts Fedora... hum... Je vais jeter un coup d'œil dans la documentation pour voir de quoi il en retourne !

#7 Le 20/05/2010, à 19:47

Koshie-2.0

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Bizarre ce que tu me dis Gage, E17 est dans les dépôts de base de Fedora et en plus Fedora est une distribution très à jour...

#8 Le 20/05/2010, à 19:58

Gage

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Oui, ça m'a surpris aussi. J'ai voulu vérifier il y a une semaine, mais ce dépôt en particulier a un an de retard. Depuis, j'ai installé Arch sur mon eeepc, mais le fait est qu'E17 avait un an de retard la semaine dernière.

Ceci dit, la version d'il y a un an était déjà géniale. C'est juste que les dernières sont encore mieux wink.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#9 Le 20/05/2010, à 19:59

Mornagest

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Faut voir quelle version ils proposent... même si les dépôts sont à jour, rien ne dit que le paquet qui le concerne n'ait pas été compilé voici X mois.

Pour info sur Debian Sid je suis sur la version 0.16.999.063


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 20/05/2010, à 20:13

inspiration linuxienne

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Openbox ou Fluxbox me semble aussi de bonnes solutions et sont, il me semble qu'ils sont à jour sous Fedora.

Hors ligne

#11 Le 20/05/2010, à 20:19

Gage

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Mornagest a écrit :

Pour info sur Debian Sid je suis sur la version 0.16.999.063

De mémoire, sous Fedora, c'était la version 16.999.050.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#12 Le 20/05/2010, à 21:02

balou

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Koshie-2.0 a écrit :

j'ai 4GO de mémoire vive et un double coeur

Ho lala depuis que notre Koshie est passé en version 2.0 qu'est ce qu'il se la pète tongue


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#13 Le 20/05/2010, à 21:14

valAa

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

http://xwinman.org/
enjoy

edit : mais en toute logique, le meilleur des environnements de bureaux sera celui que tu te "construiras" toi même. Un gestionnaire de fenêtres (c'est peut-être le moment d'essayer un peu le tilling d'ailleurs), un panel et /ou dock et / ou menu, un navigateur de fichiers, un gestionnaire de bureau (fond d'écran)... roule jeunesse.

Dernière modification par valAa (Le 20/05/2010, à 21:18)

Hors ligne

#14 Le 20/05/2010, à 21:34

Dr Le Rouge

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Perso, je te conseille vivement openbox : comme dit valAa, ça permettra de tout faire toi-même !

Je vais pas te mentir, c'est long à configurer, mais le jeu en vaut la chandelle : un sytème fait TOTALEMENT sur mesure, c'est cool cool (<-- smiley cool en conséquence).

Par contre, il ne se suffit pas à lui-même, je te conseille :

feh pour le fond d'écran
tint2 pour la barre des tâches
xcomprgr pour la transparence

Enfin, installe une environnement de bureau "classique" (genre gnome ou kde) histoire d'en avoir toute les applis avant. comme ça tu en auras les avantages (pleins de programmes) mais pas les inconvénients (lourdeur, peu de personnalisation comparé à un truc entièrement fait maison)

Vala vala.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#15 Le 20/05/2010, à 22:03

Bouazza

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

xcompmgr c'est de la m***** , cause des artefacts à la plupart des programmes ( comme Chromium d'ailleurs ), et n'est plus mis à jour depuis longtemps .

Je ne comprends pas pourquoi personne a repris le développement de xcompmgr ...

Sinon pour les WM ( et pour les interfaces graphiques en général ), bah perso je ne suis toujours pas content même après avoir essayé KDE, Gnome, E17 ( m'avait l'air d'un alien ) et maintenant Openbox ( bon d'accord, Openbox est le meilleur parmi ceux que j'ai essayé, mais lui manque toujours quelque chose ... ) ... Je crois que ce qu'il faut c'est un environnement qui innove, qui élimine les concepts de barre d'outils, barre de titre, boutons aggrandir/réduire/fermer, icones, barre des taches etc... enfin, ce qui fait les interfaces graphiques d'aujourd'hui, alors que ce n'est qu'un modèle possible parmis d'autres, il y a peut-être bien d'autres modèles à essayer . Un petit exemple, pourquoi la scrollbar ? Pourquoi pas deux boutons de défilement translucides en haut et en bas de la page qui se cachent automatiquement comme sur le lecteur de Scribd ? Pourquoi pas un bureau qui serait totalement basé sur le clavier ? ( enfin, pas au style Vim, mais plutôt au style Gnome-do ou Dmenu, on effectue une combinaison de touches, puis on est invité à écrire ce qu'on veut faire ) . Et les barres de titre ? N'y a-t-il vraiment pas moyen de les remplacer ? A quoi servent elles ? Elles occupent inutilement de l'espace précieux sur mon écran, elles peuvent être remplacé par un truc plus compact etc... Y a plein de possibilités !

L'exemple que les WM devraient suivre serait Chrome ou Opera qui sont arrivés à faire des changements simples ( niveau codage ) mais innovants .

Hors ligne

#16 Le 20/05/2010, à 22:17

Gage

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

on effectue une combinaison de touches, puis on est invité à écrire ce qu'on veut faire ) . Et les barres de titre ? N'y a-t-il vraiment pas moyen de les remplacer ? A quoi servent elles ? Elles occupent inutilement de l'espace précieux sur mon écran, elles peuvent être remplacé par un truc plus compact etc...

Tu as réellement testé E17 ?


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#17 Le 20/05/2010, à 22:21

Marzikill

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

ui élimine les concepts de barre d'outils, barre de titre, boutons aggrandir/réduire/fermer, icones, barre des taches etc... enfin, ce qui fait les interfaces graphiques d'aujourd'hui, alors que ce n'est qu'un modèle possible parmis d'autres, il y a peut-être bien d'autres modèles à essayer . Un petit exemple, pourquoi la scrollbar ? Pourquoi pas deux boutons de défilement translucides en haut et en bas de la page qui se cachent automatiquement comme sur le lecteur de Scribd ? Pourquoi pas un bureau qui serait totalement basé sur le clavier ?Et les barres de titre ? N'y a-t-il vraiment pas moyen de les remplacer ? A quoi servent elles ? Elles occupent inutilement de l'espace précieux sur mon écran, elles peuvent être remplacé par un truc plus compact etc... Y a plein de possibilités !

Toi, tu ferais bien d'aller voir du côté des tilling WM. Tu devrais y trouver le même bonheur que moi. wink

Dernière modification par Marzikill (Le 20/05/2010, à 22:21)

Hors ligne

#18 Le 20/05/2010, à 22:35

Grünt

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Kde.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#19 Le 20/05/2010, à 22:38

nathéo

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Ou tester fvwm-crystal, qui peut être assez long à configurer, selon l'usage que l'on veut en faire... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#20 Le 20/05/2010, à 22:40

Grünt

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Ou KDE. Ça poutre, KDE. Ça enfonce totalement Gnome. A pu Gnome. Poubelle.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 21/05/2010, à 00:06

Dr Le Rouge

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ou KDE. Ça poutre, KDE. Ça enfonce totalement Gnome. A pu Gnome. Poubelle.

Toi, t'es en forme !

@ Bouazza : tu devrais essayer wmii, tout se fait au clavier ! Perso, j'ai jamais essayé, mais des gens en semble très contents.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#22 Le 21/05/2010, à 00:10

Elzen

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

ǤƦƯƝƬ, alors que personne n'a parlé de GNOME avant, à part Koshie pour dire qu'il ne voulait ni l'un ni l'autre, a écrit :

Ou KDE. Ça poutre, KDE. Ça enfonce totalement Gnome. A pu Gnome. Poubelle.

Et après, quand j'viens dire que les KDE-fanboys viennent taper sur le « concurrent principal » en ignorant royalement les autres alternatives, on me répond « nan mais on fait que répondre à ceux de GNOME qui viennent nous chercher en se mettant au même niveau » -_-

nathéo a écrit :

Ou tester fvwm-crystal, qui peut être assez long à configurer, selon l'usage que l'on veut en faire... roll

Tiens d'ailleurs, j'dois toujours me lancer dans la config de ce truc, moi... y a de la bonne doc quelque part ?

Hors ligne

#23 Le 21/05/2010, à 00:14

nathéo

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

Ben à part le site de miguel moquillon, je vois pas, sinon tu peux toujours te lancer dans l'expérimentation à hauts risques... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#24 Le 21/05/2010, à 00:16

keny

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

TTY, pour les bureau virtuels Ctrl-Alt F1 Ctrl-Alt F2 Ctrl-Alt F3 Ctrl-Alt F4 Ctrl-Alt F5 et Ctrl-Alt F6.


Ou kde cool

Dernière modification par keny (Le 21/05/2010, à 00:17)


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#25 Le 21/05/2010, à 00:18

Elzen

Re : Un nouvel interface graphique / gestionnaire de fenêtre

nathéo a écrit :

Ben à part le site de miguel moquillon, je vois pas, sinon tu peux toujours te lancer dans l'expérimentation à hauts risques... roll

Tu sais t'y prendre, toi ?

Je risque de poster une demande d'aide dans Autres environnements quand je me lancerai (peut-être ce week-end), tu pourras passer voir ?

Hors ligne